Encore un G11

+5
Dirty Larry
Jef.ch
fcrozet
Pâtre
JLPC
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore un G11 Empty Encore un G11

Message  JLPC Mer 18 Jan - 15:52

Ne pouvant définitivement pas laissé mon G11 s'ennuyer seul entre deux séances de tir, je lui ai payé de la compagnie avec un bien joli jumeau trouvé chez un armurier normand. 

Reste à savoir qui tire le plus droit désormais.... 

Encore un G11 Schmid11
Encore un G11 Schmid12
Encore un G11 Schmid10
Encore un G11 Schmid10
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Mer 18 Jan - 15:52

La suite en images :

Encore un G11 Schmid14
Encore un G11 Schmid15
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Pâtre Mer 18 Jan - 17:27

salut
Houlà!
Un G11, normalement, c'est comme la grippe, quand tu l'a attrapé, t'as des anticorps...
Je sens une fragilité à la Schmidt-Rubinose, chez toi...& y a pas de vaccins, ni de soins!
Mon pôvre! t'es condamné!


Encore un G11 404219 Encore un G11 404219 Encore un G11 404219 Encore un G11 404219 Encore un G11 404219 Encore un G11 404219 Encore un G11 404219
Encore un G11 1480192108 Encore un G11 1480192108 Encore un G11 1480192108
Encore un G11 335982


Encore un G11 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7104
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  fcrozet Mer 18 Jan - 18:27

Il est tout biquet!

fais nous voir les marquages que nos amis suisses ouvrent leurs livres  Encore un G11 180218

Ne les mets pas dans le même placard! Ils vont faire des petits.

il n'y en a plus que 130 000 à acheter pour avoir la collection complète  Encore un G11 1480192108

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty IG11 ou M11 peut-être???

Message  Jef.ch Mer 18 Jan - 19:47

Salut,

C'est bien d'adopter un couple pour pas qu'ils s'ennuient.  clown
Il reste une question de terminologie... c'est quoi un G11? Question

Amitiés,
A+,
le Jef-l'enfer,-les-détails,-l'état-de-la-recherche...  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2373
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Jeu 19 Jan - 12:05

Pâtre a écrit:salut
Je sens une fragilité à la Schmidt-Rubinose, chez toi...& y a pas de vaccins, ni de soins!
Mon pôvre! t'es condamné!


C'est clair, je crois que je suis foutu... Mais bon ça me dérange pas  cheers cheers

Il me faut les K31's maintenant
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Jeu 19 Jan - 12:07

Jef.ch a écrit:Salut,

C'est bien d'adopter un couple pour pas qu'ils s'ennuient.  clown
Il reste une question de terminologie... c'est quoi un G11? Question

Ça ne se dit pas G11 ? Je sais que normalement on dit plutôt IG11 mais sur les stands tricolores, il facilement que le "I" saute.
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Dirty Larry Jeu 19 Jan - 17:36

C'est vrai que je passe moi aussi mon temps à appeler le mien "G11", et même s'il ne s'en vexe pas, c'est peut-être pas très sympa pour lui :p 

Sauf erreur de ma part, l'appellation officielle germanophone est IG-1911, la française (et l'italienne ?) M-1911 ("modèle"). Ce qui nous évoquera, à nous autres, "de gros pistolets américains en 11,43 mm". 

J'ai aussi cru voir passer, sous la plume de suisses, l'appellation "fusil 11" (et sur mes paquets de GP11 munitions réglementaires suisses, il est question de "cartouches 11 pour fusil". 

L' appellation courante "G11" serai-t-elle une invention de nous autres "frouzes", habitués aux G98 et K98 qui calaient les tuiles dans la moitié de nos greniers ?

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Pâtre Jeu 19 Jan - 17:54

salut

JLPC a écrit:...
Ça ne se dit pas G11 ? ...
No
No
No
....en Suisse (Romande), on dit: "mousqueton long".
Very Happy


:twisted:



Encore un G11 72113
( lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 )
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7104
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Ven 20 Jan - 12:51



....en Suisse (Romande), on dit: "mousqueton long".

Long, long, long, faut vite le dire. Je trouve qu'il est juste à la bonn longueur moi  Encore un G11 647148 Encore un G11 647148
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Baccardi Ven 20 Jan - 21:10

Pâtre a écrit:salut





JLPC a écrit:...
Ça ne se dit pas G11 ? ...




No
No
No
....en Suisse (Romande), on dit: "mousqueton long".
Very Happy


:twisted:



Encore un G11 72113
( lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 )




On dit volontiers "long 11", sinon c'est fusil d'infanterie modèle 1911.

GP11, c'est évidemment Gewehrpatronen 11.

Je vous rassure Messieurs les francophones, même les romands utilisent les abréviations germanophones pour la plupart des abréviations d'objets militaires. Je n'ai jamais dit autre chose que GP11 (prononcé jépé clown ).

Comme nos écoles militaires sont plurilingues, on utilise l'abréviation utilisée par la majorité. C'est aussi simplement plus pratique pour tout le petit monde de la logistique...

Quelques exemples:

- les UG (prononcé ugé ): Uebungsgrenade: grenade à fusil d'exercice;
- les HG43/HG90: Handgrenade: grenade à main
- le RaqRohr: le tube lance-roquette
- le PzF: le Panzerfaust, sucesseur du vieux tube lance-roquette
- mais on disait fass pour fusil d'assaut et pas Stg...
- le WBG: Warmbildgerät: l'appareil à images thermiques
- les UPat: Uebungspatrone: les cartouches d'exercice 

Par contre, pour nous venger, on désignait nos camarades alémaniques par quelques gentillesses: les casques à boulon, les queues plates, les chtaubirnes, les bourbines... Eux nous appelaient les russes (jamais su pourquoi Question ), ou les welsches, mot absolument courant et non-péjoratif, qui signifie West Schweiz clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Dirty Larry Ven 20 Jan - 23:59

Merci Baccardi pour ce petit cours d' hoplologie et de culture suisse tout-à-fait édifiant ! 

Une question me brûle cependant les lèvres : "casque à boulon", je situe, la suite je le classe dans les langues franco-nordico-germaniques (pour moi tout ce qui est au nord de la Loire ) mais... les queues plates ? 

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Pâtre Sam 21 Jan - 0:01

salut
Baccardi a écrit:...
ou les welsches, mot absolument courant et non-péjoratif, qui signifie West Schweiz clown

scratch
Parce que Wellsh, Welschs, Walles, Volques, Vallaques, sont les désignations des anciens Germains pour les Celtes.
Parce qu’originellement en contact avec des tribus Belges, les Volques (ou Bolques). Ces tribus ont émigrées dans le sud ouest de ce qui est aujourd’hui la France (Volques Arécomiques aux alentour de Nîmes, Volques Tectosages aux alentour de Toulouse.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volques
Question


Encore un G11 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7104
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Verchère Sam 21 Jan - 1:42

Qu'en est-il de l'appellation " MQ - Lu " ? (mousqueton à lunette de visée)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Baccardi Sam 21 Jan - 16:12

Verchère a écrit:Qu'en est-il de l'appellation " MQ - Lu " ? (mousqueton à lunette de visée)


Zf Kar 55: Zielfernrohrkarabiner : mousqueton à lunette

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Baccardi Sam 21 Jan - 16:14

Pâtre a écrit:salut


Baccardi a écrit:...
ou les welsches, mot absolument courant et non-péjoratif, qui signifie West Schweiz clown



scratch
Parce que Wellsh, Welschs, Walles, Volques, Vallaques, sont les désignations des anciens Germains pour les Celtes.
Parce qu’originellement en contact avec des tribus Belges, les Volques (ou Bolques). Ces tribus ont émigrées dans le sud ouest de ce qui est aujourd’hui la France (Volques Arécomiques aux alentour de Nîmes, Volques Tectosages aux alentour de Toulouse.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volques
Question


Encore un G11 72113

Pourquoi pas... Question

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Baccardi Sam 21 Jan - 16:15

Dirty Larry a écrit:Merci Baccardi pour ce petit cours d' hoplologie et de culture suisse tout-à-fait édifiant ! 

Une question me brûle cependant les lèvres : "casque à boulon", je situe, la suite je le classe dans les langues franco-nordico-germaniques (pour moi tout ce qui est au nord de la Loire ) mais... les queues plates

Absolument aucune idée... Je n'ai que répété ce que j'entendais clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Sam 21 Jan - 17:52

Et est-ce qu'il y a un mot savoureux désignant un tireur particulièrement peu adroit de la détente ? 

Vous devez bien avoir ça ?
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Dirty Larry Sam 21 Jan - 18:07

Damnation, mes recherches sur google ont donné des résultats...erratique, diront-nous. 

 En lot de consolation, j'ai découvert que l'article wiki sur l'argot militaire français était bigrement fourni : 

 https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Jargon_militaire_fran%C3%A7ais

Pour revenir au "long onze", nos anciens de 14-18 parlaient de "flingot", "canne à pêche", "arbalète", "seringue" ou, très souvent, "nougat" ; je serai (klà encore) curieux de savoir si nos amis suisses de la même époque avaient des termes argotiques pour désigner leur fusil... histoire que mon 1889, mon mousqueton et mon fusil modèle 1911 se sentent un peu moins dépaysés...

Ah, et pour la question de JLPC, je crois que les mauvais tireurs, ça n'existe pas en Suisse. 

A moins que... leurs stands magnifiques, leurs armes de haute précision et leurs cartouches chargées par des bénédictins ne soient là que pour masquer au monde le fait que les suisses tirent comme des chèvres ? Est-ce que quelqu'un d'impartial (un marseillais, par exemple) est déjà allé les voir, leurs cibles, à 300 mètres de marche avec une pente à 70% au milieu de rochers pointus ? Si leurs fusils, revolvers et pistolets ont longtemps été uniformément en 7,5, ne serait-ce pas pour simplifier la confection des cibles pré-trouées ? Cela expliquerait la suspecte remise en production de GP11. Et d'ailleurs, le ratio prévisionnel d'un teuton mort par cartouche tirée, n' intégrerait-il pas que ledit teuton aie ingéré précédemment un litre d'abricotine, avant d'être abattu par un mousqueton modèle 1911 vissé sous la table, ce qui expliquerait les étranges trous de supports de fixation parfois trouvés sur ces armes ? 


C'est, en tout cas, la version du CAPMF (Comité Aquitain de Promotion de la Mauvaise Foi), qui semble cependant contredite par... ben, à peu près tout hein. Je me souviens encore des "vieux tireurs" de mon premier club qui, quand on disait "suisses" et "parabellum" dans la même phrase,  plongeaient le nez dans leur communard au club-house avec des airs de bête traquée. 

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Verchère Dim 22 Jan - 3:28

Baccardi a écrit:
Verchère a écrit:Qu'en est-il de l'appellation " MQ - Lu " ? (mousqueton à lunette de visée)
Zf Kar 55: Zielfernrohrkarabiner : mousqueton à lunette
Ça je savais ; c'est même pour ça que j'ai rajouté "de visée", parce qu'une simple lunette (d'approche) ça n'a pas de réticule pour pointer le "Ziel".

Ma question était relative à l'origine de l'appellation "MQ-Lu" : invention pure et simple, usage militaire roman, etc. ? C'est parce-que je trouve le terme marrant, et l'idée directrice du fusil bien ingénieuse.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Baccardi Dim 22 Jan - 16:54

JLPC a écrit:Et est-ce qu'il y a un mot savoureux désignant un tireur particulièrement peu adroit de la détente ? 

Vous devez bien avoir ça ?



Pas besoin puisqu'ils sont tous bons :twisted:

Voici un extrait de ce que notre Conseil fédéral (conseil des ministres) a écrit le 9 janvier 1863 dans son rapport relatif au choix du nouveau calibre du fusil de l'infanterie. De vieux colons estimaient que les fantassins ne seraient pas capables de manipuler des munitions de petit calibre... de 10.5mm quand même scratch



"Nous estimons, que, pour envisager convenablement cette question, l'on ne doit point se placer au niveau du minimum d'éducation, d'intelligence et de zèle qui peut se trouver dans une partie de nos milices, mais à celui de l'intelligence et de la bonne volonté que l'on trouve en général chez nos troupes. Les indifférents et ceux qui sont moins bien doués, doivent être relevés à la hauteur de ceux qui sont intelligents et zélés, l'on ne doit pas rabaisser ces derniers au niveau des autres."






Quelle sagesse !!!








Dirty Larry a écrit:Damnation, mes recherches sur google ont donné des résultats...erratique, diront-nous. 

 En lot de consolation, j'ai découvert que l'article wiki sur l'argot militaire français était bigrement fourni : 

 https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Jargon_militaire_fran%C3%A7ais

Pour revenir au "long onze", nos anciens de 14-18 parlaient de "flingot", "canne à pêche", "arbalète", "seringue" ou, très souvent, "nougat" ; je serai (klà encore) curieux de savoir si nos amis suisses de la même époque avaient des termes argotiques pour désigner leur fusil... histoire que mon 1889, mon mousqueton et mon fusil modèle 1911 se sentent un peu moins dépaysés...

Ah, et pour la question de JLPC, je crois que les mauvais tireurs, ça n'existe pas en Suisse. 




Canne à pêche, effectivement, comme partout je suppose. Qui permettait surtout de voir ceux qui devaient restés cachés tapis dans au sol et révélaient leur présence avec leur fusil dressé dans le ciel.







Verchère a écrit:



Baccardi a écrit:



Verchère a écrit:Qu'en est-il de l'appellation " MQ - Lu " ? (mousqueton à lunette de visée)




Zf Kar 55: Zielfernrohrkarabiner : mousqueton à lunette




Ça je savais ; c'est même pour ça que j'ai rajouté "de visée", parce qu'une simple lunette (d'approche) ça n'a pas de réticule pour pointer le "Ziel".

Ma question était relative à l'origine de l'appellation "MQ-Lu" : invention pure et simple, usage militaire roman, etc. ? C'est parce-que je trouve le terme marrant, et l'idée directrice du fusil bien ingénieuse.

S'cuse, j'avais pas saisi la remarque...




Dans le 95% des cas, le terme est d'abord créé en allemand, puis on cherche une traduction et c'est pas toujours très heureux, mais c'est bien le nom militaire très officiel...

Et on a 3 langues officielles, donc toutes ces abréviations existent également en italien :twisted:


En allemand, le chef de cuisine, c'est le Kuchenchef, abrégé Ku-Chef... qui devient en français... le cu-chef... c'est pas forcément faux... ni forcément heureux... mais du coup, dans le deux langues, à l'oral, tout le monde sait de quoi on parle

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Dim 22 Jan - 20:49

Les indifférents et ceux qui sont moins bien doués, doivent être relevés à la hauteur de ceux qui sont intelligents et zélés, l'on ne doit pas rabaisser ces derniers au niveau des autres."

Il y avait déjà un schisme entre TirMailly et Tcar à l'époque !!!!!


Encore un G11 199729
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Dim 22 Jan - 22:29

Ne souhaitant pas que mes propos soient mal pris suite à mon précédent message, je tiens juste a préciser que je n'y ai glissé aucun sous entendu injurieux. Mon sang de méridional n'a juste pas résisté à l'opportunité de venir placer une petite boutade pour venir chambrer doucement la crémerie d'en face. Je n'ai rien contre eux hein. 

Bisous à tous.
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  Verchère Lun 23 Jan - 2:12

Les indifférents et ceux qui sont moins bien doués, doivent être relevés à la hauteur de ceux qui sont intelligents et zélés, l'on ne doit pas rabaisser ces derniers au niveau des autres."

On pourrait se demander où les suisses vont chercher leurs politiciens ; les nôtres sont très différents...
Mais ce serait oublier la date : 1863 !
Chez nous, à l'époque c'était un peu le "cirque impérial", alors on peut pas comparer. Toutefois, 20 ans après un nommé Jules Ferry oeuvrait un peu dans le même sens...
Mais ça, c'était avant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encore un G11 Empty Re: Encore un G11

Message  JLPC Sam 28 Jan - 20:29

Bon, je suis allé essayer mémère cet après-midi au stand, et pour une centenaire, les mécanismes glissent toujours bien  Encore un G11 242827 Encore un G11 242827 Encore un G11 242827 Encore un G11 242827

Encore un G11 3513-010

Voila, celle-là, elle est faite. J'ai effectué deux séries, avec deux prises de visée différentes (visée 1 rond noir/ Visée 2 rond blanc) et voila ce que ça donne à 100 m sur une C50 en visée ouverte. j'ai juste voulu voir le groupement aujourd'hui. 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce moyen, normal, encourageant, par rapport à l'arme ? Suis-je tombé sur un bon numéro ? 

Encore un G11 Cible10
JLPC
JLPC
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 447
Age : 37
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum