rolling block 1897

+2
Verchère
oxi81
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  oxi81 Sam 06 Juin 2015, 09:24

Tiens, pour le JO, ne cherche pas ailleurs, tu ne trouveras pas moins cher (même avec les frais de port).
http://www.titanreloading.com/reloading-dies/rifle-pacesetter-die-sets/7x57-mauser-3-die-set
JO à trois outils + dosette + shell holder. Réception en 4/5 jours.
Cette boite, c'est vraiment du sérieux.

Attention, à la sélection de la méthode d'envoi, prends la dernière en bas (la moins chère) "First-Class Package International Service"
C'est dans les $21, ce qui te fait le JO à moins de 45 euros port compris.


Trouver moins cher sera très dur...  tongue

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
rolling block 1897 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  Invité Dim 07 Juin 2015, 17:54

merci oxi81 pour le tuyau , je connaissait titan reloading mais comme j'ai un peu mes habitudes et j'aime bien RCBS old j'ai pris le temps de regarder si je trouvait de l'occase sur naturabuy ,mais nada ,j'ai donc passé commande ,par contre , je viens de trouver un 100 étuis winch en 30-06 ,on progresse...

pour le fusil , ça y est il a été entièrement démonté et nettoyé , bonne surprise pour la mécanique qui est a l'image de l'extracteur ci-dessus en trés bon état.

pas de jeu , ressorts bien nerveux ,et canon qui présente plutôt bien sauf quelques piqures a l'exterieur sous la longuesse , rien de grave .mais dieu qu'il etait sale ...

je me suis contenté d'un demontage et nettoyage complet , mais sans le restaurer , je lui garde toute sa patine

rolling block 1897 - Page 2 Dscn3821

rolling block 1897 - Page 2 Dscn3822

rolling block 1897 - Page 2 Dscn3823





a suivre donc pour les premiers rechargements d'ici quelques semaines ,quand mon atelier sera remonté ... rasta
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Et du coté russe ? (Remington RB en 7,62 mm russe)

Message  EKAERGOS Sam 10 Avr 2021, 20:55

rolling block 1897 - Page 2 72113 
Bonjour ,je déterre pour poser une question qui me turlupine.
On lit parfois ;notamment dans le début du sujet; que les russes commanderent en 14/18 des RB dans leurs calibre national ....mais généralement on ne trouve plus grand chose de consistant dés qu'on essaie de creuser un peu....De plus il ne semble pas que des "survivants" aient refait surface..
J'ai bien trouvé la traduction d'un article généraliste sur le RB de George J LAYMAN paru dans D.G.W. Blackpowder Annual 1988
http://arquebusiers.ancenis.free.fr/trucs_astuces/petites_histoires/Remington%20Rolling-block.htm



On y trouve juste l'affirmation suivante:
"
"Mais, entre 1961 et 1965, au début de la Guerre du Vietnam, on a vu quelques Rolling Blocks dans les mains du Viet Cong. Ces fusils, chambrés pour la cartouche de 7,62 MM Russian, avaient probablement été donnés aux Nord-Vietnamiens par la Russie dans les années 1950, et provenaient de surplus achetés par le gouvernement du Tsar à Remington en 1915"


Et c'est tout ! ...alors que l'auteur est plus prolixe et disert sur les livraisons aux autres belligérants de l'époque....comme la France qui aurait commandé 145 000 RB en 11mm Gras ...en 1874 Shocked :
"Mais, malgré ses pertes, la France, satisfaite de ses Remington Rolling Blocks, commanda 145 000 autres de ces fusils à chargement par la culasse en 1874, sous le modèle « Garde Civile », et chambrés pour la nouvelle cartouche d’ordonnance en 11 MM Gras. Cette version arma les forces coloniales au Maroc, en Algérie, et dans d’autres parties du monde."

Donc la question est : Quand est il d'une commande de Remington RB en 7,62mm russe aux armées du Tsar ? scratch

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  feder504 Dim 11 Avr 2021, 02:26

Bonsoir,

Il se trouve que George Layman a écrit un bouquin sur le Rolling Block ... "Remington Rolling Block Military Rifles of the World", paru chez Mowbray en 2010.

On peut y lire que la Russie a commandé et reçu, après la guerre russo-japonaise, 2981 R.B. du modèle 1897/02, munis d'un canon plus court (27 3/4"), en 7,62 Mosin. Le calibre est marqué sur le dessus du canon, 3" devant le garde-main.
981 d'entre eux sont supposés avoir été transformés pour l'adaptation du silencieux Maxim "Type 3-S" et munis d'éléments de visée placés sur la queue de culasse, combinés avec un dispositif de clip de rechargement rapide. Ce dispositif aurait été abandonné en 1911-1912 et les 981 "mousquetons" remis dans leur état initial.
L'auteur en présente un en photo, n° de série 88, montrant les traces de la dépose de ce dispositif : 3 trous de vis obturés, 1 sur le côté gauche de la chambre, 2 sur la queue de culasse, dont 1 en plein sur le début du marquage, lequel est :
REMINGTON ARMS Co.
ILION. N. Y. U.S.A.
PATENTED OCTR. 22ND 1901

L'arme possède un mécanisme 1902 précoce, mais avec un extracteur du type Day.

L'informateur russe qui a permis la transaction a relevé les n° des 4 autres armes, relevés sur une liste : 116, 1467, 1673 et 2504. Le 116 était noté comme portant les marques de l'altération citée.

Les 5 armes ont, d'après le Russe, été trouvées après la reddition des "putschistes" du Parlement Russe, en 1991, dans des conditions "abracadabrantesques", comme disait un roi-fainéant dont le nom m'échappe ... Deux des obus tirés sur la "maison blanche" ont manqué leur cible et sont tombés sur le centre d'études et de recherches de l'Armée Rouge, devenu musée en 1986.
Les autorités auraient mis 4 heures pour évacuer et disperser la foule qui était "venue pour voir". Plus d'un millier d'armes de tous types, ainsi que de rares prototypes et des pièces historiques de documentation avaient profité de l'occasion pour "s'évanouir dans les airs", dont les 5 R.B., pour refaire surface de temps à autre sur le "Black Market" moscovite ... Nul ne sait où sont passés les 4 manquants ... rolling block 1897 - Page 2 942193


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Les RB de l'Okhrana ; réalité ou "Makinovka" ?

Message  EKAERGOS Dim 11 Avr 2021, 10:32

rolling block 1897 - Page 2 117219
feder !
2981 exemplaires seulement de commandés peu après 1905 ?
Cà fait peu et il est d'autant plus surprenant que le Tsar n'ait pas recommandé en 1914/15 un modèle déjà produit ;je souligne ce point si l'on se souvient des délais nécessaires aux fabricants US pour fabriquer et livrer les Winchester 1915 et les MN 91.
Quand vous pensez que dans ces années là la France a livré 450 000 Gras ;et Kropatchek;11 mm et les italiens des Vetterli 10,4mm aux armées du Tsar durement éprouvées;en hommes et en matériels;par la première année de guerre (Fin Aout 1914 les Russes perdent 92 000 prisonniers ;+les tués à Tannenberg https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tannenberg_(1914)

Concernant la "découverte" au Parlement Russe en 1991 ,sans la remettre en cause je remarquerai simplement qu'au"Bon Vieux Temps" de l'URSS et du KGB affraid ,ce dernier était coutumier de la "Makinovka" (Machination/Désinformation)....et que les habitudes ont la vie longue rolling block 1897 - Page 2 335982 

Quand à Mr LAYMAN ;dont je ne connais guère l'oeuvre, si j'en juge par l'article que j'ai mis en copie plus haut; quelques soient ses talents sa connaissance de l'histoire européenne paraît un peu lacunaire...
Reste l'histoire des RB 7,62mm russes retrouvés pendant la Guerre du Vietnam....dont je ne pense pas qu'ils soient des survivants des 2981 exemplaires commandés en 1905.

Après je trouve bizarre que s'il y a eu une commande (livrée?) en 1914/15 on en retrouve pas plus dans les Musées (Finlande en particulier) ou ailleurs
...comme en Espagne ou ils auraient pu être généreusement (?) livrés en 1937/38
salut
P.S : Comme je sais qu'il y a quelques auteurs de "Polar historiques" sur le forum ;il faut reconnaître que le "RB à silencieux" pourrait parfaitement convenir à un agent de l'Okhrana (Police secrète tsariste) dans un polar belle époque tendance "Steam-Punk"tardive Very Happy

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=okrana
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  Pâtre Dim 11 Avr 2021, 14:29

salut

Tout pareil, mais j'aurais pas su si bien l'écrire!  Very Happy

Des pièces "muséifiées", qui plus est dans un lieu tel que le parlement auraient été référencées. Surtout dans un régime bureaucratique tel que l'URSS.
Alors scratch 
rolling block 1897 - Page 2 671531  pour l'absence en Finlande d'armes d'avant 1918.

Par contre, pour la commande si chiche, on oubliera pas que c'est sous le règne d'un monarque absolu. Si ça l'a toqué, lui ou quiconque de "haut placé", c'est pas si improbable que ça.... king

rolling block 1897 - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  feder504 Dim 11 Avr 2021, 14:54

Je ne fais que reprendre le chapitre d'un livre ...
Une commande aussi réduite est peut-être simplement un achat "pour voir", ou pour un organisme d'état particulier, surtout quand on considère cet usage de silencieux ...

Perso, ce calibre marqué sur le canon me paraît bizarre, pour un pays qui nomme son 7,62 : "trois lignes". Je penserais plutôt que, commercialement, la diversité des calibres offerts à une clientèle se doit d'être étendue à ceux des pays potentiellement clients, et que des démarches sont susceptibles d'avoir été tentées avec la Russie.

Layman cite comme preuve d'existence un bulletin de 16 pages datant de décembre 1914, interne à Remington et destiné aux employés, dans lequel deux pages entières sont consacrées au "Nouvel âge pour le Vieux Favori, le Remington du nouveau petit calibre du fusil militaire". 15 nations sont listées, avec les quantités et les caractéristiques des armes, et dans la colonne "Russie", il est écrit :
" Two-Thousand Nine-Hundred Eighty-One Model 1897, Special Small-Bore Military Rifles in 7,62 mm caliber to Czarist Russia Following the Late War with Japan.".

Il mentionne également qu'un exemplaire a été trouvé au Vietnam en 1971 (n° de série 428, avec canon marqué "CAL. 7.62 R" à l'occidentale), l'arme portant des poinçons en cyrillique.
Un second exemplaire serait au musée du 1st Special Forces Group d'Okinawa.

Je pense qu'il reste encore pas mal de points à éclaircir sur le sujet, comme celui concernant les exemplaires supposés avoir été expédiés en Espagne durant la guerre civile ...
Il y a une discussion sur Gunboards, où j'ai piqué ce document, postérieur au livre, ce qui explique la date de 1912, plus tardive, mentionnée :
rolling block 1897 - Page 2 00000241

Et pour Pâtre et Eka, les armes n'étaient pas dans le Parlement, mais comme je l'ai dit : dans un musée, atteint par des projectiles destinés au Parlement (la "Maison Blanche), mais l'ayant manqué ...


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  Pâtre Dim 11 Avr 2021, 16:59

salut

feder504 a écrit:Je ne fais que reprendre le chapitre d'un livre ...
....

Ne minimise donc pas tes contributions (documentées) à ce forum!
Et particulièrement à ce sujet!

feder504 a écrit:...
Une commande aussi réduite est peut-être simplement un achat "pour voir", ou pour un organisme d'état particulier, surtout quand on considère cet usage de silencieux ...
....

Ca me semble des pistes très probables.

Effectivement, y'a un petit raccourci, entre musé proche du parlement & parlement! Embarassed     clown
N’empêche que ce musée doit (devait?) bien avoir de la documentation sur sces collections.

rolling block 1897 - Page 2 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 11 Avr 2021, 20:30, édité 1 fois (Raison : faute grossière!)
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7283
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

rolling block 1897 - Page 2 Empty Re: rolling block 1897

Message  feder504 Dim 11 Avr 2021, 19:22

Pâtre a écrit:


N’empêche que ce musée doit (devait?) bien avoir de la documentation sur ses collections.
Bien sûr, c'est dans cette doc que le correspondant russe de Layman a trouvé les n° de série des 5 R.B. "volatilisés" ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum