la patriote

2 participants

Aller en bas

la patriote Empty la patriote

Message  Invité Mar 30 Jan 2018, 23:56

dénichée a la bourse de Ham le week end dernier il semblerai bien que ce soit une carabine "la patriote" de st Etienne qui vient d'entrer a la maison.
malgrés mes recherches sur le net ,rien trouvé .
la seule piste , dans le bouquin "le manufrance du collectionneur"  , sur cette page extraite d'un catalogue de 1893 celle dont je vous parle n'est plus au catalogue et doit être antérieure . 



la patriote Img22010


celle que je possède semble chambrée pour le 10,4x38 Vetterli ,la culasse ressemble a celle du dessin mais est a percussion centrale ou annulaire grâce a un ingénieux mécanisme ,la hausse est bien du type "fédérale" .
la bête est en cours de nettoyage ,les photos viendrons mais d'ors et déjà ,qui peut m'en dire plus sur ces armes .
il semble qu'elles aient été fabriquées avec des pièces de gras , mais pas tant que ça.
le boitier de culasse est marqué "manufacture Française d'armes st Etienne " avec le logo M F a deux canons croisés.
le mécanisme de détente est très différent ,le mécanisme de la culasse également.
la plaque de couche itou ,bref ,je suis a la recherche de renseignements et de documentations ,et mieux encore ,si vous en possédez une , je veux bien des photos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la patriote Empty Re: la patriote

Message  Invité Mer 31 Jan 2018, 08:19

la patriote 72113 la patriote 72113 la patriote 72113
sans avoir vu la bête , une autre piste possible Idea

la patriote Getimage
la patriote 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la patriote Empty Rem.-..

Message  joselito Mer 31 Jan 2018, 08:27

Toujours à la recherche de l'exotisme notre bon Cyrille......Celà dît , c'est intéressant du point de vue des recherches sur la chose et ensuite de mettre en place la mun' Qui va bien ........ la patriote 72113

------------------------



la patriote Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17431
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la patriote Empty Re: la patriote

Message  Invité Mer 31 Jan 2018, 19:02

je vous ai fait quelques photos ce soir ,après un sérieux décrassage ,il reste a peaufiner la restauration , mais je verrai ça plus tard .
voici une vue d'ensemble de la chose

la patriote Dscn5922
comme vous pouvez le voir ,ça ressemble a du gras ,mais la culasse est très différente ,pas de vis d'arrêt sur le boitier mais c'est une gâchette qui arrête celle ci par le dessous et qui déclenche le tir .


la patriote Dscn5923


la masse du percuteur est arrêtée par une goupille a l'arrière.

la tête de culasse comporte un percuteur qui peut se loger dans deux canaux différents , soit en percussion centrale ou annulaire.ceci s'explique par le calibre qui semble bien être du 10,4x38 Vetterli

la patriote Dscn5924

la patriote Dscn5931

la plaque de couche ressemble bien a du gras et semble porter un marquage régimentaire , cependant la forme en dessous semble différente ,je me trompe ?


la patriote Dscn5925



la patriote Dscn5926

ici la hausse "fédérale" réglable en élévation et en dérive .elle peut également coulisser sur un rail gradué.



la patriote Dscn5927

le guidon monté sur queue d'aronde réglable est a "rempart".
le canon ne porte pas de directrice de baïonnette

la patriote Dscn5928

et enfin , voici le marquage du boitier .




la patriote Dscn5930

voila ,qui pourrais m'en dire plus ,années de fabrication etc ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la patriote Empty Re: la patriote

Message  oxi81 Mer 31 Jan 2018, 19:20

veflat a écrit:

la plaque de couche ressemble bien a du gras et semble porter un marquage régimentaire , cependant la forme en dessous semble différente ,je me trompe ?


la patriote Dscn5925









La plaque de couche, elle a l'air bien teutonne. Et vu la mise en bois approximative, probablement pas originaire à cette arme... Gewehr 1871?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
la patriote 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

la patriote Empty Re: la patriote

Message  Invité Jeu 01 Fév 2018, 20:02

en effet oxi81 ,tu as parfaitement raison , c'est bien une plaque de couche de mauser 1871 qui a été modifiée en bas .cependant ,il semble bien qu'elle ai été montée d'origine , le bois ne comporte pas d'autres trous en dessous et n'a pas l'air d'avoir été retaillé.
 
personne n'a de doc a son sujet ,ou un extrait de catalogue faisant mention du calibre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum