Presse lee breech chalenger

+7
bx19gt
Verchère
gégé95
MikeDundee
Solitaire du 57
Pocomas
reglofrance
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Presse lee breech chalenger

Message  reglofrance Mer 01 Nov 2017, 17:41

Bonjour à tous,
Depuis un moment je vois dans la revue cible des publicités pour ce kit de rechargement...
Je pense que d ici la fin de l'année je vais commencer le rechargement, et du coup je songe à m équiper...
Je cherche un modèle simple, le but n'est pas la production...recharger cartouche par cartouche me va très bien, donc pensez vous que ce kit est bien pour débuter?
Je pense recharger du 7.08 et du .30 pour usm1, peut être du 308 par la suite...
Merci pour vos conseils Presse lee breech chalenger 72113

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Pocomas Mer 01 Nov 2017, 17:57

La presse est parfaite pour débuter quel que soit le calibre. Après je ne suis pas fan du système de kit. Je préfère acheter composant par composant éventuellement chez d'autres fournisseurs , et cela même si c'est plus onéreux au final.
c'est assez perso.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Solitaire du 57 Mer 01 Nov 2017, 18:02

Salut ,j'ai débuté la fabrication de cartouches (je ne me qualifies pas encore de "rechargeur" ) avec ce kit il y a un an et très sincèrement j'en suis très content .
Quelques améliorations avec l'achat d'un "tapis" pour lubrifier les étuis ou d'une planchette support(planche à trou  Very Happy)pour les douilles en cours de travail et le reste est tout à fait fonctionnel . Manque également le matériel de mise à longueur des dites douilles mais là à chacun sa soluce  Presse lee breech chalenger 72113 

Espérant t'avoir (un peu ) aidé  Very Happy 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Presse lee breech chalenger 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  MikeDundee Mer 01 Nov 2017, 18:14

J'ai débuté il y a 10 ans avec ce genre de kit, pour se faire la main c'est très bien...
Puis par la suite, je me suis équipé avec du "plus sérieux" au fur et à mesure et vu la multiplication des calibres à recharger qui ont envahi mon atelier ! Very Happy
Presse RCBS, système de recoupe des étuis Lyman, ect... Presse lee breech chalenger 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  reglofrance Mer 01 Nov 2017, 21:14

Merci Presse lee breech chalenger 72113
Ce type de kit me permettra surtout de ne pas trop perdre de temps à réunir tous les composants nécessaires, quitte à ensuite l'améliorer et le compléter...
Le fait d'avoir une presse de marque Lee n'est pas trop restrictif au niveau des outils /calibres?
Et que penser de la balance fournie dans le kit?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  gégé95 Mer 01 Nov 2017, 23:34

Pour les outils pas de restriction vu que le pas est standard.  Par contre pour le calibres la seule restriction tiendra à la solidité de la presser, car recharger, par exemple, du 9 para ou du 8X57 ne demande pas le même effort à la presse.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Verchère Jeu 02 Nov 2017, 02:32

Ce kit est intéressant, parce-que même s'il est composé d'éléments "un peu légers", ils serviront toujours. Par exemple la presse est trop faible pour le recalibrage intégral de nombreux calibres d'épaule, mais si le besoin d'un modèle plus robuste se fait sentir, la LEE pourra toujours servir parallèlement, pour le siégeage / sertissage.
La balance est assez malcommode d'utilisation, mais précise et durable. Et pour contrôler le réglage d'une doseuse ou l'étalonnage d'une balance électronique "apacher", elle suffira toujours largement.

Pour la recoupe d'étui, LEE fait un petit ensemble manuel avec une fraise tous calibres, un genre de shell-holder spécifique à chaque dimension de culot (et qui peut se placer sur une visseuse), et une tige-jauge de longueur spécifique au calibre. L'ensemble n'est pas bien cher et travaille vite et bien ; il ne demande aucun réglage, et peut servir de base à des jauges bricolées maison...
Prévoir aussi une fraise à chanfreiner externe et interne, pour ébavurer ensuite ; une lame de couteau, ça fait pas bien le boulot.


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  MikeDundee Jeu 02 Nov 2017, 08:23

gégé95 a écrit:Pour les outils pas de restriction vu que le pas est standard.  Par contre pour le calibres la seule restriction tiendra à la solidité de la presser, car recharger, par exemple, du 9 para ou du 8X57 ne demande pas le même effort à la presse.


Les étuis les plus "raides" à recalibrer que j'ai pu rencontrer jusqu'à ce jour sont les 7.5x55 suisses (les cotes des étuis recalibrés doivent probablement être aux cotes minimales pour assurer le verrouillage linéaire des armes utilisant ce calibre)
Dans ce cas précis la presse Lee fera son boulot mais ca ne durera pas toute une vie !
Presse lee breech chalenger 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  bx19gt Jeu 02 Nov 2017, 08:37

J'ai une petit challenger
Cela a été ma premiere presse
Cette presse peut recharger les calibres armes de poing sans probleme.
Pour les calibres armes longues cela dependra du travail à faire

Sur la mienne je me suis apercu que la presse manquait de puissance quand il s'agissait de faire un recalibrage total un peu dur.
Une RCBS Rock Chucker me l'a bien fait comprendre puisqu'auparavant les douilles recalibrées avaient du mal à chambrer alors que l'outils reglé de la meme facon et recalibré par la rock chucker chambraient sans probleme.

En conclusion c'est une bonne presse qui pourra durer longtemps mais qui a ses limites mecaniques.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2174
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  reglofrance Jeu 02 Nov 2017, 18:40

Merci à tous pour vos interventions...
Comme dit plus haut, je compte commencer avec du 7.08, et du .30 pour usm1...
Je verrai avec l'usage et le temps pour améliorer mon installation en fonction de ma propre evolution Very Happy

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  gégé95 Jeu 02 Nov 2017, 19:17

Comme nous l'avons tous dit pour du calibre arme d'épaule, 7.08 dans ce cas, la presse risque de souffrir pour un recalibrage total.  Elle le fera surement mais pas toute une vie de tireur!.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  reglofrance Jeu 02 Nov 2017, 19:27

Pour débuter, tu crois que je vais faire du recalibrage total?  Je vais commencer avec de bons composants, et je vais recharger pour la technique et le plaisir, pas pour faire de la production à la chaine...du coup ça devrait le faire non?
Sinon, quelle est la presse aussi simple que celle là mais la gamme au dessus niveau solidité?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Jeppesen Jeu 02 Nov 2017, 19:45

Le "plus solide", pour ne pas dire "l'increvable"...c'est la RCBS "Rock Chucker"....  (What Else !, dirait certains, pour ne pas encore une fois paraphraser le nom moins célèbre dialogue de M.Audiard: "le prix s'oublie, la qualité reste !").

Après, à chacun de voir.

Si tu as un "doute" sur ton envie de recharger sur le "long terme", ton "kit" est un bon moyen de débuter;

Si tu penses ensuite poursuivre dans cette voie...surtout sur des calibres variés (munition arme de poing, munition arme d'épaule, modification/reformage de douille pour calibre "peu fréquent"....)...ben, ça vaut peut-être le coup de réfléchir un peu (i les finances peuvent suivre...sur le moment; à terme, c'est l'option la plus économique Wink ).


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Presse lee breech chalenger 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6365
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  yaya1er Jeu 02 Nov 2017, 21:46

J'ai débuté avec une Challenger.
Pour ne pas trop la faire souffrir, je lubrifiais les douilles de GP11 à l'Imperial Wax.
Si tu ne recalibres que le collet, elle fera parfaitement le boulot.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4958
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Verchère Ven 03 Nov 2017, 00:54

Le 30 USM1 faudra sans doute le recalibrer en intégral à chaque fois ; et c'est le calibre (plus exactement 30 Short) qui m'a posé le plus de problèmes au recalibrage. Il faut absolument soigner la lubrification, sinon à l'entrée on esquinte la base (le shell-holder ne porte que sur une faible surface car son trou est bien plus gros que l'amorce), et à la sortie on arrache le bourrelet.
J'ai d'ailleurs réduit le problème en bouchant le trou du shell-holder. Mais faut alors désamorcer séparément.

La Rock-Chucker, bien sûr... Mais je dirais "en plus", réservée gros travaux. Car rien que le poids de son levier fatigue autant le bonhomme que l'effort de recalibrage ; alors que la petite LEE, ça bouge tout seul.
La Rock-Chucker d'un côté, pour recalibrer, et la LEE de l'autre pour siéger, c'est parfait. Je pense toutefois que la Rock-Chucker serait à acheter en second, éventuellement d'occase (une LEE d'occase, ce serait risqué).
Mais que si on achète une seconde presse, ça doit d'abord être une Rock-Chucker avant toute multipostes, rotative ou autre, car la Rock-Chucker fait tout, jusqu'aux calibres 50 et 577, et supporte tous les reformages raisonnablement envisageables.
Et non, j'en ai pas, de R-C ; mais les copains en ont, au besoin... (moi j'ai encore plus gros - plus puissant mais beaucoup moins commode).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Jeppesen Ven 03 Nov 2017, 14:34

J'ai 2 Rock Chucker....

L'une a tout près de 40 ans (et oui, le temps passe vite), et j'oserai dire qu'elle est quasi comme "au premier jour".... Very Happy 

Maintenant, il est certain que d'autres presses d'autres marques font aussi très bien le boulot, donc... Cool 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Presse lee breech chalenger 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6365
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  reglofrance Ven 03 Nov 2017, 20:34

merci...et voila, les ennuis commencent, je suis allé voir du coté des presses Rock Chucker Very Happy  et j'ai trouvé un kit ...l'idée c'est quand meme de pas courrir apres tout les elements, mais bien d'avoir un pack pret a l'emploi, sinon me connaissant je vais encore faire trainer Cool 
Si on exclu le prix, quel avantage a choisir la presse Lee pour debuter par rapport a la RC ?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Jeppesen Ven 03 Nov 2017, 20:44

ben, à part le prix...je ne vois pas trop Wink clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Presse lee breech chalenger 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6365
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Pâtre Ven 03 Nov 2017, 21:22

salut

Idea Si "économe" (une "rape", quoi!): tu achète un kit Lee, une R.C. d'occase,...& tu vend ta presse Lee! Wink

Sinon, débutant aussi, j'aime bien ces questions "basiques". Ça aide a voir plus clair, & faire des choix grâce à l'expérience des old .




Presse lee breech chalenger 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  MikeDundee Ven 03 Nov 2017, 21:53

Pâtre a écrit:salut

Idea Si "économe" (une "rape", quoi!): tu achète un kit Lee, une R.C. d'occase,...& tu vend ta presse Lee! Wink

Sinon, débutant aussi, j'aime bien ces questions "basiques". Ça aide a voir plus clair, & faire des choix grâce à l'expérience des old .




Presse lee breech chalenger 72113

Hé hé c'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai commencé le rechargement ! Very Happy
Et je l'aime ma rcbs d'occasion du bon coin achetée pour pas cher... Presse lee breech chalenger 732574
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Verchère Sam 04 Nov 2017, 01:24

Faut conserver la LEE !
Avoir 2 presses montées côte à côte, une lourde et une légère, c'est énormément mieux que "2 fois mieux".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  reglofrance Sam 04 Nov 2017, 21:04

Les outils sont compatibles?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Pâtre Sam 04 Nov 2017, 21:11

salut

Oui Presse lee breech chalenger 3361380237

Tout les outils modernes sont compatibles sur les presses modernes.


Presse lee breech chalenger 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  nonox9130 Sam 04 Nov 2017, 21:41

Je pense que je vais investire dans cette presse pour commencer le rechargement, elle a l’air bien pour débuter.

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 632
Age : 40
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse lee breech chalenger Empty Re: Presse lee breech chalenger

Message  Verchère Dim 05 Nov 2017, 02:18

Les outils non compatibles, c'est sur des presses tellement vieilles qu'elles restent en collection, ou ultra-modernes qui font plein de trucs miraculeux (pour la compatibilité du shell-holder en particulier).

Sinon il y avait les petits JO pour pinces manuelles (genre Lyman 310) mais il me semble bien qu'une bague d'adaptation existait.
Et les très gros calibres (très gros de corps, surtout), pour lesquels le filetage 7/8"-14 est trop petit ; il y a donc une "taille au dessus" (1 1/4"-12, et peut-être même une seconde, concurrente) ; et certains JO comme le 577 Snider paraissent filetés soit en 7/8 soit en 1 1/4, selon le fabricant.

La Rock-Chucker est en fait construite avec taraudage de 1 1/4-12, et livrée d'origine avec un réducteur 7/8-14 ; ce qui participe à sa polyvalence...
J'ai entendu dire que les fabrications récentes ont été modifiées, un peu agrandies en hauteur, car l'ancienne était un peu juste pour le 50 BMG.

On insiste aussi beaucoup sur la cohérence de marque entre le shell-holder et la matrice de recalibrage, prétendant qu'une divergence donne des longueurs de feuillure fausses.
Or les hauteurs efficaces des shell-holder usuels sont en quelque sorte "normalisées", avec 3.17 mm en type standard (et un type secondaire plus haut, pour les calibres à bourrelet très épais comme le 11 mm Mauser).
Certes, d'une marque à l'autre on remarque des différences de cote réelle ; mais au sein de la même marque aussi ! Et ces différences ne sont rien par rapport aux approximations de longueur des matrices de recalibrage... D'ailleurs, dans la réalité la feuillure des armes varie beaucoup plus que les tables théoriques ne le laisseraient supposer.
Donc on peut aussi bien avoir une feuillure correcte avec un JO de marques panachées, qu'une feuillure incorrecte avec des outils de marque homogène ; c'est pas bien grave, ce genre d'erreur se corrige (après analyse des causes réelles, bien sûr **).

** notre ami "bx19gt" a effectivement cité plus haut un apparent excès de feuillure en recalibrage total sur une petite presse LEE, et en fait c'était pas le JO, mais la presse qui se déformait.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum