dioptres sur fusils de guerre

5 participants

Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty dioptres sur fusils de guerre

Message  agecanon Lun 27 Juin 2016, 18:15

Bonsoir,
J'aimerais savoir pourquoi les dioptres sont admis en compétition au TAR alors que sauf erreur ils ne sont pas ou n'étaient pas utilisés au combat. Et pourquoi n'étaient-ils pas utilisés ?
Cdlt

agecanon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 76
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  Nicomidway Lun 27 Juin 2016, 18:33

Admis cependant en temps de paix pour "occuper" les hommes lors de diverses compétitions.

PS: On est bien d'accord que l'on parle de dioptre et non d’œilleton. dioptres sur fusils de guerre  72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  agecanon Lun 27 Juin 2016, 19:48

A ce que j'ai compris, il n'y a pas de différence entre dioptre et œilleton, le terme dioptre étant impropre en l'occurrence.
Je parle des hausses situées très en arrière, réglables en hauteur et en direction, et munies d'un diaphragme-iris.
Même question d'ailleurs pour les hausses classiques munies d'un diaphragme.

agecanon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 76
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  lu1900 Mar 28 Juin 2016, 01:28

agecanon a écrit:A ce que j'ai compris, il n'y a pas de différence entre dioptre et œilleton, le terme dioptre étant impropre en l'occurrence.

Ah bon !
Bref  , d'origine pas de dioptre sur mon K31 ni mon US17 , mais j'ai acheté et monté ces deux modèles

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  Verchère Mar 28 Juin 2016, 02:50

Sans connaissances particulières dans le domaine, je considérerais le dioptre comme un "oeilleton de précision". Précision du trou, fin et éventuellement réglable par iris, et précision des réglages.

La précision de réglage impose une bonne pratique, un minimum de sens commun, et une certaine concentration ; sinon cela revient plutôt à un dérèglement imprécis... Entre les mains d'un GV moyen le résultat est déjà assez douteux ; si en même temps les gonzizers d'en face l'arrosent avec la moindre sarbacane, il y aura gros à parier qu'au lieu d'être réglée l'arme tirera n'importe où. Le simple affichage de la distance sur une hausse usuelle impose déjà une juste appréciation de cette distance, mais l'encadrement pouvait s'en charger ("distance xxx m, pour un tir xxx commencez le feu !"). Par contre superviser le réglage fin des dioptres d'une dizaine de gars, faut pas rêver...
Par ailleurs, petit trou signifie champ de vision réduit. C'est à dire que si l'on voit mieux ce que l'on vise, on voit beaucoup moins bien ce qui nous vise... On ne voit pas non plus les copains qui peuvent éventuellement progresser différemment de ce qui était prévu ; et ainsi couoer la ligne de tir à l'improviste...
Il est aussi difficile d'obtenir de l'ennemi qu'il s'abstienne de tout acte susceptible de projeter en toutes directions des cochonneries sableuses ou glaiseuses susceptibles de coincer les délicates glissières de réglage ; on pourra certes leur reprocher un grave manque de fair-play, ils n'en auront cure !

Pourquoi les dioptres sont ils admis en TAR, alors qu'il n'est pas permis de prendre appui sur le sac à dos, ce que font pourtant souvent les militaires ?
Parce que TAR signifie "Tir au Armes Réglementaires", et non "Tir Réglementaire aux Armes".

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  agecanon Mar 28 Juin 2016, 08:51

Dioptre : "Surface optique séparant deux milieux transparents inégalement réfringents".
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est la définition que l'on peut lire dans le petit Larousse.

D'autre part, il existe un certain nombre d'œilletons de chasse, je ne vois toujours pas pourquoi il n'en existerait pas pour la guerre, leur emploi pouvant être intermédiaire entre celui de la hausse classique et celui de la lunette (1,5X, 4X ou plus). Enfin ce n'est que mon avis.

agecanon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 76
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  lu1900 Mar 28 Juin 2016, 09:15

agecanon a écrit:Dioptre : "Surface optique séparant deux milieux transparents inégalement réfringents".
Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est la définition que l'on peut lire dans le petit Larousse.

En aucun cas cette déf s'applique à ce qui nous concerne !
Faut quand même passer un peu au dessus des choses basiques et extrapoler un peu :optique & inégalement réfringents : tu vois ça où sur une arme toi munie d'un dioptre !!
On fait du tir , parle d'armes , pas encore de physique quantique

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  agecanon Mar 28 Juin 2016, 10:19

Je réponds aux remarques peu amènes de lu1900 en voulant bien croire qu'il ne m'a pas compris.
J'ai dit que le terme "dioptre" était impropre. C'était évidemment pour ce qui concerne le domaine du tir.
J'ai dit qu'il n'y avait pas de différence entre (ce qu'on appelle) dioptre et œilleton.
C'était une simple parenthèse sur une affaire de vocabulaire, pas de physique quantique.
Et puis ce n'était pas l'objet de ma question.

agecanon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 76
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  volontaire 1870 Mar 28 Juin 2016, 12:17

L'ami Verchère a apporté une réponse complète et limpide à ta question.
Dans le monde du tir (militaire ou pas) un dioptre est un œilleton de précision.

dioptres sur fusils de guerre  72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  agecanon Mar 28 Juin 2016, 19:42

Il va de soi qu'en combat rapproché, un dioptre n'est d'aucune utilité.
En revanche, à 200 ou 400 m de l'adversaire, il me semble qu'on peut poser la question sans passer pour un demeuré.
Merci quand même, ça m'a fait passer un moment.

agecanon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 76
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  Invité Mer 29 Juin 2016, 00:35

Les dioptres ,complétés éventuellement d'un tube match sont admis au TAR en catégorie 812 (modifié) ou ISR,ce qui correspondait à la configuration d'une arme militaire pour les rencontres de match militaire,ou de sociétés civiles en liaison avec les instances militaires,comme la NRA.
Cela se pratique et se pratiquait surtout aux USA,Royaume-Uni,Suisse,pays scandinaves.
En aucun cas,une arme militaire opérationnelle se voit être dotée d'un dioptre,entendons par là,un système mécanique se substituant à la hausse d'origine ajustant l'élévation et la dérive plus finement que les organes de visée basiques,ni tube match.
Pour la bonne et simple raison:
Il est impossible de tirer avec un dioptre par faible luminosité.
La lunette est plus adaptée.
Le moindre coup sur le bâti de ce système fausse irrémédiablement la visée,ce qui peut constituer un danger.
Là encore,la lunette qui en apparence semble fragile,est bien plus résistante qu'un dioptre. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dioptres sur fusils de guerre  Empty Re: dioptres sur fusils de guerre

Message  agecanon Mer 29 Juin 2016, 08:09

Merci spitmk9 et bonne journée à vous

agecanon
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 76
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum