Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

+13
majkejevrosime
kirvari39
dédé
GIPEGE
chti02
HELIX
balivet
Tourblanche
Viet
Wseneandal
oxi81
waltherpara
vince24
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty MAUSER M.48

Message  GIPEGE Mar 16 Aoû 2016, 11:38

Bonjour,
pour rassurer, en cas de besoin, sur la qualité des Mausers Espagnols, il faut se rappeler que des quantités de mécanismes de cette provenance ont franchi l'Atlantique  pour être montés en carabines de chasse par les armuriers Américains...
Solides, pas chers (dans les années post-60) proposés dans les calibres de chasse les plus "chauds" ! Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  dédé Mar 16 Aoû 2016, 11:56

vince24 a écrit:Bonsoir



Vo




  • une arme qui n'ait idéalement tué personne  Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 335982- et surtout pas participé à des crimes de guerres ou autres







 Oas sure , Franco n était pas  tendre Sad salut


Il faut accepter le fait qu une armes  c est fait pour tuer , faire la guerre ,  préserver la vie ( oui oui )  ou manger Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 72113

L

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Dim 21 Aoû 2016, 22:20

Bref évitons le débat sur ce sujet; ce n'est pas le but du forum. 

Et à propos de cette suggestion de Blackgun d'élargir l'encoche de hausse à la lime ?

affraid  

Est ce faisable proprement ?

Est ce que cela ferait perdre de la valeur à l'arme ? J'imagine que non, de toutes façons elle n'en a pas beaucoup à la base, et les Mauser Coruna n'intéressent ni vraiment les collectionneurs (pas d'histoire) ni vraiment les tireurs.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  kirvari39 Lun 22 Aoû 2016, 10:40

change plutôt ton guidon par un plus "carré" type Mauser 96 Suédois ,qui est réversible  , cette méthode m'a permis de pouvoir retirer avec des 98k vision cinquantaine Very Happy ....pour la valeur c'est plus une question de mode ,voir l’évolution des prix des Mosin-Nagant 44 ces dernières années ...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1389
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Ven 26 Aoû 2016, 23:13

C'est vraiment un problème d'encoche de hausse, et pas du tout de guidon. 

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours: 

Voiçi l'encoche d'une Kar 98A. Royal; aucun probleme pour mes jeunes yeux. Dommage qu'il soit juste bon à accrocher au dessus de la cheminée... 

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0025

Voiçi l'encoche de mon Mauser Portugais. Bien large, du luxe !

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0110

Et voiçi maintenant l'encoche du Mauser Espagnol. 

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0111


On voit bien qu'elle est beaucoup plus petite, malgré que la photo soit prise de plus près. Au stand cela fait une sacré différence. 
L'encoche est tellement petite qu'on tend à faire monter le guidon pour commencer à le visualiser, ce qui fait tirer plus haut, et de manière inconsistente. 

Je vais retenter ma chance, et si ça ne marche pas, j'envisagerai sérieusement la lime Wink
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 21 Fév 2017, 20:43

Nouvelle tentative avec le Mauser 1943, et toujours le même problème: l'encoche de hausse est trop petite, noyée dans le bois au réglage 100m; ce qui impose de la mettre au moins à 300 mètres, et le guidon est trop large, bouchant presque complètement l'encoche de la hausse.

Du coup pour mieux distinguer le guidon de la hausee, on a tendance à le relever au dessus de la hausse, donc plus haut que là où il devrait être, ce qui fait tirer trop, de manière inconsistente. C'est vrai aussi que la luminosité était un peu basse mais ça n'explique pas tout. 

La photo est "couchée", mais je ne sais pas la "rotationner"?
Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0612
Je n'ai pas ce problème avec d'autres armes à visée ouverte ! C'est rageant :koenfeu: car je sens que cette arme est fondamentalement plutôt précise. Mais il lui faudrait une lunette, ou alors quelqu'un qui ose donner un bon coup de lime dans cette hausse! 

Voilà, coup de lime ou vente j'en suis là dans ma réflexion.  

Je n'ai pas vraiment besoin de la vendre, financièrement parlant, mais mon épouse n'aime pas que je transforme la maison en arsenal, donc il s'agirait surtout de faire de la place. 
Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 3016321946
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  majkejevrosime Mar 21 Fév 2017, 23:43

POur revenir sur les mecanismes...

Le Mauser M43 espagnol a une mecanique modele 1893, a deux tenons de verouillage. Cette mecanique est la premiere a grand succes pour la firme allemande, qui la vend a l'Espagne (deja) et son fusil mle 1893, puis a quasiment toute l'Amerique du sud (on citera le mauser mexicain mle 1896), puis un peu en Europe: Suede avec le Carl Gustaf mle 96, la Serbie avec le mauser 1899... et sans doute de nombreux oublis.

bref, la mecanique type 1893 est tres bonne et tres solide, mais en 1898 est adopte le modele du meme millesime par l Allemagne, a trois tenons de verrouillage sur la culasse, encore plus solide, et toujours tres utilise et fabrique neuf de nos jours.

Ton mauser az a une mecanique 1898. Normal qu elle ne monte pas sur une mecanique 93, et lycee de Versailles...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  ANDY34 Mer 22 Fév 2017, 14:38

oxi81 a écrit:C'est madame qui doit être contente de voir ce vieux-machin-plein-d'huile sur son canapé rose.  clown
Je suis sûr que les photos ont été prises pendant son absence.

Bonjour,
C'est ce qui m'a choqué aussi... Shocked

Un M43 c'est pas mal, il n'a pas l'"histoire" mais apparemment c'est ce que tu recherches.
Il n'a pas non plus trop l'honneur des podium...
Mais personnellement il me plait bien et est relativement solide...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 14 Mai 2019, 23:54

Tiens j'ai finalement tenté l'aventure "Scout" avec mon Mauser M43. 

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0927

Oui je sais, la baillo et la lunette, c'est incompatible.  :twisted:
Mais à part çà; j'aime bien le look avec la lunette Scout.  

Il s'agit donc d'une lunette Bushnell Scout de relativement bonne qualité, ramenée d'Australie où elles coûtent bien moins cher qu'ici...

N'étant pas habitué aux lunettes, j'ai ENORMEMENT galéré pour la mettre en place et encore plus pour la régler :koenfeu: ... Je crois que j'ai fais toutes les erreurs de débutants... et j'ai pas été aidé par ma hausse, apparemment pas alignée à 100% sur le canon, et par la qualité du rail et des colliers, 1er prix chinois...

Bref après avoir brûlé un paquet de munitions à 50 mètres en vain, je me suis risqué à une tentative à 100 mètres:

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0928

10 impacts. Bon y encore du boulot mais je pense qu'en se concentrant un peu mieux (là j'étais sur les nerfs) y a moyen de faire un groupement correct à 100 mètres. 

Pour comparaison, voici le meilleur groupement de 10 réalisé à 100 mètres en visée ouverte:

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_0929

Précisons que pour ce groupement j'avais enlevé la hausse d'origine pour la remplacer par une hausse de 98K, plus confortable. 

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  EKAERGOS Mer 15 Mai 2019, 15:11

majkejevrosime a écrit:POur revenir sur les mecanismes...

Le Mauser M43 espagnol a une mecanique modele 1893, a deux tenons de verouillage. Cette mecanique est la premiere a grand succes pour la firme allemande, qui la vend a l'Espagne (deja) et son fusil mle 1893, puis a quasiment toute l'Amerique du sud (on citera le mauser mexicain mle 1896), puis un peu en Europe: Suede avec le Carl Gustaf mle 96, la Serbie avec le mauser 1899... et sans doute de nombreux oublis.

bref, la mecanique type 1893 est tres bonne et tres solide, mais en 1898 est adopte le modele du meme millesime par l Allemagne, a trois tenons de verrouillage sur la culasse, encore plus solide, et toujours tres utilise et fabrique neuf de nos jours.
Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 72113
scratch ...Tiens ,j'avais toujours pensé que le M43 espagnol était une copie locale du système 98 à 3 tenons de verrouillage ( 2 en tête + 1 à l'arrière "de sureté") ?
 Entre le 1893 et le 1898 ne pas oublier ceux basés sur le 1895 Chilien ou une "extension" à la base du levier d'armement joue le rôle de troisième verrou .
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5833
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Jeu 16 Mai 2019, 20:39

Et tu avais totalement raison.

salut

Le M43 est une copie des modèles de type K98, il a une culasse presque parfaitement identique à ceux ci, avec 3 tenons de verrouillage. Rien à voir avec le modèle 1893 !
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  steph2706 Ven 17 Mai 2019, 10:51

chti02 a écrit:De toute façon un fusil ne tue pas, c'est la balle qu'il tir  Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 199729
Je dirais même plus, c'est la personne qui le tient. L'arme n'est qu'un outil...

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 46
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  julienr Lun 05 Aoû 2019, 16:50

Je fais remonter ce fil (encore un...) !

D'autres avis sur le M43 svp ?

J'ai envie d'un Mauser K98, mais je trouve que ceux-ci sont un peu trop chers pour moi pour l'instant.
Et j'ai vu des M43 très abordables chez Esistoire, alors je m'interroge ...

J'ai noté les différences suivantes:
- crosse type K98az (avec empreintes de doigts, contrairement au K98k)
- garde-main supérieur lui aussi plus proche du K98az que du K98k
- pas d'oeillet pour le démontage de la culasse
- plaque de couche non enveloppante (donc la crosse n'est pas en lamellé-collé ?)
- les attaches de sangle comme sur le VZ24 (2 à l'avant)
- levier de culasse droit, et non courbé
- tenon de baionnette différent, semble-t-il ?
- cran de hausse très petit (remplacable par une autre hausse de K98 peut-être ?)
... il ne serait pas possible de le remplacer ? http://aassniper98.com/fr/mauser-98-k/3570-planchette-de-hausse-98k.html
- pas de protège guidon
... serait-il anachronique d'en ajouter un ? http://aassniper98.com/fr/mauser-98-k/3588-protege-guidon-pour-mauser-98k.html
... je n'ai rien oublié ?

A l'utilisation et sur la durée (coucou Vince24) rien à signaler sur cette arme ?
Je m'étonne qu'elles soient à vendre la moitié du prix d'un K98k ? :/

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 06 Aoû 2019, 23:07

Salut Julienr

A mon avis je suis le seul membre actif de ce forum avec un M43. 

Pour répondre à tes interrogations, les faibles prix du M43 s'expliquent par son manque de notoriété: peu d'années de service dans l'armée, pas de conflits, et pas spécialement une grande réputation de précision (le 98k n'est pas mieux loti sur ce dernier point). 

Pourtant le mien est assez précis si on remplace la hausse d'origine. L'opération est facile même pour un gars avec 2 mains gauches comme moi. 

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Img_1013
Avec ce foutu montage scout à deux balles. 

Pas de mauvaise surprise à l'usage. 
Jamais eu aucune difficulté d'alimentation, culasse parfaite, détente dure, recul viril ! 

La crosse n'est pas en lamellé-collé. 

Le tenon de baionette est soit similaire au 98K, soit, comme le mien, muni d'un adapteur pour prendre la baionette espagnole modèle 41, visible sur une photo plus haut sur cette page. 

Il doit etre surement possible de mettre un protège-guidon. 
Mieux vaut d'abord régler le guidon Wink

Voilà voilà

J'aime assez bien le mien ! 

Si je le vendais, ce serait pour le remplacer par un mauser FN en 30.06 ou un israelien en 308. 
Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  julienr Mar 06 Aoû 2019, 23:11

Merci !

Du coup tu as remplacé la hausse par quoi ? Un montage scout avec lunette ? ou une autre hausse de Mauser un peu plus ouverte ?
(perso je préférerais rester sur une hausse, avec un cran un peu plus ouvert)

chez Esistoire ils sont à 400€ livré, c'est bigrement tentant !
Tu l'avais pris chez eux toi aussi ?

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  vince24 Mar 06 Aoû 2019, 23:18

julienr a écrit:Merci !

Du coup tu as remplacé la hausse par quoi ? Un montage scout avec lunette ? ou une autre hausse de Mauser un peu plus ouverte ?

chez Esistoire ils sont à 400€ livré, c'est bigrement tentant !
Tu l'avais pris chez eux toi aussi ?

Les deux mon colonel  Very Happy

D'abord j'ai mis une hausse de 98K => énorme amélioration !
je pense qu'il y a la photo d'un groupement plus haut sur cette page. 

Puis par curiosité j'ai tenté la lunette scout. 

J'avais acheté le mien chez Blackgun, 350 euros, c'était en 2015, il y a eu de l'inflation depuis. 
Attention, bien vérifier si les exemplaires d'Esistoire ont leur tenon de baionette, il n'y est pas sur les photos. 

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1337
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna" - Page 2 Empty Re: Mon premier jouet, Mauser M43 "la Coruna"

Message  julienr Mar 06 Aoû 2019, 23:35

Merci beaucoup !

Effectivement une hausse d'un autre Mauser, je pense que c'est une bonne solution, économique qui plus est !

Bien vu pour le tenon de baionnette ... j'avais pas vu ce détail !

Bon dans tous les cas je vais attendre la rentrée ... mais si je me décide, je les appellerai ! :)

Grand merci!

julienr
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 41
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum