comment conserver mes fusils

+7
MikeDundee
jack230
Verchère
patpat
le breton
ANDY34
mahboul
11 participants

Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty comment conserver mes fusils

Message  mahboul Jeu 27 Juil 2017, 17:20

bonjour


j'ai besoin de quelques conseils pour mon mauser et lebel .

je demande car en démontant mon mauser , je me suis aperçu que la fleur de rouille s'installer entre le bois et le canon No

déjà mes fusils sont stocker dans leur housse , au dessus d'une armoire

ils sortent tous les dimanche pour une séance de tir

- que dois je mettre entre " la ferrailles " et le bois ? De la graisse ?? de l'huile ?? quel marques etc a quel fréquence ?  
- après le tir , j'huile toutes les parties métalliques apparente avec de l'huile clp  break free : http://www.armurerie-auxerre.com/burette-d-huile-pour-armes-break-free-clp-60-ml.html

es ce que je fais bien ? le bronzage ne risque rien ?  bien sur avant le tir j'essuie partout ..

pour le bois rien a faire ?

bref je veux tout savoir , pour que mes armes comment conserver mes fusils   732574  , ne s'abime pas avec le temps 

comment conserver mes fusils   117219

------------------------

comment conserver mes fusils   6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  ANDY34 Jeu 27 Juil 2017, 17:39

Bonsoir
La housse c'est pas l’idéal, la condensation peut vite faire des tas de rouille, il faut éviter de laisser une arme dans un fourreau. Embarassed
Sauf à prendre quelques précautions, et que l'arme soit protégée par une lubrification, avec le produit qui va bien, en vente dans toutes les bonnes armureries... Very Happy
Si tu ne peux pas faire différemment , l'idéal est de ranger le fusils dans le fourreau une fois l'arme nettoyée et correctement "huilée" mais surtout quand fourreau et arme sont à même température et sans humidité.
Un fusil qui vient de l’extérieur, surtout par temps humide et froid que tu places dans un fourreau, qui était au chaud à l’intérieur ou dans la voiture, c'est le recette des emmerdements à venir.

Pour les parties fer cachées, un couche "fine" de graisse d'armurerie avant le montage 
Pour les autres fers une huile neutre d'arquebuserie genre vaseline, après le nettoyage bien sur.
Pour le bois un coup de chiffon sec, cire de temps en temps ou un entretien plus poussé encore plus espacé.   comment conserver mes fusils   254249 comment conserver mes fusils   254249 comment conserver mes fusils   254249

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  mahboul Jeu 27 Juil 2017, 20:25

ANDY34 a écrit:Bonsoir
La housse c'est pas l’idéal, la condensation peut vite faire des tas de rouille, il faut éviter de laisser une arme dans un fourreau. Embarassed
Sauf à prendre quelques précautions, et que l'arme soit protégée par une lubrification, avec le produit qui va bien, en vente dans toutes les bonnes armureries... Very Happy
Si tu ne peux pas faire différemment , l'idéal est de ranger le fusils dans le fourreau une fois l'arme nettoyée et correctement "huilée" mais surtout quand fourreau et arme sont à même température et sans humidité.
Un fusil qui vient de l’extérieur, surtout par temps humide et froid que tu places dans un fourreau, qui était au chaud à l’intérieur ou dans la voiture, c'est le recette des emmerdements à venir.

Pour les parties fer cachées, un couche "fine" de graisse d'armurerie avant le montage 
Pour les autres fers une huile neutre d'arquebuserie genre vaseline, après le nettoyage bien sur.
Pour le bois un coup de chiffon sec, cire de temps en temps ou un entretien plus poussé encore plus espacé.   comment conserver mes fusils   254249 comment conserver mes fusils   254249 comment conserver mes fusils   254249

bonsoir 


merci beaucoup  comment conserver mes fusils   3361380237 

je passe commande ce soir , graisse pour armes et gros bidon d'huile de vaseline  comment conserver mes fusils   117219
moi je veux bien ne pas les laisser dormir dans leur fourreau , mais du coup je les mets ou ? un coffre c'est mieux ? 

comment conserver mes fusils   117219

------------------------

comment conserver mes fusils   6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  le breton Ven 28 Juil 2017, 07:50

tout ce qui a été dit est très bien , en ce qui concerne les housses jamais stocker dans les housses même pour peu de temps comme cela a été dit la housse doit servir au transport c'est tout, le coffre est l'idéale tant pour la sécurité que pour le stockage. juste mon avis
le breton
le breton
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 83
Localisation : le sud
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  patpat Ven 28 Juil 2017, 09:41

Pour compléter les conseils judicieux qui ont été donnés, je précise que l'huile de vaseline à un avantage important: elle est réputée pour ne pas avoir d'effet sur le bois. Donc quand l'huile déborde sur le bois pendant le stockage, ce n'est pas trop grave.
Les huiles plus minérales sont présentées comme pouvant s'infiltrer dans le bois et le rendre cassant à la longue. En plus, ça le noircit avec le temps.
patpat
patpat
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 375
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  ANDY34 Ven 28 Juil 2017, 11:21

patpat a écrit:Pour compléter les conseils judicieux qui ont été donnés, je précise que l'huile de vaseline à un avantage important: elle est réputée pour ne pas avoir d'effet sur le bois. Donc quand l'huile déborde sur le bois pendant le stockage, ce n'est pas trop grave.
Les huiles plus minérales sont présentées comme pouvant s'infiltrer dans le bois et le rendre cassant à la longue. En plus, ça le noircit avec le temps.

Tout à fait, et en plus elle est inodore, pour certains c'est aussi très important... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  Verchère Ven 28 Juil 2017, 20:56

Vaseline, huile pour machines à coudre, "3 en 1"... C'est la base et ça l'est resté jusqu'à ce que des malins inventent l'étiquette "huile spéciale pour armes". La "3 en 1" portait d'ailleurs les armes sur l'ancienne étiquette, mais ils les ont enlevées (sans doute n'était-ce pas poltiquement correct).

Pour le rangement hors housse, n'importe où avec la culasse démontée mise ailleurs, c'est réglo. Ou complètes et attachées à un radiateur par un cadenas... Les fusils, ça tient bien dans la penderie, dans les angles du fond, derrière les manteaux (mais c'est pas une bonne planque : tout le monde la connaît).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  mahboul Ven 28 Juil 2017, 21:50

merci a tous , maintenant je sais comment procéder pour garder mes fusils en bonne santé  cheers

comment conserver mes fusils   117219
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  ANDY34 Sam 29 Juil 2017, 07:34

mahboul a écrit:merci a tous , maintenant je sais comment procéder pour garder mes fusils en bonne santé  cheers

comment conserver mes fusils   117219




Bonjour, comment conserver mes fusils   72113
Il y a en une autre, mais je suis sur qu'elle ne va pas te plaire. Very Happy Very Happy Very Happy comment conserver mes fusils   242827

Salut...
comment conserver mes fusils   254249 51


Dernière édition par ANDY34 le Sam 29 Juil 2017, 18:45, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  jack230 Sam 29 Juil 2017, 08:51

bonjour , li y a l huile ARMISTOL , anticorrosif antirouille lubrifiant
jack230
jack230
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  MikeDundee Dim 30 Juil 2017, 16:10

Verchère a écrit:Vaseline, huile pour machines à coudre, "3 en 1"... C'est la base et ça l'est resté jusqu'à ce que des malins inventent l'étiquette "huile spéciale pour armes". La "3 en 1" portait d'ailleurs les armes sur l'ancienne étiquette, mais ils les ont enlevées (sans doute n'était-ce pas poltiquement correct).

Pour le rangement hors housse, n'importe où avec la culasse démontée mise ailleurs, c'est réglo. Ou complètes et attachées à un radiateur par un cadenas... Les fusils, ça tient bien dans la penderie, dans les angles du fond, derrière les manteaux (mais c'est pas une bonne planque : tout le monde la connaît).


comment conserver mes fusils   671531  Une fois la culasse démontée, tu peux stocker tes armes ou tu veux mais c'est certain surtout pas dans une housse, faut que ca respire tout ca !
Après, rangé dans un coin attaché par le pontet à une chaine cadenassée fichée à une cheville bien balèze (derrière les manteaux comment conserver mes fusils   704409 ), la culasse dans le coffre de chez bricotruc à 20€ et puis roule...
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  kirvari39 Dim 30 Juil 2017, 18:07

Ton Lebel en D2 sur la cheminée du salon au sec Very Happy .
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1408
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  mahboul Dim 30 Juil 2017, 21:03

ANDY34 a écrit:



mahboul a écrit:merci a tous , maintenant je sais comment procéder pour garder mes fusils en bonne santé  cheers

comment conserver mes fusils   117219








Bonjour, comment conserver mes fusils   72113
Il y a en une autre, mais je suis sur qu'elle ne va pas te plaire. Very Happy Very Happy Very Happy comment conserver mes fusils   242827

Salut...
comment conserver mes fusils   254249 51




comment conserver mes fusils   942193 Je ne ferais pas de don  comment conserver mes fusils   942193




jack230 a écrit:bonjour , li y a l huile ARMISTOL , anticorrosif antirouille lubrifiant




Sûrement ce que tu as utilisé pour le lebel.  Je l'ai entièrement demonté pour le graisser/huiler, mais c'était déjà fait, et je suis sur , avec amour en plus comment conserver mes fusils   3361380237




kirvari39 a écrit:Ton Lebel en D2 sur la cheminée du salon au sec Very Happy .



J'ai pas de cheminée Very Happy


En tous cas merci à tous , actuellement ils ne sont plus dans leur housses , enfin il respire et ca grâce  à vous  comment conserver mes fusils   941308610 comment conserver mes fusils   941308610

------------------------

comment conserver mes fusils   6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  Verchère Lun 31 Juil 2017, 20:05

J'ajouterais qu'on pourrait être tenté d'obturer la bouche pour éviter que la poussière n'y pénétre et s'agglutine avec l'huile dans le canon.
Mais selon un réglement, suisse il me semble, les obturateurs de bouche sont délibérément réalisés avec un peu de jeu, pour permettre l'aération. Car l'humidité de l'air est vicieuse, elle arrive toujours à rentrer mais rechigne à ressortir ; et alors, quand la température de la pièce diminue, elle se condense sur les parois métalliques. Et même bien gras, ça arrive à rouiller !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  mahboul Lun 31 Juil 2017, 20:57

Verchère a écrit:J'ajouterais qu'on pourrait être tenté d'obturer la bouche pour éviter que la poussière n'y pénétre et s'agglutine avec l'huile dans le canon.
Mais selon un réglement, suisse il me semble, les obturateurs de bouche sont délibérément réalisés avec un peu de jeu, pour permettre l'aération. Car l'humidité de l'air est vicieuse, elle arrive toujours à rentrer mais rechigne à ressortir ; et alors, quand la température de la pièce diminue, elle se condense sur les parois métalliques. Et même bien gras, ça arrive à rouiller !

ils ont pensés a tout , car le bouchon de canon pour lebel , a une fente sur le dessus , je me suis toujours demandé a quoi cela pouvais servir 

http://www.galeriedemars.fr/fr/militaria/3828-bouchon-de-canon-fusil-lebel.html

------------------------

comment conserver mes fusils   6011
mahboul
mahboul
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 597
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  JLH4590 Mar 01 Aoû 2017, 18:35

entre bois et métal je mets du suif avec un baton a glace
le meme suif me sers pour la poudre noire

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

comment conserver mes fusils   28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1766
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  Feu! Mer 02 Aoû 2017, 13:37

l'arme stockée dans une simple penderie suffit, se faire un ratelier avec du polystirène vert par exemple, soit démonter une piéce essentielle soit mettre des gunlocks sur tous pour l'aspect légal l'un ou l'autre pas forcément les deux.
l'armoire doit être dans un local habité, on ne remise pas ses armes au garage ou à la cave.
sous les crosses étaler une fine couche de graisse pour arme au pinceau, l'arme n'étant que très rarement démontée entièrement il faut une bonne graisse qui tienne et bien mieux que l'huile qui siccative.
pour l'achat de graisse ou d'huile utilser des lubrifiants adaptés, pas d'économie de bout de chandelle avec du 5w40, de la margarine ou du saindoux.............
le prix d'une burette d'huile chez decathlon ça doit tourner autour de 2euros!

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 52
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment conserver mes fusils   Empty Re: comment conserver mes fusils

Message  Tourblanche Mer 02 Aoû 2017, 21:04

Les housses modernes sont imperméables .....  :twisted:

     Autrefois on utilisait du drap de laine   , qui respire .  study
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum