Absence de marquage sur une sten mk2

3 participants

Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Ven 12 Sep 2014, 11:43

Bonjour à tous,

Désireux d'acquérir une Sten mk2 depuis longtemps pour faire mémoire de la Résistance, j'ai enfin l'opportunité d'en acheter une.

Neutralisés, issue d'un collectionneur elle est en très bon état cosmétique (crosse tubulaire). Le seul point qui me chagrine c'est l'absence de marquage frappé sur le manchon d'alimentation, où l'on trouve habituellement le modèle et divers marquages de fabricants.

Ici le seul marquage présent est manuscrit, situé en dessous du manchon, parallèlement au canon, frappé légèrement avec un poinçon fin ou gravé à l'acide : FB38556.

Désole de ne pouvoir vous présenter de photos pour le moment, je tenterai d'alimenter ce post au plus tôt.

D'avance merci à toute personne qui pourra m'éclairer sur l'histoire de cette sten.

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Ven 12 Sep 2014, 22:01

Bonsoir,

Après un passage à la boutique, j'ai pu prendre quelques photos de la Sten... Par contre dommage, je ne peux pas les poster, héhé.. (nouveau membre)

Si quelqu'un a tout de même une idée, je lui en serai très reconnaissant,

Bien cordialement,

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  Pocomas Ven 12 Sep 2014, 22:28

Pour les photos essaye de passer par l'hébergeur "maison" à savoir : servimg
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Ven 12 Sep 2014, 22:41

Bonsoir Pocomas et merci pour ta remarque, c'est bien ce que j'avais tenté de faire mais sans succès. Je retente avec juste le lien :


https://i.servimg.com/u/f39/15/65/35/72/img_2013.jpg

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Ven 12 Sep 2014, 22:47

Re,

Merci du conseil : je ne peux pas poster les images directement dans le corps du message (refusé), mais par contre juste le lien c'est bon :)

Voici donc la suite (avec la photo précédente vous aurez tout) :

https://i.servimg.com/u/f39/15/65/35/72/img_2014.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/15/65/35/72/img_2015.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/15/65/35/72/img_2016.jpg

https://i.servimg.com/u/f39/15/65/35/72/img_2017.jpg

Après quelques recherches j'ai trouvé un post de Feder qui pourrait éclairer le sujet :

"Les gars de Sterling avaient sans doute la comprenette bouchée à l'émeri ... Les Godons ont introduit les codes pour que la raison sociale, donc la provenance, ne figure pas sur certains "produits" fabriqués ... 
Malgré les consignes, certaines firmes ont continué à apposer leurs marques, et d'autres, plus c.nnes que la moyenne, ont mis en plus le code qui leur était attribué !
Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas ... Absence de marquage sur une sten mk2 Icon_biggrin "

S'agirait-il d'un des "produit" en question ?

D'avance merci pour votre éclairage.

Cdlt,

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  feder504 Ven 12 Sep 2014, 23:53

Il arrive parfois que des pièces ou des sous-ensembles échappent au marquage ...
C'est le cas sur ton arme.
Néanmoins, le simple n°, avec ses lettres préfixes, suffit pour identifier une production de la R.O.F. Fazakerley, que l'on peut situer dans les 2 contrats, totalisant 308000 pièces, passés le 24-12-1941 et réalisés avant la fin mars de l'année suivante.

La numérotation a commencé avec le n° F 1 (le "F" pour Fazakerley, of course ...) d'une série de 99999, et les suivantes entamèrent leur sérialisation avec les lettres préfixes " FA", de 1 à 99999.

La tienne, avec "FB", est donc de la seconde série de cette sérialisation, et on peut la qualifier de précoce, avec son levier d'armement du 1er type, sa crosse tubulaire, ses soudures à l'arc non arasées et son capot de mécanisme vissé, lequel confirme une production antérieure au mois d'avril 1942.

... elle est en bel état !
... et comme je dis et dirai toujours : dommage pour la neutra ...  salut

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Sam 13 Sep 2014, 12:49

Bonjour Feder et merci beaucoup pour cette identification, c'est vraiment sympa de ta part ! Juste une interrogation : si 308000 pièces ont été réalisées en tout, il y a donc eu 99999 série F, 99999 série FA, 99999 série FB, une dizaine de FC et aucune série ensuite ?

Du coup, la question que je me pose est la suivante  : est-il possible de formuler des hypothèses au sujet de l'utilisation de cette arme au regard de sa période de fabrication ? Armée britannique ? Armées du Commonwealth ? Résistance (parachutage avant ou après le débarquement ?) ?

Et dernier point (après j'arrête), par rapport à la remarque de Feder :

Les Godons ont introduit les codes pour que la raison sociale, donc la provenance, ne figure pas sur certains "produits" fabriqués

Quel est l'intérêt de ne pas faire figurer la provenance sur les produits en question ? Éviter que l'ennemie n'identifier des fabriques et les cibles dans ses bombardement ?

D'avance merci et bon weekend !

Bien cordialement,

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  feder504 Sam 13 Sep 2014, 18:04

Le chiffre de 308000 ne concerne que les contrats du 24-12-41 ...!

Et j'ai résumé pour la numérotation, car elle est complexe chez Fazakerley, où des "penseurs" particulièrement prévoyants devaient sévir, car au début, ils attribuèrent des séries de n° composés de la lettre préfixe "F" et de 3 chiffres : F 1 à F 999 (pourquoi pas 1000 ? mystère ...) pour la première, qui fut suivie par FA 1 à FA 999, et ainsi de suite ...


Quand on arriva à la fin de la série FZ, on s'aperçut que l'on avait utilisé toutes les lettres de l'alphabet pour une production de 26973 armes seulement !  pale


Nos penseurs, jamais pris au dépourvu, instaurèrent donc une nouvelle numérotation à 5 chiffres qui tenait compte des n° déjà attribués. Ils firent donc démarrer chaque série à 1000 et repartirent de F 1000 à F 99999, FA 1000 à FA 99999, et ainsi de suite, avec des séries ramenées de ce fait à 98999 ex. !
Il fut prévu que si l'on arrivait à FZ 99999, la série suivante débuterait à 1 F, la lettre F devenant suffixe et le nombre de chiffres passant à 6 !


Dans l'ordre, les contrats Fazakerley pour les MK II sont les suivants :


- 24-12-1941 : 100000 + 208000 ex.
- 21-3-42 .....: 25000 ex.
- 4-7-42 .......: 300000 ex.
- 24-12-42 ...: 867000 ex.
- 9-6-43 .......: 100000 ex.
- 16-5-44 .....: 3111 ex. (MK IIS)
- 9-8-44 .......: 250000 ex.
- Mars 1945 ..: 100000 ex.


Soit 1950000 ex. (+ les MK IIS)


En principe - mais seulement en principe - la production de MK II aurait donc dû arriver au milieu de la série FS à 5 chiffres ...


On verra bien si un membre nous exhume un jour ou l'autre une FT ou une FZ du même tonneau !  salut


Pour l'utilisation de la tienne, tout est possible, sans poinçon de réception apparent, comme la flèche de l'IWD ...


En ce qui concerne les codes, oui, c'était une précaution pour camoufler la provenance : séries de 1 à 3 chiffres, précédés d'une lettre "régionale" :
- N : Northern
- M : Midlands
- S : Southern


A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Sam 13 Sep 2014, 22:50

Bonsoir et merci beaucoup pour ce complément d'information bien détaillé ! Tes sources sont les livres anglais sur le sujet ?!



Feder504 a écrit:Pour l'utilisation de la tienne, tout est possible, sans poinçon de réception apparent, comme la flèche de l'IWD ...



J'ai pu voir plusieurs "broad arrow" sur l'arme, notamment sur la crosse si je me souviens bien.. 3 ou 4 en tout sans avoir cherché très longtemps.

Je n'avais pas eu à me poser la question précédemment, mais j'imagine qu'il s'agit d'un poinçon de contrôle des services de l'armée britannique pour valider un matériel qui servirait aux soldats ? (dans l'esprit des poinçons de fourbisseurs et contrôleurs de lames de sabre, etc)

Donc cette Sten aurait plutôt pu servir dans l'armée ? Cela exclut-il toute utilisation dans la Résistance ?

D'avance merci !

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  feder504 Sam 13 Sep 2014, 23:57

thanos_gp a écrit:J'ai pu voir plusieurs "broad arrow" sur l'arme, notamment sur la crosse si je me souviens bien.. 3 ou 4 en tout sans avoir cherché très longtemps. 

Je n'avais pas eu à me poser la question précédemment, mais j'imagine qu'il s'agit d'un poinçon de contrôle des services de l'armée britannique pour valider un matériel qui servirait aux soldats ? (dans l'esprit des poinçons de fourbisseurs et contrôleurs de lames de sabre, etc)

Donc cette Sten aurait plutôt pu servir dans l'armée ? Cela exclut-il toute utilisation dans la Résistance ?

La Broad Arrow est un poinçon de réception pour l'armée britannique, mais les armes de parachutage ayant la même provenance, elles sont identiques et ne portent pas de poinçon particulier ...

Sinon oui, je tire essentiellement mes renseignements de ma doc papier, qui comporte moult ouvrages anglo-saxons ... Wink  

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Absence de marquage sur une sten mk2 Empty Re: Absence de marquage sur une sten mk2

Message  thanos_gp Mer 17 Sep 2014, 14:46

Bonjour,

J'ai donc acheté cette Sten, rassuré par vos remarques sur son passé potentiel.

Je pourrai faire un dossier photo plus précis si vous le souhaitez, afin d'enrichir la base de donnée de ce forum. Redites moi !

Encore merci,

Bien cordialement,

thanos_gp
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum