K11 - J'ai encore craqué

+15
Corvettec3
Jef.ch
OlivierCTG
garand76
Jesse
pasc
Edding
Ricola
Baccardi
patounet66
dibamid
MIMIBOURGUIGNON
bigbofo
Verchère
vince24
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  vince24 Sam 12 Mai 2018, 23:30

J'ai eu l'occasion de retourner au stand avec en même temps le K31 et le K11. 

Et bien... au delà de la précision pure, s'il fallait n'en garder qu'un, je crois que je garderai le K11 !  K11 - J'ai encore craqué - Page 2 732574

Je lui trouve un peu plus de charme historique (il est plus vieux) cosmétique (il est plus fin), on le tient mieux en main, et au tir, le recul me parait un peu plus soft (pourtant y a pas de raison !!) 

Et, plus objectivement, la détente est plus douce et progressive je trouve que celle du K31. Sur le K31, il y a une sorte de bossette assez dure, et le coup part ... d'un coup !

Et puis à 100 mètres la précision est honorable; même un mauvais tireur comme moi n'a pas de mal à rester dans le noir: 

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 K1110

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Verchère Dim 13 Mai 2018, 03:04

Sur le K11 le canon est plus court que le K31, alors ça pourrait expliquer un recul plus faible.
Quant à la détente, elle varie tout de même d'une arme à l'autre, alors faut pas généraliser au modèle.

J'ai pour ma part la faiblesse de croire que si le K31 n'avait pas été meilleur que le K11, ils s'en seraient tenus au K11...
Mais j'suis un bricoleur, alors j'ai un faible pour les G96/11, K00/11, K31/43 ; même si le dernier n'est peut-être pas une réussite incontestable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  garand76 Dim 13 Mai 2018, 09:26

vince24 a écrit:J'ai eu l'occasion de retourner au stand avec en même temps le K31 et le K11. 

Et bien... au delà de la précision pure, s'il fallait n'en garder qu'un, je crois que je garderai le K11 !  K11 - J'ai encore craqué - Page 2 732574

Je lui trouve un peu plus de charme historique (il est plus vieux) cosmétique (il est plus fin), on le tient mieux en main, et au tir, le recul me parait un peu plus soft (pourtant y a pas de raison !!) 

Et, plus objectivement, la détente est plus douce et progressive je trouve que celle du K31. Sur le K31, il y a une sorte de bossette assez dure, et le coup part ... d'un coup !

Et puis à 100 mètres la précision est honorable; même un mauvais tireur comme moi n'a pas de mal à rester dans le noir: 

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 K1110

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 72113


salut salut

  Joli carton.
  Visée avec la hausse d'origine au minimum (300 m)? Tu visais la base du noir? Le pied de la cible?
  En général avec la GP11 à 100m on a une contre-visée d'une soixantaine de centimètres.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  vince24 Dim 13 Mai 2018, 15:28

salut

Et bien il suffit de voir la marque au stylo en bas du noir de la C50. C'est là où j'ai scotché le haut d'un coeur de C50 pour la contrevisée, et cela permet aussi l'ajustement latéral. Je le marque pour me souvenir, pour la prochaine sortie en stand...

Notre vie de tireur serait quand même plus simple si Messieurs les ingénieurs des siècles précédents avaient prévu des hausses réglables dans toutes les directions au lieu de ne penser qu'à dézinguer leur prochain à 400 mètres et plus ! 

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 942193
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  OlivierCTG Dim 13 Mai 2018, 20:32

MIMIBOURGUIGNON a écrit:Bonsoir salut !
Je trouve vraiment sensass' de pouvoir suivre le fusil et son possesseur pratiquement à la trace grâce à ces quelques lettres et ces quelques nombres K11 - J'ai encore craqué - Page 2 3361380237 !!!
Il ne manque plus que le fameux petit papier derrière la plaque de couche, et la boucle est bouclée sunny !
Mais je crois que cette " pratique " n'est arrivée qu'avec le K31 ... Exact scratch ?
En tous cas, il en est ainsi des miens ! 
Dommage, même si le succès dans la recherche de l'ex-soldat X est mission impossible ? K11 - J'ai encore craqué - Page 2 779757

Lors du démontage de la plaque de couche de mon K11, j'ai trouvé une petite feuille (un genre de rhodoïd) avec les coordonnées du propriétaire écrites au crayon donc il semblerait que cela se pratiquait aussi chez les possesseurs de l'ancêtre du K31.

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Img_2022
K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Img_2023

------------------------

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  garand76 Dim 13 Mai 2018, 20:54

vince24 a écrit:salut

Et bien il suffit de voir la marque au stylo en bas du noir de la C50. C'est là où j'ai scotché le haut d'un coeur de C50 pour la contrevisée, et cela permet aussi l'ajustement latéral. Je le marque pour me souvenir, pour la prochaine sortie en stand...

Notre vie de tireur serait quand même plus simple si Messieurs les ingénieurs des siècles précédents avaient prévu des hausses réglables dans toutes les directions au lieu de ne penser qu'à dézinguer leur prochain à 400 mètres et plus ! 

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 942193





C'est qu'à l'époque de la conception de ces armes, la doctrine d'emploi du fusil, avec sa nouvelle munition de petit calibre à trajectoire tendue, prévoyait la possibilité d'effectuer des tirs de salves sur des concentrations de troupes ennemies à des distances importantes y compris des tirs indirects sur des objectifs hors de vue. Les ingénieurs de l'armement de l'époque n'avaient pas prévu l'usage, plus pacifique, que nous en ferions un siècle plus tard. Quel manque d'anticipation!

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Baccardi Dim 13 Mai 2018, 20:57

Il semble être né en 1913, donc école de recrue en 1933; les débuts de l'étiquette sont à situer à l'avant GMl.

Il est issu d'une compagnie lourde de fusilier (Sch-were Füs-ilier Konpagnie) IV/129, la 4ème compagnie d'un bataillon est toujours la compagnie dite lourde car elle est la compagnie avec les armes d'appui du bataillon de fusilier (d'infanterie). A cette époque-là, il me semble que la compagnie lourde est la compagnie mitrailleur (avec les MG11).

Par la suite, chaque compagnie de fusilier disposera de sa section mitrailleur. Et la compagnie lourde disposera des mortiers de 8,1cm.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Verchère Lun 14 Mai 2018, 03:25

vince24 a écrit:... si Messieurs les ingénieurs des siècles précédents avaient prévu des hausses réglables dans toutes les directions au lieu de ne penser qu'à dézinguer leur prochain à 400 mètres et plus ! ...
C'était prévu, mais au niveau des cibles : elles comportaient des zones caractéristiques usuellement dénommées tête, poitrine, roubignolles, genoux et pieds, qui permettaient d'effectuer aisément les contre-visées...

A noter que certaines cibles trichaient pour fausser le tir ennemi, en s'affublant de chapeaux démesurés (plus tard on a triché à l'inverse, en se faisant plus petit, en rampant ; mais aux temps anciens c'était considéré comme peu élégant).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  OlivierCTG Lun 14 Mai 2018, 08:06

Baccardi a écrit:Il semble être né en 1913, donc école de recrue en 1933; les débuts de l'étiquette sont à situer à l'avant GMl.

Il est issu d'une compagnie lourde de fusilier (Sch-were Füs-ilier Konpagnie) IV/129, la 4ème compagnie d'un bataillon est toujours la compagnie dite lourde car elle est la compagnie avec les armes d'appui du bataillon de fusilier (d'infanterie). A cette époque-là, il me semble que la compagnie lourde est la compagnie mitrailleur (avec les MG11).

Par la suite, chaque compagnie de fusilier disposera de sa section mitrailleur. Et la compagnie lourde disposera des mortiers de 8,1cm.

Un grand merci pour l'analyse de l'étiquette, je n'avais pas compris grand chose hormis son nom et probablement sa ville (Basel = Bâle je crois).

------------------------

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  bigbofo Lun 14 Mai 2018, 20:38

Oui, c'est Bale.

Est la rue est une des suivantes:
Claragraben
Clarahofweg
Claramatte
Claramattweg
Claraplatz
Clarastrasse

J'ai fais toutes mes ecoles et l'universite a Bale *g*
bigbofo
bigbofo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 51
Localisation : Suisse allemande pres du frontiere francais
Date d'inscription : 26/06/2016

https://www.swisswaffen.com

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  OlivierCTG Mer 30 Mai 2018, 18:33

Je viens d'avoir la réponse de la personne homonyme de Bâle que j'avais contacté, j'ai eu sacrément de la chance, il s'agit du fusil de son papa! 

Je vais essayer d'en savoir plus sur comment cette arme a atterri en Allemagne chez Waffen-Helfer en demandant à Cantius. A priori, d'après ce que dit sa fille, il aurait rendu son arme de service à l'armurerie du régiment. Ceci dit, le fusil a été privatisé à un moment car il y a le P sur la culasse. Donc quelle a été la vie de l'arme entre le moment où il l'a rendu à l'armée et le moment auquel je l'ai acheté???

Voici la teneur de la lettre qu'elle m'a envoyé :

Dear Mr. R.......,
 
Your email certainly took me by surprise!  Erwin Eichkorn was indeed my father (born in 1913, passed away in 1984), and the weapon you describe was definitely the one issued to him by the Swiss army while he was doing his required military service.
When he completed his service, in the fifties, he returned the rifle to the armory.  I was only a child at the time but I remember it quite well.  What interests me now is how this "antique" fell into your hands. Could it be that the army sold off its older guns to connoisseurs? There must be a story behind it...
It's easy to see that someone who enjoys shooting as a sport and/or collects old firearms would be glad to have such a specimen.  In any case, I hope you have lots of fun with it!
Meanwhile, I wish you all the best and look forward to your reply.
 
Regards, B..... E.......

------------------------

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Alors là....

Message  Jef.ch Mer 30 Mai 2018, 19:48

Salut,

Quand j'étais gamin, pour mes 9 ans, mon grand-père m'a amené à l'arsenal (j'habitais Colombier...), et il m'a acheté mon premier Schmidt-Rubin. A l'époque (1971), n'importe quel particulier pouvait acheter un Mq11 pour fr. 5.-
Mon grand-père m'a expliqué que je l'utiliserais "plus tard". Bien plus tard: mon grand-père est décédé en 1973, et j'ai utilisé cette arme quand je faisais les jeunes tireurs, en 1980 seulement.

Bref, tout ça pour dire qu'un 11 a pu sortir n'importe quand et n'importe comment d'un arsenal. old 

Amitiés,
A+,
le Jef-même-en-étant-très-persuasif,-ça-va-être-difficile-de-faire-causer-un-flingue... scratch

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Baccardi Mer 30 Mai 2018, 21:34

C'est cool la réponse de la fille qui doit quand même filer sur ses 80 ans...

Pour le reste, Jef a tout dit... K11 - J'ai encore craqué - Page 2 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Corvettec3 Ven 01 Juin 2018, 23:03

Bonjour

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXx

Les présentations d'abord

baccardi pour la modération

Corvettec3
Membre
Membre

Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 01/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  vince24 Mer 01 Jan 2020, 13:54

Passage à la Topshot pour le K11, et bien visée ouverte, ca fonctionne plus ou moins aussi bien que la GP11 !

89 / 100 à  la Topshot 
K11 - J'ai encore craqué - Page 2 K11_to10

Au passage on note la faible dispersion horizontale, mais la mauvaise dispersion verticale, due aux faibles compétence du tireur pour une journée à luminosité changeante...

A comparer au meilleur groupement en GP11, réalisé il y a plus longtemps...
88/100
K11 - J'ai encore craqué - Page 2 K1110


A part ca j'aime vraiment ce K11
K11 - J'ai encore craqué - Page 2 732574
La culasse est aussi sensuelle à manipuler au tir qu'elle peut être déplaisante à sec
La détente est formidable
Le recul parfait, ni trop ni pas assez...

Et, chose étonnante j'ai meme eu l'impression de voir une (toute petite) flamme au départ du coup, à un moment où la luminosité était devenue très faible ?
Pas du tout un gros flash comme avec un Mosin 44, mais quand même...

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 248158 K11 - J'ai encore craqué - Page 2 1480192108 salut K11 - J'ai encore craqué - Page 2 72113 K11 - J'ai encore craqué - Page 2 750239
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Baccardi Mer 01 Jan 2020, 14:01

La flamme... d'un K11, tir GP11, mon gamin à 11 ans. C'est quand même moi qui tiens l'arme pour adoucir le choc  :twisted:


K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Quenti11

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  père cuteur Mer 01 Jan 2020, 16:34

un suisse est toujours un bon choix , félicitations

ensuite tu parles des top schot qui sont en réalité des sellier bellot

fais des essais avec des partizans , tu devrais avoir un groupement plus serré ( enfin c'est mon cas )

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  père cuteur Mer 01 Jan 2020, 17:11

Baccardi a écrit:Je ramène mon grain de sel...

A 20 ans, on faisait l'école de recrues, qui dans ces années-là était sauf erreur d'une durée de 8-10 semaines. Le jeune soldat reçoit une arme. Dans les années considérées, c'était un K11.

Ensuite, il est possible que ce soldat:
- ait cessé l'armée: mort, invalide, dispensé (infirmier, policier, employé des postes ou des trains)... et il rendait son arme sauf s'il faisait du tir...
- il a pris de galon et il a échangé son fusil contre un pistolet...
- il était incorporé dans une fonction où le K31 était en dotation; il a rendu son K11 contre un K31 et le K11 a été redonné à un soldat dans une fonction où l'arme était le K11.

L'arme rendue retournait en arsenal dans tous les cas pour vérification et pouvait être remis à un autre soldat.

Les armes plus modernes sont toujours attribuées en premier lieu à l'infanterie. Mon régiment a fait partie des premiers à être doté du fass 90 en 91... On avait alors rendu nos 57... qui ont été réattribués dans la DCA. Mais compte tenu du fait que des hommes sont absents à chaque service.... il a fallu environ 8 ans avant que le 100% du régiment soit dûment doté du 90.

Revenons à notre mouton: de 20 à 32 ans, le soldat était dans l'élite et avait un service de 2-3 semaines chaque année.
Puis il passait dans la Landwehr jusqu'à 42 ans, avec quelques services de 2 semaines.
Puis jusqu'à 50 ans, il servait dans le Landsturm.

Landwehr et Landsturm n'ont jamais été traduits en français à ma connaissance.

Pendant le XXème siècle, les durées des services ont varié, les âges aussi.

Quand j'ai fait mon service de base, on était en pleine guerre froide, 90% des hommes faisaient du service et c'était jusqu'à 50 ans. L'armée comptait plus de 1 million d'hommes. Une folie...



Ah et sur cette période si longue de service , approximativement combien de munitions un milicien est il amené à tirer , instruction et tir obligatoire .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Baccardi Mer 01 Jan 2020, 18:04

père cuteur a écrit:
Baccardi a écrit:Je ramène mon grain de sel...

Ah et sur cette période si longue de service , approximativement  combien de munitions un milicien est il amené à tirer , instruction et tir obligatoire .

Ca dépendait de l'arme... dans les troupes combattantes: fusiliers, grenadiers, grenadiers de char... beaucoup, le génie, la DCA, l'artillerie.... 5% des autres....

Durant mon école de recrue, une journée en stand, c'était 50-100 cartouches (on ne faisait pas que ça dans la journée); une journée de tir de combat, 100-200; un gros exercice de tir de combat (durée deux heures), 200, 4 grenades...

Bref, les combattants devaient tirer dans les 5000 à 10'000 coups sur l'ensemble de leur période militaire.

Aujourd'hui... on est à 20% de cela...

Me suis bien amusé comme fusilier, puis officier d'infanterie... fass57 puis fass90, grenades HG43, HG85 et lances-grenades, roquettes RaqRohr 58/80 puis PzF, grenades à fusil, trotyl, tubes explosifs, lance-flamme, MP43, P220...  K11 - J'ai encore craqué - Page 2 404219 K11 - J'ai encore craqué - Page 2 404219


Dernière édition par Baccardi le Sam 04 Jan 2020, 21:55, édité 1 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  père cuteur Mer 01 Jan 2020, 18:26

merçi , donc hors privatisation , on peut estimer que les armes suisses que nous achetons aujourd'hui ont de 5 à 10000 coups au compteur ,

au maximum selon l'unité à laquelle était affectée l'arme .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Baccardi Mer 01 Jan 2020, 18:57

père cuteur a écrit:merçi , donc hors privatisation , on peut estimer que les armes suisses que nous achetons aujourd'hui ont de 5 à 10000 coups au compteur ,

au maximum selon l'unité à laquelle était affectée l'arme .

Je parlais de ma période, pour les générations des K, divisons aisément par 3.

Pendant la guerre 39-45, les soldats mobilisés ont passé bien plus de temps à creuser des forts, couler des fortins et faire de la garde que tirer... on manquait de matière première...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  père cuteur Mer 01 Jan 2020, 19:01

ah  cheers  tant mieux pour nous alors , c'est vrai que moins çà tire et moins çà use , économes ces Suisses Very Happy

voilà donc le secret pourquoi nous trouvons des armes en excellent état .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  bigbofo Mer 01 Jan 2020, 20:05

Le secret pour des armes Suisses en bonnes etats est une autre:

Chaque fusil etait la propriete d'un soldat. Alors il a pris soin de son fusil "prive". Il savait que quand il termine sont service militaire, il peux garder son fusil. Les fusils ont ete controle aux inspections periodiques. Si quelque chose etait pas bien (rouille dans le canon etc, etc.), le soldat devait payer pour la reparation.

Voila le secret.
bigbofo
bigbofo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 255
Age : 51
Localisation : Suisse allemande pres du frontiere francais
Date d'inscription : 26/06/2016

https://www.swisswaffen.com

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  père cuteur Mer 01 Jan 2020, 20:26

D'accord bigbofo ,

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

K11 - J'ai encore craqué - Page 2 Empty Re: K11 - J'ai encore craqué

Message  Verchère Jeu 02 Jan 2020, 02:41

Baccardi a écrit:... Landwehr et Landsturm n'ont jamais été traduits en français à ma connaissance. ...
Cela équivaut peut-être à nos anciennes Garde Nationale Mobile et Garde Nationale Sédentaire...

En 1870 à Belfort, se trouvaient des régiments de Mobiles venant de partout, Haute-Saône, Rhône, Tarne et Garonne je crois ; ces régiments (armés de Chassepot, Tabatière et Snider) combattaient à l'extérieur de la place, comme les régiments de ligne.
Les Sédentaires (souvent armés de fusils - bouche) étaient locaux (Haut-Rhin) et affectés à la défense des enceintes, aux portes, etc.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum