Baguette alu coincée dans le canon

+22
BRX (†)
mèche-capsule
alligator427
ANDY34
ruby14
Joel_
Jef.ch
Pocomas
Jean Louis
Gilles78 †
Gewehr57
le tireur 76
Verchère
lu1900
Mezigot
Zongo
Tourblanche
trochy
kirvari39
MikeDundee
WICHITA
yaya1er
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  MikeDundee Dim 16 Oct 2016, 20:45

alligator427 a écrit:http://www.lothar-walther.de/176.php
Cool




J'en ai fait monter un sur l'un de mes G98 en 8x57IS pour voir... c'est effectivement cher avec le montage + épreuve mais y'a pas photo. Les tirs sont d'une précision qui met à des années lumières ce que l'on peut faire avec un G98 de troupe (même avec un canon en excellent état) 
Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Verchère Lun 17 Oct 2016, 01:45

yaya1er a écrit:Il a décanonné pour rien.
Au point où tu en est, restent les solutions lourdes, facilitées par la séparation du canon.
- En premier lieu j'immergerais ça dans un corps gras assez fluide pendant quelques jours, puis j'assujettirais d'un côté où de l'autre un raccord permettant de le relier à une pompe hydraulique. Mais ne disposant pour ma part que d'une pression de 180 bars (200 bars à tout casser), je ne jurerais de rien...
- Deuxièmement l'attaque chimique, par immersion dans une solution concentrée et bouillante de soude caustique (temp. ~ 130 °). L'alu va mousser comme un aspro effervescent et vite disparaître. L'acier ne craint à priori strictement rien, car c'est une procédure connue de bronzage noir profond (peu utilisée car assez dangereuse au niveau des projections, d'autant plus s'il y a de l'aluminium dedans). Le risque serait toutefois une interaction acier / alu durant la réaction, mais il est facile de simuler ça préalablement. Il vaut mieux démonter guidon et hausse, car la soudure à l'étain pourrait en prendre un coup...
- Je ne tenterais qu'en dernier recours le reforage avec une mèche spécialement aménagée, car la réussite sans esquinter les rayures me semble bien aléatoire.

Je tenterais bien le coup à l'occasion, si tu n'est pas pressé.
Et si tu décides de recanonner, je récupérerais volontiers ton tube réformé pour faire l'essai ; si possible avec chambre intacte, au cas où ça réussisse. Sinon ça fera un excellent barreau d'usinage pré-foré...
D'ailleurs, même débarrassé de la baguette, une vérification soignée s'imposerait et je craindrais fort que de telles vicissitudes n'aient laissé des séquelles préjudiciables, peut-être pas à la résistance, mais au moins à la précision.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  MikeDundee Lun 17 Oct 2016, 17:01

Verchère a écrit:

yaya1er a écrit:Il a décanonné pour rien.



Je tenterais bien le coup à l'occasion, si tu n'est pas pressé.
Et si tu décides de recanonner, je récupérerais volontiers ton tube réformé pour faire l'essai ; si possible avec chambre intacte, au cas où ça réussisse. Sinon ça fera un excellent barreau d'usinage pré-foré...
D'ailleurs, même débarrassé de la baguette, une vérification soignée s'imposerait et je craindrais fort que de telles vicissitudes n'aient laissé des séquelles préjudiciables, peut-être pas à la résistance, mais au moins à la précision.

Et si te décides de ne pas recanonner, je me propose de récupérer le reste... Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  alligator427 Lun 17 Oct 2016, 18:04

moi aussi je suis candidat clown 
avec toutes les autres piéces et a condition que le boitier
ne se soit pas vrillé au démontage..
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  MikeDundee Lun 17 Oct 2016, 19:01

alligator427 a écrit:moi aussi je suis candidat clown 
avec toutes les autres piéces et a condition que le boitier
ne se soit pas vrillé au démontage..


Alligator et Crocodile Dundee sont dans la place.... Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  alligator427 Lun 17 Oct 2016, 19:36

merde c'est qui gagne dans le film ???? clown

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Tourblanche Lun 17 Oct 2016, 20:29

Récapitulation :

     C'est  un M 96  ....  est-ce bien un Mauser Suédois 6,5 mm  ?

    On est rendu avec un canon sans son mécanisme ,   ou est coincé une baguette  d' alu ,
 retenue   à 25 cm   de la gueule    ...par quoi ?    

     La baguette dépasse -t-elle  ?    De quel bout  ?    Une photo peut-être ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Verchère Mar 18 Oct 2016, 03:19

alligator427 a écrit:... a condition que le boitier ne se soit pas vrillé au démontage..

Démonté par un armurier, paraît-il ; alors tout de même... Y-en a tout de même pas qui démontent ça avec pied de biche et clef à griffe ? Pas des armuriers !
Une fois, j'ai mis en garde un petit malin qui savait tout, contre le démontage de canon avec outils de circonstances. Tout juste s'il ne m'a pas traité de vieux con ! Maintenant, les joues latérales de son Lebel (heureusement d'état bien moyen) ressemblent presque à des joues de MAS 36 !
On m'a donné aussi un "beau" Mauser, où il ne manquait que la crosse... Mais avec en prime deux méplats taillés à la disqueuse sur le tonnerre parce-que la clef Stilson dérapait ... manquaient aussi les rayures, mangées par l'air vosgien (dont la composition est spéciale, avec presque autant d'eau que de gaz - sauf cet été), mais cette lacune est largement compensé par le boîtier légèrement hélicoïdal !


Ici, je serais sur le coup plutôt pour m'amuser au débouchage ; éventuellement pour récupérer le tube (à priori sans projet de le remonter, du moins sur boîtier d'origine).
Et s'il est HS, tout comme le tube du Mauser pré-cité, ça fait du tube épais, foré bien droit, en bon acier susceptible de prendre la trempe ; ce pourquoi je récupère avec avidité tout canon foutu (foutu c'est mieux, y-a pas de regrets)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Tourblanche Mar 18 Oct 2016, 06:28

Avec un canon de 6,5mm 

, on peut  faire un pistolet de salon 
Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Iphoto10Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Im000211


https://i.servimg.com/u/f97/13/14/01/66/im000210.jpg
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  MikeDundee Mar 18 Oct 2016, 18:22

alligator427 a écrit:merde c'est qui gagne dans le film ???? clown




Je ne sais plus mais dans le film j'ai le droit à un bisou à la fin... Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 732574
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  alligator427 Mar 18 Oct 2016, 18:45

moué et moi je finis en sac a main... clown

------------------------

https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427
alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1952
Age : 57
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  MikeDundee Mar 18 Oct 2016, 19:55

alligator427 a écrit:moué et moi je finis en sac a main... clown


Ou en bretelle de luxe sur une carabine de Safari en 375 H et H ! Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  yaya1er Mar 18 Oct 2016, 23:13

Je ne l'ai pas récupéré, donc pas de photo. Un canon neuf serait peut-être bien mais le prix me fait reculer.
J'espère qu'un armurier réputé ne vrille pas les boitiers.
J'avais pensé à prendre un foret extra-long en 5,5mm.
Le tuber dans du laiton de 6,5mm et glisser le tout par la bouche pour attaque la baguette. Au point où j'en suis... Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 404219
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Verchère Mer 19 Oct 2016, 06:45

yaya1er a écrit:J'avais pensé à prendre un foret extra-long en 5,5mm.
Le tuber dans du laiton de 6,5mm et glisser le tout par la bouche pour attaque la baguette.
Ça fait partie de ce que j'envisageais.
Mais pas besoin de forêt extra-long : si tu as le tube laiton tu peux souder un forêt ordinaire dedans, à l'étain. La soudure ne lâchera pas si elle est bien faite ; par contre si le tube laiton se déchire, les choses seront empirées. Une baguette laiton percée en bout c'est mieux. Perçage à fond très conique (60° maxi, et plutôt moins) et queue du forêt usinée au même angle, ça augmente la surface de soudure mais SURTOUT ça diminue énormément le point faible au raccord (testé, certes acier sur acier avec brasure argent, pour des broches de rayage en une passe au vérin hydraulique - agricole mais efficace !).
Forêt réaffûté très coupant, mais avec des angles très faibles pour empêcher tout engagement, lubrification généreuse, vitesse de coupe très lente pour éviter les vibrations, dégagements fréquents pour enlever les copeaux, avec chaque fois un nettoyage poussé (ou un lavage au jet d'huile) ; vu le prix d'un canon de rechange, ça vaut le coup d'y passer quelques heures...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Verchère Mer 19 Oct 2016, 06:55

Tourblanche a écrit:Avec un canon de 6,5mm 
, on peut  faire un pistolet de salon
Pas besoin de sacrifier un canon de fusil pour faire un truc comme ça. Du tube hydraulique 6/10 en caramel mou suffira bien, quitte à forcer une frette sur le premier tiers...

Le problème en Franche (au Canada je sais pas), c'est que seuls les armuriers autorisés peuvent fabriquer des armes, et je n'ai rien vu qui excluait les D2 et autres arquebuses à mèche de cette interdiction.
On parle certes de l'obligation de passer au banc d'épreuve, mais vu l'interdiction ci-dessus je me demande si un particulier pourrait le faire.

Il faut donc circonvenir un armurier pour qu'il participe à la fabrication, ne serait-ce que par un coup de chiffon final (Rodin n'en faisait parfois pas plus)...
Alors tant qu'à faire, autant que ce soit pour quelque chose de plus intéressant que ces trucs qu'on donnait en prime pour l'achat d'un groseize.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  yaya1er Mer 19 Oct 2016, 13:09

J'ai moyennement confiance dans mes talents de soudeur, c'est pourquoi je partais plutôt sur un foret de 500 mm.

Avec de l'huile de boite de vitesse pour bien lubrifier tout ça. Et un débourrage régulier évidemment.

Je ne sais pas affûter un foret correctement Embarassed
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  le tireur 76 Mer 19 Oct 2016, 17:06

salut, si tu arrive a percer dans la baguette alu 1 cm ou 2 plus si tu peux , 1 taraud  soudé au bout d'une tige et après une tige filetée

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Tige_a10

rondelle et écrou

après tu visses doucement et normalement ça va venir

comme tu peux voir je suis fort en dessin mais old old old

------------------------

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 72113 le tireur 76  Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 72113

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 5988

     Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Vive_l11

      amicalement

 
le tireur 76
le tireur 76
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 473
Age : 73
Localisation : 76110/23600
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Tourblanche Mer 19 Oct 2016, 22:31

Verchère :  Ce n' est pas pour sacrifier quoi que ce soit ,  c' est pour récupérer  Wink 

Les dernières méthodes ressemblent à ce que j' allai suggérer .

 À propos , avez-vous un distributeur de tubes de laiton en France ?

    Un équivalent de K & S      http://www.ksmetals.com/
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Verchère Jeu 20 Oct 2016, 03:43

yaya1er a écrit:J'ai moyennement confiance dans mes talents de soudeur ...
Je ne sais pas affûter un foret correctement ...
Alors je crois que tu ferais mieux de passer la main : si un armurier n'y a pas réussi, faut monter au niveau supérieur. Pas forcément un Grand Maître Affûteur, mais au moins un bon "ouvrier en fer" ; mécanicien-ajusteur avec notions d'affûtage, quoi...
Pas forcément professionnel, mais surtout patient (donc à priori amateur, parce-que les professionnels ont la patience coûteuse).
Assez patient pour passer des heures à fabriquer un outil, et pour constater en une minute qu'il ne va pas, et qu'il faut en faire un autre.
Assez patient aussi pour dégager les copeaux même quand ça rentre encore, sans attendre que ça commence à bourrer...

Le forêt de 500 mm, ça vaut la peau des b... ; si même on arrive à le trouver !
C'est ici un travail spécial, nécessitant donc un outillage spécial. Et les outils spéciaux ça ne s'achète pas, ça se fabrique sur mesure ; souvent ça revient à des clopinettes en fournitures, mais ça prend "un peu de temps".
Et si on n'a pas le temps de prendre son temps, mieux vaut ne rien faire, ça va plus vite.

D'ailleurs, si tu n'as pas le temps c'est que tu est pris par le boulot ; boulot contre salaire, en général ; mais si on te verse un salaire, c'est bien pour que tu le dépenses en achetant des canons tout faits, non ? En versant au passage une obole de 20 % de TVA, bien sûr...


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Tourblanche Jeu 20 Oct 2016, 04:42

Mes connaissances du système métrique sont mise  à rude épreuve ...

     " un foret de 500 mm.   "   

     C' est un foret de 50 cm ?    20 "

     Ici ça s' appelle justement  " gun drill "

      En français ancien , on dit  une  " longue perce "  .


     Pour la production industrielle , c' est comme ça  :  

      http://www.sterlinggundrills.com/

       Mais pour une utilisation limitée ...   Je reviens dans un instant
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Verchère Jeu 20 Oct 2016, 05:07

Oui, je crois que tu as bien compris, un forêt de 50 cm de long (20 pouces) ; en Ø 5 ou 6 mm, tu vois le bidule...
Tes Sterling, c'est le genre de forêts à canons que fabriquerait un outilleur, et ici ce n'est pas difficile à faire vu que c'est de l'alu, qu'il faut percer. En plus certainement pas sur une grande longueur, donc pas la peine de tailler une goujure tout du long, on peut se permettre de débourrer souvent.
Et le forêt se guide (via une gaine en laiton si possible) sur le forage existant ; presque du billard, quoi !

Le seul bémol est qu'en général le forage se fait en première opération, et qu'ensuite il y a alésage, rayage, rabotage des cloisons, polissage, qui gomment les éventuels défauts...
Alors qu'ici le tube est déjà fini ; toute griffure est donc interdite, car impossible à rattraper.
Ce pourquoi, au lieu de gainer de laiton un forêt, je préférerais rendre coupante une tige de laiton (en plus, on se fiche même du Ø exact, car il ne peut de toutes façons pas être question de forer pile à 6.50).

C'est un jeu intéressant ; mais ce n'est qu'un jeu, rien de bien méchant...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Tourblanche Jeu 20 Oct 2016, 06:55

... et voila que mon téléphone et mon ordi ne se parlent plus   No 


    J' avais une photo d'un foret de .189"   ( un poil plus gros que 4mm  )  dont j' ai fileté
la base ( qui n' est pas trempée , je le rappelle )  et vissée dans une tige d' acier
 de .250 "  ( environs 6,3mm )  le filetage est # 10 X 32 tpi.

    Je suis certain qu'on peut faire le même  montage en métrique .

     Ou ça coince , c' est qu'il faut un tour pour percer concentriquement .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  yaya1er Jeu 20 Oct 2016, 12:35

le tireur 76 a écrit:salut, si tu arrive a percer dans la baguette alu 1 cm ou 2 plus si tu peux , 1 taraud  soudé au bout d'une tige et après une tige filetée

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Tige_a10

rondelle et écrou

après tu visses doucement et normalement ça va venir

comme tu peux voir je suis fort en dessin mais old old old


Il faudrait tarauder sur un diamètre assez gros. Ca aussi, ça me fait peur.

En 2017, pourquoi pas, si je n'ai pas avancé.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5028
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  mèche-capsule Jeu 20 Oct 2016, 18:04

Bonsoir,
Voilà en quoi consiste une mèche à canon:

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Dsc01310
Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Dsc01311

C'est une tige d'acier Stub,meulée sur 1/2 diamètre,1/4 restant est affuté,l'autre 1/4 est abattu.
Le gros modèle sert à percer les futs genre Lebel ou Winch,le petit avait servi à essayer de déboucher un canon de G98 qui contenait(et contient toujours..)une baguette ou qque chose du mème genre,en acier dur.On a tout essayé,chauffe,tape au gros marteau,dégrippants divers,forèts soudés sur des tiges.L'obstruction n'a pas bougé d'un mm.Dommage,le fusil est impeccable,au numéro,et avec un Mehrlader authentique.
Pour en revenir à notre sujet,la seule solution qui me parait envisageable est de détruire le bout de baguette,soit par perçage,et une telle méche conviendra parfaitement,soit par attaque à la soude caustique,mème à froid;ça prendra du temps,mais l'acier ne sera pas touché.Surtout pas d'acide.

Un montage comportant de l'aluminium,et qui a grippé,est quasiment indémontable sans casse.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baguette alu coincée dans le canon - Page 3 Empty Re: Baguette alu coincée dans le canon

Message  Tourblanche Jeu 20 Oct 2016, 19:55

Oui, ce genre de foret  Wink 

   Aller doucement ,  nettoyer les copeaux et lubrifier  très très souvent .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum