FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN

+12
garand76
turbine
L'aviateur
agecanon
labrocante37
MikeDundee
feder504
Joel_
Dirty Larry
Baccardi
Zblot
HELIX
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 Empty Re: FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN

Message  L'aviateur Dim 11 Fév 2018, 23:11

Et bien je me demande exactement la même chose, soit erreur et le R est de trop, mais je doute. Soit votre explication de diamètre d'étui un peu fort ou bien le 6X57 à gorge était en 1er catégorie de l'époque comme le 6,5X55 ???? Mais je ne sais pas car à l'époque je m'interessais peu à ce type de calibres.

Vous avez meilleure mémoire que moi ?

Bonne soirée.

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 Empty Re: FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN

Message  Verchère Lun 12 Fév 2018, 02:28

Non, le 6.5 x 57 n'était pas en 1ère catégorie.
Pour cette raison il a été largement appliqué en rechambrage sur des armes en 6.5 x 55 suédois ; et avec un résultat pas toujours heureux !
En effet, le Ø de base du corps (CIP_P1) de la 6.5 x 57 est nettement inférieur à la 6.5 suédoise. Si l'épaisseur en fond de douille est faible (p.ex. S&B) et que la charge est forte, une rupture de culot est aisée et peut s'avérer plus que désagréable.
Dans ce genre de rechambrage, y-en a quelques uns qui ont eu des ennuis avec des 6.5x57 manufacturées.

C'était un grossier bidouillage ! Certes officiel et éprouvé au banc d'essai, mais grossier tout de même...
Les suisses et MAS36 rechambrés en 30-284, c'était tout de même beaucoup plus fin...

Notez que celui qui possèderait une telle arme rechambrée, pourrait maintenant se concocter un wildcat à base de douilles de 6.5 suédois (voire des 7.5 suisses Berdan **), qui remplirait totalement la chambre et fonctionnerait sans doute bien mieux.

Quant au R, j'ai un sérieux doute... Intérêt nul je pense, fonctionnement sujet à caution et faisabilité douteuse ! L'erreur de rédaction est bien plus vraisemblable.

** 7.5 Berdan, quel intérêt ? D'être "jetables" !
Car le problème pour recharger un wildcat, c'est le recalibreur intégral ; recalibreur de collet, expandeur, siégeur et éventuellement sertisseur, ça se bricole sur un tour à métaux d'avant guerre (de 14)...
Un recalibreur intégral approximatif aussi ; mais quand même trop approximatif !
- Alors on en fait un, délibérément trop serré et bien simplifié au niveau des angles,
- On fire-forme la douille obtenue pour la mettre à la cote de la chambre,
- On recharge ensuite uniquement en recalibrage de collet,
- Et après 3 à 10 tirs (voire plus), quand la douille commence à forcer et demanderait un recalibrage intégral, on la balance à la poubelle des cuivreux !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 Empty Re: FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN

Message  Thom19 Sam 07 Avr 2018, 19:25

J'en profite pour présenter le miens , un danois de 1929 en 8x58r monomat FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 20180410
FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 20180413
FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 20180411
FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 20180412

Thom19
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 Empty "il était un prince..?"

Message  EKAERGOS Sam 07 Avr 2018, 20:16

FUSIL KRAG JORGENSEN MODELE 1894 NORVEGIEN - Page 2 72113
J'ai le souvenir de la photo d'un prince (?) volontaire étranger aux cotés des boërs pendant la guerre de ceux ci contre l'empire britannique. 
Celui ci dans une photo prise en studio posait avec ce qui me semblait être un 1894 norvégien ?
Cette photo figurait dans un vieux numéro de la "Gazette..",(je ne suis pas arrivé à la retrouver)

Dans les autres utilisateurs il y a les allemands en 40/45, mais ce qui est plus étonnant on trouve une photo prise à Smolensk à l'été 41 ou un groupe de soldats de la Wehrmacht ,visiblement un peu plus agés que la moyenne passe devant un batiment officiel soviétique en flammes et tous portent des 1894 !(publié dans le "Militaria HS" consacré à Barbarossa
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum