Bronzage "bleu à l'ancienne"

+14
Verchère
UZI
tadayoshi
ratapignata06
BRX (†)
lu1900
WICHITA
ANDY34
moimeme
Jean Louis
eric18
Lebel 30
SW44mag
oxi81
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  BRX (†) Sam 11 Mar 2017, 11:05

WICHITA a écrit:oui, mais je suppose qu'il faut quand même polir de façon uniforme?

Ma réelle question en fait est : ON FAIT COMMENT?

Succession d'abrasifs de plus en plus fins genre papiers à l'eau avec cale de ponçage pour ne pas arrondir les angles.
Le vrai poli miroir s'obtient au tampon rotatif ( tissu de coton plus pâte), là ça brille vraiment et même, dans une certaine mesure, résiste assez bien à l'oxydation atmosphérique sans autre protection.
Les belles surfaces mates viendront par micro-billage fin avant traitement ou, à défaut, par polissage limité ou atténué; si c'est mat avant bronzage, ça le restera après.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  oxi81 Sam 11 Mar 2017, 11:20

Personnellement, j'utilise un touret sur lequel j'ai remplacé un des disques de meulage par un disque en coton + pâtes de polissage du commerce.

Mais il faut que je prenne un touret plus puissant car le mien (un modèle 250W à bas prix de chez brico-lolo) manque de patate et j'arrive à l'arrêter trop facilement avec la pièce en cours de polissage.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  WICHITA Sam 11 Mar 2017, 12:16

on trouve facilement ces disques en coton? (En fait jamais vu en vente) fixé sur une perceuse et la pièce bloquée, ce n'est pas plus aisé?
Le produit de polissage on le mets sur la pièce ou sur le coton?
Quand on arrive à un angle ou un bord saillant, le disque s’abîme très vite?
Vous utilisez quoi comme produit de polissage?
C'est long? Vous allez me dire que cela dépends de l'état, tout ça... Disons une paire de canons juxtaposés, il faut combien de temps? Combien de disque de coton et produit de polissage, pour avoir un rendu prêt à bronzer?
Autre exemple un RB (un long, tant qu'a faire) pour l'avoir en rendu "poli blanc" ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  oxi81 Sam 11 Mar 2017, 12:27

Oui, les disques de coton, y'en a plein le net. Et dans tous les diamètres.
A utiliser sur touret, perceuse à main, perceuse à colonne... etc
Il en existe même des minis pour mini-perceuse, genre Dremel.
Ils durent longtemps.

Les pâtes à polir sont en pain très durs qu'il faut frotter sur le disque en mouvement pour déposer du produit.
Eux aussi, ils durent longtemps.

Le polissage va très vite. Suffit de poser la pièce dessus et hop, le vieux bronzage, la rouille, la crasse..... partis.
Plus on appuie fort et longtemps, plus ça polit.
Attention à ne pas arrondir les angles et effacer les marquages. Ça va vite...!

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  WICHITA Sam 11 Mar 2017, 12:49

oxi81 a écrit:Le polissage va très vite. Suffit de poser la pièce dessus et hop, le vieux bronzage, la rouille, la crasse..... partis.
Plus on appuie fort et longtemps, plus ça polit.
Attention à ne pas arrondir les angles et effacer les marquages. Ça va vite...!
tant que ça?
tu le dis pour de la vrai?




Sinon, va falloir que je m'y mette (du coup j'ai de moins en moins d'excuses), faut juste que je m'y mette......................................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  ratapignata06 Sam 11 Mar 2017, 16:08

Attention, 2 type de disque coton, le plein et le voile, le voile pour finition est plus dur a trouver. D'ailleurs, j'en trouve pas.

De même que les pains de polissage ( les gros ) professionnels sont plus dur que ceux du commerce qui s'usent très vite, pour les trouver.

J'ai monté le mien sur une tige fileté de dix plus écrou, rondelle et roule ma poule.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  SW44mag Sam 11 Mar 2017, 16:25

J'utilise plusieurs outils:

une brosse tourteau en nylon demi dur(Triplex) pour dérouiller si besoin sur perceuse

des mini brosses nylon /laiton et disques de coton en jean's et feutre sur "Dremel"..enfin plutôt bloc moteur 220v suspendu avec flexible

laines d'acier 000-00000

bandes de jean's sur plaquettes de bois dur pour ne pas attaquer les arêtes,(meme chose pour le papier à l'eau de 400 à 1200)

pâte à polir les polyesters

bâtons de pâte rouge et verte

essence F pour enlever les amas gras de pâte.

brunissoirs..
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1222
Age : 67
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  tadayoshi Sam 11 Mar 2017, 17:26

Une bonne adresse pour les produits de polissage, les couteliers pro s'y approvisionnent...

http://www.soucille.eu/

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 919
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  UZI Sam 11 Mar 2017, 18:08

oxi81 a écrit:Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 72113

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce bronzage à la couche..?

http://www.jerestaure.com/bronzage-bleu-finition-bleue-acier-bleu-bronzage-noir-bleu-xml-206_210-618.html

Ce produit étant cher, 32€ pour 50cl plus le port... J'aimerai connaitre le fini de ce bronzage "bleu".
Un avis client parle de bleu nuit profond. 

salut


Hello Oxi81 Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 72113 

Oui le "bleu glacé a l'ancienne" de chez jerestaure est le plus connu avec celui de chez Cartry (3 liqueurs).

Si jamais tu recherche le fameux bleu glacé de chez COLT tu approchera mais sans arriver a refaire comme a l'origine.

Je ne t'apprend pas que lors de bronzage (surtout a froid) tout vient de la qualité du polissage , a produit égal mais polissage diffèrent le rendu final ne sera pas le même.  
Bref tout dépend des moyens utilisés pour le polissage abrasif hyper fin (toile a potée) ou polissoir touret avec feutre ou flanelle .
Idem pour les différentes qualité d'acier (Chrome, Molybdène , Vanadium) a produit égal la réaction chimique de l'oxydation acide ne réagit pas de la même façon .

De toute manière il est indéniable que rien ne remplacera un bronzage a chaud avec les passages successifs dans les bacs.

Dans le doute n'hésite pas de demander conseil chez jerestaure ou Cartry , ils sont assez ouverts et pas avares de renseignements.
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2020
Age : 76
Localisation : Trottoir d'en face
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Verchère Dim 12 Mar 2017, 04:44

oxi81 a écrit:... Il en existe même des minis pour mini-perceuse, genre Dremel. ...
Et ça fonctionne très bien ... pour les petites pièces. Pour les plus grosses je monte des petits disques en coton (Ø ~ 125 à 150 mm) sur le tour d'établi lancé à vitesse maxi. J'en ai de plus gros, et le touret pour les porter, mais c'est auréolé de mauvais souvenirs.

Les disques de polissage c'est très fatiguant, pour le bonhomme et pour le moteur. Et si ça polit vite, ça abat les angles encore plus vite ; et ça vous arrache tout aussi vite la pièce des doigts, pour l'expédier à l'autre bout de l'atelier.
Polisseur c'est tout un métier ; à mon avis plus difficile que le tournage des métaux, mais peut-être ne suis-je pas doué pour cette spécialité...

En pâte à polir (à frotter sur la pile de disques en rotation), il y a plusieurs grades à passer successivement, de plus en plus fin. L'usage a défini des couleurs pour chaque grade, mais j'ai oublié ce qu'on m'en avait dit...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Richelieu ✝ Dim 12 Mar 2017, 10:26

Bonjour.
Pour respecter les angles vifs,on tire de long,avec de la toile abrasive,collée sur des baguettes en bois,les a-plats se traient de la mème façon,pour les creux,coller de l'abrasif sur des supports rond et pour les arrondis,sur une forme creuse en bois.
Pour finir,un passage a la polisseuse sur touret en ayant soin de boucher les trous de vis qui s'ovalisent vite par ce traitement
Travailler avec des grains dégressifs,et ne jamais polir sans supports sur la toile,et minimum de Dremel.
Alain

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  ANDY34 Dim 12 Mar 2017, 14:01

oxi81 a écrit:Personnellement, j'utilise un touret sur lequel j'ai remplacé un des disques de meulage par un disque en coton + pâtes de polissage du commerce.

Mais il faut que je prenne un touret plus puissant car le mien (un modèle 250W à bas prix de chez brico-lolo) manque de patate et j'arrive à l'arrêter trop facilement avec la pièce en cours de polissage.


Bonjour, salut
Pareil mais avec une perceuse à colonne puissante.
Puis dégraissage et séchage à l'acétonne et ensuite on ne touche qu'avec des gants... Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 72113 Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 72113 Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 72113

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  ANDY34 Dim 12 Mar 2017, 14:08

WICHITA a écrit:on trouve facilement ces disques en coton? (En fait jamais vu en vente) fixé sur une perceuse et la pièce bloquée, ce n'est pas plus aisé?
Le produit de polissage on le mets sur la pièce ou sur le coton?


Bonjour,
Les miens viennent de Castotruc
J'en ai meme en synthétique (marron) destiné au bois à l'origine me semble t il, qui attaque vraiment Shocked
Un disque dure assez longtemps, je n'ai jamais usé un disque pour une seule arme... maintenant je n'ai jamais restauré un canon de marine du 16 ieme, resté immergé en mer pendant quelques siècles... Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2281
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  BRX (†) Dim 12 Mar 2017, 17:48

N'oubliez pas qu'il est parfaitement possible de découper soit même des disques dans des chutes de tissu de coton et d'assembler les tampons entre deux rondelles et écrous.; la force centrifuge  rigidifie le tissu.
Pour la vitesse, de l'ordre de 3000 t/mn ( moteur 2 pôles) avec diamètre autour de 20 cm.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Richelieu ✝ Dim 12 Mar 2017, 19:15

Avant de passer aux disques tissus,j'utilise une brosse rotative-tampico- de 30cm,mais il faut un touret costaud,(le mien,un cv,3000 tm),et une toile tendue dessous pour récupérer les évadés.
Alain

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝
Richelieu ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Tourblanche Dim 12 Mar 2017, 22:20

Le coton c' est bien , mais la laine c' est mieux .

      http://www.pro-polishing-tools.com/Felt-Polishing-Wheels.html

      et comme par hasard , les meilleures viennent  de France .

      Le polissage , c' est à la fois simple et compliqué .  Comme pour l' affutage , il faut
décider si on se lance vers la perfection ou si on se cantonne dans le bidouillage .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  WICHITA Lun 13 Mar 2017, 01:01

vous me faites presque peur...
Pourquoi 20 cm?
Quand le disque s'use, le diametre se réduit, on va pas "à fond"?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19258
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  lu1900 Lun 13 Mar 2017, 02:31

WICHITA a écrit:vous me faites presque peur...
Pourquoi 20 cm?
Quand le disque s'use, le diametre se réduit, on va pas "à fond"?

N'ai pas peur Gabi , jamais tu te servira d'un truc pareil 
/
20cm , faut rester dans les usuels ! Suspect............. ❤

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Verchère Lun 13 Mar 2017, 02:37

Quand le diamètre du disque réduit, sa vitesse périphérique diminue et ça travaille moins vite pour le même effort physique ; il faudrait augmenter la vitesse de rotation et généralement ce n'est pas prévu.
Mais pour user un disque de Ø 20 cm jusqu'à le rendre inefficace, il faut un bon bout de temps ; je m'inquiéterais plus de l'usure du bonhomme...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  BRX (†) Lun 13 Mar 2017, 07:29

Les 20 cm/ et 3000 t/mn que j'ai indiqués définissent simplement une vitesse périphérique raisonnable; il est évident qu'elle diminue avec l'usure du disque.
Le polissage peut se révéler un travail dangereux par l'entraînement des pièces en particulier lorsqu'elle comportent des parties saillantes; être polisseur sur métaux est un métier.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Verchère Mar 14 Mar 2017, 04:26

Quand j'étais ouvrier-menuisier, un polisseur était installé à côté. Parfois on lui apportait des quincailleries à faire briller, ou simplement on allait discuter le bout de gras...
Partout une épaisse crasse, poussière de textile englué de pâte à polir ; vrombissement sourd du disque déformé par la pression de la pièce ; quelques vitres brisées par des pièces balladeuses. Imaginez le polissage d'un ancien pare-chocs de bagnole, en travaillant sur l'un des tampons d'extrémité : une petite faute de pression ou un déséquilibre, la pièce est entrainée, bascule, et PAF on prend l'autre tampon dans la gueule !
On était assez contents de retrouver nos machines crachant des copeaux de bois bien propres, et qui ne nous bouffaient les doigts que si on les leur offrait...

Le tampon à polir ... ça polit bien, y-a pas à dire. Mais c'est très physique.
On peut certes effectuer une super-finition "en douceur", en approchant délicatement la pièce du tampon, mais tout l'intérêt de la polisseuse est d'y faire l'essentiel du travail ; et alors il faut de la puissance !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  BRX (†) Mar 14 Mar 2017, 07:46

" Partout une épaisse crasse, poussière de textile englué de pâte à polir ; vrombissement sourd du disque déformé par la pression de la pièce ; quelques vitres brisées par des pièces balladeuses. Imaginez le polissage d'un ancien pare-chocs de bagnole, en travaillant sur l'un des tampons d'extrémité : une petite faute de pression ou un déséquilibre, la pièce est entrainée, bascule, et PAF on prend l'autre tampon dans la gueule ! "



Evocation qui me ramène plus de soixante ans en arrière quand je fréquentais ces ateliers où je faisais polir - avant chromage - des échappements de moto. Le Xi et le XX étaient pleins de petits ateliers en arrière cour, des ruches et maintenant des immeubles.
Oui, les pièces volaient parfois et ça fait mal et l'atelier, c'est pas propre du tout.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Diabolo Ven 17 Mar 2017, 02:29

Bonjour,

Sur n'importe quel métal, si on veut obtenir une surface brillante avec un polissage au papier à poncer, il suffit de mettre du liquide vaisselle sur le papier à poncer de grain 800 minimum.

Cdlt.
Diabolo

Diabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Age : 69
Date d'inscription : 28/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  Tourblanche Ven 17 Mar 2017, 04:08

Le polissage , c' est l' art d'utiliser un  abrasif pour faire disparaitre les trace de l' abrasif précédent .

     Limes , papiers au grain de plus en plus fin ,  on en trouve aujourd'hui jusqu' a 5 microns ,
    ensuite les poudres abrasives ,  Tripoli , rouge de Londres ,  etc , dans une pâte qu'on applique
sur les  roues de coton ou de feutre .

      On m' a parlé de poudres de diamant  dans un liquide .

     A remarquer que l' affutage utilise les mêmes techniques .

  
      On peut utiliser les méthodes d avant l'électricité  , mais  on utilise des moulins a eau depuis
des siècles déjà  .   Les fourbisseurs du pont au change avaient des roues à aube utilisant le courant de
la Seine .


       Quand on s'intéresse aux armes anciennes ,  il faut bien s' équiper  un jour ou l' autre

            Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 P1010511
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 Empty Re: Bronzage "bleu à l'ancienne"

Message  ratapignata06 Ven 17 Mar 2017, 08:59

Problème des tourets " usine " le faible écart entre les deux disques, quand tu polis une pièce longue, tu touches par accident le deuxième disque. Ou alors le virer.

Sinon, méthode Rata. Vous allez voir, que de la haute technologie.

Bronzage "bleu à l'ancienne" - Page 2 P1060236

Sinon, le lien pour les produits de polisse donné par notre ami Tadayoshi est très bien, réponse quasi immédiate et prix intéressants.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum