Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier

+4
MikeDundee
Verchère
Lebel 30
EKAERGOS
8 participants

Aller en bas

Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier Empty Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier

Message  CESABC Mar 07 Mar 2017, 19:39

Bonjour à tous

J'ai fait un tri cet après-midi dans des balles en vrac (je ne suis pas responsable de ce massacre ...) et, pour le calibre 8mm (j'ai aussi pas mal de 7,92 différentes) j'ai trouvé ces différentes balles :

Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier Dsc09913
Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier Dsc09912

Je n'y connais rien ... je dirais, pour amorcer le sujet, que la plus longue, 3ème à partir de la droite, en laiton plein et avec des marquages au culot (pour la plupart; les dates vont de 17 à 31) est la balle "D". Pour les autres, mystère et boule de gomme ...
Les 2 à 5 en partant de la gauche semblent être de l'acier chemisé, et être des variantes du même modèle.
Celle 1ère à gauche, à pointe noire, pourrait être remplie d'un mélange fusant (?).
A noter que le massacreur n'a pas trouvé, semble-t-il, de balles du 1er modèle à bout arrondi.
Si vous pouviez m'en dire plus ...

Merci d'avance!

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1159
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier Empty ACHTUNG !

Message  EKAERGOS Mar 07 Mar 2017, 21:40

Différentes balles de 8mm "Lebel" à identifier 72113 Bonsoir
OK pour la "D" pour la 3eme à droite mais sa voisine,la 4eme à droite ne serait elle pas une 32 N ?
La 1ere à droite je ne la voie pas bien ;par contre la 2eme avec sa ceinture moletée placée assez bas me fait penser à la 8x58 Breda italienne pour mitrailleuses (Fiat 35 et Breda 37 et 38).
Pour les 5 à gauche elles font penser à des 7,92x57 S Mauser..et c'est là que la prudence est de mise.