Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

5 participants

Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Spontz Mer 25 Juin 2014, 13:38

Bon... J'ai encore un peu de mal avec cette idée mais j'envisage prochainement d'acheter un Mosin Nagant. Pour étudier la chose et aussi pour m'amuser un peu.

C'est très loin de mon thème tout ça. J'ai pas mal de lacunes et surtout je n'ai pas de contact pour ce genre de matériel. Ce sera donc chez un vendeur pro que je trouverai mon "bonheur".

Des 91/30 on en trouve encore des tout juste sortis d'arsenaux, badigeonnés de cosmoline, de 150 EUR à 300 chez les plus gourmand.



Mais on voit aussi des MN avec PU entre 600 et 1000 EUR. Très peu probable que ce soit des originaux diront certains, oui c'est possible. Je n'y connais pas grand chose... d'où ce post.

De tête, quelques caractéristiques pour réconnaitre un MN avec PU d'origine:
- Forcement un High Wall.
- Chez Tula un CH frappé au dessu de l'étoile et le SN de l'arme frappé sur le montage de la lunette.
- Chez Izhevsk le SN de la lunette devrait être frappé sur le côté gauche du canon. Ça peut aussi se voir chez Tula mais c'est très rare.
- Le levier doit être coudé, long, un rien incliné vers l'arrière et ne former qu'une seule pièce avec le corp de culasse.
- La crosse est arasée pour laisser la place d'y mettre le rail latéral. Vérifier que ce ne soit pas récent.
- La détente est différente, mais je serais incapable de vérifier ce point là.

Et c'est tout... J'espère trouver ici d'autres infos avant de me décider, je n'ai aucune confiance en ces vendeurs pro...

Merci.


Dernière édition par Spontz le Mer 25 Juin 2014, 23:19, édité 1 fois

------------------------


Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 17:24

Il y a en effet beaucoup de "bricolage" en ce moment, le marché étant les vendeurs peu scrupuleux ne se gênent pas. Un 91/30 normal est pas encore "classé bricolage" c'est le mien comme pas mal d'entre nous. Non seul conseil (si je peux me permettre) est que tu fasses pareil comme ça tu seras sûr que c'est un vrai. Il est très précis aussi. J'admet que le look est différent.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Tourblanche Mer 25 Juin 2014, 18:21

D' abord , il faudrait  une définition stricte  de  "  sniperskaïa  "  .

  Un fusil qui a fait le service  de tireur d'élite  avant 1945  correspond bien ,  mais  serait-il dans un état
suffisant pour les mêmes performances aujourd'hui  ?

  Un fusil qui a été en service avant 1945  mais   refourbi depuis  ( reste à savoir ou  )    est-il  encore  un sniperskaïa ?           Il serait  pourtant  en meilleur état pour  utilisation  aujourd'hui .

   Un fusil qui a fait le service  en  Bosnie ? Un fusil d'infanterie  transformé en sniper en 1970  pour le service en Afganistan ?

   Un fusil qui fait actuellement le service sniper en Syrie  , avec une lunette américaine ?
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  ratapignata06 Mer 25 Juin 2014, 18:50

Je peux te confirmer que 3 trucs en ayant regardé sur le mien.

Le levier d'armement est effectivement solidaire de la culasse. ( Bien souvent le levier d'armement est vissé sur les productions posterieures )

La detente est legerement reculée.

La crosse est effectivement arasée mais ça, ça a pu etre fait dans les année 50/60 ou 70 et avec le temps tu ne vois pas la difference.

Pour les marquages, c'est en lettres normales ou Cyrillique ?

Par contre pour trouver une lunette d"epoque, sort tes brousoufs.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  art29 Mer 25 Juin 2014, 19:03

[url=http://mosinnagant.net/sniper section/fake-snipers.asp]http://mosinnagant.net/sniper%20section/fake-snipers.asp[/url] regarde dans ce lien ,tu trouveras toutes les infos nécessaires . Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya 72113
art29
art29
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Port des Barques (17)
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Spontz Mer 25 Juin 2014, 23:18

carbone14 a écrit:Un 91/30 normal est pas encore "classé bricolage" c'est le mien comme pas mal d'entre nous. Non seul conseil (si je peux me permettre) est que tu fasses pareil comme ça tu seras sûr que c'est un vrai.


Oui je pense que je vais suivre ton conseil. J'ai envie de MN tout d'un coup et je ne sais pas pourquoi... je me donne jusqu'à ce weekend pour me décider.



Tourblanche a écrit:D' abord , il faudrait  une définition stricte  de  "  sniperskaïa  "


Ce que je veux c'est un MN avec une PU montée d'origine chez Tula ou Izhevsk, pas un bricollé dans l'ateliers d'un revendeur avec un montage accumount et une PU ukrainienne...



ratapignata06 a écrit:Pour les marquages, c'est en lettres normales ou Cyrillique ?


Décris nous plutôt ce que tu vois Very Happy



art29 a écrit:http://mosinnagant.net/sniper%20section/fake-snipers.asp regarde dans ce lien ,tu trouveras toutes les infos nécessaires.


C'est gentil de donné le lien vers le site de Vic Thomas, mais je t'invite à lire le message d'accueil: "As this article was dated it is closed for now.  It will reopen in the future."  Wink

------------------------


Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014, 15:23

La solution la plus simple est aussi d'en acheter u d'occasion à une personne qui le possède déjà depuis quelques années ça peut éviter de tomber sur un bricolage. A condition qu'il soit en bon état. La mode est aux sniper et la demande étant plus forte que la demande les imitations foisonnent. Certains ici te diront comment les reconnaître personnellement j'ai beau regarder je ne m'en souviens jamais. Je préfère ne pas t'induire en erreur.  Wink  Fouilles il doit y avoir un plusieurs post là dessus.  Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Spontz Jeu 26 Juin 2014, 15:47

Samedi je vais faire un peu de route pour en voir plusieurs. Que des Izhevsk malheuresement, j'aurais bien aimé un Tula. Les MN sont dépareillés de leur lunette mais elles sont d'époque et le prix est sympa. Ça remplit mes exigences.

Quelques photos pour montrer un original de chez Tula:
Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Tula_stub1
Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Pu_scope_1943
Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Tula_left

On remarquera le numéro de l'arme et de la lunette ajouté sur le montage.

------------------------


Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014, 16:21

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  Spontz Mar 01 Juil 2014, 13:07

Il n'y a pas vraiment d'info utile sur ce post. Mais au final on en fait vite le tour du MN, dans les grandes lignes du moins.

C'est assez simple de detecter une drouille, et si on a toujours un doute il suffit d'aller sur http://www.russian-mosin-nagant-forum.com . Pour les MN avec PEM, PE et PU il y a une section "cachée" avec tout plein d'infos (que l'on peut aussi trouver ailleurs).

Une bonne référence aussi qui simplifie le travail: http://s018.radikal.ru/i527/1304/0b/f5211de1dd55.jpg (merci à Ratnik)


Sinon j'ai vu un peu de tout chez les revendeurs pros, mais surtout des Izhevsk remontés en arsenal dans les années 60, avec le numéro de l'arme et de la lunette sur l'embase au stylo éléctrique. Malheuresement avec passage au banc d'épreuve de Klimovsk et le "made in russia" qui va avec la pluspart du temps...

J'suis p'têt pas exigeant mais faut pas déconner non plus... J'ai donc pris un MN classique de chez Tula sans marquages parasites à prix sympa. Ça ira bien et ça me fera plus de budget pour les sauts en para cette été :]

Merci pour vos réponses.

------------------------


Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya Empty Re: Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya

Message  DM92 Mar 01 Juil 2014, 14:36

Tourblanche a écrit:D' abord , il faudrait  une définition stricte  de  "  sniperskaïa  "  .

  Un fusil qui a fait le service  de tireur d'élite  avant 1945  correspond bien ,  mais  serait-il dans un état
suffisant pour les mêmes performances aujourd'hui  ?

  Un fusil qui a été en service avant 1945  mais   refourbi depuis  ( reste à savoir ou  )    est-il  encore  un sniperskaïa ?           Il serait  pourtant  en meilleur état pour  utilisation  aujourd'hui .

   Un fusil qui a fait le service  en  Bosnie ? Un fusil d'infanterie  transformé en sniper en 1970  pour le service en Afganistan ?

   Un fusil qui fait actuellement le service sniper en Syrie  , avec une lunette américaine ?


Je pense que tu a tout à fait raison, car ces fusils , vendus pas chers par les arsenaux soviétiques, puis russes, etait remis en service pour des causes diverses, en sachant que la distance de tir moyen, de précision, ou sniper, se situe à environ 150/180 mètres !!

Même le RAID , en france, intervient  en moyenne à cette distance !!

 Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya 72113  Reconnaitre un 91/30 Snaiperskaya 72113
DM92
DM92
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 67
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum