98k sniper

4 participants

Aller en bas

question 98k sniper

Message  Badabom Mar 16 Juin 2015, 16:41

Bonjour,

On me propose un fusil 98k (déclaré en catégorie C, je précise) avec lunette sur montage latéral. Le rail et le montage en question seraient (soi-disant) d'origine et l'ensemble aurait été retrouvé avec une lunette brisée, remplacée par la suite par la lunette que l'on voit en photo (elle aussi, prétendument d'origine WW2).

Le sujet des snipers allemands WW2 est tellement vaste que je m'y perds complètement, plusieurs questions subsistent donc :
- le rail, le montage et la lunette sont-ils authentiques WW2 ?
- le rail et le montage étaient-ils d'origine sur CE fusil (en bref, est-ce un authentique sniper ou un remontage) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide. salut
Voici les photos :


Dernière édition par Badabom le Mer 23 Sep 2015, 22:05, édité 1 fois
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 98k sniper

Message  sully Mar 16 Juin 2015, 17:47

Alors la  moi j'ai un gros doute pour que ce montage soit d'epoque.Ca ressemble a de l'accumount, j'en ait achete un et monte sur un de mes 98k l'annee derniere.
A part les traces de fraisage qu'il y a sur la partie fixe et la visserie le reste y ressemble beaucoup le mien etant le montage N°3 avec le bloquage supplementaire.
Ma photo n'est pas de bonne qualite je peux en refaire si tu veux:
98k sniper DSCN1062
C'est quoi ce marquage sur ton montage?
Quand a la lunette  a part le 4x81 c'est tout ce qu'il y a comme marquage?Elle ressemblerait a un remontage.Le corps est en acier la bague au bout en alu ,la partie de devant n'a pas la meme couleur comme la tourelle c'est bizarre.Regardes ce lien:
http://www.chevallet.eu/Documents/Lunettes%2098k.pdf
Il y en a eut tellement de fabriquees entre les civiles et militaires,je dirais que tu est conforme pour le TAR.
Le seul qui pourrait bien te repondre c'est voigtlander.......
Par contre pour savoir si ce type de montage etait bien monte sur des dot de 1943 rien trouve sur le net peut etre que quelqu'un aurait de la documentation dessus.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 98k sniper

Message  Badabom Mar 16 Juin 2015, 20:11

Le marquage sur le montage est un "Z" majuscule complété de petits "H" et "W". Tu peux voir une photo de ce même marquage sur un montage similaire au milieu du sujet sur les snipers allemands : https://www.tircollection.com/t12956-l-arme-du-tireur-d-elite-allemand-de-la-wehrmacht-1939-1945-mauser-98k. Voici la photo en question :




Spoiler (photo grand format):

Pour ce qui est de la lunette, aucune trace d'un quelconque marquage mis à part que le 4 x 81. J'avais également noté cette "étrange" hétérogénéité des pièces.

Deux autres détails ont retenu mon attention :
- Tel qu'il est placé, le rail recouvre et masque le dernier chiffre du numéro de série du fusil, ce qui n'est pas le cas sur les montages similaires que j'ai pu voir en photo.
- Le montage ne dispose d'aucun numéro de série. Les quelques exemplaires que j'ai pu voir en photo ça et là en possèdent pourtant un bien en évidence.

Quoi qu'il en soit, merci pour tes informations.
98k sniper 72113
Badabom
Badabom
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 98k sniper

Message  czw59 Mar 16 Juin 2015, 20:32

il y a il eu des montages sur des mauser "dot"?

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: 98k sniper

Message  manitou Mar 16 Juin 2015, 20:50

Rien que l etat des tetes de vis me refoule Crying or Very sad
Bien que se sois soignable en 10 mn,salut

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum