Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

+3
3008nato
Baccardi
MIMIBOURGUIGNON
7 participants

Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 14 Déc 2017, 19:25

Bonjour à tous  salut !

J'ai trouvé il y a quelque temps un lot de sept planches anciennes, dessinées à l'encre, de belles dimensions Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 122214 , dans les 60 cm x 40 cm ...
Parmi les Werndl, Gras, De Beaumont, Berdan, 2 nous intéressent plus particulièrement ...
Une pour le fusil Peabody Suisse Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 750239 , et un sur le ... Wetterlin ( sic ) à répétition Suisse Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 750239 . Voir ci-dessous.

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Gravur12
Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Gravur13

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Baccardi Jeu 14 Déc 2017, 21:08

Ca c'est beau, très très beau Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 732574

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 14 Déc 2017, 21:55

Baccardi a écrit:Ca c'est beau, très très beau Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 732574



Merci Baccardi. Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 779757
Hé bin puisque vous z'êtes gentils, j'vous zen r'met deux aut'pour l'même prix ??
Bonne lecture study ...

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Gravur14
Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Gravur15

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Baccardi Jeu 14 Déc 2017, 22:45

Sur les deux derniers, il y a des signatures et des dates, ainsi que des lieux, mais je n'arrive pas à lire, qu'est-il écrit Question

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Ven 15 Déc 2017, 10:14

Baccardi a écrit:Sur les deux derniers, il y a des signatures et des dates, ainsi que des lieux, mais je n'arrive pas à lire, qu'est-il écrit Question

Pour le Berdan           : Camp du Ruchard le 20 Décembre 1878  /  Signé G.Requiert (????? )  /  Sous Lieutenant au 2 ème de Ligne.
Pour le De Beaumont  : Camp du Ruchard le 18 Octobre 1878    /  Signé E.Aubertin ( ????? )  /  Sous Lieutenant au 3 ème de Marine.

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Berdan10
Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre De_bea10

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty On en termine avec le Gras 1874 ???

Message  MIMIBOURGUIGNON Ven 15 Déc 2017, 10:25

Les deux dernières sur notre Gras 1874 Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 et la fabrication de ses munitions métalliques Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 ( je trouve cette dernière intéressante Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 3361380237 car inusitée ? ) ...

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Gravur17
Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Gravur16

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  3008nato Sam 16 Déc 2017, 13:12

SUPER ....merci beaucoup.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  feder504 Dim 17 Déc 2017, 19:13

Sur la planche signée par le Marsouin du 3ème de Marine, la date pourrait aussi être le 18 décembre ........ avec le "X" pour "déc", les 4 derniers mois de l'année étant souvent abrégés avec des chiffres + "bre", décembre l'étant soit en "Xbre", soit en "10bre" ...


Ces croquis ont en effet de grandes chances d'avoir été réalisés lors d'un même stage au Camp du Ruchard (près de Lyon). 


Ils sont superbes !


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 17 Déc 2017, 19:43

feder504 a écrit:Sur la planche signée par le Marsouin du 3ème de Marine, la date pourrait aussi être le 18 décembre ........ avec le "X" pour "déc", les 4 derniers mois de l'année étant souvent abrégés avec des chiffres + "bre", décembre l'étant soit en "Xbre", soit en "10bre" ...


Ces croquis ont en effet de grandes chances d'avoir été réalisés lors d'un même stage au Camp du Ruchard (près de Lyon). 


Ils sont superbes !


A+



Bonsoir Feder salut .
Je comprends mal votre cheminement  scratch ... Je croyais que le X majuscule Question était dans ce cas toujours le 10 ème mois de l'année, donc Octobre study ...
On retrouve d'ailleurs souvent et sauf erreur  Idea les mêmes abrégés sur les lames des sabres réglementaires Français ?
Mais tout ça n'a vraiment pas beaucoup d'importance, non Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 180218 ?
Enfin, le camp du Ruchard est en Indre et Loire, Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 3361380237 en haut des Landes.
Merci Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 117219 et très joyeux Noël  santa santa santa santa santa !!!

Cordialement.

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Pâtre Dim 17 Déc 2017, 20:03

salut

MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Je comprends mal votre cheminement  scratch ... Je croyais que le X majuscule Question était dans ce cas toujours le 10 ème mois de l'année, donc Octobre study ...
...

Sept
embre (sept/VII)
Octobre (huit/VIII)
Novembre (neuf/IX)
Décembre (dix/ X)


MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Enfin, le camp du Ruchard est en Indre et Loire, Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 3361380237 en haut des Landes.
...

Très en haut, alors! Very Happy



Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  CLOSDELIF Dim 17 Déc 2017, 20:23

feder504 a écrit:Sur la planche signée par le Marsouin du 3ème de Marine, la date pourrait aussi être le 18 décembre ........ avec le "X" pour "déc", les 4 derniers mois de l'année étant souvent abrégés avec des chiffres + "bre", décembre l'étant soit en "Xbre", soit en "10bre" ...


Ces croquis ont en effet de grandes chances d'avoir été réalisés lors d'un même stage au Camp du Ruchard (près de Lyon). 


Ils sont superbes !


A+
Le camp du Ruchard, c'est entre Chinon et Tours....J'y ai pas mal traîné....(Bon maintenant, il y  en a peut être un second ?)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 17 Déc 2017, 20:30

Bon Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 2863987946 ... Nous ne passerons pas la Noël santa là-dessus, même si on n'en a jamais été aussi près ?
Toutefois ... Ne manquerait-il pas deux mois dans l'année avec ce " système " scratch ?
Ou alors Janvier est le XI et Février le XII ?
SVP, encore un p'tit effort ? Vous m'avez expliqué Septembre VII, Octobre VIII, Novembre IX et Décembre X ... Quid des HUIT restants lol1 ?????
Ayez pitié d'un pauv'vieux old old ... Vous m'f'rez bien une bonne p'tite liste, non ?

Et pour l'Indre & Loire et les Landes, j'ai toujours été mauvais en géo rasta ... comme en maths et en Latin rasta ( voir ci-dessus ) !

Bien cordialement Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 3016321946 !

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Pâtre Dim 17 Déc 2017, 20:44

salut

MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Toutefois ... Ne manquerait-il pas deux mois dans l'année avec ce " système " scratch ?
...

Very Happy  tout juste!

L'année commence en Mars, compte dix mois....& on rajoute des jours ou des mois pour boucler l'année!
(c'est très résumé...)
Et pas ce faire des idées sur ces gens là, avec leur calendrier "pas très régulier"! Y z'ont conquis tout de même tout le monde Romain!

Plus d'info:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain
c'est la ruine des encyclopédies, Wikipédia!

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 17 Déc 2017, 21:09

Pâtre a écrit:salut Merci Pâtre ! A présent , j'me sens mieux ! J'vais pouvoir aller au lit sans craindre des cauchemars Sleep !
Entre nous, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Heureusement de les Vendémiaire, Brumaire, Frimaire et Nivôse n'ont pas été retenus affraid !!
J'avais confessé précédemment avoir mal suivi le Latin. Je ne me souviens que du machin truc << six vices pas tchème, part à bel homme  rasta >> !!
On se demande bien pourquoi, hein Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 2731617467 ?
Et si la Rome antique est admirable par bien des côtés, ce n'est assurément pas pour ses conquêtes :riding: ! Ca se saurait ! Idem pour Napoléon ! Et j'arrêterai là !
J'viens pas d'me faire que des copains Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 335982 , là, hein ? Et j'suis même pas désolé Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 704409 Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 704409 ! NA !







MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Toutefois ... Ne manquerait-il pas deux mois dans l'année avec ce " système " scratch ?
...







Very Happy  tout juste!

L'année commence en Mars, compte dix mois....& on rajoute des jours ou des mois pour boucler l'année!
(c'est très résumé...)
Et pas ce faire des idées sur ces gens là, avec leur calendrier "pas très régulier"! Y z'ont conquis tout de même tout le monde Romain!

Plus d'info:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain
c'est la ruine des encyclopédies, Wikipédia!

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 72113

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Verchère Dim 17 Déc 2017, 22:51

Pâtre a écrit:
Sept
embre (sept/VII)
Octobre (huit/VIII)
Novembre (neuf/IX)
Décembre (dix/ X) ...
Mon grand-père (instituteur) notait toujours les dates comme ça ; idem sur une bonne partie des documents militaires fin XIXe que j'ai consultés au SHAT ; pour les autres mois c'est généralement le nom en toutes lettres (le n°, ça se faisait pas trop, voire pas du tout).
La notation en ""bre a disparu progressivement, le Xbre en dernier ce me semble ; je dois être un des seuls attardés à l'utiliser encore (presque systématiquement).

Dans la même veine (épuisée) on trouve les "septante", "octante", et "nonante" ; le "huitânte" étant sans doute plus régional...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Dim 17 Déc 2017, 23:34

Verchère a écrit:Merci Verchère Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 117219 ! On en apprend tous les jours Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 779757 !
Je savais bien entendu que celui que nous utilisons encore maintenant et depuis le XVI ème siècle est le calendrier Grégorien ... du Pape Grégoire, un Italien, donc un Latin !
En revanche, je ne savais rien de ces pratiques consistant encore récemment à appliquer cette ancienne formule. 
Je n'avais aucune connaissance - jusqu'à présent - sur les documentations militaires !
Le grand-père enseignant qui annotait toujours ainsi nous reporte à quelles années ?? Ca serait intéressant à savoir ...
Très bonne fin de soirée !
Cordialement.

Pâtre a écrit:
Sept
embre (sept/VII)
Octobre (huit/VIII)
Novembre (neuf/IX)
Décembre (dix/ X) ...


Mon grand-père (instituteur) notait toujours les dates comme ça ; idem sur une bonne partie des documents militaires fin XIXe que j'ai consultés au SHAT ; pour les autres mois c'est généralement le nom en toutes lettres (le n°, ça se faisait pas trop, voire pas du tout).
La notation en ""bre a disparu progressivement, le Xbre en dernier ce me semble ; je dois être un des seuls attardés à l'utiliser encore (presque systématiquement).

Dans la même veine (épuisée) on trouve les "septante", "octante", et "nonante" ; le "huitânte" étant sans doute plus régional...

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  feder504 Lun 18 Déc 2017, 00:04

Je reviens sur le camp du Ruchard .................................... que j'ai confondu avec celui de Chambarand ... Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai pourtant fait des séjours dans les deux ! 
Il est situé un peu au sud d'Azay-le-Rideau ...
... la mémoire, à nos âges, part un peu en sucette ...

Les croquis ont été réalisés durant la période où ce camp abritait l'École d'Application du Tir (1875-1914).

Pour les mois bizarres, ayant vu passer pas mal d'armes blanches issues de nos belles manufactures, j'en avais l'habitude, d'autant plus qu'il me reste une "cuillère à pot" de Châtellerault datée de "8bre 1842" qui n'est évidemment pas du mois d'août ... Wink


Mon souvenir le plus marquant du Ruchard reste le bistrot* situé à proximité, où le patron montrait à qui voulait le voir un magnifique C96 "pris à l'Occupant" ... j'ai examiné cette arme, qui était en 7,63 Mauser, et les cartouches que le patron disait avoir prises avec : de très belles boîtes neuves de 16 cartouches de ........... 9 mm Parabellum, étui acier et balle noircie !


J'ai tenté d'expliquer à cet honorable commerçant que si d'aventure, il lui prenait l'envie de faire un carton avec ces cartouches (qui chambrent parfaitement dans un 7,63), il aurait une surprise désagréable qui enverrait au Walhalla sa belle mécanique, affraid ... mais j'ai nettement eu l'impression de discuter avec une brouette ...


A+




* ... j'étais de la Coloniale ... Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 942193 ... et je le reste !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  MIMIBOURGUIGNON Lun 18 Déc 2017, 00:45

feder504 a écrit:Je reviens sur le camp du Ruchard .................................... que j'ai confondu avec celui de Chambarand ... Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai pourtant fait des séjours dans les deux ! 
Il est situé un peu au sud d'Azay-le-Rideau ...
... la mémoire, à nos âges, part un peu en sucette ...

Les croquis ont été réalisés durant la période où ce camp abritait l'École d'Application du Tir (1875-1914).

Pour les mois bizarres, ayant vu passer pas mal d'armes blanches issues de nos belles manufactures, j'en avais l'habitude, d'autant plus qu'il me reste une "cuillère à pot" de Châtellerault datée de "8bre 1842" qui n'est évidemment pas du mois d'août ... Wink


Mon souvenir le plus marquant du Ruchard reste le bistrot* situé à proximité, où le patron montrait à qui voulait le voir un magnifique C96 "pris à l'Occupant" ... j'ai examiné cette arme, qui était en 7,63 Mauser, et les cartouches que le patron disait avoir prises avec : de très belles boîtes neuves de 16 cartouches de ........... 9 mm Parabellum, étui acier et balle noircie !


J'ai tenté d'expliquer à cet honorable commerçant que si d'aventure, il lui prenait l'envie de faire un carton avec ces cartouches (qui chambrent parfaitement dans un 7,63), il aurait une surprise désagréable qui enverrait au Walhalla sa belle mécanique, affraid ... mais j'ai nettement eu l'impression de discuter avec une brouette ...


A+




* ... j'étais de la Coloniale ... Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 942193 ... et je le reste !


Bof, mon cher Feder, on a le même âge old , et je confirme que parfois, ça nous fait raconter des c ...... !
J'ai bien vu le château d'Azay-le-Rideau entouré des pins des Landes rasta , alors, hein, c'est pas mieux !!
Je pense que le bistrot doit maintenant être monté au paradis des brouettes ??
Son C96 doit être lui aussi parti, mais en héritage chez le petit neveu qui l'a vite échangé à Louis la Brocante contre << une belle 6 mm ça sera bien plus pratique vous verrez jeune homme pour aller aux ragondins >> ?
D'autant que les 32 belles 9 para noires vernies ont été aussi permutées contre 32 cartouches à petits plombs du dit engin ??
C'est des Zozos la Praline de cet acabit qui découpaient des Delahaye en 2 pour les transformer en  << camionnettes bien pratiques pour aller au bois >> !!
Allez ! Bonne nuitée  Sleep !!!

------------------------

Mimibourguignon    Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 75
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Verchère Lun 18 Déc 2017, 01:57

Mon grand-père était né en 86, instituteur dès avant la guerre de 14, en retraite depuis 43, et décédé peu avant 86.

J'avais oublié de préciser que pour les mois en abréviations, forcément on abrégeait :
alors on mettait X pour 10, mais 7, 8 et 9 pour VII, VIII et IX. "Le 8 7bre 1885 ...", ça avait curieuse allure ! Mais novembre rattrapait le coup : le 9, calligraphié comme un 9 minuscule, avec la queue descendant loin sous la ligne de base, avait très belle allure, avec son tout petit "bre" en exposant.

Les chiffres minuscules aussi, ont presque disparu. Ils passent pourtant bien mieux dans un texte que les chiffres majuscules couramment utilisés, qui étaient réservés aux titres.
On peut pas les utiliser sur TCAR, il faut des polices de caractères spéciales ; quoique, j'ai bien réussi à mettre ça : Ж et ça : ۺ ; mais j'ai pas trouvé de chiffres minuscules...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Pâtre Lun 18 Déc 2017, 08:25

salut

Je crois qu'il existe une manip' pour mettre des chiffres, ou des lettres, en exposant (en petit, en haut dans la case).
...mais je ne sais pas faire! Embarassed

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre Empty Re: Fusil Vetterli planches ancienne dessin à l'encre

Message  Verchère Mar 19 Déc 2017, 01:05

Dans les polices de caractères standard (256 caractères) il y a quelques exposants (le 2 et le 3), mais pour la plupart des exposants il faut recourir aux fonctions du logiciel de traitement de texte ou de mise en page. M'étonnerait que l'éditeur de texte du forum offre ces possibilités.
Les "chiffres minuscules" ne sont pas des chiffres majuscules légèrement descendus sur la ligne de base : ce sont des graphismes tout à fait différents.

Sinon les polices de caractères modernes (Unicode) permettent 65 000 caractères. Et les polices "OpenType" peuvent contenir des graphismes spécifiques pour exposants, petites majuscules, chiffres minuscules, etc.
Sur XP, l'éditeur de texte du forum permet d'insérer des caractères Unicode (au moins en copier-coller depuis la Table des Caractères - CharMap)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum