MAUSER G98 1909

+11
MikeDundee
chti02
toulon44
nomdecodelepianniste
jackdaniels
joselito
oxi81
UZI
Nicomidway
Scaramanga
Davsky
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  UZI Mar 19 Jan 2016, 09:45

carbone14 a écrit:La crosse est cassée au mauvais endroit, c'est le souci. Le reste est superbe et les résultats au 50 mètres excellents. Attention à ce que la crosse ne se recasse pas au tir.  :twisted:

Normalement si la réparation a été réaliser dans les règles c'est a dire retenonée avec des tourillons et collée avec des colles de qualité style ébéniste colle a chaud de l'époque ça doit tenir , mais c'est pas beau ?

Cela dit si l'arme n'est pas mono-matricule , pourquoi ne pas changer le bois ? un bois complet en bon état ça doit se trouver dans les 100€/120€. ?

A voir ?
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Invité Mar 19 Jan 2016, 09:58

UZI a écrit:
carbone14 a écrit:La crosse est cassée au mauvais endroit, c'est le souci. Le reste est superbe et les résultats au 50 mètres excellents. Attention à ce que la crosse ne se recasse pas au tir.  :twisted:

Normalement si la réparation a été réaliser dans les règles c'est a dire retenonée avec des tourillons et collée avec des colles de qualité style ébéniste colle a chaud de l'époque ça doit tenir , mais c'est pas beau ?

Cela dit si l'arme n'est pas mono-matricule , pourquoi ne pas changer le bois ? un bois complet en bon état ça doit se trouver dans les 100€/120€. ?

A voir ?
Faut espérer que ça tienne. Maintenant si l'arme n'est pas mono-matricule comme tu dis en effet un changement s'impose. Bonne idée.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Sauternes Mar 19 Jan 2016, 11:10

Même si elle est monomat , rien n'empêche de changer la crosse pour le tir.

------------------------

MAUSER G98 1909 - Page 2 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  MikeDundee Mar 19 Jan 2016, 16:01

Davsky a écrit:Il est régimenté au onzième régiment de réserve, troisième compagnie. 
Pour les aciers, il y a des differences. J ai des baionnettes qui selon le fabricants sont en en meilleur état les unes que les autres. Et les conditions de conservation y sont pour beaucoup. 
Je vais devoir faire attention au bouchon de canon, qui doit avoir un peu de rouille a l interieur. Il n est pas régimenté. 
Le seul soucis, c est le prix des munitions, surtout quand je vois son premier carton et sachant que j ai tiré sans pouvoir apercevoir où les balles arrivaient. Je pensais même avoir totalement raté la cible jusqu à ce que j aille aux résultats. Pour son petit frere de 1908, n hesite pas à le montrer
salut









Hello, voici son petit frère de le DWM 1908: Tout au numéro de la plaque de couche jusqu'à la baguette sauf le drapeau de sureté de la culasse, pas de bol mais bon... (La bretelle est une repro)
il est cosmétiquement un peu comme le tien avec les parties en acier poli un peu noircies mais le canon est comme neuf, il est redoutable à 100m ! (pas essayé plus loin).
Je lui ai mis un casque aussi pour ne pas qu'il se sente seul... Merci au passage à mon ami d'enfance agriculteur qui m'a offert ce casque bavarois avec cinq ou six autres... clown (mais ce ne sont pas les mêmes désolé je les conserve dans mes malles) il y un modèle 16 complet à l'état neuf, deux US WW2 dont un Military Police Blanc avec marquages noirs, un British plat à barbe WW1 et d'autres bricoles Allemandes modèles 35 de plusieurs couleurs. Un de ces quatre matins promis je mettrais des photos... (Le grenier Picard le retour pour faire un clin d'œil à fcrozet et son grenier provencal...  Wink

MAUSER G98 1909 - Page 2 112
MAUSER G98 1909 - Page 2 212
MAUSER G98 1909 - Page 2 312
MAUSER G98 1909 - Page 2 412
MAUSER G98 1909 - Page 2 512
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Davsky Mar 19 Jan 2016, 17:10

Sympa ! 
Et les casques ??  Cool drunken
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  UZI Mar 19 Jan 2016, 17:29

Davsky a écrit:Sympa ! 
Et les casques ??  Cool drunken




c'est vrai que les casques " de chantier" sont chouettes, par contre la bretelle mériterait de passer une 1/2 heure a la cocotte minute histoire de lui donner un look d'époque , là elle est trop belle , trop neuve , ça sent trop le cuir neuf.

Par contre pour la crosse attaquée aux vers il va falloir jouer de la seringue , quoi que ? depuis le temps les vers ont surement trépassés ( HI HI HI !!!)
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  MikeDundee Mar 19 Jan 2016, 18:25

UZI a écrit:







Davsky a écrit:Sympa ! 
Et les casques ??   drunken












c'est vrai que les casques " de chantier" sont chouettes, par contre la bretelle mériterait de passer une 1/2 heure a la cocotte minute histoire de lui donner un look d'époque , là elle est trop belle , trop neuve , ça sent trop le cuir neuf.

Par contre pour la crosse attaquée aux vers il va falloir jouer de la seringue , quoi que ? depuis le temps les vers ont surement trépassés ( HI HI HI !!!)








Oui, c'est vrai que la crosse présente quelques trous faits par des goinfres... Wink Heureusement le bois reste solide, c'est très superficiel.
En fait, pour l'instant j'ai simplement désossé-nettoyé et testé ce G98 (il fait partie de la promotion grenier 2013 et j'ai du retard... clown ).
+1 pour la bretelle (j'ai honte, je cours me cacher...)
Pour davantage de photos de casques, je vais devoir fouiner dans mes malles, on verra ca ce WE... J'en ai juste deux trois en expo dans ma salle d'armes ! MAUSER G98 1909 - Page 2 942193
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  STMIHIEL1918 Mar 19 Jan 2016, 20:44

Davsky a écrit:Bonsoir
Je vous présente mon G98 de 1909. Accompagné de quelques extras de l époque. Ne lui manque que sa bretelle. 
...
Et son premier tir sans le moindre réglage à 50 mètres posé cartouches sellier bellot. 

MAUSER G98 1909 - Page 2 Image37



Avec des munitions du commerce bien remplies et la hausse Lange et son zéro qui commence à 400m, tu as du viser un bon mètre sous la cible C50 pour ce résultat ? J'en suis ébahi...
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1346
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Scaramanga Mar 19 Jan 2016, 21:07

UZI a écrit:

par contre la bretelle mériterait de passer une 1/2 heure a la cocotte minute histoire de lui donner un look d'époque , là elle est trop belle , trop neuve , ça sent trop le cuir neuf.



Bonsoir,

Serait-il possible d'avoir une précision sur cette technique de vieillissement ? Je ne connais pas et cela peut -être intéressant ! Very Happy

Pour ce qui est du tir à 50m, on m'a toujours dit que le fait que la hausse commence à 400m n'influe pas vraiment sur la prise de visée car la conception partait du principe qu'entre 0 et 400m il n'y a pas de correction d'altitude à apporter ?? 

Dans tous les cas, pour avoir déjà essayé, en prenant (à l'incertitude du tireur près) la même visée entre 50m et 100m le résultat était "semblable".

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  UZI Mar 19 Jan 2016, 22:29

MikeDundee a écrit:

UZI a écrit:









Davsky a écrit:Sympa ! 
Et les casques ??   drunken














c'est vrai que les casques " de chantier" sont chouettes, par contre la bretelle mériterait de passer une 1/2 heure a la cocotte minute histoire de lui donner un look d'époque , là elle est trop belle , trop neuve , ça sent trop le cuir neuf.

Par contre pour la crosse attaquée aux vers il va falloir jouer de la seringue , quoi que ? depuis le temps les vers ont surement trépassés ( HI HI HI !!!)










Oui, c'est vrai que la crosse présente quelques trous faits par des goinfres... Wink Heureusement le bois reste solide, c'est très superficiel.
En fait, pour l'instant j'ai simplement désossé-nettoyé et testé ce G98 (il fait partie de la promotion grenier 2013 et j'ai du retard... clown ).
+1 pour la bretelle (j'ai honte, je cours me cacher...)
Pour davantage de photos de casques, je vais devoir fouiner dans mes malles, on verra ca ce WE... J'en ai juste deux trois en expo dans ma salle d'armes ! MAUSER G98 1909 - Page 2 942193


N'ai pas honte ! ta bretelle est belle certes une repro mais une belle et de qualité, pour allez au stand faire chanter la belle ça ira bien, mais pour le fun elle est trop belle, je ne te dit pas de mettre le feux dessus mais si tu veux te la jouer "fine" il faudrait la faire cuire a la cocotte minute , ou encore barboter dans de l'huile de vidange et ensuite sécher a chaud , là tu pourra comme certains " charlatans" prétendre que la bretelle vient de telle ou telle bataille, et pourquoi pas une bretelle venant de Stalingrad ( HI !).

Concernant les "squatteurs" de ta crosse y a rien a faire , soit laisser ?, soit reboucher a la résine chaque trous  avec une seringue les trous sur la crosse, et refaire un poncé huilé de l'ensemble (huile de lin , voir légèrement teintée noyer) .
Vaste projet,  intéressant pour les longues soirées d'hivers  devant la cheminée.
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Davsky Mar 19 Jan 2016, 23:04

STMIHIEL1918 a écrit:

Davsky a écrit:Bonsoir
Je vous présente mon G98 de 1909. Accompagné de quelques extras de l époque. Ne lui manque que sa bretelle. 
...
Et son premier tir sans le moindre réglage à 50 mètres posé cartouches sellier 


Avec des munitions du commerce bien remplies et la hausse Lange et son zéro qui commence à 400m, tu as du viser un bon mètre sous la cible C50 pour ce résultat ? J'en suis ébahi...
Bonsoir. 
De mémoire, javais laissé un peu de blanc en bas, mais pas énormément. Mais j étais posé, ça aide. Debout, non posé même distance, j ai pu grouper dans le noir dans la surface d un poing fermé. Peut être la chance du débutant  MAUSER G98 1909 - Page 2 647148
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  STMIHIEL1918 Mer 20 Jan 2016, 20:32

Debout, non posé même distance, j ai pu grouper dans le noir dans la surface d un poing fermé. Peut être la chance du débutant  MAUSER G98 1909 - Page 2 647148

Tenir le 9 debout non posé avec un G98 et sa hausse Lange au 50m ? Donc en visant 50cm sous la cible  Question C'est pas de la chance c'est un miracle!
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1346
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Scaramanga Mer 20 Jan 2016, 20:41

STMIHIEL1918 a écrit:

Debout, non posé même distance, j ai pu grouper dans le noir dans la surface d un poing fermé. Peut être la chance du débutant  MAUSER G98 1909 - Page 2 647148



Tenir le 9 debout non posé avec un G98 et sa hausse Lange au 50m ? Donc en visant 50cm sous la cible  Question  C'est pas de la chance c'est un miracle!

Je reprends ma réponse de l'autre jour qui n'a pas été vue.

Pourquoi dire qu'il faut absolument "viser bas" avec un Mauser G98 à 50m ?? La hausse commence à 400m, oui, mais on m'a toujours dit que 400m était la distance à partir de laquelle la balle commençait à descendre donc à 50m, même avec une trajectoire oblique et un excès de fierté sur la hausse de l'état major allemand, elle doit être dedans sans apporter aucune correction.

J'en ai moi-même fais l'expérience, avec la hausse au mini à 400m en prenant pleine bille à 50m et 100m aucuns problèmes dans les deux cas "point visé point touché" à l'erreur du tireur près.

Ce serait pour le moins incroyable que pendant la Première Guerre Mondiale les allemands distribuaient des armes dont il était impossible à se servir sans gymnastique mentale en deçà de 400m surtout quand on sait que les tranchées n'étaient pas, pour la plupart, distante de plus de 400m !!

Corrigez moi si je me trompe...

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  sully Jeu 21 Jan 2016, 18:56

Scaramanga a écrit:



STMIHIEL1918 a écrit:





Debout, non posé même distance, j ai pu grouper dans le noir dans la surface d un poing fermé. Peut être la chance du débutant  MAUSER G98 1909 - Page 2 647148







Tenir le 9 debout non posé avec un G98 et sa hausse Lange au 50m ? Donc en visant 50cm sous la cible  Question  C'est pas de la chance c'est un miracle!





Je reprends ma réponse de l'autre jour qui n'a pas été vue.

Pourquoi dire qu'il faut absolument "viser bas" avec un Mauser G98 à 50m ?? La hausse commence à 400m, oui, mais on m'a toujours dit que 400m était la distance à partir de laquelle la balle commençait à descendre donc à 50m, même avec une trajectoire oblique et un excès de fierté sur la hausse de l'état major allemand, elle doit être dedans sans apporter aucune correction.

J'en ai moi-même fais l'expérience, avec la hausse au mini à 400m en prenant pleine bille à 50m et 100m aucuns problèmes dans les deux cas "point visé point touché" à l'erreur du tireur près.

Ce serait pour le moins incroyable que pendant la Première Guerre Mondiale les allemands distribuaient des armes dont il était impossible à se servir sans gymnastique mentale en deçà de 400m surtout quand on sait que les tranchées n'étaient pas, pour la plupart, distante de plus de 400m !!

Corrigez moi si je me trompe...

 

Et si les G98 d'origines tirent hauts de 50cm a 1m pour une distance de 100m.Ils etaient prevu pour pas avoir de correction a faire pour tirer sur la tranchee d'en face.
Je dis ça comme ça mais si quelqu'un avait une explication plus convainquante se serait mieux.
Sur mes G98 j'ai monte des gidons de H:8,5mm pour pouvoir etre point visé point touché.
Sully MAUSER G98 1909 - Page 2 72113
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  manitou Jeu 21 Jan 2016, 19:04

Perso,Sully,
je fais l inverse,
tobogan de bourse
pour preserver les N,
et je diminue le V
pour un point touché visé a 200 m.
Avantage de balader la rampe d un gw
a un autre sans reglage de lateral au guidon Wink
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4938
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  STMIHIEL1918 Jeu 21 Jan 2016, 21:21

Scaramanga a écrit:
Ce serait pour le moins incroyable que pendant la Première Guerre Mondiale les allemands distribuaient des armes dont il était impossible à se servir sans gymnastique mentale en deçà de 400m surtout quand on sait que les tranchées n'étaient pas, pour la plupart, distante de plus de 400m !!

Corrigez moi si je me trompe...


Non c'est tout faux là.
Bon je vais essayer d'expliquer sans prétention et les experts me corrigeront si ma modeste contribution serait erronée.

Déjà le Gewehr 98 (ou Fusil Modèle 1898) est une arme conçue au 19e siècle, pour des théories d'utilisation basées sur un combat type Napoléonien, c'est à dire 2 armées alignées face à face qui se tirent dessus à vue, c'est à dire à grande distance. Faut pas oublier qu'en 1870 les Prussiens ont été décimés par les balles de nos Chassepots, alors que pour la même distance leurs Dreyse n'arrivaient pas à atteindre nos fantassins (au final c'est quand même la Prusse qui a gagné mais c'est une autre Histoire). Donc chaque armée a cherché à augmenter la portée de l'arme du fantassin, puisque convaincue que celui qui tire le plus loin a un gros avantage sur l'autre. C'est donc pour cette raison que les hausses des armes de cette époque (Lebel 1886/93 également) commence à 400m (Ce n'est pas pour tirer de zéro à 400m, mais pour tirer à partir de 400m) et peut autoriser la visée d'une cible jusque 2500m et des bricoles (enfin théoriquement si on a de bon yeux). C'est difficile à concevoir aujourd'hui en 2016 mais il y a 120 ans on en était là... jusqu'à ce que la guerre de position n'arrive !
Dans les tranchées les 2 armées ne sont plus que distantes de 50 à 200m, donc en situation de combat rapproché ! Les Français, pas cons, avaient prévu le coup: il suffisait alors de "retourner" la hausse du Lebel, et hop on a une visée sur cible à 250m. Mais chez Mauser on n'y avait pas pensé. Aussi a-t-on imaginé un dispositif pour "remonter" la hauteur du guidon au moyen d'une sorte de cavalier en tôle à clipser sur celui-ci. Cet équipement à la fixation peu fiable, est très rare à trouver aujourd'hui. Si je peux je mettrais une photo j'en ai un de fouille. (Comme l'écrit Sully, de nos jours on trouve des guidons adaptables avec des hauteurs corrigeant la mire pour atteindre les cibles à 50, 100 et 200m). Fort de cette expérience, les successeurs du G98, comme le 98B et K98 auront des hausses plates commençant à 250m.
 
Maintenant du point de vue balistique: Pour parcourir horizontalement une distance d'un point A à un point B, un projectile (par exemple une balle de fusil de 13 grammes) n'a pas de trajectoire droite, mais parabolique: elle monte puis redescend. Si il y a des doutes là-dessus ce sera plus clair ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique
Donc pour atteindre une cible à 400m (le zéro de la hausse toboggan Lange), la balle S monte puis redescend. Si tu places une cible à 100 ou 200m entre la bouche du canon (A) et le point visé (B), qui est prévu pour être à 400m, la trajectoire du projectile fera que tu taperas donc plus haut dans ta cible. CQFD.

Voilà pourquoi je ne m'explique pas comment cette arme, si elle n'a pas été modifiée, pourrait atteindre le noir d'une C50 à 50 ou 100m en visé-touché, surtout avec des munitions commerciales à la balistique proche des cartouches Spitz originales. 

Pour conclure, je parle par expérience car je tire très souvent à 200m avec mes G98 en calibre 8x57JS, et pour faire du visé-touché, j'ai du à la fois trouver la bonne recette de rechargement et adapter la hauteur de guidon.

Le plus difficile avec les Mauser (G98 Kar.98A k98k ...) c'est de trouver le bon alignement visuel du V de la hausse avec le V inversé du guidon.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1346
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  toulon44 Jeu 21 Jan 2016, 21:34

Le plus difficile avec les Mauser (G98 Kar.98A k98k ...) c'est de trouver le bon alignement visuel du V de la hausse avec le V inversé du guidon.


ce qu'il faut surtout c'est avoir une très bonne vue pour faire cet alignement , les visées mauser sont très fines.

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 71
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Scaramanga Jeu 21 Jan 2016, 21:42

Bonsoir,

Merci pour ces précisions fortes utiles à ma culture personnelle mes connaissances étaient, il faut le dire, au ras des pâquerettes en ce qui concerne ces histoires de hausses ! MAUSER G98 1909 - Page 2 117219

Je ne disais cependant pas de bêtises en affirmant avoir tiré à 100m sans correction avec un G98 mais n'étant pas un tireur hors pair, j'ai peut-être eu de la chance.

J'ai un exemplaire de G98 que je présenterais à l'occasion et qui tire effectivement un peu haut. A 100m en prenant "bas visuel" je suis dans le 9 à 12h quand je suis bien réveillé Very Happy

Scaramanga
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  MikeDundee Jeu 21 Jan 2016, 21:46

STMIHIEL1918 a écrit:



Pour conclure, je parle par expérience car je tire très souvent à 200m avec mes G98 en calibre 8x57JS, et pour faire du visé-touché, j'ai du à la fois trouver la bonne recette de rechargement et adapter la hauteur de guidon.

MAUSER G98 1909 - Page 2 671531  entièrement d'accord avec toi : J'utilise pour mes G98 une balle de 196 grains et une charge de TU5000 dans le bas de la table du guide Halo et je peux ainsi prendre à ras sous le visuel à 100m et en plus ca ménage la bête et le tireur !
Si je prends une balle du type 150 grains spitz, un chargement de poudre relativement vive pour reproduire la cartouche et la vitesse d'époque (de 850m/s environ), je dois viser environ 20cm sous la cible C50 à 100m...  
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Davsky Jeu 21 Jan 2016, 21:49

I
Et pourtant je n ai rien touché à ce fusil. J etais juste posé et à 50m. Et jene pense pas avoir visé beaucoup en dessous

Et carton au mosin 
Je vise plein centre 
Et j ai fait des réglages droite/gauche 
MAUSER G98 1909 - Page 2 Image50


Dernière édition par Davsky le Jeu 21 Jan 2016, 21:59, édité 1 fois
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  MikeDundee Jeu 21 Jan 2016, 21:58

Davsky a écrit:Et pourtant je n ai rien touché à ce fusil. J etais juste posé et à 50m. Et jene pense pas avoir visé beaucoup en dessous.


il à l'air de tirer bien droit en tout cas pour son âge, c'est bien là l'essentiel pour une petite sortie de temps à autre ! Cool
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3564
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  Davsky Jeu 21 Jan 2016, 21:59

J n en demande pas plus !
Davsky
Davsky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 46
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  manitou Jeu 21 Jan 2016, 22:10

toulon44 a écrit:Le plus difficile avec les Mauser (G98 Kar.98A k98k ...) c'est de trouver le bon alignement visuel du V de la hausse avec le V inversé du guidon.


ce qu'il faut surtout c'est avoir une très bonne vue pour faire cet alignement , les visées mauser sont très fines.

ber

Salut toulon,
pour faire simple,
caler le noir de la c 200 dans le V de la hausse ,
Ramener le guidon qui rentre dans la pointe du V
pour couvrir le blanc par le bas et Yop !
Comme je dis souvent,
un bon tir avec ces armes ,
c est de pouvoir repeter tous ses defauts.
Wink

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4938
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER G98 1909 - Page 2 Empty Re: MAUSER G98 1909

Message  STMIHIEL1918 Ven 22 Jan 2016, 19:57

manitou a écrit:

toulon44 a écrit:Le plus difficile avec les Mauser (G98 Kar.98A k98k ...) c'est de trouver le bon alignement visuel du V de la hausse avec le V inversé du guidon.


ce qu'il faut surtout c'est avoir une très bonne vue pour faire cet alignement , les visées mauser sont très fines.

ber



Salut toulon,
pour faire simple,
caler le noir de la c 200 dans le V de la hausse ,
Ramener le guidon qui rentre dans la pointe du V
pour couvrir le blanc par le bas et Yop !
Comme je dis souvent,
un bon tir avec ces armes ,
c est de pouvoir repeter tous ses defauts.
Wink
Je confirme Oh grand Manitou: c'est la seule méthode fiable d'un tir à l'autre, car à chaque fois il faut désépauler pour manœuvrer la culasse, éjecter et recharger, puis reprendre la visée.
C'est quand même plus facile avec un Walther G43!
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1346
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum