Droptube

+3
Verchère
Pâtre
manath34
7 participants

Aller en bas

question Droptube

Message  manath34 Mar 02 Jan 2018, 19:30

Droptube 72113 

Quel est l'intérêt d'un droptube pour recharger du 45/70 ?
Pourquoi ne puis je pas tasser la poudre avec un petit mandrin en bois par exemple ? Ou encore plus simplement lors de l'enfoncement de l'ogive ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 19:42

la régularité !

si tu utilise toujours ton droptube de la même façon , tu est répétable et ta poudre est toujours tassée de façon uniforme .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  manath34 Mar 02 Jan 2018, 19:44

veflat a écrit:la régularité !

si tu utilise toujours ton droptube de la même façon , tu est répétable et ta poudre est toujours tassée de façon uniforme .

En tassant avec l'enfoncement de la balle, je devrais être régulier aussi puisque la valeur d'enfoncement est constante ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 19:54

oui ,mais avec le droptube ,ta poudre n'est pas a proprement parler "tassée" mais plutôt  "bien rangée" ,tes grains de poudre sont imbriqués de façon uniforme du début a la fin , en poussant la balle sur la poudre ,tu la tasses surtout sur le dessus.
disons que c'est un plus .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  manath34 Mar 02 Jan 2018, 19:58

veflat a écrit:oui ,mais avec le droptube ,ta poudre n'est pas a proprement parler "tassée" mais plutôt  "bien rangée" ,tes grains de poudre sont imbriqués de façon uniforme du début a la fin , en poussant la balle sur la poudre ,tu la tasses surtout sur le dessus.
disons que c'est un plus .

Ok, ça me semble clair et logique comme explication !  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Invité Mar 02 Jan 2018, 20:09

a ton service ! Droptube 254249

je m'en suis fabriqué un il y a déjà pas mal de temps pour recharger mon martini henry  ;depuis ,je l'utilise pour tout mes rechargements poudre noire .
ça coute pas cher c'est facile a fabriquer ,et si tu fait l'essais en remplissant deux cartouches ,l'une avec ,l'autre sans ,tu comprendras l'avantage de façon évidente , le niveau est nettement plus bas avec et toujours identique.



Droptube Dscn2411
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Pâtre Mar 02 Jan 2018, 21:21

salut

manath34 a écrit:...
En tassant avec l'enfoncement de la balle, je devrais être régulier aussi puisque la valeur d'enfoncement est constante ?

Ben non! C'est des granulés, pas un liquide. Si on comprime, la force peut s'exercer sur une voute, produite par la force de compression.
C'est bizarre, le comportement de granulés, poudre, sable, grains.

De plus, si pas de bourre entre la poudre & le plomb de la balle, il y a un risque que des grains de poudre s'incrustent dans le plomb mou de la balle.

Les seules façons de mettre un chouïa plus de poudre, c'est le "drop-tube", ou une poudre plus fine (=moins d'air entre les grains).
P'is : si c'est plein, c'est qu'c'est plein! clown

Comme l'indique veflat, plus que de gagner de la place, c'est la régularité de l'amassement de la poudre qui est recherchée avec le drop-tube.


Droptube 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Verchère Mer 03 Jan 2018, 01:30

Faut pas tasser la PN avec la balle : ça déforme la balle, ça écrase les grains de poudre du dessus, ça peut déformer le collet, etc.
Avec le drop-tube on en met de toutes façons plus, car c'est tassé sur toute la longueur (à tel point que si on renverse la douille délicatement la plus grande partie de la poudre reste dedans).
J'ai essayé le vibreur, qui semblait plus commode d'emploi que le drop-tube (on trouve des tas de trucs qui vibrent, pour poser la douille dessus) : on n'en met pas plus qu'au drop-tube, et plutôt un peu moins. Et c'est pas si "plus commode" que j'aurais cru...

Drop-tube, facile à faire : un tube mince de la hauteur de la table, fixé au bord de celle-ci par une grosse pince à ressort, et descendant presque jusqu'au sol (où l'on pose la douille). En haut du tube, un mini-entonnoir en plastique coincé dedans. Le seul problème est qu'il faut se baisser pour poser / ramasser la douille ; et surtout qu'il ne faut pas shooter dedans !

N'empêche que la hauteur finale de la poudre n'est pas absolument identique entre toutes les cartouches. Alors pour celles que je veux charger "au maxi", j'ai fait un genre d'expandeur en alu pour tasser un peu : juste le nécessaire pour amener les plus hautes à la hauteur des plus basses.
Comme il s'agit de balles en plomb pur (calepinées), tasser avec la balle déformerait beaucoup les projectiles, pourrait déchirer le calepin et ferait je ne sais quoi d'horrible avec la rondelle de cire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Yeun Mer 03 Jan 2018, 07:35

Utiliser un tube de flèche  en aluminium surmonté d'un petit entonnoir est aussi très pratique pour faire un drop tube

Pour tasser les charges, une astuce vue sur la chaine US 6.5 guys consiste  à utiliser une brosse à dent Electrique et a la mettre contre l’étui, les vibrations générées permettent de compresser les charges plus facilement.
 

Yeun

Yeun
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 52
Localisation : Entre Suisse et Italie
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  lolo577 Mer 03 Jan 2018, 11:17

Je suis moi-aussi un fervent partisan du drop-tube.

Activité de ce matin : rechargement de quelques cartouches "match" en 577 x 2,75" Black Powder Express.

Droptube Rechar10

Je suis entièrement d'accord avec Verchère en ce qui concerne le tassement de la poudre.

Dans son fascicule "Introduction to Black Powder Cartridge Rifle Loading", Chuck Raithel considère comme indispensable l'utilisation du drop-tube. Il va même plus loin en préconisant l'utilisation d'un outil à tasser appelé "compression plug". Il s'agit d'un outil ressemblant à un expendeur de collet (le deuxième outil d'un jeu à 3 outils pour douilles droites) qui s'utilise avec une presse à recharger. Le mandrin central réglable sert à régler le tassement de la poudre au "poil" près. Il s'agit d'ajuster finement la hauteur de la colonne de poudre pour laisser l'exacte hauteur nécessaire au projectile.

Il va même plus loin en affirmant qu'un tassement optimal de la poudre permet d'en améliorer la combustion et de réduire l'encrassement. Ainsi, il estime qu'un tassement de 0.300" (7,62 mm !!!) serait adapté à certaines poudres noires GOEX utilisées aux USA. A l'inverse les poudres suisses ne nécessiteraient qu'une très petite compression..

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1212
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  JLH4590 Jeu 04 Jan 2018, 18:40

[quote="veflat"]oui ,mais avec le droptube ,ta poudre n'est pas a proprement parler "tassée" mais plutôt  "bien rangée" ,tes grains de poudre sont imbriqués de façon uniforme du début a la fin , en poussant la balle sur la poudre ,tu la tasses surtout sur le dessus.
disons que c'est un plus .[/quote]


exact pour moi aussi c'est la meilleure solution

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Droptube 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1766
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  viper65 Ven 05 Jan 2018, 08:41

manath34 a écrit:
veflat a écrit:oui ,mais avec le droptube ,ta poudre n'est pas a proprement parler "tassée" mais plutôt  "bien rangée" ,tes grains de poudre sont imbriqués de façon uniforme du début a la fin , en poussant la balle sur la poudre ,tu la tasses surtout sur le dessus.
disons que c'est un plus .


Ok, ça me semble clair et logique comme explication !  salut

je t'invite a faire 3 tests

tu charges ta douille

1) avec l'entonnoir
2) avec le drop tube mais en versant la poudre au centre de l'entonnoir
3) avec le drop tube mais en versant la poudre sur la partie haute de la paroi de l'entonnoir

et tu mesures l"espace laissé libre dans la haut de ta douille.

99% de chance que l'ordre d'arrivée pour la dose la plus basse dans la douille soit 3 2 1

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Droptube Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  Verchère Sam 06 Jan 2018, 01:13

J'avais fait ces tests, en comparant
- la poudre versée directement,
- versée puis douille tapotée,
- versée, tapotée et tassée,
- versée puis posée contre le bout d'un graveur électrique,
- versée au drop-tube de 108 cm (j'ai pas voulu couper le tuyau pour l'essai, et comme la position de travail n'était pas trop incommode je l'ai conservé).

Faut-il que j'essaie de retrouver les résultats ?

La conclusion était en faveur du drop-tube, d'ailleurs plus pratique que le vibreur **.
Quant à la façon de verser dans l'entonnoir : lentement c'est mieux, assurément. Au milieu ou sur le bord ... de toutes façons on ne vise jamais parfaitement le trou, mais trop sur le bord c'est un coup à en mettre à côté (mon entonnoir est petit) ou à avoir des grains qui tournent façon roulette, et parfois giclent.

** Le vibreur demande un montage plus compliqué que le drop tube : faudrait une gaine vibrante empêchant la douille de se renverser, et juste au dessus un support pour l'entonnoir. Si on est obligé de tenir la cuillère de poudre d'une main et un autre accessoire de l'autre, c'est peu commode.

Mais pour remplir complètement en obtenant une LHT constante, sans déformer une balle en plomb pur, il était indispensable d'égaliser en tassant avec un poussoir soigneusement réglé.
Poussoir monté à la place de l'expandeur dans la 2e matrice d'un JO à 3 outils (enfin, dans mon équivalent de cette matrice).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Droptube

Message  manath34 Dim 07 Jan 2018, 20:32

Vidéo d'illustration de l'utilité du Droptube...

https://www.youtube.com/watch?v=NNhvvilzikw  salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum