votre avis ....technique

+7
Verchère
Fra78
Tourblanche
MikeDundee
balanin
pmh
gégé95
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis ....technique Empty votre avis ....technique

Message  jbw Mer 04 Oct 2017, 18:47

bonjour a tous

je viens de m'acheter une mamie. marlin 1897 fabriquée en 1901......

mais ce n'est pas le sujet

j'aimerai avoir votre avis sur les dire d'un "pro" : percussion a revoir, le bord de chambre est usé, pour ne pas
permettre la mise a feu. a recharger par un restaurateur amateur....

que veut il dire par la?????

ci joint l'annonce et ces propos :

http://www.jjb-collection.com/pistolet-de-tir-clef-laterale-xml-350_351_510_355-8144.html


merci a toutes et tous salut
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  balanin Mer 04 Oct 2017, 20:10

Salut,

Comme tu le sais, la 22LR est une munition à percussion annulaire. C'est donc le bord de la douille qui est frappé par le percuteur. Et quand tu tires à sec (sans la cartouche, ou au moins une douille vide) le percuteur percute...le bord de la chambre.

Et, à force, ce bord est tellement déformé par les chocs répétés qu'il s'abîme et que quand tu appuies sur la détente le percuteur...ne percute plus.

En théorie, sur une percussion annulaire le percuteur écrase le bord de la douille contre le pourtour de la chambre et fait détonner le fulminate qui s'y trouve. Enfin maintenant c'est plus du fulminate, c'est un autre produit détonnant (qui explose au choc).

Donc, pour réparer ça, à mon avis il faut plus qu'un restaurateur amateur.

Peut-être ici quelqu'un te diras comment faire, mais moi j'achèterais pas ce truc.

salut
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  gégé95 Mer 04 Oct 2017, 20:55

Surtout à 400 Eur pour tirer du 6 mm Flobert, cartouche introuvable de nos jours.   Monsieur Buigné est un peu gourmand.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  jbw Jeu 05 Oct 2017, 01:13

merci pour vos excellents conseils et demonstrations

je vais donc passer mon tour.....

et en effet j'avais le sentiment qu'il etait un peu cher dans ses ventes, mais gégé, tu confirmes mes doutes
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Verchère Jeu 05 Oct 2017, 01:18

Si en marquant le bord de chambre, le percuteur a refoulé une bavure dépassant dans la chambre, ça va gratter au chambrage de la cartouche (ou à l'extraction), mais ça laisse un espoir :
Surtout, ne pas limer ou fraiser la bavure, mais confectionner un outil destiné à la relever (au moins partiellement) pour remettre le métal en place.

Si ça ne suffit pas, il faudra tuber la chambre ; c'est tout de même pas rien...
Dans tous les cas, vérifier le percuteur et corriger sa longueur, pour qu'il ne puisse pas frapper le bord de chambre.

Quant au 6 mm Flobert ... c'est maintenant un calibre à fuir absolument, vu que les anciennes munitions sont généralement HS et que les nouvelles fabrication semblent toujours "des fausses".
C'est à dire du 22 bosquette étiqueté 6 mm Flobert, mais en calibre 5.7 au lieu de 6.0 (c'est peut-être tout de même conforme à la table CIP du 6 mm Flobert, qui ne stipule que des dimensions maxi, mais ça fonctionne pas bien).


Le vendeur pré-cité... Effectivement un peu cher, et plutôt optimiste quant à l'état de ses pièces. Ayant vu de près certaines acquisitions faites chez lui, je décode ses annonces en ajoutant de tête "à faire réviser par un artisan compétent").

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  balanin Jeu 05 Oct 2017, 06:45

Ah, la v..che, j'avais même pas vu le calibre  affraid !!!

Bon, ça ne change rien à ce que je t'ai expliqué, c'est de la percussion annulaire aussi.

Le calibre c'est une raison de plus de fuir, remarque que, comme il ne fonctionnera pas c'est pas trop le problème  Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  pmh Jeu 05 Oct 2017, 08:00

Monsieur Buigné a souvent des armes qui se dit fonctionnel et qui ne fonctionne pas .  tongue
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  balanin Jeu 05 Oct 2017, 08:58

Faut pas tailler systématiquement (et nommément). Moi je lui ai acheté plusieurs pièces, d'ailleurs présentées sur TCAR, du temps du "Hussard"; j'en ai été plus que satisfait.

Donc... Cool
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  jbw Jeu 05 Oct 2017, 18:06

Merci
En tout cas ce n est pas à la portée de tout le monde cette restauration.....
Et merci pour le conseil du 6mm ....

Grâce à vous j ai appris beaucoup, et mieux vaut demander  avant de faire un achat " bêtise".......salut
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  MikeDundee Jeu 05 Oct 2017, 19:28

Pour le 6mm bosquette, de mémoire il me semble que les sellier bellot font le bon diamètre (à contrario des RWS en boite rouge qui sont effectivement davantage à 5.6-5.7mm mais bon faute de mieux "j'en passe" dans ma carabine 6mm et jusque 50 mètres les ballons ne font pas un pli...)
Pour le reste et notamment concernant l'état de l'arme tout est dit... 
PS : En fouinant un peu il est facile de trouver ce genre de pistolet à canon lisse en catégorie D2 et en meilleur état ! votre avis ....technique 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Tourblanche Jeu 05 Oct 2017, 20:29

Le rechargement est un apport de métal , possible grâce aux méthodes modernes de soudure ,
   mais c' est un peu comme la carosserie d' auto,  ou a lutherie  , c' est autant un art qu'une science et effectivement certains amateurs ( dans le sens  noble du terme ) sont plus habile que les pros .

      Si la chambre est abimée , le percuteur l' est aussi et on peut imaginer un  canon dans le 
 même état .  En Amérique du Nord on profiterait  de l'occasion pour mettre une doublure  ( liner* ) en .22" LR
 dans le canon .  On la chambre en place et le tour est joué .   On sera probablement d' accord sur le fait que ce pistolet présente une faible importance historique .

    Maintenant ,, aléser ou faire aléser le canon , installer la doublure , aléser ou faire aléser la chambre 
   ( se procurer l' alésoir ) et remplacer le percuteur .  c' est beaucoup d' heures de de $/€   si on n' a pas
accès à un atelier bien outillé . 

    

    
 

    *  Voir catalogue Track of the Wolf
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  jbw Ven 06 Oct 2017, 01:23

en effet.....

j'avais demandé conseils car dans l'annonce : restaurateur amateur, je n'y croyais pas beaucoup....

merci a tous.... bref une petoire qui n'en vaut pas le coup (cout)....et chere pour un morceau de ferraille....
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Fra78 Ven 06 Oct 2017, 05:04

pmh a écrit:Monsieur Buigné a souvent des armes qui se dit fonctionnel et qui ne fonctionne pas .  tongue

Attention au vocabulaire : pour les antiquaires, fonctionnel veut dire que le mécanisme est (plus ou moins...) complet et fonctionne (par exemple, on peut armer le chien et il retombe quand on appuie sur la détente), pas que l'arme est en état de tir...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  jbw Ven 06 Oct 2017, 15:52

Fra78 a écrit:

pmh a écrit:Monsieur Buigné a souvent des armes qui se dit fonctionnel et qui ne fonctionne pas .  tongue



Attention au vocabulaire : pour les antiquaires, fonctionnel veut dire que le mécanisme est (plus ou moins...) complet et fonctionne (par exemple, on peut armer le chien et il retombe quand on appuie sur la détente), pas que l'arme est en état de tir...

Exact. Parfois, et pour certains , souvent, ils précisent : apte au tir.
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Fra78 Ven 06 Oct 2017, 17:27

Seulement s'ils sont armuriers professionnels, car ça entraîne un engagement de responsabilité en cas d'accident, et notamment que l'épreuve est à jour....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Verchère Sam 07 Oct 2017, 01:52

Tourblanche a écrit:... En Amérique du Nord on profiterait  de l'occasion pour mettre une doublure  ( liner* ) en .22" LR ... 
Ça m'intéresserait bien de savoir comment sont fabriqués ces tubes minces.
Et comment on les pose (ancien canon réalésé certes, mais chemise montée à force sur toute la longueur, à frottement doux sauf la chambre qui force un peu, collée, etc.) ?

Recharger la trace de percuteur c'est pas bien difficile, quoique la soudure à l'arc demande ici une grande maîtrise. Mais dans ces calibres aussi miteux que poussifs on peut faire ça plus manuellement, "à l'ancienne", en creusant un petit trou bien net pour y sertir un "grain" de métal neuf, qui sera dégrossi, puis maté, et finalement affleuré à la lime.
Le problème n'est pas là : il est qu'en général la zone endommagée n'est pas bien accessible, et qu'il faudrait démonter le canon. Ce qui n'est pas toujours possible sans dégâts esthétiques, alors que le rechargement de métal passe facilement inaperçu.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  freebird Sam 07 Oct 2017, 10:00

comment on les pose, il y a plusieurs méthodes:

A.G. Parker les brasait en place

De nos jours, si certains les brase encore (ou soudent à l'argent, ou étain), la plupart semblent se contenter de les coller en place (on parle bien de retuber en .22LR)

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1728
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  jbw Sam 07 Oct 2017, 18:47

freebird a écrit:comment on les pose, il y a plusieurs méthodes:

A.G. Parker les brasait en place

De nos jours, si certains les brase encore (ou soudent à l'argent, ou étain), la plupart semblent se contenter de les coller en place (on parle bien de retuber en .22LR)

Coller?  Je suppose que cela doit être avoir de la matière spéciale.....
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Verchère Dim 08 Oct 2017, 02:25

jbw a écrit:... Coller?  Je suppose que cela doit être avoir de la matière spéciale.....
Sûrement pas... Une Loctite "Blocpress" le ferait peut-être, une "Scelroulment" assurément (avec ça j'ai collé le roulement principal de l'embiellage d'une faucheuse à doigts, qui avait pris du jeu dans son carter en fonte - et la faucheuse a fait plusieurs saisons avant d'être reprise par un maquignon, et revendue).
Et en 22, j'oserais peut-être même me contenter de "Freinfilet".
C'est pas une question de tenue, mais d'élégance...

Souder à l'étain, si on veut être certain que ce soit plus qu'une décoration aux extrémités, il faudrait préalablement étamer toutes les surfaces, et bien essuyer l'étain fondu. Et même comme ça, si le réalésage est un peu ajusté, il faudra enfiler le tubage à chaud (au dessus du point de fusion de la soudure), sinon il ne rentrera pas (il restera toujours bien une goutte d'étain ici ou là).
L'élégance a un prix...

NB : pour les orthographes des produits, c'est phonétique... L'étagère des "chimiques" est à l'autre bout du bâtiment !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  snochkeloch Dim 08 Oct 2017, 09:17

Bonjour
pour avoir pratiqué le "relining" sur un Martini-Henri Bonehill et une  Stevens dont les canons etaient rincés, la methode est simple.
La Stevens étant take down ,quant au martini le canon s'etant laisser devisser le travail en a été facilité.

Les liners ne sont pas chambrés donc il faut une fraise à chambrer de 22 LR 

Achat de liners , du foret spécial et d' acraglass chez Brownells France par l'intermediaire de Texmagex  .
Disposer d'un tour pour percer et fixer une rallonge au foret(prevoir foret carbure pour acier trempé)

Aprés ce n'est qu'une question de patience pour réaleser les canons , coller les liners et faire le rechambrage.
La methode est fournie avec l'acraglass en anglais mais est facile à traduire en ligne

Résultat :
Le martini avec son dioptre est trés precis, la Stevens un peu moins compte tenu d'une hausse ouverte votre avis ....technique 72113
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  jbw Lun 09 Oct 2017, 02:55

avec mes deux mains gauches , suis mal parti....... Very Happy scratch
jbw
jbw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 200
Age : 64
Localisation : frejus
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Verchère Lun 09 Oct 2017, 03:02

Déjà dit mais j'ai pas honte de me répéter :

Toutes les mains restent gauches jusqu'à ce qu'on se donne la peine de les dresser...

Cependant, une réparation du genre dont on parle ici, c'est déjà bien pointu !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  snochkeloch Lun 09 Oct 2017, 07:37

Ayant eu dans ma prime jeunesse un diplome de mécanique génerale, le travail du metal m'est familier.
Et reliner un canon guére difficile ,faut juste avoir les outils et de la patience.
Patience qui m'a permis de refaire une culasse complete pour une Lampagyar achetée sans .Et comme j'ai le modéle complet je n'ai eu qu'à copier...... salut salut
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  majkejevrosime Lun 09 Oct 2017, 10:15

interessant ces infos sur le retubage ou pose de "liner"

Y a t il des retours d experience pour des calibres un peu plus chauds? J ai notamment un rolling block francais anciennement en 8 mm lebel, realese a une epoque en calibre de petite chasse. Je me demande si ca serait serieux de reposer une ame rayee en cal. 8 et si ca serait du coup possible de tirer en calibre d'origine après un tel bricolage

merci 

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre avis ....technique Empty Re: votre avis ....technique

Message  Invité Lun 09 Oct 2017, 11:08

En cherchant un peu, j'ai trouvé cela : http://www.oregunsmithingllc.com/About-Us---Services.html  
Ils "relinent" jusqu'au 45/70. 
Pour info. je tire avec un 1903 qui a été modifié de cette façon en 270 (bon en France on dit retubé et ça n'a pas bonne presse  Wink), mais après plusieurs centaines de tirs, le canon n'a pas bougé. 

Paul.

Un poste intéressant : http://rvbprecision.com/shooting/1873-winchester.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum