embouchoir lebel

+3
Solitaire du 57
UZI
Lavr Kornilov
7 participants

Aller en bas

embouchoir lebel Empty embouchoir lebel

Message  Lavr Kornilov Lun 14 Mar 2016, 12:19

Bonjour à tous l'embouchoir de mon lebel ne trouve dépourvu de quillon,à part une éventuelle perte au combat auriez vous une autre explication possible?
embouchoir lebel Img_1512

embouchoir lebel Img_1513
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  UZI Lun 14 Mar 2016, 13:11

Concernant l'embouchoir avec ou sans quillon du LEBEL là c'est beaucoup plus simple et franc du collier que le cas du BERTHIER.

Embouchoir sans quillon modèle 1886
embouchoir lebel FR%20LEBEL%20Mle%201886%20de%20pr%E9-s%E9rie-embouchoir-WEB

Embouchoir avec quillon modèle  1886M93
embouchoir lebel FR%20LEBEL%20Mle%201886%20M93-embouchoir-FD
Concernant ton LEBEL tu a un embouchoir 1886/93 où l'on a supprimer le quillon, pour quelle raison ? Va savoir ?

embouchoir lebel 72113salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Solitaire du 57 Lun 14 Mar 2016, 15:45

Salut ,il a pu simplement être cassé suite à mauvaise manip ou choc . J'en ai récupéré un comme ça ... La partie qui reste dans l'embouchoir est le filetage de ce fameux quillon.... Il est possible de le sortir ,(perçage ) et de le remplacer si tu connais un bricoleur avisé disposant d'un tour.

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

embouchoir lebel 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Lestat Lun 14 Mar 2016, 15:49

Bonjour,

le quillon du lebel étant tout simplement vissé, celui-ci à tout bêtement été perdu. Pas très dur à remplacer.

Déjà à l'époque, ça pouvait se paumer :

embouchoir lebel 840953RI090Soldat

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

embouchoir lebel Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2167
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  UZI Lun 14 Mar 2016, 16:06

Solitaire du 57 a écrit:Salut ,il a pu simplement être cassé suite à mauvaise manip ou choc . J'en ai récupéré un comme ça ... La partie qui reste dans l'embouchoir est le filetage de ce fameux quillon.... Il est possible de le sortir ,(perçage ) et de le remplacer si tu connais un bricoleur avisé disposant d'un tour.

@+ salut


Tu laisse tremper ton embouchoir longtemps dans un dégrippant du genre transil, dégripoil, ou encore le classique WD40  ou 3en1 ensuite tu perce a un diamètre inférieur que le diamètre du quillon et ensuite tu passe un coup d'extracteur queue de cochon avec un tourne a gauche manuel.
Si dans la manœuvre tu a abimer le filetage tu repasse un coup de taraud.
Un métallier ou serrurier a ce genre d'outil.
embouchoir lebel Extracteur-vis-queue-cochon-pi-product-1775-720x520
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 16:58

Sur mon Lebel c'est du 5 x 100 (ou 5 x 1.0), pas franchement standard (le M5 ISO était au pas de 0.9).
Alors évite d'esquinter le taraudage, il sera difficile de trouver un taraud adéquat.
Par contre pour refabriquer un quillon, au tour on choisit le pas qu'on veut, et même sur la plus mal lotie des bécanes, le pas de 1.0 est assez incontournable.

Ton quillon a certainement cassé en place, on voit nettement une tranche de rupture style "acier mi-dur" ; la tranche de rupture n'est pas forcément déformée au point de rendre le dévissage difficile.
Les "queues de cochon" sont souvent de la ... cochonnerie : elles font exagérément gonfler la pièce dans laquelle on les force, ce qui fait encore plus coincer le filet. Et dès qu'elles commencent à mordre ... elles cassent !
Pour ma part, j'utilise plutôt un vieux tamponnoir affûté en long triangle effilé, avec des arêtes assez vives pour bien accrocher sans devoir l'enfoncer beaucoup. Enfoncement au petit marteau, rotation à la pince multiprise, en continuant de tapoter durant l'essai de rotation (le cumul des 2 efforts est très bénéfique). Dés que ça vient dans un sens, un petit coup en arrière (le va et vient donne du jeu, et à chaque mouvement on gagne un peu de course).
Mais d'abord, un coup de dégrippant tous les jours, pendant une bonne semaine ; des petits chocs thermiques peuvent aider : poser sur la plaque de la cuisinière, puis dans le congélateur, alternativement (ou dans la neige, s'il en reste devant la porte).
Mais parfois ça sort à l'essai préliminaire au moment où l'on vérifie que le trou est convenable ; ou même c'est la rotation du forêt qui débloque le moignon, lequel part tout seul vers l'autre côté pendant qu'on perce. Attention à bien pointer le trou au milieu, et à percer au centre : c'est généralement en forant le trou qu'on bouzille l'affaire.

Il faudra bricoler quelque chose pour serrer l'embouchoir dans l'étau sans l'écraser, et si possible avec la vis en vertical pour voir ce qu'on fait...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  UZI Lun 14 Mar 2016, 17:22

Verchère a écrit:
Pour ma part, j'utilise plutôt un vieux tamponnoir affûté en long triangle effilé, avec des arêtes assez vives pour bien accrocher sans devoir l'enfoncer beaucoup. Enfoncement au petit marteau, rotation à la pince multiprise, en continuant de tapoter durant l'essai de rotation (le cumul des 2 efforts est très bénéfique). Dés que ça vient dans un sens, un petit coup en arrière (le va et vient donne du jeu, et à chaque mouvement on gagne un peu de course).


+1,
C'est vrai que le coup de la pointe carrée assez effilée peut très bien décoincer le bout du quillon cassé a raz
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  UZI Lun 14 Mar 2016, 17:31

Par curiosité je regardais le prix d'un embouchoir avec son quillon pour LEBEL ( c'est de l'or en barre)
exemple ; chez aassniper98 = 65€ (certainement plus frais de port)

http://aassniper98.com/fr/lebel/5466-embouchoir-fusil-lebel-.html
embouchoir lebel Embouchoir-fusil-lebel-
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 17:50

Entre nous, la pièce ne semble pas bien facile à fabriquer (celui du 07-15 serait encore pire).
Pour un embouchoir de Chassepot ou Gras je pense avoir trouvé comment faire, mais là c'est plus raide !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Invité Lun 14 Mar 2016, 18:47

une copie ?
UZI a écrit:Par curiosité je regardais le prix d'un embouchoir avec son quillon pour LEBEL ( c'est de l'or en barre)
exemple ; chez aassniper98 = 65€ (certainement plus frais de port)

http://aassniper98.com/fr/lebel/5466-embouchoir-fusil-lebel-.html
embouchoir lebel Embouchoir-fusil-lebel-
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Lavr Kornilov Lun 14 Mar 2016, 18:48

rl69 a écrit:une copie ?


UZI a écrit:Par curiosité je regardais le prix d'un embouchoir avec son quillon pour LEBEL ( c'est de l'or en barre)
exemple ; chez aassniper98 = 65€ (certainement plus frais de port)

http://aassniper98.com/fr/lebel/5466-embouchoir-fusil-lebel-.html
le comptoir français de l'arquebuserie a une carabine 1890 à vendre
embouchoir lebel Embouchoir-fusil-lebel-
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Lavr Kornilov Lun 14 Mar 2016, 19:02

pour les carabines modèle 1890 voir à cette adresse ,même si les prix font peur
http://www.galeriedemars.fr/allfolks/CFA2007_frameset.html
j'ai bien une 1890 mais qui a été modifiée 16
embouchoir lebel Img_0810
embouchoir lebel Img_0811
embouchoir lebel Img_0812
et la petite dernière de l'ensemble de la famille réglo français 1ère guerre
embouchoir lebel Img_0813
et une photo du futur venu dans la famille
embouchoir lebel Mousqu10
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Solitaire du 57 Mar 15 Mar 2016, 07:08

Attention ,le bout débouchant du filetage du quillon (coté boîte de culasse ) est maté pour justement éviter un de vissage intempestif ....
A éliminer par limage avant de tenter de le sortir ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

embouchoir lebel 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Verchère Mer 16 Mar 2016, 02:42

Solitaire du 57 a écrit:Attention ,le bout débouchant du filetage du quillon (coté boîte de culasse ) est maté pour justement éviter un de vissage intempestif ....
Plus ou moins, ou pas toujours...
On dirait plutôt que le filetage du quillon, délibérément trop long, était limé au galbe exact du dessous de l'embouchoir ; j'en ai un où l'on voit bien les traces de lime en continuité sur les 2 pièces).
Il s'ensuit alors une "bavure de lime", qui ressemble certes à un matage mais n'en a pas la tenue, ni l'effet destructeur si on dévisse en force. Limer ceci avant de démonter, c'est forcément rogner l'embouchoir...

Un véritable matage, sur une telle pièce démontable pour remplacement, aurait plutôt été fait par 3 coups de pointeau. Mais j'ai été surpris de ne rien trouver sur le remplacement du quillon, dans l'Instruction de 1905.

De toutes façons, si le démontage du moignon peut se faire "en sortant par dessous" c'est pas forcément plus mal...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  MikeDundee Mer 16 Mar 2016, 19:25

UZI a écrit:Par curiosité je regardais le prix d'un embouchoir avec son quillon pour LEBEL ( c'est de l'or en barre)
exemple ; chez aassniper98 = 65€ (certainement plus frais de port)

http://aassniper98.com/fr/lebel/5466-embouchoir-fusil-lebel-.html
embouchoir lebel Embouchoir-fusil-lebel-

Pour une repro, il faut aller sur la boutique Au templier sur Naturatruc (sinon c'est à Harville sur les pages jaunes), le prix est de 20€. C'est moins douloureux que chez AAS embouchoir lebel 72113
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Solitaire du 57 Mer 16 Mar 2016, 20:25

MikeDundee a écrit:


Pour une repro, il faut aller sur la boutique Au templier sur Naturatruc (sinon c'est à Harville sur les pages jaunes), le prix est de 20€. C'est moins douloureux que chez AAS embouchoir lebel 72113



J'ai eu en main ses repros ,ça a le mérite d'exister à moindre coût ,mais vu de prés c'est pas le top ...(rien à voir avec celui en photo)
Je pense que comme le faisait remarquer Monsieur Verchére la production a l'identique est compliqué donc là ,c'est le moulage d'un originale en acier ... ça peut faire illusion et je ne dit pas jamais ,mais uniquement en attendant mieux ...

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

embouchoir lebel 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  blp54 Mer 16 Mar 2016, 20:41

J ai deja trouvé en bourse des quillons de Lebel...10 euros piece de memoire...je ne sais pas si repro ou pas mais le filetage etait tout bon.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 662
Age : 48
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Verchère Jeu 17 Mar 2016, 05:45

Le quillon, lui, est facile à faire : c'est comme une baguette, mais 10 fois plus court... Ce qui prend du temps sur un tour ancien, c'est les nécessaires changements d'outil imposant un re-calage très exact ; et le montage inital (qu'on rentabilise bien mieux en faisant plusieurs pièces).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

embouchoir lebel Empty Re: embouchoir lebel

Message  Solitaire du 57 Jeu 17 Mar 2016, 14:12

La solution !!!!

http://www.naturabuy.fr/Quillon-embouchoir-Lebel-item-3172262.html

Yapuqua !! embouchoir lebel 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

embouchoir lebel 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum