3 façons de présenter des armes longues

+18
oxi81
3008nato
donki1967
mister_white
balanin
Jeppesen
Joel_
toto
WICHITA
UZI
Greg47
tchewal
Baccardi
MikeDundee
Ruby (†)
manitou
kirvari39
SMU
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Joel_ Dim 16 Juil 2017, 23:21

Bah, un p'tit poncé-huilé ou alors de la gomme laque façon K31... lol1


Dernière édition par Joel_ le Lun 17 Juil 2017, 10:04, édité 1 fois

------------------------

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  UZI Lun 17 Juil 2017, 09:14

Joel_ a écrit:Bah, un p'tit poncé-huilé ou alors de le gomme laque façon K31... lol1
Hello Joël  3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100j_b54
Oui pour le poncé-huilé quand tu a un bois "Noble" avec déjà une teinte naturelle (hêtre, chêne, acajou ou autres) mais là notre ami Jeppesen a utiliser un bois blanc genre pin ou sapin teinte blanche qui risque même a la longue de jaunir ou de devenir orange comme la frisette.
je pense qu'il faut lui donner une teinte de départ, voir une teinte correspondant avec le mobilier qui est déjà dans la pièce (genre => V33, Bondex, Sikkens, etc,etc )   Idea
Ceci dit "les gouts et les couleurs ,,,etc,,,,etc,,,"
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  balanin Lun 17 Juil 2017, 09:29

Puisque tout le monde dit la sienne, moi je pense qu'il faut le laisser tel quel. Dans 150 ans il aura pris une belle patine ancienne, comme le vaisselier de cuisine de ma grand-mère, la pôvre. 

Faut travailler pour les générations futures, qui ne connaîtront du bois que les photos sur Wikibouda. 

La réalité sera alors chez Ikéo ou confoyatouskifo... 

PS: laissez donc faire notre ami super-brico (a.k.a Jeppesen)
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Jeppesen Mar 18 Juil 2017, 18:52

Merci à tous pour vos encouragements.

Et non, pas de poncé-huilé pour ce type de bois, je suis d'accord avec UZI, ça ne rendrait probablement pas grand-chose.


il est prévu il me semble l'avoir déjà écrit ?) l'application d'un vernis, couleur chêne foncé pour le bois.

Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps.

Prévu également "d'habiller" les découpes de velours (vert) ou de "cuir" pour empêcher les frottements des bois et bronzage des armes le bois de râtelier.


Et enfin, peut-être, d'orner les "champs" d'une bande de laiton, que j'ai récupéré sur un meuble il y a quelque temps....mais comme celui-ci est assez épais, je ne suis pas sûr de pouvoir faire des "découpes" de qualité suffisante pour être utilisable et présentable...on verra bien (sinon, une "baguette" souple sur le pourtour


salut ?...??)?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  balanin Mar 18 Juil 2017, 19:04

Je vous l'avais dit qu'il avait déjà son idée  Idea sur la question!

A toi de jouer quand tu auras le temps et n'oublies pas de nous montrer le résultat  Shocked
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Jeppesen Mar 18 Juil 2017, 23:48

Oh oui, j'avais déjà "tout en tête" avant de me lancer dans cette fabrication Very Happy 

Y compris les "finitions"....qui restent donc à effectuer ! tongue


J'ai été retardé par la recherche du bois que je souhaitais pour les "plateaux": un bois qui puissent accepter un vernis en donnant un résultat convenable , et donc pas d'aggloméré, de médium, ou d'autres trucs du genre; et qui ne soit pas trop lourd et "dur" pour pouvoir le découper sans trop de problème. (et pas trop cher non plus Wink ).

Là, c'est de l'épicéa.


Je ne manquerai pas de vous présenter le résultat final ...même si il n'est pas totalement satisfaisant (mais bon, j'espère que ce ne sera pas le cas flower  )


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Jeppesen Mer 19 Juil 2017, 00:03

Voici d'ailleurs le "schéma de principe" initial que j'ai dessiné lors de la "conception" de ce projet, histoire de fixer mes idées Wink 


3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Schema10


fait à main levée, pour préciser le projet, avant de déterminer les dimensions, à l'aide d'un gabarit carton...réalisé à partir de la partie centrale d'une C50, idéale puisque déjà "calibrée": le cercle "extérieur" fait....50 cm, bien entendu Very Happy , et les cercles concentriques m'ont permis de valider rapidement les dimensions nécessaires, avec un seul gabarit pour la "base", et des "gabarits" représentant les découpes pour les crosses des armes, de tailles différentes cette fois-ci.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  balanin Mer 19 Juil 2017, 06:54

Il a même inventé "LE" mètre-étalon du tireur/collectionneur, j'ai nommé la cible C.50! 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 3361380237 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 3361380237 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 3361380237

(Il est fort, très très fort  3 façons de présenter des armes longues - Page 3 2863987946)
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  3008nato Mer 19 Juil 2017, 22:29

Salut   smu ....tu as ouvert la lampe d'Aladin et en fait réveillé quelques vieux ...tu sais , c'est con les vieux , mm très cons   !! et ce fait est non négociable ...

-sur ce chapitre , uzi en a rajouté une couche intellectuelle  et indiscutable .....à savoir qu'il a produit quelques dessins qui pourraient évoquer des vocations ...et surtout des raccourcis intellectuels au sujet des présentoirs !!

-sous le titre des séchoirs à bouteilles  , je vous avais présenté un support ....pour de nombreux pistolets ... à "20e" en brocante  (avouez que c'est pas cher pour éviter un divorce ...!!!  )

-uzi  dans sa grande sagesse nous a trouvé des croquis   ..... que nous les vieux avions déjà mis en pratique il y a des décennies ....et à vil prix ...

-au sujet du premier dessin  , un présentoir vertical  fabriqué  avec un   "présentoir de cravates en laiton de 6 mm  , des années 60 trouvé dans une benne et un pied de table de jardin orphelin de son plateau à 20 francs ..."  soit env. 4 e   ??

bref  je suis désolé de polluer ton post avec des présentoirs  d'armes de poing   , "hors sujet " .....

et donc UN PRESENTOIR à cravates pour    
                                                           12 pistolets de gendarmerie .
                                                           24 pistolets de cavalerie
ps: pour les pistolets  nous avons réglé le PB ... sur une surface de  0,25 mètres carrés pour 36 pist...
     pour les fusils  116X54 soit   0,62 mètres carrés pour 26 fusils ....soir env  3 à 4 Mètres carrés    pour 100 fusils


3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Img_6510
tout en laiton de 6 mm d'épaisseur ....je ne sais pas faire..


3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Img_6511


3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Img_6512


3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Img_6513


ps: pour les puristes  comparez avec les dessins produits par notre ami     UZI
et c'est stable ....25 kg
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5431
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  UZI Jeu 20 Juil 2017, 08:23

Hello 3008nato 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 72113 
Je te sent "troublé" par les idées de présentoirs qui fusionnent en abondance, mais je te rappelle que ce n'est pas moi le dessinateur concepteur du présentoir en bois  c'est notre ami Jeppesen (qui n'a toujours pas déposer son brevet) .



Par contre  3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Bravo_21 pour ta trouvaille (présentoir a ceinture ou cravate) en laiton avec son pied en fonte ,d'ailleurs je me demande si la partie basse en fonte ce n'est pas un pied de table ronde de bistro  3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100int16
3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Table10

 Y a surement quelque chose a faire de génial et d'original  Idea
 Cela relance une nouvelle idée de présentation 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100g2d19

salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Joel_ Jeu 20 Juil 2017, 08:42

Pas mal mais avec un pied si petit et autant de poids en hauteur, pas sûr que ce soit bien stable.

Et puis, ces armes de poing, on les fait tenir comment ? On "enquille les canons dans les bitonniaux" ?

Ça va brinqueballer et s'entrechoquer... Suspect

------------------------

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  SMU Jeu 20 Juil 2017, 10:00

"3008nato" Il n'est pas question de "polluer" le post. 
Je pensais bien que vous étiez plusieurs à vous êtes déjà penchés sur le problème.
Ce n'est qu'une modeste participation à ce beau forum et quand à dire que les vieux sont des c... je pense que d'autres ne donnent pas leur part, de toutes façons nous compensons par la sagesse et l'expérience:D:D:D
Ton idée de présentoir est séduisante et de belle allure mais je ne possède pas d'arme de poing.
Amitiés
Sylvain
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  UZI Jeu 20 Juil 2017, 10:45

Bonjour a tous , et surtout a nos concepteurs chevronnés du présentoir  3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100j_b58

Histoire de relancer le tuto, n'oubliez pas le plateau tournant motorisé Idea esprit

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Platea10
http://www.mouvements-phenix.com/art-plateau-tournant-15-kg-17.htm

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100j1b173 façons de présenter des armes longues - Page 3 100bou10 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 103b14
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Joel_ Jeu 20 Juil 2017, 11:13

UZI a écrit:Bonjour a tous , et surtout a nos concepteurs chevronnés du présentoir  3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100j_b58

Histoire de relancer le tuto, n'oubliez pas le plateau tournant motorisé Idea esprit

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Platea10
http://www.mouvements-phenix.com/art-plateau-tournant-15-kg-17.htm

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100j1b173 façons de présenter des armes longues - Page 3 100bou10 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 103b14
Ah oui, cool.

Je verrais bien en guise de télécommande, un smartphone. On glisse le doigt vers la droite ou vers la gauche et zou...

------------------------

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Jeppesen Jeu 20 Juil 2017, 15:04

Le mien est un peu plus rustique, faut reconnaître ! 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 664583 

Ce genre de plateau motorisé pourrait s'avérer intéressant quand le râtelier circulaire est inséré dans une arme vitrée, par exemple.

L'accès étant réduit, par la seule porte sur l'avant, on fait tourner le plateau jusqu'à présenter sur le devant l'arme désirée.... king

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  UZI Jeu 20 Juil 2017, 15:35

Jeppesen a écrit:Le mien est un peu plus rustique, faut reconnaître ! 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 664583 

Ce genre de plateau motorisé pourrait s'avérer intéressant quand le râtelier circulaire est inséré dans une arme vitrée, par exemple.

L'accès étant réduit, par la seule porte sur l'avant, on fait tourner le plateau jusqu'à présenter sur le devant l'arme désirée.... king
Hello Jeppesen 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 72113
EXACT   3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100_ex23 Idéal pour les endroit restreints (vitrine, armoire forte ou placard) 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100g2c24  
 Par contre un détail me rend septique c'est la charge maxi 15kgs de la fiche technique Question  si l'on se base sur un Momo 98K qui doit faire aux environs de 4kgs , la charge est vite dépassée ( 10 Momo's = 40 kgs) Question

Prévoir le modèle de plateau 30Kgs a 2000Kgs Idea
http://www.mouvements-phenix.com/art-plateau-tournant-30-a-2000-kg-15.htm
3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Platea11
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  oxi81 Jeu 20 Juil 2017, 16:13

Jeppesen a écrit:quand le râtelier circulaire est inséré dans une arme vitrée, par exemple.



C'est quoi une arme vitrée..?  Question

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
3 façons de présenter des armes longues - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  balanin Jeu 20 Juil 2017, 16:18

Armure vitrée... non

Arme vitrée... non plus


Je pense que c'est "une armoire vitrée" , dont veut parler Jeppesen rasta
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  balanin Jeu 20 Juil 2017, 16:19

J'ai bon?
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  UZI Jeu 20 Juil 2017, 17:17

balanin a écrit:J'ai bon?
3 façons de présenter des armes longues - Page 3 100-1016

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 103b15
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Jeppesen Jeu 20 Juil 2017, 17:27

Voui, voui, "armoire" vitrée" ou "vitrine", bien entendu....merci d'avoir corrigé 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 2863987946


Avec 3 "loulous" sur le dos, en ce moment, prêtés aimablement par ma fille, j'ai parfois un peu de mal à me concentrer...voir à terminer ce que j'ai entrepris dans mon atelier... old 


Effectivement, si 15 kg de charge ,c'est un peu "faible"....

Quelles sont les dimensions du plateau ? (diamètre, etc....), mais il y a sans doute des modèles permettant de supporter des charges plus lourdes ?


Cependant le principe reste "bon", encore que l'on puisse faire tourner également un "plateau non motorisé" à la main, une fois la porte de la "vitrine" ouverte 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 335982

Mais bon, "motorisé", ça aurait de la gueule.... king 



Voir même pour exposer les armes en question, dans l'armoire vitrée avec éclairage, en laissant le plateau tourner à faible vitesse, pour permettre d'admirer les armes les unes après les autres.... jocolor

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  balanin Jeu 20 Juil 2017, 17:54

Un moteur pour faire tourner des canons  Idea 

J'ai une idée!

C'est pas ça Question :

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 12010

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 199729 Very Happy
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  UZI Jeu 20 Juil 2017, 19:35

Jeppesen a écrit:

Cependant le principe reste "bon", encore que l'on puisse faire tourner également un "plateau non motorisé" à la main, une fois la porte de la "vitrine" ouverte 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 335982

Mais bon, "motorisé", ça aurait de la gueule.... king 

Hello Jeppesen 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 72113
Histoire de remettre une tune dans le Juke Box, si tu cherche un système de plateau tournant pas cher , tu a les plateaux tournants de cuisine que l'on trouve chez Farfouille ou Ikea ou encore magasin de bricolage Idea


3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Platea13 3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Platea14
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  Jeppesen Jeu 20 Juil 2017, 20:42

Merci Uzi, j'y avais pensé, mais j'ai préféré faire "tourner" le râtelier lui-même;

plus sûr et plus stable, vu le poids justement, de 8 armes, même si ce ne sont pas des réglos "tournant" ( clown ) autour des 3,5 à 4,5 kg.... Wink


Et puis, surtout, ce qui m'intéresse, c'est de déplacer le râtelier lui-même au gré des besoins, et l'encombrement de mon "atelier". Very Happy 

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

3 façons de présenter des armes longues - Page 3 Empty Re: 3 façons de présenter des armes longues

Message  SMU Jeu 27 Juil 2017, 10:33

Après les "reproches" de Kirvari39 au sujet de ma table de camping, j'ai fait le ménage.3 façons de présenter des armes longues - Page 3 P1070512
3 façons de présenter des armes longues - Page 3 P1070513
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum