Pyrodex

+3
dédé
Verchère
gégé95
7 participants

Aller en bas

Pyrodex Empty Pyrodex

Message  gégé95 Mar 20 Sep 2016, 23:41

L'un de vous a-t-il déjà expérimenté le pyrodex en remplacement de la poudre noire?
  Je me pose cette question car il semblerait que ce produit soit maintenant importé chez nous.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  Verchère Mer 21 Sep 2016, 02:17

D'après les bouquins de P. Matthews, qui l'utilise concurremment à la PN, j'ai l'impression qu'elle n'a d'intérêt qu'aux USA, où la législation de transport et stockage de la PN est beaucoup plus restrictive que pour les PSF.
Hormis ces facilités légales, la Pyrodex semble encrasser (certes moins que la PN), les résidus de tir doivent être aussi bien nettoyés que pour la PN, et sa densité faible oblige à tasser fortement...

Au vu des divers chargements et résultats cités par cet auteur, le "duplex-load" (PN + environ 10% de PSF) semble plus performant à tous les points de vues.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  dédé Mer 21 Sep 2016, 04:11

Verchère a écrit:D'après les bouquins de P. Matthews, qui l'utilise concurremment à la PN, j'ai l'impression qu'elle n'a d'intérêt qu'aux USA, où la législation de transport et stockage de la PN est beaucoup plus restrictive que pour les PSF.
Hormis ces facilités légales, la Pyrodex semble encrasser (certes moins que la PN), les résidus de tir doivent être aussi bien nettoyés que pour la PN, et sa densité faible oblige à tasser fortement...

Au vu des divers chargements et résultats cités par cet auteur, le "duplex-load" (PN + environ 10% de PSF) semble plus performant à tous les points de vues.

entendue dire que c était de la Pn sans souffre salut

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  Zblot Mer 21 Sep 2016, 07:14

Bonjour,
Personnellement j'ai commencé à utiliser la Pyrodex il y a un peu plus de 10 ans. On en trouvait facilement au Luxembourg et frontalier à l'epoque c'était tout naturellement que les poudreux du coin l'on testé. 

L'armurier et les différentes brochures en anglais que j'avais pu consulter disaient que fallait l'employer comme de la poudre noire habituelle et substituer la charge de PN par une charge équivalente de Pyrodex. 
Bien sûr bien respecter l'équivalence en FFG ou FFFG (sais plus trop, plus le bidon sous les yeux).

Resultat ... 
Pyrodex 1 - Snider 0 Crying or Very sad

Mon vénérable Snider qui avait encaissé sans broncher des dizaines de coups avec des cartouches en PN a vu son canon se fendre sur les 2/3 de la longueur au bout de 4 cartouches tirées, une main gauche qui a été douloureuse quelque temps et mon arme en état quasi neuf bon pour la casse ! Les boules !!!
Je précise que les charges de Pyrodex n'étaient pas trop fortes et pas d'espace vide dans l'étui. 

Au final le reste du bidon dans les toilettes, tiré la chasse et refermé le chapitre Pyrodex. 

Bref, je déconseille au vu de mon expérience malheureuse. La cause de mon infortune peut venir de mon arme, certe, mais dans le doute, je m'abstiens désormais. 

De plus, il faut garder à l'esprit que ca encrasse comme la PN donc .... Intérêt limité pour moi.

Crdlt
Zblot
Zblot
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  cro24 Jeu 22 Sep 2016, 22:07

Pour la Pyrodex, je ne saurais dire ni autant ni mieux: ici tant que l'on trouve de la poudre noire,
elle n'offre aucun intérêt.
P. Matthews rajoutait qu'elle avait été utilisée surtout à une période de grande difficulté, plus la
raison en tête,, à trouver de la PN aux USA.
Autrement pour le duplex load que tu évoques Verchère, gaffe: ce n'est absolument pas 10% de
poudre d'amorçage mais 3 à 5 grains et il faut en parallèle diminuer de 15% la charge principale
avant de refaire un escalier. C'est dans le The Paper Jacket de Paul Matthews ensilé je ne sais
plus où....
J'ai eu à tester cette technique pour un Volunteer à l'allumage décalé mais PN/PN: pulvérin et
Mousquet Tir. Le départ est redevenu net et franc.
C'était une pratique courante aux USA à la fin du 19eme où il existait même des doseuses avec
deux réservoirs dédiés.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  gégé95 Jeu 22 Sep 2016, 22:19

Ce produit m'aurait intéressé s'il avait évité l'encrassement de la poudre noire.  Ce n'est donc pas le cas; et je vais rester avec ma poudre noire et ma recette: lingette bébé sur porte-chiffon entre chaque barillet tiré.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  Tourblanche Sam 24 Sep 2016, 23:09

Le Pyrodex et ses clones  font partie du monde du " in-line " , cette arme ersatzique   qui permet
  de contourner les lois américaines de la chasse  et de chasser avec une arme à lunette , sous la pluie
 pendant la saison à " l' arme ancienne "  .    Au Québec on a même l' audace  d' appeler ça  " poudre
noire " .   

    Ça ne coute par cher   http://www.gunauction.com/buy/10562020


et c' est facile à  " customiser "      http://4.bp.blogspot.com/-NA0mSNybAe8/VKdSWoZrdrI/AAAAAAAABeM/E1QoG7Ssl-A/s1600/CVA%2BIn-Line%2BRifle%2BRecall.jpg


    Pour le détaillant grande surface , comme Walmart , https://www.walmart.com/ip/Hodgdon-Pyrodex-RS/49779880
  c' est aussi une façon de contourner les
lois sur l' entreposage de la poudre noire .  Aussi utile pour les affairistes  débutants qui
veulent devenir distributeurs dans leur patelin . http://www.muzzleloader.com/rifles/rifles1.htm

   Finalement , pour les gens dont la capacité intellectuelle ne permet pas l'utilisation d'instrument
de mesure de volume ou de poids  , les charges comprimées  permettent d'utiliser une arme à feu.

    http://www.shootingtimes.com/files/2011/06/33.jpg

   
  Bref , un bienfait pour une certaine partie de l'humanité  .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  LP Dim 25 Sep 2016, 09:24

En substitut de la PN, il n'y a pas la Tin Star de vitha (N32C) ?
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  Verchère Lun 26 Sep 2016, 03:36

LP a écrit:En substitut de la PN, il n'y a pas la Tin Star de vitha (N32C) ?
J'ai participé à une étude de munition en 41 Long Colt, et la N32C était en lice avec les A1 et A0.
La N32C n'a pas brillé : peu dense mais en l'occurence ça remplit mieux la douille, aspect "mou" (certes peu importe), inflammation pas si bonne que la A0, vitesses initiales peu régulières...
On ne lui a pas trouvé d'intérêt flagrant.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  LP Lun 26 Sep 2016, 07:46

Verchère a écrit:

LP a écrit:En substitut de la PN, il n'y a pas la Tin Star de vitha (N32C) ?


J'ai participé à une étude de munition en 41 Long Colt, et la N32C était en lice avec les A1 et A0.
La N32C n'a pas brillé : peu dense mais en l'occurence ça remplit mieux la douille, aspect "mou" (certes peu importe), inflammation pas si bonne que la A0, vitesses initiales peu régulières...
On ne lui a pas trouvé d'intérêt flagrant.

Un de mes amis l'utilise dans les mêmes dosages que la pn vu sa densité volumétrique, cela lui évite de peser les charges.

En ce qui me concerne, le trouve la A0 parfaite aussi bien en arme longue (balles plomb)  qu'en arme de poing. Si je ne devais garder qu'une poudre ce serait celle là.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  Verchère Mar 27 Sep 2016, 03:54

LP a écrit:En ce qui me concerne, le trouve la A0 parfaite aussi bien en arme longue (balles plomb)  qu'en arme de poing. Si je ne devais garder qu'une poudre ce serait celle là.

Ça en défrise plus d'un, mais effectivement la A0 se comporte bien dans des armes très courtes, souvent aussi bien voire mieux que la A1 pourtant théoriquement plus appropriée.

Mais je pense que les dés sont pipés par la grande inflammabilité de la A0, qui compense sa vivacité plus faible (à quoi sert une poudre vive, si elle ne s'enflamme pas ?). Le problème vient-il de la "peinture verte" qui recouvre les paillettes de A1, ou de différences plus intimes ?
Moi c'est surtout en carabine que j'ai des hésitations. En 44-40 passe encore, mais en cartouches longues je la trouve un peu vive, et préférerais moins brutal.

Certains utilisent la Sp 3, et visiblement en densité réduite. Or on insistait sur la nécessité de charger les Sp à densité 1/1... Alors, cette restriction n'est-elle valable que pour les lentes (Sp 7 et plus) ?
Quelqu'un a-t'il l'expérience de la Sp 3 à faible densité ? Et alors jusqu'à quelle valeur peut-on descendre sans comportement erratiques ou défauts d'inflammation ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pyrodex Empty Re: Pyrodex

Message  LP Mar 27 Sep 2016, 07:55

Verchère a écrit:
Ça en défrise plus d'un, mais effectivement la A0 se comporte bien dans des armes très courtes, souvent aussi bien voire mieux que la A1 pourtant théoriquement plus appropriée.

Moi c'est surtout en carabine que j'ai des hésitations. En 44-40 passe encore, mais en cartouches longues je la trouve un peu vive, et préférerais moins brutal.
La A1 demande un sertissage fort pas toujours réalisable sur des cartouches historiques. En arme longue la A0 va très bien dans le 11 mm Gras (0.9g) dans le 8x50 M95 (1g) pour ne citer que ceux là.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3222
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum