besoin d'aide sur identification percuteurs

2 participants

Aller en bas

besoin d'aide sur identification percuteurs Empty besoin d'aide sur identification percuteurs

Message  goubert Dim 02 Avr 2017, 13:05

je sais que vous êtes trop fort alors merci d'avance salut besoin d'aide sur identification percuteurs 72113
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3010
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3012
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3011


je peux vous faire des photos plus précise si vous voulez !
ps : après j'ai plus dur , j'ai trouvé une "cartouche en 12 " plus qu'étrange besoin d'aide sur identification percuteurs 122214

goubert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 244
Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur identification percuteurs Empty Re: besoin d'aide sur identification percuteurs

Message  Verchère Lun 03 Avr 2017, 03:11

Celui de gauche ressemble à un percuteur de Lebel, mais tu aurais pu les aligner pile-poil, le long d'une règle graduée ou d'un mètre-ruban déroulé (la pointe, devant l'épaulement, me semble un peu courte) !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur identification percuteurs Empty Re: besoin d'aide sur identification percuteurs

Message  Invité Lun 03 Avr 2017, 09:18

Les 2 autres ressemblent à du Berthier, mais en cours de fabrication artisanale: pointes non terminées et absence du fraisage de fixation à la noix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur identification percuteurs Empty Re: besoin d'aide sur identification percuteurs

Message  goubert Lun 03 Avr 2017, 19:29

bonsoir
je vous poste d'autre photos :
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3014
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3013
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3015
besoin d'aide sur identification percuteurs Dscn3016

goubert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 244
Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur identification percuteurs Empty Re: besoin d'aide sur identification percuteurs

Message  Verchère Mar 04 Avr 2017, 04:25

D'accord avec "Piotr Szut", les deux plus longs pourraient être des ébauches pour Lebel / Berthier ; en tous cas ils ont les longueurs nécessaires.
Celui du milieu semble ancien (poinçon visible) ; ce pourrait être un percuteur de Lebel / Berthier cassé, retaillé au niveau du bout des méplats (on se demande alors bien pour quoi faire **). Mais l'épaulement du ressort me semble un peu épais...
Vu le nombre de spires et la forme des bouts, les ressorts pourraient être des Lebel / Berthier d'origine (étant alors les seules pièces directement utilisables de ce lot).

** j'avoue ne pas connaître les divers mécanismes civils de l'époque, qui auraient éventuellement pu être conçus pour réutiliser des pièces de Lebel rebutées.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum