Smith & Wesson DA perfected model

+4
John Nada
oxi81
garand76
julio62
8 participants

Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Smith & Wesson DA perfected model

Message  julio62 Jeu 22 Fév 2018, 10:15

Help

en quelle catégorie est placé ce modèle ?Smith & Wesson DA perfected model Icon_question
merci à Oxi81 et Freebird qui m'ont aidé à l'identifier, mais l'armurier qui le possède maintenant que je m'y intéresse  me dit que c'est du B
alors qu'il n'a pas pu m'en dire grand chose lors de ma première venueSmith & Wesson DA perfected model Icon_scratch.
ce serait un coup de cœur en D (il est tout neuf avec chien et détente jaspés,  crosse nacrée avec Logo S & W en or comme le confirme la notice dans sa boite)
mais en B ce n'est pas pareil , j’oserai même pas tirer avec.

Smith & Wesson DA perfected model Img_2412
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  garand76 Jeu 22 Fév 2018, 12:23

salutsalut
 
 Ton S&W est un Perfected Model qui constitue l'ultime amélioration de la série des .38 double action. Il ne s'en distingue que par la présence d'un poussoir sur le côté gauche de la carcasse car il y a un double verrouillage du canon en plus de l'étrier sur le dessus comme tous les top break.
 Cette "amélioration" suffit-elle a le faire passer en B?
 Si on considère le critère de la "dangerosité avérée" avec lequel on nous rebat les oreilles tous les 4 matins, je répondrais non car ce revolver ne me parait pas plus résistant qu'un .38 DA 5e modèle par exemple. Ça reste un revolver à brisure, à recharger avec prudence si on veut le garder en un seul morceau.
 Mais ce n'est que mon avis.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  oxi81 Jeu 22 Fév 2018, 12:45

La classification de S&W est énormément plus simple que celle des Colts :
- A brisure = D2
- A barillet basculant = B.

Le Perfected model et le dernier S&W a être en D2. Tous les suivants sont en B.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Smith & Wesson DA perfected model 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  julio62 Jeu 22 Fév 2018, 21:01

oxi81 a écrit:La classification de S&W est énormément plus simple que celle des Colts :
- A brisure = D2
- A barillet basculant = B.

Le Perfected model et le dernier S&W a être en D2. Tous les suivants sont en B.



merci ,au moins c'est clairSmith & Wesson DA perfected model 3207067574
mais comment faire pour avoir une attestation de D2 et éviter les ennuis? l'homme semble sur de lui pour le classement en B mais reste ouvert en cas d'achat, (en gros c'est à moi de prouver que c'est du D2).
faut il transférer l'arme chez un autre armurier ,expert qui pourrait donner une attestation ?mais qui accepterait de  faire cela, avez vous un nom ? quel cout ?
décidément rien n'est simple dans notre beau pays très bien administré, mais enfin quand on aime ......


PS
les modos quand vous changez nos post de rubrique,si vous pouviez nous envoyer un petit message se serait sympa ,car parfois c'est compliqué de les retrouver

merci
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  oxi81 Jeu 22 Fév 2018, 21:26

julio62 a écrit:



mais comment faire pour avoir une attestation de D2 et éviter les ennuis? l'homme semble sur de lui pour le classement en B mais reste ouvert en cas d'achat, (en gros c'est à moi de prouver que c'est du D2).
faut il transférer l'arme chez un autre armurier ,expert qui pourrait donner une attestation ?mais qui accepterait de  faire cela, avez vous un nom ? quel cout ? 
décidément rien n'est simple dans notre beau pays très bien administré, mais enfin quand on aime ......




Les attestations de classement en D2, à ma connaissance, ça n'existe pas. Tout du moins, officiellement.
Mais tu dois pouvoir trouver les caractéristiques du classement en D2 des modèles S&W sur le site de l'UFA




julio62 a écrit:

PS
les modos quand vous changez nos post de rubrique,si vous pouviez nous envoyer un petit message se serait sympa ,car parfois c'est compliqué de les retrouver





Effectivement, c'est beaucoup plus simple quand les membres postent directement dans la bonne rubrique.  clown

J'en déplace plusieurs tous les jours des posts largués n'importe où dans les mauvaises rubriques, alors, si en plus, fallait faire un message...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Smith & Wesson DA perfected model 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  John Nada Mar 20 Mar 2018, 02:38

julio62 a écrit:
comment faire pour avoir une attestation de D2 et éviter les ennuis?

Jusqu'à il y a peu, il suffisait d'envoyer l'arme à l'ETBS de Bourges qui se chargeait de produire ce genre de document après expertise, mais il semblerait que cette compétence ait été relocalisée au "machin" de Nanterre.
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

------------------------

Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/



Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada
John Nada
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 53
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  Fan Mar 20 Mar 2018, 20:44

Salut,

Voici la réponse sur le site de l'UFA :

"Les experts de l’établissement Technique de Bourges (ETBS), chargés de se prononcer sur le classement des armes importées en France ont une analyse qui diffère de la nôtre. Ils classent en effet en catégorie B le modèles suivants :
- Smith & Wesson Perfected Model,
- Smith & Wesson DA 32 5ème modèle,
- Smith & Wesson DA 38 5èmemodèle,
- Smith & Wesson Safety 32 2ème et 3ème modèles,
- Smith & Wesson Safety 38 5ème modèle."

Désolée Sad
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  oxi81 Mar 20 Mar 2018, 21:02

C'est pas ce qui était prévu lors de la première mouture de la nouvelle loi de 2013 pour les S&W à brisure.

Mais, bon, s'il en a été décidé ainsi par l'ETBS... alors il est classé en B ce Perfected Model.  No

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Smith & Wesson DA perfected model 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  Fan Mar 20 Mar 2018, 21:04

L'article date de 2017 No

"Les critère de classement retenu par l’ETBS sont que le modèle doit avoir été conçu et mis en service avant 1900. Pour que son classement en D2 soit prononcé, il faut donc pour cela que le premier exemplaire d’un modèle soit sorti avant le premier janvier 1900 (même si la fabrication s’est prolongée ensuite, par exemple jusqu’à 1912).
Par contre, un revolver manufacturé de 1902 à 1908 sera classé en catégorie B, même si ses brevets datent d’avant 1900.

L’ETBS, introduit donc une notion de date de fabrication, qui ne figure pas dans la loi. Il s’agit d’un choix technique propre à cet établissement, qui ne nous paraît pas fondé en droit, mais qui correspond probablement à une volonté de limiter les importation de versions trop récentes d’armes de catégorie D2. Nous avons tenu à en informer nos adhérents, qui seraient tentés d’importer des revolvers de ce type car, à moins de disposer d’une autorisation d’acquisition d’arme de catégorie B en cours de validité, l’arme importée risque d’être saisie et détruite. "

http://www.armes-ufa.com/spip.php?article2113
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  garand76 Mer 21 Mar 2018, 09:46

salutsalut

 C'est bien joli ces exercices de rétropédalage règlementaire mais ces S&W dont l'UFA dresse la liste (au delà du Perfected model) se sont vendus librement pendant des années. Certains propriétaires, qui ne sont pas tireurs, ne peuvent même pas régulariser. Ils les revendent en douce, les enterrent au fond du jardin?
 Cette instabilité juridique est une machine à fabriquer des délinquants.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  Fan Mer 21 Mar 2018, 21:09

S'ils l'ont acheté auprès d'un armurier, théoriquement, ils ont du devoir s'en séparer ou se mettre en règle.
Car même si c'est en vente libre, en armurerie normalement ils notent tout ce qu'ils vendent et à qui.

Je ne sais pas vraiment comment cela c'était passé quand le 22LR est passé en catégorie C mais ce que je sais c'est que je connais quelqu'un avait un FAP à l'époque ou c'était libre, puis après il est passé en B je crois et malgré plusieurs déménagements, ils ont fini par le retrouver et ont sonné à sa porte...
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Attention au terme "Perfected"

Message  Teutates Sam 18 Juil 2020, 17:48

Bjr,
Attiré par le terme "Perfected" j'arrive tardivement sur ce post et me viennent deux remarques.
Ce terme est utilisé au moins deux fois par S&W pour des armes différentes : "revolver .38 DA Perfected" que vous proposez mais aussi le "pistolet 1891 Single Shot DA Perfected" que je connais mieux pour avoir la 2ème version du Single Shot. D'ailleurs cette troisième version du S.S : la "perfected" est elle aussi en B alors que les deux précédentes sont en D.
Ce que je comprends de la réglementation, indépendamment du fait qu'elle change en permanence, c'est que c'est la date de sortie de la première arme d'un modèle spécifique qui est importante à prendre en compte pour son classement en D ou B, avant ou après 1900 pour les armes civiles uniquement. Pour les armes militaires c'est à l’appréciation des autorités notamment concernant la dangerosité.
Cela donne par exemple : Mon S&W 1891 S. S. Target, daté de 1908 par son numéro de série, en D car d'origine des années 1890. Le "Perfected" est en B car vraisemblablement sorti après 1900.
Un revolver 1892 civil L&G daté de 1909 mais de conception 1892 en D ou encore un "municipal" daté 1910 mais de conception avant 1900 en D.
Il faut ajouter à cela une arme particulière qui pourra être classée arbitrairement dans n'importe quelle catégorie pour une raison obscure.
C'est ma conception de cette réglementation qui peut être discutée évidemment.
Cdlt.
Teutates
Teutates
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : 92 & 84
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  seny Dim 16 Juil 2023, 12:36

oxi81 a écrit:
La classification de S&W est énormément plus simple que celle des Colts :
- A brisure = D2
- A barillet basculant = B.

Le Perfected model et le dernier S&W a être en D2. Tous les suivants sont en B.

Le Lady Smith, revolver S&W a barillet basculant, est classé en D !

Smith & Wesson DA perfected model Jkk10
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 297
Age : 99
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  oxi81 Dim 16 Juil 2023, 12:40

Oui, c'est le seul. Au titre de sa rareté.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Smith & Wesson DA perfected model 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Smith & Wesson DA perfected model Empty Re: Smith & Wesson DA perfected model

Message  poudreverte Dim 16 Juil 2023, 12:59

Le perfected Model, fabriqué de 1909 a 1920, est un modele tres different (mecaniquement) de la serie des Top Break, qui possede une numerotation independante de la serie des 38 DA.
D'ailleurs, detail amusant : le sens de rotation du barillet est inversé sur le Perfected par rapport à tous les autres S&W Top Breaks. 


Perfected :
Smith & Wesson DA perfected model Smith-10 

38 DA :
Smith & Wesson DA perfected model 1890_310
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum