Encore un Lebel R35

+20
Solitaire du 57
Fan
FUEGO
kirvari39
ZOUAVE9
Verchère
tirli30
vivelacolo
CESABC
HELIX
MAX55
sergent rock
jackdaniels
Dirty Larry
3008nato
jack230
chti02
toulon44
Jeppesen
RAPH94
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Invité Ven 12 Mai 2017, 23:16

Pas tout à fait. Il y a deux versions qui sont des simplifications plus ou moins poussées de la hausse modèle A.
Il n'y a pas de graduation sous la planchette pour les tirs à longue distance "planchette relevée" et le curseur n'a pas l'encoche pour le tir planchette relevée. La version "SACM" est encore plus simplifiée, puisque la planchette est pleine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Fan Ven 12 Mai 2017, 23:51

Merci. Car j'ai un boîtier canon de r35 mais du coup il me manque la hausse. Je pensais prendre celle d'un mousqueton Berthier mais ça risque d'être plus compliqué alors Suspect
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  toulon44 Sam 13 Mai 2017, 00:06

Alamas a écrit:Pas tout à fait. Il y a deux versions qui sont des simplifications plus ou moins poussées de la hausse modèle A.
Il n'y a pas de graduation sous la planchette pour les tirs à longue distance "planchette relevée" et le curseur n'a pas l'encoche pour le tir planchette relevée. La version "SACM" est encore plus simplifiée, puisque la planchette est pleine.




[url=

oui voici la mienne , mod%C3%A8le simplifi%C3%A9 .

ber


oui voici la mienne , modèle simplifié .

ber

[/url]Encore un Lebel R35 - Page 3 1313

Encore un Lebel R35 - Page 3 1412


Dernière édition par toulon44 le Sam 13 Mai 2017, 07:27, édité 1 fois
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Fan Sam 13 Mai 2017, 00:31

Merci pour ces photos ca pourra m'aider pour trouver une bonne hausse . salut
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Mar 16 Mai 2017, 12:52

Est-ce une impression trompeuse ou est-ce la réalité: il me semble que les prix sont en baisse:

http://www.naturabuy.fr/Mousqueton-modele-1886-M93-R35-item-3920776.html

...750€ pour un R35 qui semble, sur le papier, exempt de reproches: cela me parait bien sous la cote habituelle (~1000 € voire plus)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Solitaire du 57 Mar 16 Mai 2017, 13:30

Traces d'étau sur le fût , peinture noire façon barbouille sur le boitier ... (et qui dit barbouille dit ??) 
Il faudrait l'avoir dans les mains ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Encore un Lebel R35 - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Mar 16 Mai 2017, 22:48

Solitaire du 57 a écrit:Traces d'étau sur le fût , peinture noire façon barbouille sur le boitier ... (et qui dit barbouille dit ??) 
Il faudrait l'avoir dans les mains ...

@+ salut
Dans ce post, certains présentent des R35 qui semblent sortis d'usine (Chti02, Hélix, Vivelacolo), celui de Raph94 est pas mal crevassé et n'a sans doute plus sa peinture d'origine, celui de Cesabc est barbouillé de peinture comme celui de l'annonce (je ne qualifierais pas cela de bidouille, mais à coup sûr de "restauration malheureuse" et ce problème "cosmétique" ne me semble pas totalement irréversible): en tous cas, je doute qu'il les aient touchés à 750€, sauf achat ancien ou sur un autre marché (USA) ...

Je sais que ma vue baisse, mais j'ai du mal à voir où sont les traces d'étau sur le fût de celui de l'annonce ?
En revanche, le boîtier n'est effectivement pas folichon et ses marquages non plus, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit à la base de LEBEL d'âges divers, pas forcément tous splendides, et reconditionnés à l'économie...
...ce côté "un peu moche" de certains n'est-il donc pas représentatif d'une réalité de l'époque ?

Mais c'est sûr que l'idéal serait de l'avoir entre les mains pour "voir mieux" et le tester au tir...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  chti02 Mer 17 Mai 2017, 06:50

Et pourtant celui de naturatruc porte bien une belle marque d' étaux, proche de la boite de culasse coté droit, pour le reste je ne serait dire, il parait cohérent mais il faut l' avoir en main, parce que a ce prix, faut pas ce louper. salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Solitaire du 57 Mer 17 Mai 2017, 06:56

Mon petit doigt * m'as dit hier soir (par sms ) , "le canon est cuit" ...(d'ou le prix ) ...
Il n'y a pas de fumée sans feux ...

@+ salut

* membre du forum Encore un Lebel R35 - Page 3 72113 Ave Michael ...

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Encore un Lebel R35 - Page 3 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Mer 17 Mai 2017, 22:16

....il faut savoir décoder le vocabulaire pratiqué sur Naturamachin: "beau canon avec rayures bien nettes" = "canon cuit" et "canon miroir, état neuf" = "canon à peine acceptable" !  Encore un Lebel R35 - Page 3 72113

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Fan Mer 17 Mai 2017, 22:36

Le problème c'est que ça dépend du vendeur...
Mon R35 était censé avoir le canon rincé sans rayures , au final les rayures sont bien présentes, par contre il est piqué. Donc non le canon n'est pas rincé sans rayures mais je sais pas s'il peut redevenir miroir en tirant Suspect

Mon carcano était vendu comme canon miroir, et le canon est dans un état neuf.

Mon Gewehr devait avoir des rayures bien nettes, le canon est miroir sur 2/3 et une rayure vers la bouche a bien morflé.

Tout ça pour dire que tant que tu l'as pas vu de tes propres yeux tu peux pas vraiment savoir.
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Verchère Ven 19 Mai 2017, 04:02

Fan a écrit:... Mon Gewehr devait avoir des rayures bien nettes, le canon est miroir sur 2/3 et une rayure vers la bouche a bien morflé. ...
Ça c'est le pire ; si le brillant miroir n'est pas forcément utile, une bouche évasée c'est mauvais ; et di-symétriquement c'est fatal.

C'est difficile à mesurer, mais ça s'apprécie bien à l'oeil en sanglant le fusil verticalement contre un dossier de chaise. La loupe d'une main, une lampe de poche rasante de l'autre, en orientant la lampe on fait ressortir le relief d'une rayure. On fait alors le tour du fusil, sans changer la position des mains, pour comparer toutes les rayures ; il n'est pas rare qu'à ras de la bouche, il en manque une !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  gégé2b Ven 19 Mai 2017, 05:04

je me suis acheté
une lampe de canon avec la fibre optique , ca vaut 10 euros !, par contre avec une loupe qu est ce que c est pratique!
tu te fait peur des fois avec les 2 combinés!
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Fan Ven 19 Mai 2017, 09:08

Verchère a écrit:



Fan a écrit:... Mon Gewehr devait avoir des rayures bien nettes, le canon est miroir sur 2/3 et une rayure vers la bouche a bien morflé. ...




Ça c'est le pire ; si le brillant miroir n'est pas forcément utile, une bouche évasée c'est mauvais ; et di-symétriquement c'est fatal.

C'est difficile à mesurer, mais ça s'apprécie bien à l'oeil en sanglant le fusil verticalement contre un dossier de chaise. La loupe d'une main, une lampe de poche rasante de l'autre, en orientant la lampe on fait ressortir le relief d'une rayure. On fait alors le tour du fusil, sans changer la position des mains, pour comparer toutes les rayures ; il n'est pas rare qu'à ras de la bouche, il en manque une !



Je vérifierai quand même tout ca. Mais d'ailleurs comment se fait il qu'il y en ait qu'une qui soit abîmée ? Suspect
Et au tir ça peut provoquer quoi d'autre qu'un tir imprécis ?
Fan
Fan
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  gégé2b Ven 19 Mai 2017, 09:14

probablement un ou plusieurs  mauvais coups de baguette metalique..
ou un tir avec un canon sale ...
gégé2b
gégé2b
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  MikeDundee Ven 19 Mai 2017, 09:32

gégé2b a écrit:probablement un ou plusieurs  mauvais coups de baguette metalique..
ou un tir avec un canon sale ...


A mon avis, à l'époque les gars dans la tranchée devaient sortir le flingot et tirer sans passer le bore snake avant... J'ai déjà vu passer des magnifiques G98 présentant malheureusement des zones baguées-gonflées et fissurés à 2 cm de la bouche "façon tromblon" certainement à cause de la gadoue dans le canon lors du tir (ou tir sans enlever le couvre bouche peut être ?).
Certains soldats devaient certes faire un peu plus attention que d'autres et savaient qu'il fallait entretenir son fusil surtout pour pouvoir se défendre au cas ou.... Mais dans le feu de l'action quand ca commence à chauffer sévère, je pense que l'on doit arroser copieusement l'ennemi qui arrive de toutes parts et puis basta.
Si l'on est encore en vie après, on trouvera un autre fusil... il n'y avait juste qu'à se baisser pour en ramasser un !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3529
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Verchère Sam 20 Mai 2017, 02:59

Fan a écrit:... Je vérifierai quand même tout ca. Mais d'ailleurs comment se fait il qu'il y en ait qu'une qui soit abîmée ? ...
A tous les coups, le type qui nettoie son fusil toujours de même façon, par exemple assis l'arme coincée entre les jambes, et donc la baguette qui frotte toujours du même côté. Ceci pendant un bon bout de temps, jusqu'à ce que l'huile de coude fasse briller le canon comme un miroir, et que les gants de l'adjudant en ressortent aussi propres qu'ils sont entrés.
Après chaque tir, voire chaque exercice d'ordre serré. La "drôle de guerre" a duré des mois, durant lesquels bien peu ont fait le coup de feu ; les autres, il fallait les occuper !
Alors ça en fait, des coups de baguette d'acier trempé (et, pour le mousqueton 92, trempé bien plus sec que le canon ; mais ça c'était en 14)...

Quoi d'autre qu'un tir imprécis ? Ben, du bruit ; pas de trous dans la cible et du bruit, et du recul... Le pétard à mèche est tout de même plus économique, et si on le garde en main il procure bien autant de sensations...

MikeDundee a écrit:... Certains soldats devaient certes faire un peu plus attention que d'autres et savaient qu'il fallait entretenir son fusil surtout pour pouvoir se défendre au cas ou.... 
C'est même pas une question de prendre le soin de nettoyer régulièrement son arme.
Dès que le marmitage s'arrête le soldat soigneux déroulera les chiffons protégeant l'arme et se mettra en position de défense ; mais ça gicle encore de tous côtés et il ne peut pas continuellement vérifier si un gravillon n'est pas rentré dans la bouche, alors que l'ennemi va déboucher d'une seconde à l'autre.
Idem durant l'assaut, ça pète de partout et il faut courir, ramper et plonger tout en tirant dans l'espoir de leur faire baisser la tête ; pas question de sortir la baguette de nettoyage chaque fois qu'on se fait asperger de terre et de caillasses... Et même si on devine que de la crasse est rentrée, faudra bien que ça se nettoie tout seul !
Pour avoir une petite idée de l'ambiance, il suffit de passer un moment dans la tranchée des cibles (certes plutôt rare en stand civil ; mais y-a qu'à creuser). Quand ils tiraient avec plusieurs AA52, c'était un peu salissant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Fabian23 Lun 19 Fév 2018, 15:05

Résurrection du topique Encore un Lebel R35 - Page 3 335982

Je suis sur le coupe d'un R35 et j'ai juste une question concernant les fournisseurs de canons.  Je vois que côté droit se trouve le fournisseur du canon ainsi que la date, mais que signifient les lettres côté gauche au dessus du n° de série? 

Celui que j'ai à l'oeil semble avoir un canon SACM (avec hausse simplifiée) et est aussi marqué AEG coté gauche.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1597
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Lun 19 Fév 2018, 19:15

AEG est le fournisseur (...teutonique) du canon: les affaires sont les affaires, n'est-ce pas ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Lun 19 Fév 2018, 19:19

...ou de l'ébauche de canon. Ce dernier étant probablement fini par la "Société Alsacienne de Construction Mécanique" (tout comme la hausse simplifiée)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Fabian23 Lun 19 Fév 2018, 19:43

Est-on vraiment sûr que AEG soit le même AEG, il n’ont jamais donné dans la métallurgie, uniquement l’électrotechnique.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1597
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Lun 19 Fév 2018, 20:25

C'est vrai que AEG ça veut dire "Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft", mais les grands consortiums allemands ont souvent une large gamme de produits et de métiers dans leur périmètre.
Toujours est-il que, d'après Jean HUON, l'acier des canons de certains LEBEL R35 et des BERTHIER M34 venaient d'une firme allemande nommée "AEG"...
Encore un Lebel R35 - Page 3 Aeg10
Suis pas sûr à 100% de la fiabilité de la source, mais comme AEG a fait des avions pendant la première guerre mondiale, pourquoi-pas également de l'acier...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  Invité Lun 19 Fév 2018, 20:29

En un mot : non, rien de sûr pour AEG. 
Il y a un tableau des fournisseurs d'acier des canons de 1913, une liste beaucoup plus générale du milieu des années cinquante et, à ce jour, rien entre les deux.
Si de nombreux marquages n'ont pas bougé depuis 1913 (ou ont évolué pour tenir compte de nouvelles usines d'un même groupe), si d'autres sont probablement les mêmes dans l'entre-deux-guerres qu'en 1955 (sans que ce soit à 100% certain), pour quelques marquages, on n'en a aucune idée. Les exemples les plus célèbres : SAL parmi les fabricants de canons et AEG parmi les fournisseurs de l'acier.

Je sais bien que des noms ont été donnés pour ces deux marquages, mais je ne suis pas convaincu, surtout sans source avouée.

Allez, pour SAL, je vous donne ma propre supposition purement gratuite.
La Société Alsacienne de Construction Mécanique est un fournisseur important de canons de Lebel R35 ainsi que plus tard d'un PSA et d'un PM, bien connue sous les initiales SACM dans les années 1930. Qui nous dit qu'en 1927, son code pour des canons de Lebel n'était pas SAL?

Faut bien avouer que SAL, qui sonne comme sale, c'est pas génial comme code fournisseur attribué par le ministère de la guerre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  STMIHIEL1918 Lun 19 Fév 2018, 21:11

Fabian23 a écrit:Est-on vraiment sûr que AEG soit le même AEG, il n’ont jamais donné dans la métallurgie, uniquement l’électrotechnique.
Bonsoir 
Je ne sais pas si AEG était métallurgiste mais dans le domaine des armes il a fabriqué quelques bricoles. Comme par exemple des chargeurs escargots pour LP08.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1311
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un Lebel R35 - Page 3 Empty Re: Encore un Lebel R35

Message  FUEGO Lun 19 Fév 2018, 21:23

Encore un mystère passionnant !
Je savais que "SAL" n'était pas identifié mais pas pour "AEG" puisque JH avait l'air fort affirmatif dans son oeuvre...

Si AEG était un producteur français, peut-être faudrait-il chercher un nom du genre Axxxx Et Gyyyyy ... 
...un peu comme Grivolat et GEREST;
...avec le "E"

Ceci dit, la piste d'un fournisseur allemand ne manquait pas de sel ! (nous avions bien des pistolets mitrailleurs ERMA qui équipaient les troupes de la ligne MAGINOT...)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2079
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum