Percussion un peu molle, ressort à changer ?

+4
Verchère
lu1900
HELIX
vince24
8 participants

Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  vince24 Sam 08 Avr 2017, 21:49

Bonsoir

Je viens de ramener cette mamie chez moi:

https://www.tircollection.com/t32535-je-viens-de-l-acheter-mais-c-est-quoi-m48-ou-k98

Et je m'aperçois que par rapport à mes quelques autres armes anciennes, la percussion à vide - quand on appuie sur la gachette donc- est un peu molle, je veux dire çà fait un tout petit clic, vraiment pas très sec ou sonore.

J'ai du mal à croire que çà suffira à faire détonner mes Partizans manufacturées.

Est ce que ca peut être lié au fait que l'arme a été stockée, que la culasse est très graissée, et après un bon nettoyage ca percutera normalement ?

Ou est ce que je dois déjà me mettre en recherche d'un ressort neuf ? pale

A+!
Vincent
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  HELIX Sam 08 Avr 2017, 21:55

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 72113

Avant de te lancer dans la recherche d'un nouveau ressort , démontes ta culasse complètement et vérifies que le ressort n'est pas noyé dans de la vieille graisse .

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 242827 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  vince24 Sam 08 Avr 2017, 23:18

Merci !

C'est ce que je vais (essayer de) faire par acquis de conscience - mais a-ton déjà vu le cas où le ressort percutait vraiment mieux après un nettoyage ? 

Je le sens mal... C'est un peu comme quand le voyant moteur s'allume et qu'on va vérifier la boite à fusible en espérant que ce soit juste une histoire de fusible !

Mon premier démontage de culasse...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  lu1900 Dim 09 Avr 2017, 00:53

Ca sent le percu gommé par vieille graisse , et quand on acquiert une arme ancienne : on démonte tout avant de tirer: il peut y avoir des vices cachés !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10311
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  Verchère Dim 09 Avr 2017, 01:47

Je me souviens d'un Lebel qui avait été généreusement graissé à la graisse de phoque (pour chaussures) : quand on percutait ça faisait "schlorff"...

N'est-il pas d'usage de démonter et nettoyer tout vieux truc nouvellement acquis, avant même de commencer à envisager de se poser la moindre question ?

Pour les amorces militaires, l'usage était de les prévoir plutôt dures, au cas où... Les amorces civiles sont nettement plus molles (souvent même trop molles, pour les FSA) ; alors pour qu'un ressort militaire rate les percussions, il faudrait qu'un soit particulièrement avachi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  MikeDundee Dim 09 Avr 2017, 08:41

Verchère a écrit:Je me souviens d'un Lebel qui avait été généreusement graissé à la graisse de phoque (pour chaussures) : quand on percutait ça faisait "schlorff"...

N'est-il pas d'usage de démonter et nettoyer tout vieux truc nouvellement acquis, avant même de commencer à envisager de se poser la moindre question ?

Pour les amorces militaires, l'usage était de les prévoir plutôt dures, au cas où... Les amorces civiles sont nettement plus molles (souvent même trop molles, pour les FSA) ; alors pour qu'un ressort militaire rate les percussions, il faudrait qu'un soit particulièrement avachi...


Percussion un peu molle, ressort à changer ? 671531  Ca sent à plein nez la vieille graisse de stockage trouvée dans le fond de l'atelier familial il y a 60 ans lors du remisage de la pétoire...
On a souvent de sacrées surprises quand on voit l'amas de M..de lors du démontage !  Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3536
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  HELIX Dim 09 Avr 2017, 08:53

Verchère a écrit:Je me souviens d'un Lebel qui avait été généreusement graissé à la graisse de phoque (pour chaussures) : quand on percutait ça faisait "schlorff"...

N'est-il pas d'usage de démonter et nettoyer tout vieux truc nouvellement acquis, avant même de commencer à envisager de se poser la moindre question ?



Percussion un peu molle, ressort à changer ? 72113

L'évidence même pour moi . Wink

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 242827Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  oxi81 Dim 09 Avr 2017, 09:49

vince24 a écrit:quand on appuie sur la gachette donc- est un peu molle, je veux dire çà fait un tout petit clic, vraiment pas très sec ou sonore.



No  Pas la gâchette.... la détente. Plus précisément, la queue de détente.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Percussion un peu molle, ressort à changer ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  UZI Dim 09 Avr 2017, 11:25

Hello Vince24 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 72113
Percussion un peu molle, ressort à changer ? 671531 avec l'avis pertinent de l'ami HELIX ainsi que des autres intervenants , démonte la partie percuteur au passage un bon nettoyage ne fera surement pas de mal, et surtout te permettra de constater l'état de propreté et mécanique du percuteur et de son ressort Idea
En plus cela te donnera l'occasion de faire connaissance avec les entrailles de ta nouvelle acquisition Idea
==================================
Dans le cas où le ressort est cassé ou avachi , change le , ça se trouve assez facilement Idea

http://aassniper98.com/fr/mauser-98-k/3593-ressort-de-percuteur-mauser-98k.html

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Cat-0210

Bon démontage et nettoyage salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty percussion molle

Message  GIPEGE Dim 09 Avr 2017, 16:07

HELIX a écrit:Percussion un peu molle, ressort à changer ? 72113

Avant de te lancer dans la recherche d'un nouveau ressort , démontes ta culasse complètement et vérifies que le ressort n'est pas noyé dans de la vieille graisse .

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 242827 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 671531

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  vince24 Dim 09 Avr 2017, 17:18

Culasse demontée... il y a un sacré paquet de graisse _ mais il ne faut pas tout nettoyer, quand même ? C'est bien que le mécanisme reste un peu baigné dans la graisse ?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  HELIX Dim 09 Avr 2017, 17:52

vince24 a écrit:Culasse demontée... il y a un sacré paquet de graisse _ mais il ne faut pas tout nettoyer, quand même ? C'est bien que le mécanisme reste un peu baigné dans la graisse ?

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 72113

affraid

Ta graisse est là pour protéger lors du stockage à long terme et uniquement pour cela .
Au niveau de mes culasse à verrou je ne mets qu'un peu d'huile de vaseline neutre .

Percussion un peu molle, ressort à changer ? 242827 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982 Percussion un peu molle, ressort à changer ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  vince24 Dim 09 Avr 2017, 18:14

OK 
alors après un petit dégraissage, çà percute déjà nettement plus fort ! Wink

A voir au stand si cela suffira. 

De plus j'en ai profité pour démonter la culasse de mon 98A, qui est aussi une culasse de K98 et qui fonctionne parfaitement: les deux ressorts semblent identiques et de force identiques.

Par contre je suis surpris de voir que la culasse d'origine de mon "yugo" est d'une souplesse incroyable, alors que quand je met l'autre culasse de 98k, il faut forcer un peu? La culasse se fait-elle à l'arme, comme une chaussure à un pied ?

Merci les gars de m'avoir encouragé au démontage, jusqu'à présent vu mon niveau de compétence en travaux manuels, mon adage pour la sécurité c'était: "achète à un bon armurier, et puis, touche pas petit c..!".

Content d'avoir remonté cela, et que ca fonctionne encore Wink
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  vince24 Lun 22 Mai 2017, 23:40

vince24 a écrit:OK 
alors après un petit dégraissage, çà percute déjà nettement plus fort ! Wink

A voir au stand si cela suffira. 




ça a suffit ! aucune difficulté de percussion des Partizan. Soulagé Percussion un peu molle, ressort à changer ? 3361380237 .

et merci !

En plus la bête tire bien droit et pas trop haut!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Percussion un peu molle, ressort à changer ? Empty Re: Percussion un peu molle, ressort à changer ?

Message  Verchère Mar 23 Mai 2017, 04:39

Petite remarque :
Dans certains pays, à certaines époques, on mettait parfois en certains points des armes de la graisse.
Mais quand on nettoie, l'usage est de TOUT nettoyer, et de remettre ensuite le lubrifiant NEUF "qu'il faut là où il faut".
La veille graisse (ou huile), ça peut se dégrader ; devenir gommeux, ou acide.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum