dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

+3
LP13
EKAERGOS
reglofrance
7 participants

Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  reglofrance Lun 17 Aoû 2015, 18:47

Bonjour a tous,
petite question, les hommes porteurs de MAS 49 ou de MAS 49/56 avaient-ils dans leurs porte chargeurs (justement!) des chargeurs pour l'arme (et alors combien, 4+1 ?), ou simplement des clips garnis? Vu l'echancrure dans les porte chargeurs cuir, je serais tenté de penser qu'ils avaient des chargeurs, mais j'ai quand meme un doute!
je ne parle pas de la theorie, mais de la pratique sur le terrain en operation...
merci pour les infos!

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  EKAERGOS Lun 17 Aoû 2015, 19:09

Bonsoir
En 1981/82 ,soit vers la fin de sa carrière les 4 cartouchières étaient réglementairement remplies de 4 chargeurs dont un approvisionné avec des cartouches "feuillettes" destiné au tir des grenades à fusil .
La pratique de l'approvisionnement par lames-chargeurs était au mieux enseignée lors des cours théoriques ,mais ignorée en pratique car lors des tirs les chargeurs étaient généralement remplis à part et mis ou apportés sur la position de tir, le tireur devant approvisionner son arme avec au commandement l'arme en direction des cibles.
Le seul cas ou le soldat remplissait lui même son arme c'était lors des exercices avec les munitions à blanc mais dans ce cas celles ci étaient livrées  dans des boites sans lames.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  LP13 Lun 17 Aoû 2015, 21:38

Oui, jamais utilisé ou vu utiliser ces lames chargeurs. Pour le tir en instruction, il y avait un munitionnaire chargé de garnir les chargeurs. A l'époque, on ne confiait rien au soldat de base !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  Gilles78 † Lun 17 Aoû 2015, 22:00

Il n'y a pas eu énormément d'utilisations opérationnelles de 49-56.... le 49 en dotation en Indo et en Algérie était bien alimenté par ses 4 chargeurs réglo (je ne suis pas convaincu du côté réglementaire de cette histoire de chargeur de cartouches feuillette, car la cartouche feuillette était normalement contenue dans le culot de la grenade.)

On peut imaginer que le GV qui en était doté commençait par faire le plein de ses 4 chargeurs, puis qu'il laissait le reste de sa dotation initiale de munitions dans ses paquets avec lame chargeur, ensuite il profitait d'une éventuelle pause pour grailler ses chargeurs cartouche par cartouche, sans passer par le support de clip de la pièce de manoeuvre.
Il aurait fallu un combat intense et long pour avoir besoin de regrailler le dernier chargeur avec deux lames....

Aucun appelé n'a été engagé dans une action de combat entre la fin de la guerre d'Algérie et le retrait du service du 49-56 (les gars de la FINUL ont été équipés de Sig Manurhin avant de partir pour le Liban et ils n'étaient plus vraiment des appelés puisqu'on leur avait fait signer un contrat)

Les légio qui ont sauté sur Kolwezi avec leur 49-56 dans sa gaine avaient peut-être un peu plus des 4 chargeurs réglo....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Ca J'avais un camarade.... dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  feder504 Lun 17 Aoû 2015, 23:39

J'ai utilisé le 49-56 au combat, au Tchad, en 70-71 ...

La dotation normale était de 4 chargeurs, et il n'y avait pas besoin de plus ...
Pour les munitions, la dotation initiale était de 100 coups, perçus en boîtes carton de 15, sur lames-chargeurs (6 boîtes et 2 lames de 5).
Une fois les chargeurs remplis, avant le départ en opération, les 4 boîtes restantes étaient gardées fermées et placées dans une chaussette, mise elle-même dans une housse de gourde vide, au ceinturon.
Je n'ai jamais vu quelqu'un garnir un chargeur sur l'arme.

Les tireurs LG portaient leurs grenades (AP 34), prêtes à l'emploi, dans des porte-chargeurs de PM MAT 49, les cartouches Feuillette étaient placées sur des maillons de AA52, formant des morceaux de bandes qu'ils accrochaient à leur brelage, avec de la ficelle à casser TAP ou une languette d'introduction de bande (anneau passé dans un des crochets du brelage, dans ce cas. Les équipements étaient des Mle 50 TAP).

Perso, j'avais en plus un chargeur plat de Reibel, à 35 coups, modifié pour s'adapter sur mon 49-56. Et comme nous chassions lorsque nous en avions l'occasion, je portais +/- 200 coups de 7,5 ..... on ne sait jamais ... Wink

Je n'ai jamais vu mes hommes emporter plus de 4 chargeurs ... il n'y a que les porteurs de PM qui en prenaient souvent 10 au lieu de 8, car c'étaient des chargeurs type 58, dits "sable", qui sont à 20 coups ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  Joseph de Cacqueray Mar 18 Aoû 2015, 11:15

Bonjour,
Concernant la carrière en Opex du FSA MAS 49/56 et du PM MAT 49.
Il me semble que le 3ème RPIMA en fut doté au début de son mandat au Liban en 1978; les SIG MR 540 ne furent distribués qu'à partir de l'été 1978.
Il en va de même pour le 3ème RIMA au Tchad pendant l'opération Tacaud.
Cela reste à confirmer/infirmer par des anciens.
Salutations.
Joseph de Cacqueray
Joseph de Cacqueray
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Bärenland - la partie plate
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  EKAERGOS Mar 18 Aoû 2015, 17:31

Joseph de Cacqueray a écrit:Bonjour,
Concernant la carrière en Opex du FSA MAS 49/56 et du PM MAT 49.
Il me semble que le 3ème RPIMA en fut doté au début de son mandat au Liban en 1978; les SIG MR 540 ne furent distribués qu'à partir de l'été 1978.
Il en va de même pour le 3ème RIMA au Tchad pendant l'opération Tacaud.
Cela reste à confirmer/infirmer par des anciens.
Salutations.



Bonjour
Pour le Liban effectivement il me semble qu'à son arrivée le contingent français était doté de l'armement standard et que ce n'est qu'après quelques "incidents";parfois sérieux;avec les diverses milices locales généreusement pourvues en "Klachine" que l'opinion publique française et certains parlementaires s'étaient emparés du sujet et que la solution des SIG MR fut trouvé le FAMAS n'ayant été officiellement adopté en 1979 je crois?
Ces SIG MR qui dans les années qui suivirent pouvaient être acquis librement en calibre 5eme d'origine( 222 Rem,243 Winch et 300 Savage) et constituèrent ultérieurement l'armement des Forces d'intervention extérieures ne semblent pas avoir été très appréciés de leurs utilisateurs militaires français qui; d'après les témoignages que j'avais eu ;lui reprochaient une certaine fragilité.
Pour ce qui est du 4 eme chargeur chargé de cartouches feuillettes ,à l'époque je trouvais aussi cette disposition curieuse mais il me semble bien que c'était celle enseignée dans les cours EOR-Cavalerie et qui doit pouvoir facilement être retrouvée dans les cours de cette période (début des années 80)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  reglofrance Mar 18 Aoû 2015, 17:52

Merci pour ces infos.
Il y a toujours une poche de porte chargeur vide alors, ou quand vous dites dotation de 4 chargeurs celui sur l'arme n'est pas compté?
Donc en Indo les tireurs au MAS 49 avaient deja cette dotation?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56 Empty Re: dotation porteur du MAS 49 ou MAS 49/56

Message  VilaineFille Jeu 20 Aoû 2015, 22:40

reglofrance a écrit:... Vu l'echancrure dans les porte chargeurs cuir, ...

Petite précision: dans les années "fin 60"/"début 70", les unités d'intervention (IMa, IMa/TAP, ...) étaient équipées des "brêlages" TAP en toile (ceinturon, bretelles de suspension, porte-chargeurs, ...etc).

Wink
VilaineFille
VilaineFille
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 95
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum