Finition Lebel

+9
lebel86
Gilles78 †
julio62
1874
Leboulanger
Zblot
Bob
1886lebel
HELIX
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  waltherpara Mer 18 Mar 2015, 20:41

C'est la même chose pour les Lebel espagnol.Finition Lebel - Page 2 Icon_wink

Lebel de CadixFinition Lebel - Page 2 Kopfschuettel


Dernière édition par waltherpara le Mer 18 Mar 2015, 21:14, édité 1 fois
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  lebel86 Mer 18 Mar 2015, 20:56

Bonsoir,

il faut que j'aille faire un tour aux archives de l'armement cet été, c'est à quelques kilomètres de chez moi, mais pas le temps actuellement. Ils doivent avoir les tables et je ferais des photos.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain Finition Lebel - Page 2 252398

------------------------

Finition Lebel - Page 2 P1320310

Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86
lebel86
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Chez le FM 24-29
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  Verchère Jeu 19 Mar 2015, 03:43

lebel86 a écrit:... il faut que j'aille faire un tour aux archives de l'armement cet été, ...  Ils doivent avoir les tables et je ferais des photos.
Sais pas comment ça se passe chez eux maintenant ; j'y avais été il y a 20 ans, avant l'ère du numérique...
Pas sûr qu'ils autorisent les photos. Et pas facile de prendre des photos de documents A2, sans distorsions ni flous, et où l'on arrive à lire les cotes. Des photos détaillées peuvent s'assembler, certes, mais il y a un sacré boulot de remise à l'échelle. Car à l'époque, tout n'est pas forcément coté : certains arrondis sans conséquence pour le fonctionnement ou l'interchangeabilité sont parfois laissés à l'appréciation de l'ouvrier, qui doit se guider sur la forme dessinée (il en résulte d'affreux casse-tête pour ceux qui redessinent ces tables en 3D, car la souris ne se manie pas comme une lime !).

Gilles78 a écrit:La qualité des dessins de ce fichier que j'ai également est un peu insuffisante, mais le texte tiré du même document est très intéressant, il pèse 13,6 Mo.
J'avais téléchargé d'autres fichiers pdf qui ne veulent plus s'ouvrir désormais
Tu parles bien des planches de 1890 pour le Lebel ? Tu as aussi les tables - texte ? Ce serait fameux, est-il possible de les obtenir ?


PS : la planche I de ces tables de 1890 fut partiellement publiée dans la revue (AMI n° 39), et là aussi les cotes sont peu lisibles. Avec un lecteur "non membre" de TCAR, on avait corrigé cette page en ré-écrivant les cotes après vérifications soignées.
C'est le canon, avec tracé de la chambre. Il y a une petite salade, car la planche est surchargée de modifications au niveau de l'aminci (logement d'extracteur), et toutes les vues n'ont pas été corrigées ; difficile à comprendre au premier abord, mais intéressant pour suivre l'évolution...
Pour l'instant c'est en TIFF, 133 ko, 2225 x 2784 pixels ; je peux l'envoyer par mail sur demande, ou le mettre ici (ou ailleurs)... C'est sans doute du TIFF N&B compressé LZW ; converti en JPEG ce sera certainement plus encombrant et moins net...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  Invité Jeu 19 Mar 2015, 07:39

Ils autorisent les photos, mais avec leur propre appareil en faible résolution (équivalant à une prise de note). Et pas le droit de publier ces photos, même si certains ne se gênent pas. Après, si photo en forte résolution, faut payer et ça dépend de ce que on veut en faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  big Jeu 19 Mar 2015, 09:50

Gilles78 a écrit:C'est parti, j'espère que ça passera dans ta boite mail, certains fichiers sont lourds.


Edit : bon, ben le premier semble être passé, mais pas le deuxième. Il va falloir que tu vides ta boite mail pour que je puisse t'envoyer la suite.

j'ai vidé ma boite, essayes à nouveau, je suis entrain de mettre en ligne le premier fichier

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



Finition Lebel - Page 2 Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  big Jeu 19 Mar 2015, 10:06

tables de construction lebel 1886  13.6 mo     fichier envoyé par Gilles78

http://www.bigache.fr/perso/documentation/Mle1886/tables_de_construction_lebel1886-texte.pdf

tables de construction lebel 1886 M 93 1.18 mo     fichier envoyé par Gilles78

http://www.bigache.fr/perso/documentation/Mle1886/tables_de_construction_lebel1886-m-93.pdf

planches de construction lebel 1886  2.29 mo     fichier envoyé par Gilles78

http://www.bigache.fr/perso/documentation/Mle1886/lebel86-planches.pdf

deux fichiers présents dans mes archives de provenance inconnue

Instruction_Armes_et_munitions_1905-texte   78.8 mo      

http://www.bigache.fr/perso/documentation/Mle1886/Instruction_Armes_et_munitions_1905-texte.pdf


Instruction_Armes_et_munitions_1905-planches  13.3 mo

http://www.bigache.fr/perso/documentation/Mle1886/Instruction_Armes_et_munitions_1905-planches.pdf

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



Finition Lebel - Page 2 Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1182
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  Verchère Ven 20 Mar 2015, 03:56

Merci à big et à Gilles78 !
J'ai téléchargé "tables de construction lebel 1886 M 93 1.18 mo" (modification 93) et "tables de construction lebel 1886  13.6 mo" (textes). Documents très intéressant, surtout le second qui est parfaitement lisible.

J'y ai trouvé les précisions qui manquaient pour le ressort de magasin ... dans un autre sujet que je suis pas fichu de retrouver ! Soit :
- longueur en compression maxi 56 mm (il doit ensuite revenir à 800 mm au moins),
- sous une charge de 0.520 kg le ressort doit présenter une longueur entre 250 et 450 mm.



J'avais émis l'idée de tenir sur TCAR une liste des messages comportant des cotes de pièces d'origine (idée non concrétisée pour l'instant mais pas oubliée).
Ne serait-il pas aussi intéressant de tenir une liste des sites où l'on peut télécharger des tables de construction d'époque ? D'autant qu'il ne doit pas y en avoir tant que ça...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Finition Lebel - Page 2 Empty Re: Finition Lebel

Message  Winchester 1866 Ven 20 Mar 2015, 09:34

Salut 
Si ça peut aider j'ai ça dans mes archives

[url=Finition Lebel - Page 2 Poliss10]

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum