MAS 49 et douilles à rudes épreuves

+3
fakir 42
LP13
HELIX
7 participants

Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  waffenampt Dim 2 Nov 2014 - 16:59

Bonjour à tous,
Je possède un MAS 49 en 7,5X54 avec une auto pref bien entendu. Ce MAS fonctionne
du feu de dieu mais il esquinte les douilles toujours au même endroit (voir photos).
Je pense que cela provient de l’éjecteur qui projette violemment la douille sur l’arrête extérieur du boîtier
(à droite de l’entrée de chambre)  la face avant de l’éjecteur induit un angle d’éjection trop ouvert.
Ma question est :  Peut on rectifier la face avant de l’éjecteur pour lui donner un profil très légèrement oblique ce qui obligerai à la douille de faire un angle d’éjection plus fermé et éviterai à ceux ci de cogner
sur l’arrête verticale avant de la fenêtre d’éjection.(voir photos)
Il éjecte aussi les douilles entre 7 à 8 mètres, je trouve cela excessif, serait il judicieux de raccourcir en même temps l’éjecteur, qui lui dépasse de 0,74m/m la culasse (je pense qu’il existe peut être un gabarit de contrôle).
Si il y a des gars possédant un 49 ou 49/56 ayant résolu le problème je suis preneur.
Merci d’avance.
FPMAS 49 et douilles à rudes épreuves 07411MAS 49 et douilles à rudes épreuves 07810MAS 49 et douilles à rudes épreuves 07710
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  HELIX Dim 2 Nov 2014 - 17:11

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 72113

Le mien éjecte loin devant mais ne déforme pas les douilles.

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 242827 MAS 49 et douilles à rudes épreuves 335982 MAS 49 et douilles à rudes épreuves 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  Leboulanger Dim 2 Nov 2014 - 18:55

Mon 49/56 ne fais pas ces déformations non plus .
J'ai bien l'impression que cette bosse est due à la rencontre avec le "plastique blanc" du levier d'armement que le bord du boitier de culasse .
Ca se trouve qu'avec un ressort récupérateur plus frais ou une cartouche un chouia moins péchue règlerait ton problème . Idea
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  waffenampt Dim 2 Nov 2014 - 20:38

Leboulanger a écrit:Mon 49/56 ne fais pas ces déformations non plus .
J'ai bien l'impression que cette bosse est due à la rencontre avec le "plastique blanc" du levier d'armement que le bord du boitier de culasse .
Ca se trouve qu'avec un ressort récupérateur plus frais  ou une cartouche un chouia moins péchue règlerait ton problème . Idea

Merci leboulanger pour ta réponse pour débattre de mon problème.

Le ressort récupérateur est une pièce d'origine neuve que je retire à chaque fois que j'ai fini mon tir.
Pour le chargement de la munition, je mets 3grammes de tubal 5000 pour une balle de 150 grains
les tables donnent 3,15grammes maxi (d'ailleurs 3,15 grammes dans la douille empêchent de mettre la balle)
Donc comme tu le dis et c'est certainement la clé du problème, je vais essayer à partir de 2,80grammes et voir ce que cela donne.

Je suis très dubitatif quand tu dis que la douille frappe le plastique blanc du levier d'armement, car l'éjecteur commence sa fonction que lorsque la culasse est presque totalement reculée, je vois mal la douille
dans ce cas toucher le levier d'armement, surtout que la douille a une trajectoire très en avant du fusil.

Encore merci à toi
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  Leboulanger Dim 2 Nov 2014 - 20:41

Pour info je n'ai jamais dépassé 2,75 Grammes de T5000 avec cette balle dans mon fusil .
Et l'éjection projette mes étuis non vers l'avant mais quasiment à 90 degrés à droite .
Si tes étuis partent en avant , c'est forcément qu'ils reçoivent un choque anormale venant de l'arrière .
C'est très certainement lors du retour de l'ensemble mobile que cela se passe .
En diminuant un peu ta charge , le mouvement sera moins brutale et je suis sur que tes étuis ne choqueront plus l'arme lors de leur éjection .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  LP13 Dim 2 Nov 2014 - 20:52

3 grammes de Tu 5000 ça me parait beaucoup... Un ami met dans le sien 2.7 grammes, il est vrai avec une balle de 140 grains...

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  HELIX Dim 2 Nov 2014 - 20:56

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 72113

Je vais peut-être dire une bêtise mais si toi ou un de tes amis possède un caméscope , pourquoi ne pas filmer un cycle de tir en se fixant uniquement sur la culasse et visionner ce même cycle au ralenti pour voir où bute ta douille.

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 242827 MAS 49 et douilles à rudes épreuves 335982 MAS 49 et douilles à rudes épreuves 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  fakir 42 Dim 2 Nov 2014 - 22:58

Salut salut,

Une question  svp ;;: est ce que les douilles des photos sont "brutes de tir" ou nettoyées pour les besoins de la photo ???

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 72113 Fakir 42

fakir 42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 72
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  waffenampt Lun 3 Nov 2014 - 0:28

fakir 42 a écrit:Salut salut,

Une question  svp ;;: est ce que les douilles des photos sont "brutes de tir" ou nettoyées pour les besoins de la photo ???

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 72113 Fakir 42

En fait j'ai nettoyé les suies sur les collets de mes douilles avec un chiffon pour la photo.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  waffenampt Lun 3 Nov 2014 - 0:32

HELIX a écrit:MAS 49 et douilles à rudes épreuves 72113

Je vais peut-être dire une bêtise mais si toi ou un de tes amis possède un caméscope , pourquoi ne pas filmer un cycle de tir en se fixant uniquement sur la culasse et visionner ce même cycle au ralenti pour voir où bute ta douille.

MAS 49 et douilles à rudes épreuves 242827 MAS 49 et douilles à rudes épreuves 335982 MAS 49 et douilles à rudes épreuves 335982

Oui HELIX c'est une très bonne idée, je vais essayer de filmer, car je suis curieux de savoir ou la douille
percute le boitier.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  Verchère Lun 3 Nov 2014 - 1:00

A défaut de film, pas forcément facile à prendre, un peu de noir (de fumée par exemple) sur les points susceptibles de cogner. Si le noir est enlevé, c'est que ça a cogné... Pour le bouton d'armement c'est facile à faire.
Sinon, pas souvenance qu'à l'Armée les douilles étaient esquintées comme ça...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  azul Lun 3 Nov 2014 - 10:01

Bonjour,
A mon avis aussi, tu as un problème de chargement, réduit ta charge car tu fatigue, je pense inutilement, toute la mécanique de ton fusil.

Si tu en a la possibilité, chronomètre donc tes balles, tu auras peut être des surprises.
 
Par contre, en aucun cas, ne modifie les pièces de ton fusil, il ne doit pas être en cause, raccourcir un éjecteur ne résoudra rien, il masquera tout au plus un autre problème.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  waffenampt Lun 17 Nov 2014 - 19:16

Merci à tous,
 comme conseillé par plusieurs gars de réduire la charge de poudre, j'ai rechargé à 2.70grammes
de tub 5000 et le phénomène a disparu, douilles non cabossées et éjections plus courtes. Bien vu.salut
J'attire l'attention que les tables de rechargement pour le 7,5X54 donnent 49 grains ou 3,15 grammes de tub 5000 maxi, avec une balle de 151 grains à 890m/s
j'avais remarqué que 3,15gram rendait impossible l'introduction de l'ogive, j'avais trouvé cela bizarre:Suspect
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 49 et douilles à rudes épreuves Empty Re: MAS 49 et douilles à rudes épreuves

Message  Leboulanger Lun 17 Nov 2014 - 19:39

Attention , UNE table de rechargement est donnée pour UNE charge propulsant UNE balle bien précise .
A savoir que des balles de calibre 7.62mm pesant 150 Grains ... il en existe des dizaines et donc autant de mesure d'enfoncement différent pour des vitesses de vol différent .../...
Si tu ne montes pas exactement la même balle qu'indiqué sur la table , les valeurs obtenue de la cartouche ainsi construite seront possiblement différente .  
Enfin ne jamais commencer un escalier par une charge moyenne mais par son début .
Puis monter progressivement sa charge ( donc la vitesse de vol obtenue ) jusqu'à obtenir un groupement le plus serré possible .

Hors , tu as fait exactement l'inverse en te basant sur une charge maxi donnée sur une table avec une cartouche possiblement de composant différents tirés dans une arme différente ( MAS36 par exemple) . Et ca c'est pas bien old
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum