armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

+8
EKAERGOS
BrunoUS17
lolo13
Tourblanche
Oswald Spengler
lolo65
Bob
Gilles78 †
12 participants

Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Invité Mer 26 Aoû 2015, 19:41

Bonjour,
je sollicite votre aide pour le motif suivant :
-m'étant rendu dans le Sud Ouest de la France afin d'y visiter un ami, celui ci connaissant ma passion des armes et du tir, m'a montré une collection de photographies datant de la guerre d'Espagne sur laquelle figurait un membre de sa famille qui a combattu dans les rangs des troupes nationalistes.
Il apparait sur plusieurs clichés avec des armes de poings (PA) différentes. Plusieurs photos sont "posées", mais au moins deux d'entre elles semblent avoir été prises à l'issue de combats offensifs (présences de dépouilles et de matériels dans des postes de combat apparemment conquis). Sur un cliché, l’intéressé dispose d'un P08 passé dans son ceinturon en plus d'une arme d'épaule non identifiée, et sur un autre cliché il dispose de ce qui ressemble à un Mauser C96.
Il est important de préciser que ce combattant n'était pas espagnol et ne faisait pas partie de l'armée espagnole. Il s'agit d'un citoyen français ayant servi auparavant dans l'Armée française au cours des guerres du Rif, avant de participer à ce conflit, d'y survivre, puis de trouver la mort en juin 1940 en combattant les Allemands. Mon camarade n'en sait pas plus !
Je ne dispose pas des photos en question qui sont la propriété de mon camarade et qu'il ne souhaite pas voir publier.

Au vu de ces précisions, ma question est la suivante : les alliés des nationalistes leurs ont ils livré des armes de poings de type P08 ou C96, ou autres, afin d’équiper les volontaires civils espagnols ou étrangers rejoignant le camp nationaliste ? Ces armes sont elles identifiées, ont elle fait l'objet d'un contrat particulier ou de marquages spécifiques ?
Étaient elles répandues au sein des troupes nationalistes (hors Légion Condor) ? Je ne dispose pas de documentation sur ce sujet assez peu traité et ne parvient pas à trouver d'ouvrages de références en anglais consultables sur le net (no hâbla espanol !!!).
Merci de votre aide.

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Gilles78 † Mer 26 Aoû 2015, 22:33

De mémoire, le fabricant espagnol ASTRA a copié le mauser C96 dans une version améliorée, sous la désignation Astra 900 avec des versions capables de tirer en rafale comme les Schnellfeuer sous les références 901,902, 903, 904, 905, F et E.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astra_M900

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Ca J'avais un camarade.... armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Bob Mer 26 Aoû 2015, 23:46

Il y a ca comme livre mais ca doit être hyper généraliste http://www.crepin-leblond.fr/_:LES-ARMES-DE-LA-GUERRE-CIVILE:_
Les copies du C96 Astra et Hermanos (MM31 et Super Azul), de mémoire une gazette des armes avait traité le sujet il y a quelques années
http://trabuc.perso.sfr.fr/mapage/les-imitations-du-c-96.pdf
Après il est possible que les nationalistes (Franquistes) aient récupéré des armes sur les Républicains (il devait y avoir de tout en armede poing cf. la photo de Malraux) et/ou aient été parfois armés par les Allemands avant ou après l'envoi de la Condor
Par contre, on parle peu des français ayant rejoint les nationalistes par rapport à ceux ayant rejoint les républicains. J'avoue penser que cela était minoritaire malgré les mouvements des années 30 (croix de feu, etc.), je peux me tromper Embarassed
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  lolo65 Dim 30 Aoû 2015, 22:15

Un livre est sorti sur le sujet il y a 2 ou 3 ans, ça s'appelle "les brigades internationales de Franco" ou quelque chose comme ça.

Un site qui donne quelques infos sur les volontaires français : http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/Bandera_Jeanne_d'Arc

Attention je l'ai lu en diagonale, pas en détails, je ne sais pas s'il est neutre politiquement parlant (…)
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 490
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Invité Dim 30 Aoû 2015, 22:22

Merci
Je possède ce livre qui ne traite pas de l armement mais uniquement des différents contingents.
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Oswald Spengler Mar 06 Oct 2015, 21:25

Bob a écrit:...Par contre, on parle peu des français ayant rejoint les nationalistes par rapport à ceux ayant rejoint les républicains. J'avoue penser que cela était minoritaire malgré les mouvements des années 30 (croix de feu, etc.), je peux me tromper Embarassed




fr.wikipedia.org/wiki/Bandera_Jeanne_d'Arc


fr.metapedia.org/wiki/Bandera_Jeanne_d'Arc

hispanismo.org/historiografia-y-bibliografia/9268-bandera-jeanne-darc-voluntarios-franceses.html

Quelques suisses franco-parlants intégrèrent aussi la Légion Jeanne d'Arc.

Oswald Spengler
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 64
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Tourblanche Mar 06 Oct 2015, 22:58

Musique de fond  :  


              https://www.youtube.com/watch?v=tqe7LpBUzqU
   
              https://www.youtube.com/watch?v=ht8qmL2oB1M

             
       Bon ... l' article  maintenant   :    http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-237-octobre-1993/page-10-11-texte-integral

       

    "  ...  au cours de la deuxième guerre mondiale , l' Allemagne  achètera au gouvernement espagnol deux mille Astra 903....."
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Tourblanche Mar 06 Oct 2015, 23:17

D' après ce site , ils en auraient même  vendu aux  Chinois  

         "     This history talks only about successful products such us the model 300, the model 900 and 902 (evolutions of the Mauser C96), that was adopted by several armies, including the Chinese one in over 30.000 units, until the model 400, a weapon of legend.  "

       http://www.astra-arms.ch/about-us.php


           .... fabriqués à Guernica   ...

     armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Spain%20Guernica





armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Guernica+3
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Oswald Spengler Mer 07 Oct 2015, 02:56

Les Astra sèrie 900 èquipèrent surtout les troupes républicaines,elle furent aussi exportées vers la Chine avec marquages chinois.

Quelques milliers de Astra 400 (9 mm largo) furent achetés par la Wehrmacht,qui fut si contente avec la qualité et la robustesse qu'elle commanda quelques dizaines de milliers de Astra 600 (Astra 400 mais en 9 mm Pb),Après vint la série Astra 800 "Condor" (rien à voir avec la Légion Condor,11432 unités produites entre 1945 et 1958) qui était la version de la 400 mais en 9 mm Pb et avec marteau extérieur,mais seulement quelques milliers furent livrées á la WH,après le jour "D",les comunications entre l'Espagne et l'Allemagne devinrent précaires.

Oswald Spengler
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 64
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  lolo13 Mer 07 Oct 2015, 08:51

Je dois avoir quelque part dans mon PC perso un ouvrage en Espagnol en PDF traitant des différents dérivés du C96 fabriqués en Espagne type "Royal", "Azul" et Astra 900.

Je vais faire des recherches.

Bon tirs

lolo13 armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) 72113
lolo13
lolo13
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 279
Age : 61
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  BrunoUS17 Mer 07 Oct 2015, 12:30

C'est l'autre camp mais un début d'info :
http://www.sbhac.net/Republica/Fuerzas/Armas/Infanteria/Infanteria.htm

... pero se debe leer castellano ! armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) 252398
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Oswald Spengler Mer 07 Oct 2015, 13:00

BrunoUS17 a écrit:C'est l'autre camp mais un début d'info :

PAS AUTORISÉ A POSTER DE LIENS

... pero se debe leer castellano ! armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) 252398

Ningún problema. LU. Merci,j'ai trouvé très intéressant et j'ai partagé le lien avec mes amis du forum mundomilitaria. salut

Oswald Spengler
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 64
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  EKAERGOS Mer 07 Oct 2015, 14:50

Oswald Spengler a écrit:Les Astra sèrie 900 èquipèrent surtout les troupes républicaines,elle furent aussi exportées vers la Chine avec marquages chinois.

Quelques milliers de Astra 400 (9 mm largo) furent achetés par la Wehrmacht,qui fut si contente avec la qualité et la robustesse qu'elle commanda quelques dizaines de milliers de Astra 600 (Astra 400 mais en 9 mm Pb),Après vint la série Astra 800 "Condor" (rien à voir avec la Légion Condor,11432 unités produites entre 1945 et 1958) qui était la version de la 400 mais en 9 mm Pb et avec marteau extérieur,mais seulement quelques milliers furent livrées á la WH,après le jour "D",les comunications entre l'Espagne et l'Allemagne devinrent précaires.

Bonjour

C'est bien le ASTRA 600 qui a été livré à la Wehrmacht ;et non le 800 Condor postérieur à la guerre; et encore seulement la moitié du fait de la libération de la France.
A noter qu'une partie du  reliquat des Astra 600 aurait été acheté par la RFA avant la création de la Bundeswehr  pour armer ses "gardes - frontières" (Bundesgrenzschutz BGS )avec des Star B et des PM Beretta.
Pour ce qui est de la série des "900" c'est bien le marché chinois qui en était le principal débouché,comme pour les autres fabricants espagnols de "clones" du C96. Il y a bien eu le modèle "F" je crois établi pour la 9mm Largo et adopté en petite quantité (+/- 1000 ?) par la "Guardia Civil" dont une partie significative a rallié le camp nationaliste
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Invité Mer 07 Oct 2015, 15:17

EKAERGOS a écrit:

Oswald Spengler a écrit:Les Astra sèrie 900 èquipèrent surtout les troupes républicaines,elle furent aussi exportées vers la Chine avec marquages chinois.

Quelques milliers de Astra 400 (9 mm largo) furent achetés par la Wehrmacht,qui fut si contente avec la qualité et la robustesse qu'elle commanda quelques dizaines de milliers de Astra 600 (Astra 400 mais en 9 mm Pb),Après vint la série Astra 800 "Condor" (rien à voir avec la Légion Condor,11432 unités produites entre 1945 et 1958) qui était la version de la 400 mais en 9 mm Pb et avec marteau extérieur,mais seulement quelques milliers furent livrées á la WH,après le jour "D",les comunications entre l'Espagne et l'Allemagne devinrent précaires.



Bonjour

C'est bien le ASTRA 600 qui a été livré à la Wehrmacht ;et non le 800 Condor postérieur à la guerre; et encore seulement la moitié du fait de la libération de la France.
A noter qu'une partie du  reliquat des Astra 600 aurait été acheté par la RFA avant la création de la Bundeswehr  pour armer ses "gardes - frontières" (Bundesgrenzschutz BGS )avec des Star B et des PM Beretta.
Pour ce qui est de la série des "900" c'est bien le marché chinois qui en était le principal débouché,comme pour les autres fabricants espagnols de "clones" du C96. Il y a bien eu le modèle "F" je crois établi pour la 9mm Largo et adopté en petite quantité (+/- 1000 ?) par la "Guardia Civil" dont une partie significative a rallié le camp nationaliste
Merci pour cette réponse fort utile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  lionrobe Mer 07 Oct 2015, 21:57

Les Astra 400 "Eibar" ont équipé les nationalistes dès que le pays basque est tombé, les républicains continuant de les fabriquer (modèle "RE" et "'Ascaso") dans diverses petites armureries des zones encore libres :

https://www.tircollection.com/t12213-l-astra-400-resurrection-d-un-campo-giro
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7150
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  CLOSDELIF Mer 07 Oct 2015, 22:07

lionrobe a écrit:Les Astra 400 "Eibar" ont équipé les nationalistes dès que le pays basque est tombé, les républicains continuant de les fabriquer (modèle "RE" et "'Ascaso") dans diverses petites armureries des zones encore libres :

https://www.tircollection.com/t12213-l-astra-400-resurrection-d-un-campo-giro

Et quelles armes attachantes !!!!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22664
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty magazine Action armes & tirs n°260 décembre 2002 - ASTRA 400

Message  manu03 Mar 05 Jan 2016, 19:18

Article très intéressant abordant le sujet...

http://fr.1001mags.com/parution/action-armes-tir/numero-260-decembre-2002/page-32-33-texte-integral

salut
manu03
manu03
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  Invité Mar 05 Jan 2016, 19:23

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Bel article

Message  manu03 Ven 06 Mai 2016, 08:31

http://www.ateliersaintetienne31.fr/pages-d-histoire-par-gilles-sigro/item/download/45_11825cf8bc14f130dd4cece4c4e97940.html
manu03
manu03
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 713
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Re: armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne)

Message  feder504 Ven 06 Mai 2016, 11:57

J'ai eu un Schnellfeuer Mauser, récupéré à la frontière espagnole par un garde-chasse réquisitionné pour le contrôle des Républicains en retraite passant en France.
Mauser faisant le commerce des armes, n'importe quelle arme de la production commerciale pouvait être livrée n'importe où.

Il y a des traces de gains substantiels réalisés par Mauser dans les archives traitant des ventes à l'Espagne durant ces années, mais ce qui a été vendu n'est pas détaillé ...

Quand on sait que les cartouches arrivant en Espagne "par la bande" portaient souvent un marquage bidon, on peut se dire que pour les armes, il devait en être de même, et qu'un épais rideau de mensonges devait masquer les transactions, surtout celles d'état à état ...

... on voit un Star Mle "M" dans le lien de Manu ... j'ai eu un Mle "P", c'est le même, mais en .45 ACP !
Je l'ai essayé en rafale ... Ouch ! Le temps de réaliser qu'on a appuyé sur la détente, le chargeur est vide ! Je pense que les 8 étuis (7 cartouches + une dans la chambre) doivent être en l'air ensemble !
... À essayer en plein air, sinon gare au plafond !!! affraid


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

armes de poings des combattants nationalistes espagnols (guerre d'Espagne) Empty Les pistolets ASTRA

Message  Invité Ven 06 Mai 2016, 11:59

Tous les modèles dans ce  livre :

"LES PISTOLETS ASTRA"
Luc GUILLOU & Philippe GOURIOT
Edition PARDES isbn : 2-86714-108-7
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum