Mon MAS 36

+3
Nicomidway
cduval
Fabian23
7 participants

Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Mon MAS 36

Message  Fabian23 Jeu 10 Aoû 2017, 08:25

Voici pour venir en renfort à mon fusil 1886M93 et mousqueton M-16, un solide MAS 36, L22460 (1945?).  Le canon est marqué MAS 1961 suivi de SEU (ou CEU/SUE/CUE, je ne m'en souvient pas  lequel exactement Embarassed ), je suppose qu'il s'agit d'un recanonage?  Le canon est lisse sur plusieurs millimètres à la bouche, quelle est la raison pour ceci? 

Lors du démontage du bois j'ai observer une curieuse graisse épaisse jaune-blanche aux points de contacts entre le canon et le bois.  L'extérieure du bois est d'ailleurs très sec, je pense appliquer deux ou trois couches de huile de lin afin de nourrir un peu les fibres.

Mon MAS 36 Img_7410
Mon MAS 36 Img_7411
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Mon Mas 36

Message  cduval Jeu 10 Aoû 2017, 09:59

Bonjour. Extrémitèe du canon probablement usée a force de nettoyage avec une baguette en acier(nettoyage sans dépose de la culasse)et reprise au tour de l'extrémitèe du canon pour lui rendre une précision acceptable pratique observée actuellement sur certains Mosine Nagant .

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 79
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Fabian23 Jeu 10 Aoû 2017, 10:29

Salut cduval


J'ai fait un peu de recherche entretemps de mon coté, apparemment c'est une modif standard qui est venu à partir du LG48, les MAS 36 recanonés suite à cette date ont reçu le même canon avec cette partie lisse, ce qui est le cas ici (canon de 1961).
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Nicomidway Jeu 10 Aoû 2017, 12:48

Fabian23 a écrit:Salut cduval


J'ai fait un peu de recherche entretemps de mon coté, apparemment c'est une modif standard qui est venu à partir du LG48, les MAS 36 recanonés suite à cette date ont reçu le même canon avec cette partie lisse, ce qui est le cas ici (canon de 1961).

Tout à fait.
Il devrait même y avoir une inscription (LG me semble t-il ?) au bout du canon.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Fabian23 Jeu 10 Aoû 2017, 12:53

Si je me souvient bien il y avait un G....
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Shorty33 Jeu 10 Aoû 2017, 20:06

Oui j'ai déjà vu cette alésage sur des canons neuf de stock des années 60 aussi
Shorty33
Shorty33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 665
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Invité Jeu 10 Aoû 2017, 20:55

Bonsoir Fabian.
Ton arme a très certainement été expédiée de la MAS en Juillet 1945 et même dans les premiers jours de juillet 1945, puisque la L 21894 est celle au plus petit numéro apparaissant pour juillet 1945 et la L 23706  l'arme au numéro de série le plus élevé du lot 936 sorti de la Manufacture le 3/7/1945 (enfin, d'après mes relevés qui ne sont pas infaillibles).
Elle a été effectivement recanonnée et reconditionnée, puisque c'était à l'origine un "premier type" (parkerizé/peint, monture noyer...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Fabian23 Ven 11 Aoû 2017, 11:49

Merci pour ces précieux renseignements

Donc à priori pratiquement que l'ensemble boîtier et la culasse sont d'origine 1er type, le reste (bouchon de culasse, embouchoir, grenadière, monture, canon) sont du deuxième type. Était-ce à cause d'usure/casse ou simplement une doctrine de mise à jour des anciens modèles?



Alamas a écrit:Bonsoir Fabian.
Ton arme a très certainement été expédiée de la MAS en Juillet 1945 et même dans les premiers jours de juillet 1945, puisque la L 21894 est celle au plus petit numéro apparaissant pour juillet 1945 et la L 23706  l'arme au numéro de série le plus élevé du lot 936 sorti de la Manufacture le 3/7/1945 (enfin, d'après mes relevés qui ne sont pas infaillibles).
Elle a été effectivement recanonnée et reconditionnée, puisque c'était à l'origine un "premier type" (parkerizé/peint, monture noyer...)
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Invité Ven 11 Aoû 2017, 13:26

La culasse aussi à peut-être été changée, si la lettre n'est pas une majuscule Anglaise c'est certainement le cas  Wink

C'est un fusil qui pour X raisons est repartit en "reconstruction" il a perdu ses bois en noyer numérotés, macaronnés, au cour de cette opération.

J'ai un M dans cet état, culasse changée re-numérotée, bois en hêtre, mais qui a gardé son canon de 1945 (toujours miroir)

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Fabian23 Ven 11 Aoû 2017, 13:37

Allobroges a écrit:La culasse aussi à peut-être été changée, si la lettre n'est pas une majuscule Anglaise c'est certainement le cas  Wink

C'est un fusil qui pour X raisons est repartit en "reconstruction" il a perdu ses bois en noyer numérotés, macaronnés, au cour de cette opération.

J'ai un M dans cet état, culasse changée re-numérotée, bois en hêtre, mais qui a gardé son canon de 1945 (toujours miroir)

salut

Ah ben justement je me posai la question au sujet du corps de la culasse, en effet la lettre est un majuscule Anglaise "L", donc c'est celle d'origine si je comprend bien.  Ils auraient donc simplement changé le bouchon (est alésé la boîtier).
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Invité Ven 11 Aoû 2017, 13:47

Fabian23 a écrit:





Ah ben justement je me posai la question au sujet du corps de la culasse, en effet la lettre est un majuscule Anglaise "Mon MAS 36 L10", donc c'est celle d'origine si je comprend bien.  Ils auraient donc simplement changé le bouchon (est alésé la boîtier).

je ne comprend pas pour ton bouchon, en 45 ils avaient déjà leur forme définitive  Suspect

Mon MAS 36 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Fabian23 Ven 11 Aoû 2017, 13:58

Ah ok, je pensai que les premiers types avais tous le bouchon complètement circulaire.  Pour la culasse je me trompe, elle est aussi "neuve".  C'est bien comme ça, je peux torturer le fusil sans trop de regrets Very Happy
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Invité Ven 11 Aoû 2017, 22:01

La distinction "1er type"/"2ème type", comme pour les mousquetons Berthier M16, est une vieille distinction de collectionneurs, à une époque où on n'était pas forcément à même de couper les cheveux en quatre comme aujourd'hui. On continue à l'utiliser, je pense tant par la force de l'habitude que par le fait qu'elle permet d'établir une distinction sur des critères très visibles, sans se prendre trop la tête.
Mais bon, effectivement, certaines pièces ont commencé à évoluer sur des armes plus ou moins considérées "1er type" (bouchon de culasse, sous-types dans les embouchoirs à oreilles, grenadière).
Le bouchon de culasse modifié est dite modification 1939, même si comme pour beaucoup de choses dans l'armement français, l'application est loin d'être systématique et immédiate.
Robert Olivier avait fait un topo très complet avec photos sur le site, malheureusement récemment amputé des illustrations :
https://www.tircollection.com/t9937-mas-36-elucubrations
Les MAS 36 furent de vieux serviteurs qui ont fait un long usage et, maintenus en réserve jusqu'à la fin des années 90, ont bénéficié de reconditionnements et recanonnages si nécessaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  olivier93 Ven 11 Aoû 2017, 22:55

Alamas a écrit:Les MAS 36 furent de vieux serviteurs qui ont fait un long usage et, maintenus en réserve jusqu'à la fin des années 90, ont bénéficié de reconditionnements et recanonnages si nécessaires.



Les MAS36 étaient encore présents (avec des 24/29 et des MAS45) sur les rateliers des Escadrons de Gendarmerie Mobile (pour équiper les EGM de réserve) début 2000.
Leur retrait est intervenu vers 2003-2004, pas loin de 70 ans de service !!!!

olivier93
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 119
Age : 51
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Invité Sam 12 Aoû 2017, 01:22

Je parlais de ce que j'avais pu toucher du doigt. Mais effectivement, on m'avait indiqué que la tripotée de MAS 36- FM 24/29 - MAS 49- MAT 49- MAC 50- MAS 49/56 neutralisés mis sur le marché à partir de... Peut-être bien 2005, avaient pour origine la Gendarmerie.

A Fabian : si le marquage sous ton canon est CUO, c'est les fonderies Chennesseau à Orléans. De toutes façons, c'est le code du fournisseur de l'acier du canon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Invité Sam 12 Aoû 2017, 01:55

Sinon, pour tenter de résumer l'évolution des pièces du MAS 36, c'est pas évident, tant les armes ont été remaniées, tant les pièces ont pu être mélangées.
Je suis allé voir ce qu'avait noté Thomas S. Gilles "Orcmastiff" sur Gunboards pour tenter de vous faire un résumé. Toute erreur est de mon fait.

Le début de l'application de l'arrêtoir du bouchon de culasse est difficile à dater entre ce qui a pu être fait en usine et ce qui a été ratrappé sur des armes déjà produites. Cela ne semble vraiment généralisé que fin avril-début mai 1940 (fin de la série H, série J).

Les MAS 36 de tir réduit produits en 1941-1942 intègrent pas mal de changements : légère évolution du protège guidon à oreilles, suppression des crans sur le ressort de l'oeilleton, élévateur avec arrêtoir de culasse.

L'abandon de la grenadière à pontet par un premier type de grenadière à anneau semble dater de la reprise de la production en septembre 1944. Pourtant, ces armes ayant toujours un protège guidon à oreilles, une monture en noyer et une finition peinte, l'allure est toujours celle des "1er type". Au niveau numéros de série, c'est entre vers K 30000 et vers L 30000.

La période suivante de transition se situe entre août 45 et janvier 46 : apparition du dernier modèle de grenadière à anneau ainsi que du dernier modèle de pied de hausse, abandon progressif du noyer avec apparition de montures panachées noyer/hêtre, apparition des portières de magasin et des pontets estampés et enfin adoption de l'appendice "2ème type" reconnaissable entre tous : l'embouchoir avec le protège guidon en tunnel.

C'est la série N, s'étalant de 1946 à 1949, qui va conclure la mue : remplacement progressif de la finition peinte par celle parkerisée (possibilité de panachage) et apparition du canon "G" en 1948.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  vivelacolo Sam 12 Aoû 2017, 03:55

 Alamas ecrit
Robert Olivier avait fait un topo très complet avec photos sur le site, malheureusement récemment amputé des illustrations :
https://www.tircollection.com/t9937-mas-36-elucubrations


J’ai été une des victimes  de la cupidité et l’avidité de Photo Bucket (site a éviter) et mes photos bien que toujours maintenues sur Photo Bucket ne sont plus visible sur les autres sites.
Mon été a été très occupé et je n’ai pas eu le temps de repeupler les articles, je ferai ca dés que j’ai un moment et le cas échéant corrigerai et ajouterai les informations que nous ne connaissions pas quand ces sujets ont été écrits. Les photos sont dans mes « archives » et si nécessaire j’en ferai de nouvelles.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon MAS 36 Empty Re: Mon MAS 36

Message  Jeppesen Sam 12 Aoû 2017, 12:45

Merci à toi, "Vivelacol".... salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon MAS 36 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6417
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum