le 10,4x38r vetterli

5 participants

Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty le 10,4x38r vetterli

Message  Invité Sam 03 Fév 2018, 10:19

depuis que je suis l'heureux propriétaire d'un Rolling block dans ce calibre (enfin , je le crois) ,je me suis mis en quête du matériel pour en effectuer le rechargement.
j'ai donc commencé par faire l'acquisition du jeu d'outils lee 41swiss 2dies set.
en farfouillant dans mes boites de rebut ,quelques douilles en 348w ainsi que du 8x50 lebel au collets fendus furent exhumées .

donc première étape , recouper les douilles ,recuit formage ,mise a longueur ,rien que de très classique.

essais de chambrage de la douille ,ça rentre a environ 80/85 % puis ça coince .
j'ai beau recalibrer a raz du shell holder ,rien a faire.ceci aussi bien avec une douille de lebel ou de 348.

le test du marqueur n'est pas très net ,il semblerai serrer sur le corps de l'étuis ,assez légèrement mais pas partout .
le moulage de la chambre effectuée au cerrosafe donne pourtant bien les cotes de ce calibre.

la seul chose qui me chagrine , si je met côte a côte le moulage et une douille recalibrée , l'épaulement du collet semble légèrement plus bas sur le moulage

le 10,4x38r vetterli Dscn5932

j'ai depuis rentré un fusil de tir de st etienne dans ce calibre ,présenté dans "autres armes" les douilles ici chambrent parfaitement .

ce qui me laisse assez dubitatif.

chambre un peu serrée ?

calibre différent ?

jeu d'outil pas suffisamment rigoureux sur les cotes ?

avant de me décider a passer mon jeu d'outil dans le tour pour le raccourcir par le bas ,j'aimerai vos avis Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty 10,4X38

Message  labrocante37 Sam 03 Fév 2018, 10:59

salut salut salut à tous et santé
Salut Cyrille
J'ai eu aussi un R B suisse en 10,4X38R même problème que toi avec les étuis de 8 mm Lebel ou des .348 Winch.J'ai résolu le problème avec des 10,3X60 le cul de l'étui est un peu plus faible,recuit,recoupe,mise en forme avec l'outil.Pour ses étuis il te faudra voir a faire une rondelle épaulée pour épaissir le bourrelet,l'origine trop mince 1 mm.
Un peu de travail,bon courage.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty Re: le 10,4x38r vetterli

Message  moblot70 Sam 03 Fév 2018, 11:27

Bonjour.
Bien nettoyer la chambre au scotch britte et acétone.
Tu recouvre la douille au feutre marqueur.
Tu chambre en force au maillet et rond de bois.
Tu ressort l'étui à la baguette.
Et là,tu vas voir ou ça coince.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 455
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty Re: le 10,4x38r vetterli

Message  Invité Mar 03 Avr 2018, 18:12

je reviens sur ce sujet car depuis ,j'ai trouvé d'ou ça coince.
en fait ,l'épaisseur de la base des douilles est telle que même un recalibrage complet ne permet pas de reformer celle-ci. le laiton reviens a sa côte initiale.
en fait ,je suis obligé de réduire la base d'environ 1/10 de mm au rayon et la ,ça chambre parfaitement.

je  n'ai pas réussi a trouver une vue en coupe de la douille de 348W mais je pense que ça ne pose pas de problèmes ,y a suffisamment de d'épaisseur ???

j'avance pas a pas ,mais je me demande encore si j'ai raison de vouloir faire parler cet ancêtre ,vu sa rareté et son etat neuf Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty Re: le 10,4x38r vetterli

Message  freebird Mar 03 Avr 2018, 18:24

1/10 au rayon sur la base de 348, tu peux y aller, il y a de la matière.

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1720
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty Re: le 10,4x38r vetterli

Message  ducat78 Mar 03 Avr 2018, 19:43

bonsoir Veflat,

la chambre de tpn RB est effectivement bien serrée.
 j'ai eu un phénomène semblable avec les douilles à base de 348W sur mon Vetterli 1881 stutzer à chambre serrée, mais le passage sur des douilles à base de 8mm Lebel a résolu le problème.

Par curiosité, as-tu essayé de chambrer une cartouche d'origine pour voir si elle chambre bien ?

A+ le 10,4x38r vetterli 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty Re: le 10,4x38r vetterli

Message  Invité Mar 03 Avr 2018, 22:06

non , je n'en possède pas encore ,c'est vrai que pour tout mes autres calibres exotiques ,j'essai de m'en procurer une ,il faudra que j'y pense.
pour le 8/50 lebel , j'ai également des douilles fendue a modifier.je vais m'y atteler.
mais même dans ma "patriote" les douilles a base de 348 chambrent "juste" sans le petit coup de tour

pour mémoire la carabine patriote chambrée vetterli

 le 10,4x38r vetterli Dscn5963

le 10,4x38r vetterli Dscn5964
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le 10,4x38r vetterli Empty Re: le 10,4x38r vetterli

Message  Verchère Mer 04 Avr 2018, 02:35

En général, quand les bases d'étui sont trop dures à recalibrer c'est que l'épaisseur de laiton dépasse 1 mm à ce niveau ; donc enlever 0.1 ne doit pas être gênant.
Sinon, une alternative au raccourcissement de la matrice est déjà de recalibrer sans shell-holder, en poussant avec une plaque posée sur le bélier, ce qui permet de gagner un bon millimètre (3.17 - ep_bourrelet). En procédant bien sûr avec la tige de désamorçage démontée, afin de pouvoir éjecter au chasse-goupille.
Mais j'ai vu que tu avais un tour : tu peux donc usiner une bague au diamètre adéquat, pour resserrer la base. Faut essayer plusieurs diamètres, parce-que c'est pas évident à calculer ; en tous cas ça ne suit pas les régles de la RDM (Résistance Des Matériaux) simplifiée usuellement enseignée (principalement basée sur les comportements en traction pure).

Pour la vue en coupe ... tu vas bien en foirer quelques unes ; y-aura plus qu'à scier en long.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum