Desemplombeur, décuivreurs, etc...

5 participants

Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  DEBANGE Lun 09 Nov 2015, 04:38

Bonjour, je n'ai pas trouvé de rubrique traitant du nettoyage des canons, alors je poste ici. 

J'aimerais qu'on m'explique comment agissent les divers produits vendus comme désemplombeurs ou décuivreurs. A ma connaissance, il n'y a que des solutions acides pour attaquer des métaux.L'acide acétique pour le plomb par exemple, ou l'acide nitrique ou sulfurique pour le cuivre.Seulement voilà, ces acides attaquent aussi l'acier. Donc pas question d'en mettre dans un canon. Quel principe actif est contenu dans les mixtures vendue pour cet usage.

Merci de m'éclairer Desemplombeur, décuivreurs, etc... 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  Verchère Lun 09 Nov 2015, 05:18

Je doute un peu que l'acide acétique attaque le plomb ; ce serait bien facile, et ça se saurait... En tous cas, la recette pour préparer l'acétate de plomb (imprégnation de la mèche à canons) est bien plus compliquée...
Pas mal de gens utilisent le vinaigre pour dérouiller les canons, et il ne semble pas attaquer directement l'acier (sauf peut-être avec la participation de l'air ambiant, donc il faut bien neutraliser). J'ai ainsi dérouillé les 15 derniers mm de mon 07-15, puis laissé quelques semaines sans re-huiler, pour surveiller une éventuelle corrosion rémanente : rien !

Il n'y a pas que les acides qui agissent : les bases aussi. L'ammoniaque ménager va très bien pour désencuivrer. Même pas sûr qu'une neutralisation poussée soit nécessaire, car il me semble que quand l'eau s'évapore de l'ammoniaque, le principe actif part en vapeur (d'ammoniac).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty acide acétique

Message  DEBANGE Lun 09 Nov 2015, 05:47

Cher ami, l'acide acétique attaque le plomb( acide acétique glacial, pas le vinaigre). C'est la base de la fabrication de l'azoture de plomb, par mélange avec de l'azoture de sodium. Composé utilisé autrefois dans les amorces, et remplacé actuellement par le styphnate de plomb.

Amicalement Desemplombeur, décuivreurs, etc... 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  Feu! Jeu 12 Nov 2015, 12:43

le b casey sent l'ammoniac à fond, de toute maniére il ne faut pas le laisser trop longtemps agir de mémoire la demi heure maxi, je ne l'ai pas encore utilisé j'attends que l'encuivrage me procure une dispersion ensuite je testerai puis rinçage important avec du solvent et huilage final.
il existe aussi la mousse foster qui n'attaque pas l'acier parait il ou la pate a canon jb qui est elle un abrassif léger.
je pense qu'avec des militaria il ne faut pas se prendre la tête, quand aux armes de bench ils désencuivre presque à chaque séance de tir c'est une question de régularité dans la procédure qui améne une plus grande précision, mais bon ils ont des canons lours, match, des outils de rachargement match, des ogives a jaquette j4, et pas des armes de surplus avec des canons corrodés faits en temps de guerre.
en tout cas aucun tireur de bench n'a jamais crié que son canon était attaqué par les produits de désencuivrage vu le prix de leurs armes et du reste ça se serai déja su............

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  BrunoUS17 Jeu 12 Nov 2015, 17:50

L'ammoniaque pour le cuivre, ça marche, j'ai déjà testé. J'ai même fusillé une brosse...
Pour le plomb, il y a le mercure, mais ce n'est pas des plus facile à trouver...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  Pocomas Jeu 12 Nov 2015, 18:16

+ 1 pour l'ammoniaque, les "désencuivreurs"  (?) des marques américaines en contiennent, ça se sent bien... et ça marche.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Et pour le plomb ??

Message  DEBANGE Jeu 12 Nov 2015, 18:39

Comme je tire principalement au Vetterli, et au chassepot, j'ai trouvé un désemplombeur dont la composition me parait curieuse: distillats de pétrole, solvents( on ne dit pas lesquels), agents de pénétration (???). Le mode d'emploi préconise de passer 20 fois dans le canon, une brosse laiton imbibée de cette étrange mixture, d’essuyer ensuite et d'huiler.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  BrunoUS17 Jeu 12 Nov 2015, 19:37

L'emplombage se produisant au-dessus de 500 m/s, les risques doivent être réduits sur tes armes, non ?
Le "cocktail" que tu utilises semble se rapprocher du Ed's Red :
http://www.cible-et-plateau.fr/tir/files/Ed-s-red.974.pdf
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=9&t=153807
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Et le bois ??

Message  DEBANGE Jeu 12 Nov 2015, 20:55

Avec la mixture Dextron, en examinant la formule,ça doit faire un sacré décapant pour le bois !!! Pour des armes anciennes , je pense qu'il faut démonter ce dernier. Je tire aussi au 98K et au mousqueton 92 M16 .Au Tabatière également.
Si je veux remplir mes canons pour laisser mariner, je vais devoir jouer du tournevis !! Certains sont plus galère à démonter que d'autres, mais ça vaut le coup de faire ça de temps en temps. salut

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  BrunoUS17 Jeu 12 Nov 2015, 21:05

Oui, c'est plus pour écouvilloner le canon que protéger l'extérieur.
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Desemplombeur, décuivreurs, etc... Empty Re: Desemplombeur, décuivreurs, etc...

Message  Verchère Ven 13 Nov 2015, 03:39

DEBANGE a écrit:... j'ai trouvé un désemplombeur dont la composition me parait curieuse: distillats de pétrole, solvents( on ne dit pas lesquels), agents de pénétration (???). ...
Effectivement, ça ressemble au Ed's Red, qui nettoie bien (mais laisse un canon trop sec, si on l'oublie - la prochaine fois que j'en prépare, j'augmente la proportion d'huile).

En tous cas, sur du plomb tout ce que ça peut faire c'est désolidariser les particules en dissolvant les couches grasses emprisonnées ; qui devraient effectivement être importantes avec des balles plomb en PN, si on les graisse bien et qu'on ajoute une rondelle de graisse ou cire au cul. D'où l'intérêt de passer ça avec une brosse laiton, qui va arracher les particules partiellement décollées.
Mais si c'est emplombé à ras des rayures... (en ce cas, toutefois, on peut arriver à décoller le fil de plomb remplissant la rayure à l'aide d'une fine curette en acier - mais ça ne marche que sur un canon court accessible par les 2 bouts).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum