usm1

+5
usm1
Dirty Larry
laurentsix
feder504
Gunjo13
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

usm1  Empty usm1

Message  Gunjo13 Sam 13 Jan 2018 - 13:57

Bien le bonjour salut
Voilà, ben j’ai craqué, j’ai acheté une usm1 (catégorie B)avec deux chargeurs de 15 coups.
Alors le boîtier est un quality hmc, le canon et un inland général motor, les boiseries sont aux numéros du boîtier et la date du canon à l’air de correspondre aux numéros du boîtier, enfin je ne suis vraiment pas expert...
J’ai surtout choisis celle-ci pour son canon miroir avec de belles rainures, et une mécanique en bon état très fluide Very Happy
Dès que j’ai un petit moment je ferai les photos des marquages pour voir avec vous ce que cela dit Wink

Voici les photos des marquages :


usm1  2bd99f10
usm1  0555de10
usm1  203ad410
usm1  7998b210
usm1  2a7c5210
usm1  Ea4c8a10
usm1  F9352c10


usm1  A808ec10
usm1  6833c810


Dernière édition par Gunjo13 le Mar 27 Fév 2018 - 9:53, édité 6 fois
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  feder504 Sam 13 Jan 2018 - 16:45

Quality H.M.C. est un assembleur qui n'a fabriqué lui-même que le boîtier de culasse.
Tout le reste est d'une autre provenance, mais les pièces marquées portent un "Q" à la suite du (ou devant le) code du sous-traitant ...

Les canons proviennent du "Government-Free-Issue Barrel Program", et Inland en a fourni 7740 à Quality en 1943, ce qui place les M1 équipées de ces canons dans les "pas courantes" (les canons les plus courants sur les Quality sont les Rock-Ola : 154799 ex. pour cette même année 43 !). Les chiffres de 1944 ne sont pas (encore) connus.

Pour l'instant, ce que l'on voit est une carabine reconditionnée après la guerre (par Standard Products en 1949), et le n° sur le bois indique à coup sûr une autre vie dans une armée étrangère, mais cela fait partie de la vie des bonnes armes ...!

A+


Dernière édition par feder504 le Sam 13 Jan 2018 - 17:10, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Sam 13 Jan 2018 - 16:55

Merci Feder, c’est toujours un plaisir de vous lire, vous êtes une véritable bible usm1  2863987946Very Happy:Bravo:
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  laurentsix Sam 13 Jan 2018 - 18:23

Quality a aussi la particularité d'avoir fabriqué des carabines avec le un logement du ressort récupérateur démontable et non foré dans la masse du boitier culasse.
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Sam 13 Jan 2018 - 18:36

laurentsix a écrit:Quality a aussi la particularité d'avoir fabriqué des carabines avec le un logement du ressort récupérateur démontable et non foré dans la masse du boitier culasse.

Et c’est un plus, ou bien juste une particularité ?
De mon point de vue ce serait un plus pour l’entretien de l’arme...
En tout cas merci encore pour cette nouvelle précision usm1  3361380237
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  feder504 Sam 13 Jan 2018 - 19:57

C'est plutôt une particularité ...

Inland et Winchester ont délaissé assez vite ce type de boîtier, seul Quality HMC a continué a en faire jusqu'à la fin de sa production !

Il en existe 3 types, et quand elle sera démontée, nous pourrons dire duquel il s'agit ... Very Happy

Ce boîtier est tardif, (mars-avril 1944).

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Sam 13 Jan 2018 - 20:14

feder504 a écrit:C'est plutôt une particularité ...

Inland et Winchester ont délaissé assez vite ce type de boîtier, seul Quality HMC a continué a en faire jusqu'à la fin de sa production !

Il en existe 3 types, et quand elle sera démontée, nous pourrons dire duquel il s'agit ... Very Happy

Ce boîtier est tardif, (mars-avril 1944).

A+

Ok super, elle est programmée pour le démontage et nettoyage la semaine prochaine je ferai quelques clichés !
A ce propos il y a d’autes parties de l’armes démonté à prendre en photo?
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Dirty Larry Sam 13 Jan 2018 - 21:39

Bel engin avec un beau vécu et une magnifique patine ! 

 Question indiscrète : fait-elle partie d'un lot rentré par un armurier ? Je compte adopter une USM1 qui serait pile comme celle-ci : reconditionnement d'après-guerre avec hausse micrométrique, bon état mécanique, de la patine et du "jus" d'usage et surtout, ayant conservé une crosse dans ce noyer américain bien rouge que j'affectionne tant...

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Sam 13 Jan 2018 - 22:15

Dirty Larry a écrit:Bel engin avec un beau vécu et une magnifique patine ! 

 Question indiscrète : fait-elle partie d'un lot rentré par un armurier ? Je compte adopter une USM1 qui serait pile comme celle-ci : reconditionnement d'après-guerre avec hausse micrométrique, bon état mécanique, de la patine et du "jus" d'usage et surtout, ayant conservé une crosse dans ce noyer américain bien rouge que j'affectionne tant...
Non c’est pas indiscret, du moins pour moi Wink
Je l’ai trouvé chez l’armurier armexpress à Éguilles (13) il a rentré un petit lot (ils vendent aussi sur le net), les catégories C sont parties les premières, il ne reste que des catégories B, mais c’est quand même mieux d’aller Les voir sur place si possible, pour pouvoir faire son choix car certaines valent le coût d’autres moins...
J’ai profité des soldes je l’ai acheté 690€ avec un chargeur en plus offert (bon je passe souvent leur rendre visite:lol1: )
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Sam 13 Jan 2018 - 23:23

feder504 a écrit:
Pour l'instant, ce que l'on voit est une carabine reconditionnée après la guerre (par Standard Products en 1949)
À ce propos, par quel marquage voyez vous cela ?
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  feder504 Dim 14 Jan 2018 - 0:39

Gunjo13 a écrit:
feder504 a écrit:
Pour l'instant, ce que l'on voit est une carabine reconditionnée après la guerre (par Standard Products en 1949)
À ce propos, par quel marquage voyez-vous cela ?
En règle générale, on se tutoie sur les messages publics des fora ... Wink 

En mp, c'est selon la façon dont on commence la discussion. Venant du monde du parachutisme sportif, où l'OS tape dans le dos du notaire, je n'ai aucun complexe !

Sur l'une de tes photos, on voit, sur le côté gauche de la crosse, un marquage sur 3 lignes dont certaines lettres sont effacées, mais elles sont connues : STD/PROD/RWH. Ce marquage indique le reconditionnement en question. "RWH" se rattache au contrôleur, inconnu pour l'instant ...
La crosse elle-même est une Inland précoce (logement de l'huilier en "I", grenade typique et "OI" dans l'échancrure de la bretelle, à gauche). Elle a dû être prélevée sur une autre carabine, car sous les chiffres ...89.., on distingue la trace d'un logo de l'Ordnance, lequel n'est appliqué que sur une arme réceptionnée complète.

Pour les pièces à examiner au démontage, il faut toutes les retourner dans tous les sens pour relever les marquages.
Si le boîtier de mécanisme a été garni avec des pièces disparates, les marquages de celles-ci différeront du sien.
En règle générale, les pièces détachées venant de la sous-traitance portent le code du sous-traitant et celui du destinataire de la pièce ...
L'arme ayant été reconditionnée, il est probable que beaucoup de pièces proviennent d'un peu partout. Nous te diront d'où elles viennent dès qu'on les aura vues.  Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  usm1 Dim 14 Jan 2018 - 8:44

Bonjour Feder504

Je suis d'accord avec toi concernant le reconditionnement par Standard Product.
Par contre comment arrives tu à dater ce reconditionnement en 1949 ?

Merci
usm1  72113

------------------------

usm1  6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Dim 14 Jan 2018 - 11:10

Bonjour 
feder504 a écrit:















Gunjo13 a écrit:
















feder504 a écrit:
car sous les chiffres ...89.., on distingue la trace d'un logo de Haut 
Au-delà des connaissances que nous pouvons tous acquérir en bouquinant avec persévérance, faut quand même avoir l’œil, et on peut dire que l’œil  Tu l’as!!! Sérieux même en y regardant plusieurs fois (après que tu es fait cette remarque) je n’ai vu ce logo, que sous un certain angle et avec une certaine lumière, toi tu as vu ça sur une photo  affraid ...
Bon je suppose qu’après des années d’expertises et d’expérience ça aide un peu aussi Wink
Encore une ptite question, après je vais lorgner pour des bons bouquins sur le sujet (je suis sérieux study 
Quelle crosse aurait dû être avec ce boîtier et ce canon si l’arme avait été d’origine ?scratch
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  feder504 Dim 14 Jan 2018 - 12:22

usm1 a écrit:Je suis d'accord avec toi concernant le reconditionnement par Standard Products.
Par contre comment arrives-tu à dater ce reconditionnement en 1949 ?
C'est indiqué dans "War Baby", page 473 du volume I, avec complément à rajouter signalé dans le vol.III, page 1201. Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Dirty Larry Dim 14 Jan 2018 - 12:23

Gunjo13 a écrit:



Dirty Larry a écrit:Bel engin avec un beau vécu et une magnifique patine ! 

 Question indiscrète : fait-elle partie d'un lot rentré par un armurier ? Je compte adopter une USM1 qui serait pile comme celle-ci : reconditionnement d'après-guerre avec hausse micrométrique, bon état mécanique, de la patine et du "jus" d'usage et surtout, ayant conservé une crosse dans ce noyer américain bien rouge que j'affectionne tant...




Non c’est pas indiscret, du moins pour moi Wink
Je l’ai trouvé chez l’armurier armexpress à Éguilles (13) il a rentré un petit lot (ils vendent aussi sur le net), les catégories C sont parties les premières, il ne reste que des catégories B, mais c’est quand même mieux d’aller Les voir sur place si possible, pour pouvoir faire son choix car certaines valent le coût d’autres moins...
J’ai profité des soldes je l’ai acheté 690€ avec un chargeur en plus offert (bon je passe souvent leur rendre visite:lol1: )



Merci ! Il n'y a pas mal d'armuriers qui proposent des M1 ces temps-ci mais à en croire les photos, pas mal ont reçu des crosses européennes.... Je suis aussi convaincu qu'il vaut mieux choisir sur pièce, mais autant savoir où aller ! Le prix que tu las payé semble dans la moyenne "basse "actuelle, pour une arme vraiment très sympa ; si les modèles reconditionnés après-guerre cotent moins que les 2e GM "pur jus", je les trouve au moins aussi intéressantes sur le plan historique, surtout quand on arrive à "lire" leur parcours dans les marquages comme Feder504 le fait si bien, et toujours références à l'appui !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  feder504 Dim 14 Jan 2018 - 18:29

Gunjo13 a écrit:Quelle crosse aurait dû être avec ce boîtier et ce canon si l’arme avait été d’origine ?
Si elle avait été d'origine, la crosse aurait été une "Low Wood", logement de l'huilier en "l", avec le marquage "Q-RMC" dans l'échancrure de la bretelle, à gauche.

Je pense qu'il est préférable de maintenir ta carabine dans son état actuel, bien représentatif de sa longue carrière. 
Il faudrait juste arriver à savoir de quelle armée elle provient, pour terminer son CV ... Wink 

En effet, pour la remettre dans son état "as issued", il faudrait en plus changer au moins la sûreté, la grenadière et la hausse, Quality ayant monté jusqu'au bout des hausses-équerres, des sûreté a poussoir et des grenadières du 1er type, étroites et sans tenon de baïonnette ...
... sans compter que vers la fin, les boîtiers de mécanisme du type estampé-brasé sont apparus ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Dim 14 Jan 2018 - 19:15

feder504 a écrit:



Gunjo13 a écrit:Quelle crosse aurait dû être avec ce boîtier et ce canon si l’arme avait été d’origine ?




Si elle avait été d'origine, la crosse aurait été une "Low Wood", logement de l'huilier en "l", avec le marquage "Q-RMC" dans l'échancrure de la bretelle, à gauche.

Je pense qu'il est préférable de maintenir ta carabine dans son état actuel, bien représentatif de sa longue carrière. 
Il faudrait juste arriver à savoir de quelle armée elle provient, pour terminer son CV ... Wink 

En effet, pour la remettre dans son état "as issued", il faudrait en plus changer au moins la sûreté, la grenadière et la hausse, Quality ayant monté jusqu'au bout des hausses-équerres, des sûreté a poussoir et des grenadières du 1er type, étroites et sans tenon de baïonnette ...
... sans compter que vers la fin, les boîtiers de mécanisme du type estampé-brasé sont apparus ...!

A+


Encore merci Fender pour toutes ces précisions, non je ne compte pas la remettre d’origine, cela me prendrais trop de temps et d’argent, autant en prendre une deuxième originale en y mettant le prix, j’avai dis que je privilégiais la fonctionnalité plutôt que le côté collector pour une première acquisition, mais c’est vrai que c’est super de connaître sa longue histoire qui finalement la rend tout aussi collector, il y a du vécu Wink 
Et pour une fois dans ce topic c’est moi qui vais donner une information, la carabine provient d’un lot qui avait été récupéré par l’armée israélienne après la guerre du Vietnam...
Ah, et dernier petit détail il me semble que j’ai repéré encore un marquage sous la crosse mais il est quasiment 
effacé...
usm1  B8c32c10
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Dim 14 Jan 2018 - 23:32

Bon j’ai pas pu résisté, j’ai dépieuté la bestiole usm1  16013 verdict un bon nettoyage s’impose...
Voici les photos des marquages que j’ai pu trouver :
usm1  B4a3e710
usm1  17e8b710
usm1  06b22610
usm1  51c9f410
usm1  C620f810
usm1  41818210
usm1  B37e5310
Apparemment c’est le boîtier avec la particularité en question...
usm1  Cb6be210
usm1  97322f10
usm1  0819d110
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  feder504 Lun 15 Jan 2018 - 2:33

Dans les quelques marquages que tu as montrés, ceux visibles sous le canon sont des marques de contrôle au montage, internes à Inland. Ce sont des marques d'ouvriers demeurés "illustres inconnus"...

Le garde-main est un Overton, fournisseur d'Inland (OI)
le "P" sur le canon est la marque d'épreuve de celui-ci (Proofed)
le verrou de chargeur vient de chez Commercial Controls, nouvelle appellation de National Postal Meter (cc/M), qui a sous-traité ces pièces pendant la WW2, mais après l'arrêt de la fabrication des carabines par NPM (avril 1944). 
Pour info, Commercial Controls a assemblé 239 carabines avec les pièces de stock qui restaient chez NPM, en juillet 1944.
le marteau est une fabrication Art Metal Works, à Newark, N.J., pour IBM (AM B)
la pièce de manœuvre est de chez Auto-Ordnance Co. à Bridgeport, Conn. (AOB)
le boîtier de mécanisme est un National Postal Meter (N 9)
la culasse est une Underwood (.u.), elle porte la marque d'une épreuve de tir CIP récente.

Sacré patchwork ! Comme il fallait s'y attendre ...

Le marquage sous la poignée est le grand "P" dans un cercle, qui va de pair avec le logo de l'Ordnance du côté droit en indiquant que l'arme complète a été testée au tir. Le "1" est un marquage parasite venu se greffer plus tard ...

Normalement, les armes passées par l'armée israélienne portent la marque de propriété de Tsahal, mais peut-être que ton arme n'a fait que transiter par un importateur commercial israélien ...?

Les marques apposées au Vietnam ne sont pas répertoriées. C'est peut-être là-bas que la crosse a reçu ce n°, probablement une facilité dite "de râtelier", qui marie désormais pour la vie cette crosse au reste de l'arme !

Le noyer noir américain (American Black Walnut) est vraiment un beau bois ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Lun 15 Jan 2018 - 7:41

Pinaise, mieux que Wikipédia lol1 usm1  117219
Quel serait le marquage sur le boîtier de mécanisme d’un quality hardware? (Au cas ou si j’en croise un Wink
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty republique doc

Message  udm42 Lun 15 Jan 2018 - 7:54

l annee derniere ou celle d avant  en me rendant sur l ile saona en rd
je suis tombe sur un barrage de gendarmerie local  rasta rasta usm1  3833354585 usm1  3833354585 sur ce qu il appel une autoroute
tout ce petit monde etait  equipe d usm1 du type de celle ci
avec la hausse 2 eme model et tenon de baio ( c est tout ce que j ai pu voir)
le chef de poste lui avait un magnique 1911 a1 dans son etui d origine
j avais presque envie de signer un engagement pour posseder de tel piece d origine usm1  404219 usm1  404219 :riding:

udm42
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 499
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  usm1 Lun 15 Jan 2018 - 8:15

Gunjo13 a écrit:Quel serait le marquage sur le boîtier de mécanisme d’un quality hardware? (Au cas ou si j’en croise un Wink



Bonjour

Il aurait comme marquage "Q-NL" ou "NL-Q" mais coté droit (arrière du boitier)

usm1  72113

------------------------

usm1  6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Lun 15 Jan 2018 - 8:16

Ok merci usm1  3361380237
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  usm1 Lun 15 Jan 2018 - 8:18

Gunjo13 a écrit:




non je ne compte pas la remettre d’origine, cela me prendrais trop de temps et d’argent,








On dit ça ..... et puis on se fait prendre au jeu Very Happy

J'en sais quelque chose ....

Coté argent il te suffit de trouver les pièces à l'échange avec quelqu'un




usm1  72113


Dernière édition par usm1 le Lun 15 Jan 2018 - 8:24, édité 2 fois

------------------------

usm1  6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 677
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

usm1  Empty Re: usm1

Message  Gunjo13 Lun 15 Jan 2018 - 8:21

usm1 a écrit:

Gunjo13 a écrit:


non je ne compte pas la remettre d’origine, cela me prendrais trop de temps et d’argent,


On dit ça ..... et puis on se fait prendre au jeu Very Happy

J'en sais quelque chose ....

Coté argent il te suffit de trouver les pièces à l'échange avec quelqu'un

usm1  72113
C’est pas faux  usm1  671531
Gunjo13
Gunjo13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum