Rencontre du premier type ?

+5
dédé
Solitaire du 57
babe3377
tueurdemouches
ratapignata06
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Sam 18 Avr 2015, 13:26

Allobroges a écrit:Ben tu veux de la cohérence, alors je te dis oui, un boitier G, un fut H, une grenadière et un embouchoir 1° type, un canon de 51, une crosse de 46 une culasse  on ne sais pas, mais un bouchon arrière qui à l'air parkérisé et bien deuxième type pas de photo qui montre tes découvertes sous la glaire noire,
donc je te dis oui, c'est bien des pièces de Mas 36 qui forme un Mas 36 complet  Wink

En plus tu as regardé les postes qui te donnaient des réponses aux questions que tu re-poses, alors c'est difficile de t'en dire plus  Suspect

Mais je peux raconter son histoire, ce fusil confisqué à un milicien par un franc tireurs partisans, au cours de la lutte entre les deux belligérants son fut, brisé sera remplacé par un autre récupéré en Suisse venant d'un fusil abandonné par un Spahi pendant la déroute.
A la libération, notre FTP l'a gardé caché pour le faire parvenir en 1947 au vietminh, afin de les aider dans leur lutte contre l'impérialisme.
Sa crosse brisé pendant une embuscade dans le quadrilatère à été changée contre une perdu au jeux dans un tripot de Saïgon par un légionnaire ivre.
Après  Dien bien phu , ce fusil fût reconditionné (canon changé par un pris dans les stocks neuf envoyé en indo aux cours de l'effort "de Lattre" pour le rééquipement du corps expéditionnaire :twisted: 
Et c'est pas fini, après un transit en Tchécoslovaquie, il fut envoyé en Algérie au titre de l'aide à la décolonisation des peuples, pendant le voyage, ayant mal supporté l'air marin, c'est couvert de rouille qu'il a rejoint son nouvel et heureux propriétaire, qui profitant de la liberté dont il disposait pour l'entretien de sont fusil
l'a enduit de cette magnifique peinture protectrice.
Mais c'est pas fini, à la signature des accords de Genève, pendant les libations qui ont suivi, il fut laissé à l'abandon contre un dattier et chouravé par un futur ex colon déjà sur le départ.
c'est suite a cette dernière traversé, qui fût rangé dans ce grenier de la région Niçoise ou il refit surface il y a peu Rencontre du premier type ? - Page 2 122214 

Rencontre du premier type ? - Page 2 254249



Bonjour Allobroges ,je ne pourrais te répondre qu'une seul chose ...on ne s'est pas compris ...
Je le regrette bien mais par écrit pas facile ...
Je n'ai pas le courage de rester une heure devant mon clavier à essayer de t'expliquer mon point de vue ,cela en plus risquant de lancer ou de relancer
un débat plus ou moins stérile ... Chacun (de cette communauté ) ayant un vécu et une sensibilité à l'armée ,aux armes ,à l'histoire trop différents .
J'avais aussi un doute sur le bouchon de culasse ,merci de le confirmer ,je vais continuer à chercher .
Merci aussi pour tes connaissances dont tu as bien voulu me faire profiter Rencontre du premier type ? - Page 2 72113
Si jamais tu passes dans les environs ,je t'accueillerai avec grand plaisir afin que nous puissions échanger (et pas que sur le Mas 36)  . Rencontre du premier type ? - Page 2 254249
Bonne continuation ,je continuerai à te lire sur ce forum avec une grande attention . Rencontre du premier type ? - Page 2 72113
@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015, 22:11

dédé a écrit:







Allobroges a écrit:
Après  Dien bien phu , ce fusil fût reconditionné (canon changé par un pris dans les stocks neuf envoyé en indo au cours de l'effort "de Lattre" pour le rééquipement du corps expéditionnaire :twisted:










De lattre quite l'indo en 51 ( et meurt 1952 )  ,Dien bien phu c'est en 1954 Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

je veux bien qu'ont disent des clown  , mais respectons la chronologie old old







Ben il suffit de lire et de comprendre ce que l'on lit, il parle d'un canon de 51, d'ou "l'effort de Lattre" clown
Allobroge, qui ne ramène sa fraise que si il à tout compris... Rencontre du premier type ? - Page 2 942193


Dernière édition par Allobroges le Sam 18 Avr 2015, 22:44, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015, 22:16

Solitaire du 57 a écrit:





Rencontre du premier type ? - Page 2 254249







Bonjour Allobroges ,je ne pourrais te répondre qu'une seul chose ...on ne s'est pas compris ...
Je le regrette bien mais par écrit pas facile ...
Je n'ai pas le courage de rester une heure devant mon clavier à essayer de t'expliquer mon point de vue ,cela en plus risquant de lancer ou de relancer
un débat plus ou moins stérile ... Chacun (de cette communauté ) ayant un vécu et une sensibilité à l'armée ,aux armes ,à l'histoire trop différents .
J'avais aussi un doute sur le bouchon de culasse ,merci de le confirmer ,je vais continuer à chercher .
Merci aussi pour tes connaissances dont tu as bien voulu me faire profiter Rencontre du premier type ? - Page 2 72113
Si jamais tu passes dans les environs ,je t'accueillerai avec grand plaisir afin que nous puissions échanger (et pas que sur le Mas 36)  . Rencontre du premier type ? - Page 2 254249
Bonne continuation ,je continuerai à te lire sur ce forum avec une grande attention . Rencontre du premier type ? - Page 2 72113
@+ salut



No stress, c'était juste pour me marrer, un truc de retraiter quoi!!!
Ce qui est sur...C'est vrais que je n'ai pas compris ou tu voulais en venir  No

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  dédé Sam 18 Avr 2015, 22:56

Solitaire du 57 a écrit:Je n'ai pas le courage de rester une heure devant mon clavier à essayer de t'expliquer mon point de vue ,cela en plus risquant de lancer ou de relancer
un débat plus ou moins stérile ...





excellente initiative Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

J'aime bien ce petit remontage Rencontre du premier type ? - Page 2 72113 clown  , si tu as un peut de temps ,  pense a décaper la peinture qui fait  "cra_cra "
 











 de Lattre" clown







Pas de commentaire
Rencontre du premier type ? - Page 2 72113 clown

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  L'aviateur Dim 19 Avr 2015, 00:57

Allobroges a écrit:Mais je peux raconter son histoire, ce fusil confisqué à un milicien par un franc tireurs partisans, au cours de la lutte entre les deux belligérants son fut, brisé sera remplacé par un autre récupéré en Suisse venant d'un fusil abandonné par un Spahi pendant la déroute.
A la libération, notre FTP l'a gardé caché pour le faire parvenir en 1947 au vietminh, afin de les aider dans leur lutte contre l'impérialisme.
Sa crosse brisé pendant une embuscade dans le quadrilatère à été changée contre une perdu au jeux dans un tripot de Saïgon par un légionnaire ivre.
Après  Dien bien phu , ce fusil fût reconditionné (canon changé par un pris dans les stocks neuf envoyé en indo aux cours de l'effort "de Lattre" pour le rééquipement du corps expéditionnaire :twisted: 
Et c'est pas fini, après un transit en Tchécoslovaquie, il fut envoyé en Algérie au titre de l'aide à la décolonisation des peuples, pendant le voyage, ayant mal supporté l'air marin, c'est couvert de rouille qu'il a rejoint son nouvel et heureux propriétaire, qui profitant de la liberté dont il disposait pour l'entretien de sont fusil
l'a enduit de cette magnifique peinture protectrice.
Mais c'est pas fini, à la signature des accords de Genève, pendant les libations qui ont suivi, il fut laissé à l'abandon contre un dattier et chouravé par un futur ex colon déjà sur le départ.
c'est suite a cette dernière traversé, qui fût rangé dans ce grenier de la région Niçoise ou il refit surface.

Désolé, je ne peux m'empêcher de réagir pour tirer mon chapeau au récit de la fantastique épopée de ce MAS 36 voyageur. Avec ma femme, on s'est pris un fou rire de première à la lecture de ce texte. MERCI Allobroges pour ce bon moment. Very Happy !!!

Et rien que pour celà, je ferais remarquer à Dédé que le texte d'Allobroges me parait respecter la chronologie... Il dit que le canon a été changé après Dien bien phu (1954) à partir d'un canon venant de stock envoyé en Indochine pendant la période De Lattre (fin 50- fin 51). Cela tient la route... Donc Bravo  à Allobroges pour cet exercice fort distrayant. Qui dit que le monde des amateurs d'armes et un monde de tristus repliés sur eux-mêmes. Belle preuve du contraire.

Bonsoir à tous.

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  L'aviateur Dim 19 Avr 2015, 01:06

Et bien moi aussi, je ferais bien avant d'écrire un truc de lire la page 2 et d'être sûr que j'interviens sur le dernier échange... Sad

Veuillez bien vouloir excuser ce long feu. Par contre je maintiens: hilarante petite prose.  Rencontre du premier type ? - Page 2 3361380237

Bravo encore.

Bien cordialement

L'Aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  dédé Dim 19 Avr 2015, 03:56

L'aviateur a écrit:


Désolé, je ne peux m'empêcher de réagir pour tirer mon chapeau au récit de la fantastique épopée de ce MAS 36 voyageur. Avec ma femme, on s'est pris un fou rire de première à la lecture de ce texte. MERCI Allobroges pour ce bon moment. Very Happy !!!

Et rien que pour celà, je ferais remarquer à Dédé que le texte d'Allobroges me parait respecter la chronologie...







je ne vais pas polémiquer sur une plaisanterie ,  si  tu aime rire, j'ai d’authentique  pitrerie en resserve

Après avoir par sa jeunesse relevé l'honneur en 1918,

Après avoir été, en pleine force de l'âge, bafoué en 1939 ,

Ce bon vieux 1886/93 modifié M16 communément connu sous le nom de mousqueton 92 M16

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Dim 19 Avr 2015, 22:58

Ok d'ac ,no stress ...

Petit point de vue perso sur ce mas 36 (vous l'appellerez comme vous voulez ,mais pour moi c'est un mas 36 Rencontre du premier type ? - Page 2 72113 )  , je vais faire succinct.
La seule pièce importante à mes yeux est la partie centrale ,le boitier culasse .C'est elle qui porte le nom du fabricant ,et le numéro de série .Numéro qui nous renseigne en même temps sur sa date de fabrication . Au départ ,à la fabrication ,l'industriel appose ce même numéro sur un certain nombre de pièces d'une même arme ,mais en même temps il s'arrange pour qu'elles soient facilement interchangeable d'une arme sur l'autre ou avec des pièces neuves prévues en rechange .La numérotation identique est donc un plus certain du point de vue collection, mais cela ne fait pas tout à mes yeux .Surtout qu'ensuite ,pour faire plaisir au collectionneur ,certain n'hésite pas à rétablir le passé un peu chaotique d'une arme avec quelques coups de chiffres à frapper bien placés ....
Il y a par contre un critère important pour moi à respecter qui dépend lui directement de cette fameuse date de fabrication ,c'est le standard de fabrication ,en ce qui concerne le mas 36 ,le type .Ici en l'occurrence une fabrication fin 38 ,début 39 donc un type 1 .
Je cherche donc ,en me basant sur ce boitier culasse série G ,modifié 1939 ,et comportant toujours sa hausse d'origine sans aucune modifs , à m'assurer que toutes les autres pièces composant cette arme correspondent bien à ce fameux standard type 1 .
La grande majorité le sont incontestablement comme l'embouchoir ,la grenadière , la bretelle ,la monture en noyer (je suis d'accord que le 1946 fait un peu juste ,mais en attendant mieux ...)
Pour l'avoir démonté cette après midi ,l'intérieur du boitier et le corps de culasse (numéro quasi illisible) porte de nombreux reflets verdâtre (signe de phosphatation si j'ai bien tout compris Very Happy ) .Seul effectivement le bouchon de culasse porte un revêtement de surface différent .
Y a t'il une autre différence entre un bouchon type 2 et un type 1 ? Si j'ai bien compris ,en type 1 il est peint en noir comme l'arme ?
L'arme a effectivement été barbouillée avec ce qui ne me semble même pas être de la peinture métal ,tellement ça ne tient pas .
J'ai juste frotté un peu à la laine 000 ...
  Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1010
C'est incontestablement un G
Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1011
MAS 1951
Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1012
Même sous le guidon (qui ne tenait pas beaucoup ) c'est peint ... Et le G de LG Very Happy
Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1013
Dans mes tiroirs j'avais cinq 7.5 x54 (décidément ... Very Happy ) daté 36 ? que j'ai identifié avec le Malfati n°6 .
Sur l'étui ,c'est la bouche du canon ,sur la balle c'est le bout des rayures .
"il" les chambres (un peu ferme ) et les éjectes correctement . @ Voir

@+ salut

ps ;je n'ai jamais vraiment eu d'autre mas 36 dans les mains ,donc même en lisant et relisant les posts de ce forum et en m'usant les yeux sur les photo ,certains détails évidents pour des connaisseurs aguerries peuvent me passer totalement à coté ...
Merci d'avance pour votre indulgence Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Invité Lun 20 Avr 2015, 07:59

Pour la balle planté dans les rayures avec une cartouche d'origine  Embarassed (a vérifier... et grande prudence pour les essais)

Sur le plat sous ton canon, il me semble voir une trace de démontage/remontage pas très académique, ces fusils ont eu une carrière longue et pour le moins varié, j'en ai récupéré un qui a été ramassé en Afrique loin de tout cadre réglementaire Embarassed  plus jolis physiquement que le tien, mais avec un canon complètement rincé. impossible de toucher un éléphant a 50 mètres, pour l’anecdote, c'est dans la région Niçoise, que je l'ai extirpé de la cantine ou il dormait.  

Dans le poste que tu as lu et re-lu dans tous les sens, il y a les photos et explications pour les bouchons de culasse 

https://www.tircollection.com/t9938-mas-36-evolution

et celui ci pour le route  Wink

http://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Lun 20 Avr 2015, 21:18

Bonsoir Allobroges ,merci pour les liens ,je les ai déjà lu et relu mais je vais y retourner Rencontre du premier type ? - Page 2 72113
Pour les traces (circulaires) sur la cartouches ,elles sont faites en la présentant coté "sortie" ,je voulais avoir ainsi une indication sur l'usure du canon mais je ne sais si cette technique est suffisamment fiable ... Evidemment si cela avais été en les chambrant coté "entrée" j'aurai oublié immédiatement mon envie de le faire parler ...  
Il a du tirer un peu tel qu'il est là ,car la peinture est un peu partie à l'intérieur du pontet ,le doigt sur la gâchette Very Happy  
Je n'ai rien vu de particulier au niveau montage du canon ,mais comme je ne sais pas avec quels outils on change ce genre de choses ...
Tout ce que je peux dire ,c'est que les repères sur le tonnerre sont eux bien alignés .
J'ai le sentiment qu'il a été barbouillé avec la bonne peinture ,mais sans le bon diluant dedans ni la cuisson ensuite .De toute façon ,DQP je le passe intégralement au décapant (ça va être rapide ,il n'y a rien qui tient ...) et je fais les photos Rencontre du premier type ? - Page 2 819249
Ton mas 36 revenue d'Afrique ? "Il " a du en voir du pays !!!
Si ça ce trouve ton récit sur le mien est vrai alors !!! Ou approchant ? Peut être que tu as encore le pot de peinture noire chez toi ....???
C'est à mon tour de plaisanter Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Invité Lun 20 Avr 2015, 22:11

Wink  c'est pas faux, si le mien pouvait nous raconter son périple, je ne connais que la fin... Quand celui qui la rapporté me l'avait montré pour la première fois en 1982, et quand sa veuve No  me l'a donné en 2013 en vidant ses malles et que je l'ai fait re-canonner chez Big avant de rentrer chez moi :twisted: 
D’ailleurs, depuis elle m'a passé autre chose, mais c'est toujours à St Etienne pour épreuve... Et ce sera une autre histoire dans les armes Américaine Rencontre du premier type ? - Page 2 664583 

Quoi que non, puisque ça a été réglo aussi chez nous Rencontre du premier type ? - Page 2 704409 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Lun 27 Avr 2015, 22:22

Après un samedi aprem en célibataire ... Very Happy Very Happy Very Happy
Brosse à dent et acide oxalique ...
Il a (bien ) changé d'aspect ...(peut être pas flagrant comme ça ,mais de prés c'est le jour et la nuit )
Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1014
maintenant ponçage (du bois ) pour faire disparaître( entre autre ) les traces d'étau ,bizarre d'ailleurs il y en a sur un peu toute les pièces ????

J'espère ,(je ferais en sorte) que cela ce passera pareil pour la peinture Very Happy   
J'attend ses papiers pour commander des muns , (avis d'un pro sur le canon ,rayures usées mais pas bouffées donc potentiellement ....)
Sinon il ira faire un tour dans le nord Cool  

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  HELIX Dim 03 Mai 2015, 10:59

Solitaire du 57 a écrit:J'attend ses papiers pour commander des muns , (avis d'un pro sur le canon ,rayures usées mais pas bouffées donc potentiellement ....)
Sinon il ira faire un tour dans le nord )

Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

Si tu viens à Licourt et que tu n'as pas reçu tes cartouches je pourrai te dépanner . Wink

Rencontre du premier type ? - Page 2 242827 Rencontre du premier type ? - Page 2 335982 Rencontre du premier type ? - Page 2 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Dim 03 Mai 2015, 11:54

HELIX a écrit:





Solitaire du 57 a écrit:J'attend ses papiers pour commander des muns , (avis d'un pro sur le canon ,rayures usées mais pas bouffées donc potentiellement ....)
Sinon il ira faire un tour dans le nord )







Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

Si tu viens à Licourt et que tu n'as pas reçu tes cartouches je pourrai te dépanner . Wink

Rencontre du premier type ? - Page 2 242827 Rencontre du premier type ? - Page 2 335982 Rencontre du premier type ? - Page 2 335982




Merci Hélix ,proposition trés généreuse de ta part ,mais un peu loin pour moi ... Sad  Sinon cela aurait été avec grand plaisir !!!
En ce moment je travaille conjointement les bois du Lebel et du Mas 36 ,il y a quelqu'un dernièrement sur le forum qui a posté des photos d'un Lebel sur un drapeau Français ....Si tu vois ce que je veux dire Rencontre du premier type ? - Page 2 72113 et du coup je me suis rendu compte que j'étais un peu loin du compte ...Donc j'applique maintenant à la lettre http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=78&t=206424 
cette méthode (qui est excellente !!!) pour essayer non pas d'égaler "CE" Lebel là mais du moins de m'en rapprocher un peu  Very Happy 
J'ai déjà fait le plus dure ,j'ai un drapeau ! Rencontre du premier type ? - Page 2 942193 
Merci encore pour la proposition et bonne journée à Licourt !
@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Mar 19 Mai 2015, 21:43

Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1021
Les trois aspects successifs ,avant expédition  Very Happy ,après lessivage ,après poncé huilé .

Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1114
 Petit up ,pour répondre en même temps à JB80  Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

Poncé huilé teinté (brou de noix ) effectué ,arme remontée ,en attente de munitions avant essais .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Sam 13 Juin 2015, 19:22

Hier Vendredi récupération des munitions ,des ça
 Rencontre du premier type ? - Page 2 Img_1310
 et cette aprem direction le stand ,
Résultats dépassant mes espérances puis qu’à 100 m le groupement tiens dans la paume d'une main (d'accord j'ai des grandes mains mais quand même ) avec un tireur peu ,voir pas expérimenté sur le système de visée ,œilleton /guidon . Système de visée ,soit dit en passant ,que je trouve extraordinaire de clarté (par rapport au 98k).
Le seul soucis à régler va être la dérive ,puis qu'à 25 m les impacts sont 10/11 cms à droite ,à 50m il faut contre viser de 30cms ,et à 100 m il faut 60/65 cms ...Par contre ,aucune chûte de projectile ,la hausse au mini (200m) les impacts sont toujours à la même hauteur quelque soit la distance .
Je sais qu'un tel réglage doit normalement ce faire en changeant la planchette de hausse donc le perçage de l’œilleton ,à vu de nez ,actuellement ,je pense que ce doit être une planchette avec un œilleton "neutre" . Par contre je n'ai pas encore regardé la référence de la planchette qu'il lui faudrait ... Si quelqu'un sait ,et surtout a ,je suis preneur Rencontre du premier type ? - Page 2 72113 
Je n'avais jamais tiré avec un Mas 36 ,et vu sa taille ,(courte) m'attendais à un bélier ...Il n'en ai rien ,il est très agréable ,prise en main facile ,visée sympa ,que du plus Very Happy il va me falloir un type 2 bientôt  Very Happy !!!

Dés que j'aurai trouvé une solution concernant la visée ,on passera au dernier chapitre ,la peinture noire ....

@+ salut

En regardant là http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036.html  même avec une G8 cela ne résoudrait le problème qu'à moitié .
Une feuille de calcul rapide me donne pour un tel écart ,un déplacement du guidon ou de la hausse de 1.89 mm ... Je me demande si la meilleur solution ne serait pas de limer le flanc du guidon de 1.89 mm pour pouvoir le déplacer vers la droite ...Correct ???

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Dim 14 Juin 2015, 08:45

Petite correction ,en fait pour rectifier un report de tir de 60 cms à droite à 100 m ,il me faut décaler le guidon vers la droite de 3.65 mm.
Un rapide coup d’œil sur NB m'a permis de me rendre compte que trouver une planchette de hausse premier type avec la bonne référence relève du quasi impossible ,d'autant plus que cette référence ne résoudrait pas totalement le problème ....
J'ai cru comprendre là 

  http://www.littlegun.info/arme%20francaise/technique/a%20technique%20mas%2036%20fr.htm

qu'il existait plusieurs type de guidon (mon canon est daté 51 ,donc type 2) ,quelqu'un sait il si il existe des guidons pré décalés pour justement rectifié les plus gros défauts ? Y a t il une référence particulière ?
Le fût est serré au montage sur le canon ,ceci peut il expliquer ,même partiellement une telle dérive ? 

Merci d'avance pour toute aide ou renseignements .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Invité Dim 14 Juin 2015, 12:59

Première chose, quelle planchette est monté dessus? 
Pour les guidons, variation en hauteur oui, en direction... je ne sais pas, mais ce n'est pas non plus la pièce la plus dur à fabriquer  Wink
Pour le serrage du fût, il est normal que le canon soit légèrement bridé à l'avant et à l'arrière, maintenant il ne faut pas non plus que ça rentre a la pince à talon Embarassed
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Dim 14 Juin 2015, 14:01

Allobroges a écrit:Première chose, quelle planchette est monté dessus? 
Pour les guidons, variation en hauteur oui, en direction... je ne sais pas, mais ce n'est pas non plus la pièce la plus dur à fabriquer  Wink
Pour le serrage du fût, il est normal que le canon soit légèrement bridé à l'avant et à l'arrière, maintenant il ne faut pas non plus que ça rentre a la pince à talon Embarassed
salut



Merci de ta réponse Allobroges ,je n'ai pas encore démonté la planchette je vais le faire cette après midi et je te dit quoi .Mais à première vue ,elle doit être neutre .J'avais pensé qu'il pouvais exister un guidon décalé ,car quand on voit le montage avec l'embouchoir ,difficile de pouvoir le bouger rien qu'un peu ...  Pourtant j'ai lu que cela étais faisable "officiellement " mais uniquement en manufacture .(échange et réglage)
Pour le fût ,sans rentrer au chausse pied ,par rapport aux autres armes que je possède ,c'est plus que légèrement bridé ,je vais donc fouillé cette piste là aussi  . Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

@+ salut

PS ; démontage effectué à l'instant ,la planchette porte bien un N ...
Petite question technique ,une planchette de hausse type deux est elle utilisable en lieu et place ,de toute façon la hausse ne démarre qu'à 200 m ,donc ...La combinaison d'une G8 + un décalage (plus léger) du guidon pourrais suffire ?

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 19:38

non, la planchette 2° type est incompatible 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Jeu 18 Juin 2015, 20:38

Ok ,merci pour l'info Allobroges  Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

Je n'ai pas eu le temps de re démonter l'arme ,mais je vais en premier lieu m'occuper de "libérer" le canon dans le fût .Cela ne coûte rien d'essayer ,même si ça ne resoud pas entièrement le problème ,ça sera peut être un plus .
J'ai lu plusieurs sujet sur tir Mailly ,ou il était question d'éventuellement dévisser un canon légèrement trop visser ,ou un guidon modifié par un armurier pour le même problème .Malheureusement les photos ne sont plus visibles ...
A priori un membre de Tir Mailly et TCAR ,nommé Kelt ,serait un grand spécialiste du Mas 36 ,mais sa dernière connexion sur TCAR remonte à dec 2013 .... Sad
L'armée Française devait bien avoir une solution pour ce genre de problème ...

Merci d'avance pour toutes infos , Rencontre du premier type ? - Page 2 72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Solitaire du 57 Sam 16 Jan 2016, 11:12

Petit up sur le sujet ,car le silence n'est pas l'oubli .....
Après expertise et essai réalisé par un véritable expert (Merci encore pour tout Michael  Rencontre du premier type ? - Page 2 2863987946 Rencontre du premier type ? - Page 2 2863987946 Rencontre du premier type ? - Page 2 2863987946  Rencontre du premier type ? - Page 2 72113) il s' avères que les rayures à la bouche sont beaucoup plus usées d'un coté que l'autre ,d'ou certainement la tendance à "partir" à droite ....

Tentative de réparation en cours .....

@suivre  salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Rencontre du premier type ? - Page 2 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Baccardi Sam 16 Jan 2016, 11:45

Solitaire du 57 a écrit:Petit up sur le sujet ,car le silence n'est pas l'oubli .....
Après expertise et essai réalisé par un véritable expert (Merci encore pour tout Michael  Rencontre du premier type ? - Page 2 2863987946 Rencontre du premier type ? - Page 2 2863987946 Rencontre du premier type ? - Page 2 2863987946  Rencontre du premier type ? - Page 2 72113) il s' avères que les rayures à la bouche sont beaucoup plus usées d'un coté que l'autre ,d'ou certainement la tendance à "partir" à droite ....

Tentative de réparation en cours .....

@suivre  salut

Et comment est-ce possible ? Shocked  Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du premier type ? - Page 2 Empty Re: Rencontre du premier type ?

Message  Bob Sam 16 Jan 2016, 11:51

Baccardi a écrit:Et comment est-ce possible ? Rencontre du premier type ? - Page 2 Icon_eek  Rencontre du premier type ? - Page 2 Icon_eek

Je soupçonne un usage intensif et immodéré d'une baguette en acier (comme la baguette Mle 1922), en fonction de la personne qui l'utilise ca peut être mortel pour les rayures de la bouche du canon et comme souvent on tient l'arme et la baguette toujours de la même façon, c'est toujours le même côté qui prend
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 552
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum