Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

+7
Verchère
R3ctZ
papet13
Fabian23
Baccardi
JLPC
OlivierCTG
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Sam 1 Avr - 8:07

Voilà, carabine K11 reçue hier en deux colis bien sûr, je suis comme un gosse en attendant de pouvoir l'essayer dimanche.

Elle est pas de première jeunesse, elle a reçu des tonches et le bronzage est un peu passé mais c'est pas grave, je l'adore!

Voici quelques photos pour commencer, je n'ai pas eu le temps de m’appesantir sur sa découverte car beaucoup de travail hier mais je pense que je démonterai la plaque de couche pour voir si un petit papier avec le nom du propriétaire y traîne encore.

Je suis toute ouïe pour votre analyse de la bête (poinçons...). Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 72113

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08645
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08647
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08646
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08649
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08648
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08650
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08652
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08651
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Dsc08653

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Baccardi Dim 2 Avr - 13:24

Le bois a effectivement un peu vécu, mais bon... La poignée est superbe, et ça, c'est pas toujours le cas Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 72113

Il est de 1932, soit l'avant-dernière année de production Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Lun 3 Avr - 11:03

Merci Baccardi Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 72113 

Bon et bien, après un premier essai hier au club, on peut dire que le 7.5x55 GP11 est un calibre viril!

Mon épaule est quelque peu souffrante après une quinzaine de cartouches tirées. Mes collègues de stand ont eu le même ressenti (un qui tire à la .243 et un autre qui, ce jour là, tirait à la 7.62x39 avec un Simonov, très agréable soit-dit en passant). J'ai donc commandé une épaulière Caldwell histoire d'épargner mon épaule (pas très charnue il est vrai).

Les organes de visée sont très (un peu trop?) fins donc il va falloir que je m'affute les yeux pour arriver à grouper un peu dans le noir, parce que pour le moment c'est pas génial mais l'appréhension du recul ne me facilitait pas le travail. La culasse linéaire est très agréable à manipuler, il ne faut pas hésiter à faire un mouvement franc vers l'avant sinon la douille a tendance à se coincer en travers.

Voilà pour mon premier bref retour d'expérience avec ce K11.

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Baccardi Lun 3 Avr - 17:09

Pour éviter de se faire mal, je recommande - comme d'hab - de tirer couché et à bras franc, éventuellement en appui léger; bien épauler, crosse au fond de l'épaule et bien tenir l'arme des deux mains. Une bonne veste, et c'est tout bon. 

C'est en laissant reposer l'arme sur un support sans la tenir fermement qui provoque les chocs Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Lun 3 Avr - 17:16

+1

Bien installé couché avec une veste de tir et la sangle réglementaire bien serré et accrochée c'est que du bonheur. Je fait mes tirs règlementaires avec un F-11 dioptré comme ça.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Lun 3 Avr - 18:11

Baccardi a écrit:Pour éviter de se faire mal, je recommande - comme d'hab - de tirer couché et à bras franc, éventuellement en appui léger; bien épauler, crosse au fond de l'épaule et bien tenir l'arme des deux mains. Une bonne veste, et c'est tout bon. 

C'est en laissant reposer l'arme sur un support sans la tenir fermement qui provoque les chocs Very Happy

J'ai commandé un petit support de tir réglable afin de poser le fût dessus et pouvoir maintenir la crosse avec ma main gauche pour mieux plaquer au niveau de l'épaule. Plus l'épaulière et une veste (pas spécifiquement de tir), ça devrait finir par faire l'affaire!

Fabian23 a écrit:+1

Bien installé couché avec une veste de tir et la sangle réglementaire bien serré et accrochée c'est que du bonheur.  Je fait mes tirs règlementaires avec un F-11 dioptré comme ça.

J'ai pas de sangle pour le moment mais j'espère en trouver une d'origine pour tester.

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Verchère Mar 4 Avr - 4:05

Baccardi a écrit:... C'est en laissant reposer l'arme sur un support sans la tenir fermement qui provoque les chocs ...
Mais si on évite d'en tirer des dizaines et des dizaines d'affilée, on s'habitue, même avec un mousqueton Berthier (faut juste être assez vif pour le rattraper au vol, parce-que parfois il tendrait à échapper des mains).
J'ai toujours pas pu répondre à la question, de savoir si c'est plus précis en serrant fortement l'arme, ou en la laissant presque libre ; ce qui est certain, c'est qu'il faut tenir toujours pareil.

L'appréhension du recul, il suffit de ne pas y penser : quand la douleur arrive le coup est déjà parti, et ça ne risque plus de fausser le tir. Quand on a trop mal on peut faire comme en travaillant au burin : y-a qu'à changer de côté...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Mar 4 Avr - 9:30



P'tite vidéo lors d'une compète que j'ai fait l'année dernière uniquement pour mousquetons et fusils.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Baccardi Jeu 6 Avr - 13:27

Verchère a écrit:



Baccardi a écrit:... C'est en laissant reposer l'arme sur un support sans la tenir fermement qui provoque les chocs ...




Mais si on évite d'en tirer des dizaines et des dizaines d'affilée, on s'habitue, même avec un mousqueton Berthier (faut juste être assez vif pour le rattraper au vol, parce-que parfois il tendrait à échapper des mains).
J'ai toujours pas pu répondre à la question, de savoir si c'est plus précis en serrant fortement l'arme, ou en la laissant presque libre ; ce qui est certain, c'est qu'il faut tenir toujours pareil.

L'appréhension du recul, il suffit de ne pas y penser : quand la douleur arrive le coup est déjà parti, et ça ne risque plus de fausser le tir. Quand on a trop mal on peut faire comme en travaillant au burin : y-a qu'à changer de côté...

Superbe Fabian !





La video dit tout: les tireurs tiennent "fermement" mais sans se provoquer des crampes. Je dirais donc "fermement", mais sans crispation. Quant au recul, évidemment, celui qui en aura peur se fera mal.

Je re-re-reposte cette photo. C'est mon gosse, avec un K11, munition GP11 d'usine, il avait 10 ans, 35 kg à la pesée. Vu sa taille et sa force, il ne peut pas tenir son arme "comme une bête". Je supporte l'arme en appui. Tous mes doigts sont dessous, je ne tiens pas non plus comme une bête. Mais c'est bien épaulé, bien tenu. Il a été secoué, mais n'a pas eu mal, et a envoyé encore 5 cartouches derrière.

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Quenti10

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Jeu 6 Avr - 14:40

Je vais essayer de mettre en application tous vos bons conseils, je n'aurai pas la possibilité d'utiliser ce dimanche l'épaulière que j'avais commandé en vpc faute de stock (réel) chez ce vendeur (grrr), mais j'ai acquis une veste assez épaisse qui devrait participer significativement à l'amorti. Quitte à rajouter une sur-épaisseur entre la plaque de couche et l'épaule, en attendant de recevoir la commande que je vais passer chez un vendeur sérieux.

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Jeu 6 Avr - 14:42

Pas de cartouche cadet pour le fiston cheers

Avec la sangle correctement en place le fusil/mousqueton tiens presque tout seul en position à l'épaule. La main gauche ne tiens que très légèrement le fût.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Jeu 6 Avr - 14:44

Il a pas l'air d'utiliser la bretelle le jeune Helvète, faut croire qu'il a eu de bonnes bases study

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Baccardi Ven 7 Avr - 13:14

Fabian23 a écrit:Pas de cartouche cadet pour le fiston cheers


C'est pour les (très-très) petits clown

Demain il suit son premier cours de jeune tireur, au fass90... il risque de trouver ça très très mou clown clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Sam 8 Avr - 0:27

C'est vrai que ça va faire plutôt airsoft à côté!
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Sam 8 Avr - 9:07

Munition GP90 dans le Fass90? Elle est bien moins punchy que la GP11?

Edit : la GP90, c'est du 5.6mm c'est çà? Alors je conçois que la puissance soit bien moindre.

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  manath34 Sam 8 Avr - 11:37

Fabian23 a écrit:

P'tite vidéo lors d'une compète que j'ai fait l'année dernière uniquement pour mousquetons et fusils.
Très sympa la vidéo....
Ce sont 2 K11 dioptrés ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Sam 8 Avr - 13:51

Je crois qu'il y a un 96/11 et un K31

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Sam 8 Avr - 21:02

Un Fusil 11 pure et un Mq31
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty recul GP11

Message  GIPEGE Dim 9 Avr - 14:34

Bonjour,
pour ne pas souffrir du recul de ces calibres "virils" il importe de ne pas laisser, entre la crosse et l'épaule un "jeu" qui permette à l'arme de prendre de l'élan et de cogner...
si la crosse est bien plaquée au creux de l'épaule, la joue bien appuyée sur le busc, le tir des plus gros calibres est supportable... Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Dim 9 Avr - 18:44

2ème session aujourd'hui avec mon K11. Cette fois ci, j'ai pris soin d'utiliser une veste type army bien rembourrée et, comme le dit GIPEGE, de bien caler la crosse et on peut dire que ça va tout de suite mieux (même si ça tient rudement chaud)! Je vais recevoir probablement demain l'épaulière qui présentera l'avantage d'avoir un effet amortissant comparable dans un encombrement réduit et surtout sans l'apport calorifique!

Ceci étant, j'ai bien apprécié la séance d'aujourd'hui et ai tiré 20 cartouches GP11 (j'ai ensuite enchaîné avec une petite session de 80 cartouches avec la Mauser .22lr du club). La prochaine fois, je mettrai la hausse sur une valeur un peu plus importante car au global, il semble que je tire un peu bas. Les organes de visée sont très fins et pas aussi faciles que ceux de la Mauser par exemple (œilleton).

Voici le carton du jour. Un petit 155/200 mais la correction de la hausse (qui était au minimum soit 300m là) la prochaine fois, devrait apporter quelques points supplémentaires.

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 20170412

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  manath34 Dim 9 Avr - 18:50

C'est plutôt bien groupé ! Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 3361380237
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Mar 18 Avr - 13:47

En effet Very Happy Pas à 300m j'espère Shocked

J'ai sorti le mien mercredi dernier pour la première fois et je suis encore bien loin d'un tel groupe bien qu'après 20 cartouches je commence à l'apprivoiser (à 300m) usm16
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  OlivierCTG Mar 18 Avr - 14:28

@Fabian23, sois rassuré, ce groupement n'est qu'à 50m (je n'ai pas de pas de tir plus important à mon club) mais je vais aller l'essayer prochainement à 100 et 200m (bon à 200m en visée ouverte, ça risque de pas forcément être dans la cible!).

------------------------

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  Fabian23 Mer 19 Avr - 9:29

Ouf Very Happy

Cette année je vais faire le tir de campagne avec le Mq11 (visée ouverte) en match amical avec ami, histoire d'augmenter la difficulté  clown
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 Empty Re: Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison

Message  novoselo Ven 19 Mai - 17:27

papet13 a écrit:Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 K11_110
Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 K11_210
tirer avec un K11 est un vrai bonheur compte tenu de la douceur du mécanisme et de la détente (le mien n° 197xxx )
mais avec une planchette de hausse qui démarre à 300 m et des yeux de septuagénaire, pas facile de faire du score présentable

donc la solution, consulter non pas un ophtalmo mais un armurier - un vrai- pour poser un rail sur la culasse

et là, on profite de son arme à toutes les distances avec toutes les munitions manufacturées ou rechargées


salut salut salut à tous
je rebondis sur le sujet...il n'y avait pas un Italien qui fabriquait des supports pour K 11...je cherche mais je ne trouve pas et pourtant que je suis certain que le sujet a été abordé !!!!

------------------------

  Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 3833354585 Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 3833354585 Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 3833354585


 " Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
 
[ltr]Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738 Le grand jour approche, bientôt un K11 à la maison - Page 2 File.php?avatar=85_1470460738[/ltr]






 
novoselo
novoselo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1048
Age : 72
Localisation : Languedoc Roussillon / GARD
Date d'inscription : 02/09/2015

http://...............................................

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum