MAS 36 et PAK

+8
manitou
Leboulanger
oxi81
feder504
Corto Maltese
capitaine conan
cd ram
TOMEÏ
12 participants

Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty MAS 36 et PAK

Message  TOMEÏ Dim 15 Juin 2014, 08:23

Afin de ne pas polluer le post de ZR : Re: Convoqué par la gendarmerie ET la préfecture...?
J'ouvre celui-ci car la photo de Gégé est intéressante et demande quelques explications :
lieu, unité, raison de cet armement ect.... car ces soldats allemands qui manoeuvrent un canon antichar sont tous armés d'un MAS 36 ?
Y a-t-il une mention au dos de cette photo ?

MAS 36 et PAK Hoffma10
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2665
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  cd ram Dim 15 Juin 2014, 10:03

MAS 36 et PAK 72113  Tomeï,

Question intéressante à la quelle j'aimerai aussi avoir une réponse !

Je peux t'indiquer qu'il semble que les cas de réutilisation d'armes de prise par Wermacht ne soient pas rares, par exemple des Sten en 1944 en Haute Savoie, prises sur les Maquis des Glières.

Dans quel cadre, réglementaire ou non, ces armes étaient-elles affectées ou tolérées et utilisées ? Mystère pour moi ...

A noter que le premier parachutage d'armes des Alliés à destination des Glières était principalement composé de ... Mauser  Cool 
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  capitaine conan Dim 15 Juin 2014, 10:13

il me semble que certaines troupes de volontaires étrangers servant dans la Waffen SS  (sur la photo, je crois distinguer des runes au col des cadres) et des troupes de "seconde zone" étaient équipés de matériel de prise.
enfant, lors de vacances chez mon grand père en Normandie, j'avais dégagé un petit abri béton à ciel ouvert envahi par les ronces et la terre.
j'y ai trouvé des cartouches de lebel...donc l'emploi de ce fusil aurait aussi été utilisé sur le mur?

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 896
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  Corto Maltese Dim 15 Juin 2014, 10:52

capitaine conan a écrit:il me semble que certaines troupes de volontaires étrangers servant dans la Waffen SS  (sur la photo, je crois distinguer des runes au col des cadres) et des troupes de "seconde zone" étaient équipés de matériel de prise.
enfant, lors de vacances chez mon grand père en Normandie, j'avais dégagé un petit abri béton à ciel ouvert envahi par les ronces et la terre.
j'y ai trouvé des cartouches de lebel...donc l'emploi de ce fusil aurait aussi été utilisé sur le mur?

Oui, j'ai déjà vu des photos sur lesquels on voyait des Lebel utilisés sur le mur de l'Atlantique. 

Si je me souviens bien, ces armes n'étaient pas attribués aux troupes chargées de défendre la façade atlantique, mais aux gardes affectés à la surveillance de travaux de construction des ouvrages (peut-être effectués en partie par des prisonniers?? Je n'ai plus les détails en tête...)
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  feder504 Dim 15 Juin 2014, 12:12

Les Allemands ont utilisé tout ce qu'ils ont saisi dans les pays occupés, et ce jusqu'à la fin de la guerre où, après la levée en masse, le Volkssturm fut le plus grand utilisateur d'armes de prise, comme on le voit bien dans le film de propagande montrant le grand défilé de cette formation à Berlin, fin 1944 ...

Dans beaucoup d'ouvrages sur la fin de la WW2, on peut voir des images comme celle-ci :
MAS 36 et PAK 11sdst3

On y voit des Carcano, des Krag 1894 norvégiens, et pas mal d'autres bricoles, dont des armes de chasse ...

En effet, en mai 45, les Alliés ont exigé de la population la remise des armes détenues, sans plus de précisions ...
Faisant preuve dans la défaite d'une obséquiosité supérieure à l'arrogance déployée dans la victoire, les Allemands, dont l'extrême discipline confine parfois à la connerie, se sont empressés de livrer tout ce qu'ils avaient, du pétrinal à rouet du XVIème siècle au VG15 en passant par le 12 familial !

Les féroces pillards qu'étaient les Américains ne se sont pas privés de se constituer des collections à faire rêver ...!

Effectivement, la plupart des armes de prise ont été utilisées en seconde ligne et notamment en grand nombre sur le Mur de l'Atlantique. Bien sûr, certaines d'entre elles ont fait le coup de feu au front dans des mains allemandes, surtout celles qui étaient supérieures à l'armement allemand aux yeux des utilisateurs, comme les PPSh 41 et les SVT par exemple.

Il existe un document allemand recensant ces armes : le "Kennblätter fremden Geräts". Un éditeur à sorti en 2008 un fac-similé du tome 1 concernant les armes légères. 
Dans ce document, le MAS 36 est répertorié sous la référence "Gewehr 242 (f)".
Il y est accompagné, dans son malheur d'arme de prise, par les armes longues suivantes :
- 07-15 M 34 ( G 241 (f) )
- Lebel 86-93 ( G 301 (f) )
- 07-15 ( G 302 (f) )
- Lebel 86-93-R 35 ( G 303 (f) )
- 07-15 M 16 ( G 304 (f) )
- 1907 ( G 305 (f) )
- FA 1918 ( Sl. Gew. 310 (f) )
- Gras 1874 ( G 361 (f) )
- mousqueton 1890 ( K 551 (f) )
- .................. 1892 ( K 552 (f) )
- .................. 1892 M 16 ( K 553 (f) )
- .................. Gras 1874 ( Kb 561 (f) )

Pour les PM, on retrouve :
- PM d'essai E.T.V.S. ( MP 721 (f) )
- SE-MAS 1935 ( MP 722 (f) )
et même le Vollmer Erma, qui change une deuxième fois de mains ( MP 740 (f) ) !

... et il faut rajouter les armes de poing et autres matos, comme les baïonnettes, qui sont aussi répertoriées !

Le fac-similé comporte 356 pages, c'est dire la variété du matos qu'on y trouve !!!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  oxi81 Dim 15 Juin 2014, 12:29

capitaine conan a écrit:il me semble que certaines troupes de volontaires étrangers servant dans la Waffen SS  (sur la photo, je crois distinguer des runes au col des cadres) et des troupes de "seconde zone" étaient équipés de matériel de prise.
enfant, lors de vacances chez mon grand père en Normandie, j'avais dégagé un petit abri béton à ciel ouvert envahi par les ronces et la terre.
j'y ai trouvé des cartouches de lebel...donc l'emploi de ce fusil aurait aussi été utilisé sur le mur?




Bien vu...
Ce sont bien des SS (runes de col, absence d'aigle de poitrine).
En début de guerre, la W-SS, dernière roue du carrosse, faisait feu de tout bois et était souvent doté d'autre chose que de kar98k.
Le canon est un PAK36 de 50mm, donc photo possible début de guerre, les MAS36 ont dûs être pris sur l'armée française à l'armistice.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
MAS 36 et PAK 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  Invité Dim 15 Juin 2014, 15:35

MAS 36 et PAK 475134200681423474276357
Un G 303 (f)....(merci Feder pour la nomenclature Allemande !)
Le type de confection simplifiée de la vareuse du soldat semble indiquer une période tardive de la guerre

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  Leboulanger Dim 15 Juin 2014, 16:04

Bonjour .
Voici ou vous pourrez voir pas mal de bien belles photos d'armes de prise Teutonnées :
http://mcollec.forumactif.org/t8160-les-allemands-et-les-armes-de-prise?highlight=armes+de+rpise
Ma petite préférée justement :
MAS 36 et PAK Hoffma11
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  TOMEÏ Dim 15 Juin 2014, 16:47

Merci à oxi81 qui a répondu en grande partie à mon interrogation.

Connaissant quand même le principe des armes de prise utilisées par les allemands, que ce soit à titre individuel ou collectif, pour ne citer que les 24/29 ou les 31 sur le mur de l'atlantique (et jusqu'en méditerranée). Mais aussi celles fabriquées spécialement pour l'OKW à l'exemple des 23 850 PA 35A, pour ne citer qu'eux.
Sur le front de l'est, certains soldats allemands n'hésitaient pas à se défaire de leurs fameux MP 40, (que les résistants préféraient à la STEN), pour récupérer des PPSh 41 dont la capacité de tir était de plus du double.

Merci, aussi, à Gégé pour le lien sur les armes de prise, mais impossible d'y accéder sans être membre.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2665
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  manitou Dim 15 Juin 2014, 17:04

Leboulanger a écrit:Bonjour .
Voici ou vous pourrez voir pas mal de bien belles photos d'armes de prise Teutonnées :
http://mcollec.forumactif.org/t8160-les-allemands-et-les-armes-de-prise?highlight=armes+de+rpise
Ma petite préférée justement :
MAS 36 et PAK Hoffma11
Salut tite Gégé,
la photo est tellement nette ,on dirait de la reconstitution  Suspect  Question
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4938
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  Leboulanger Dim 15 Juin 2014, 17:12

Bonjour mon titi Manitou .
Oui elle est d'une netteté rare , c'est pourquoi je l'aime tout particulièrement .

Ami Tomei , je t'MP pour solution .
En attendant : http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=71&t=99382


Dernière édition par Leboulanger le Lun 16 Juin 2014, 18:24, édité 1 fois
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  feder504 Dim 15 Juin 2014, 17:36

Concernant les armes disparates en service sur l'Atlantikwall, une petite anecdote ...

J'ai eu l'occasion, en mars 1986, d'aller rendre visite à un brave homme dont le père, ancien de 14 et capitaine en retraite en 1945, avait été requis pour recevoir la reddition de la garnison d'un ouvrage fortifié de St Palais sur Mer, lors de la chute de la poche de Royan. Ces gens ne voulaient pas se rendre aux "terroristes" et ne l'ont fait qu'en présence de cet officier !

Une fois les armes rendues, les FFI présents se sont servis, prenant ce qu'ils connaissaient le mieux : les Berthier, Lebel et 98k.
Les trucs exotiques ou mal connus sont restés, et notre capitaine les a fait transporter chez lui où, 41 ans après, j'ai pu les voir ....... et les acquérir ...  MAS 36 et PAK 647148 


J'ai ainsi "rentré" : 1 MG 34, 1 MG 42 (absolument neuve), 1 MAC 31 de 1938, 1 Chauchat (avec 9 chargeurs pleins !) et 1 Madsen 1922 (avec 5 chargeurs pleins dans leur belle sacoche de cuir). Le tout en superbe état !
Le Madsen était l'un des 300 acquis par la France en vue du concours de 1922 qui vit la victoire du FM devenu Mle 1924.
Il portait le n° 225 et était en calibre 8 Lebel ...

Faisant flèche de tout bois et hermétiques au principe de collection, les iconoclastes teutons avaient remis cette pièce rare en service ! 
Rien que pour un ouvrage, 3 calibres pour les 5 FM !
... la logistique des munitions ne devait pas être une partie de plaisir !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  JMD1 Dim 15 Juin 2014, 20:18

Bonsoir Feder,
T'as donné du plaisir au gabelous!
Amicalement, JMD.
JMD1
JMD1
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 156
Age : 51
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  jackdaniels Lun 16 Juin 2014, 09:37

 salut  salut 

Qu'est ce qu'on aime ce genre d'histoire, t'en a encore beaucoup des comme ça?
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2118
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  czw59 Lun 16 Juin 2014, 09:41

Ça pourrait être les volontaires de la division charlemagne ?

czw59
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 596
Age : 31
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  feder504 Lun 16 Juin 2014, 18:07

jackdaniels a écrit: salut  salut 

Qu'est ce qu'on aime ce genre d'histoire, t'en a encore beaucoup des comme ça?



... si tu savais ... old 

A propos, oxy, le PAK est un 38, ton doigt a dû glisser ...  Wink 
Ce canon est apparu trop tard pour pouvoir participer aux campagnes du front Ouest en 1940 et ne fut utilisé au combat qu'à partir d'avril 1941.

... et pour JMD, si mes 2 MG ont effectivement été délocalisées en Gabeloutie (sale pays ...!), les autres FM ont survécu, ayant quitté le nid bien avant la catastrophe ... S'ils me lisent, je leur souhaite une longue vie, loin de St Étienne ...  MAS 36 et PAK 72113 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  oxi81 Lun 16 Juin 2014, 18:56

feder504 a écrit:
A propos, oxy, le PAK est un 38, ton doigt a dû glisser ...  Wink 
Ce canon est apparu trop tard pour pouvoir participer aux campagnes du front Ouest en 1940 et ne fut utilisé au combat qu'à partir d'avril 1941.



Effectivement, faute de frappe. c'est bien sur un PAK 38.  tongue

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
MAS 36 et PAK 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 et PAK Empty Re: MAS 36 et PAK

Message  joselito Lun 16 Juin 2014, 20:54

feder504 a écrit:

jackdaniels a écrit: salut  salut 

Qu'est ce qu'on aime ce genre d'histoire, t'en a encore beaucoup des comme ça?





... si tu savais ... old 

A propos, oxy, le PAK est un 38, ton doigt a dû glisser ...  Wink 
Ce canon est apparu trop tard pour pouvoir participer aux campagnes du front Ouest en 1940 et ne fut utilisé au combat qu'à partir d'avril 1941.

... et pour JMD, si mes 2 MG ont effectivement été délocalisées en Gabeloutie (sale pays ...!), les autres FM ont survécu, ayant quitté le nid bien avant la catastrophe ... S'ils me lisent, je leur souhaite une longue vie, loin de St Étienne ...  MAS 36 et PAK 72113 

A+

et ben au moins..y'en a qui ont pas subi l'éxode en Gabeloutie.....çà, c'est une Excellente Nouvelle... MAS 36 et PAK 2863987946
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17542
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum