Réglage lunette

4 participants

Aller en bas

Réglage lunette  Empty Réglage lunette

Message  domhd77 Ven 06 Juin 2014, 18:14

Bonjour . je viens de monter sur une carabine Mauser 420 en 22 lr des années 30 . une lunette leupold vx r Patrol en 3-9x40 avec un rail pente qui passe du rail de 11 mm de ma Mauser au picatinny . ensuite j ai monter les colliers fourni avec la lunette en 30 haut . je voudrai maintenant zéroter ma lunette à 50 m pour pouvoir tirer à 100 m et 200 mètres. mais c est la première fois que je monte une lunette et je voudrais des conseils pour régler et zéroter . Merci d avance pour vos réponses. Bien cordialement. Dominique

domhd77
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage lunette  Empty Re: Réglage lunette

Message  Pocomas Ven 06 Juin 2014, 22:09

Poser l'arme sur un support bien stable au stand en direction de la cible, enlever la culasse et régler la lunette par rapport à ce que l'on voit à travers le canon.
Cela permet de dégrossir mais ça ne marche pas avec toutes les armes, avec l'AR 15, j'ai du mal... clown 
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19267
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage lunette  Empty Re: Réglage lunette

Message  domhd77 Sam 07 Juin 2014, 08:02

Bonjour. merci pour la combine . c est vrai que culasse enleve on vois bien la cible. Mais comment régler la lunette au point minimum . pour pouvoir utiliser tous les clics. soit le potentiel de la lunette. Si je fais correspondre mon réglage de lunette via l âme du canon . je risque de perdre du potentiel de réglage sur l amplitude de la lunette . pour pouvoir aller à 100 et surtout 200 mètres . J ai lue sur le forum et sur d autres forum , qui fallait faire ce que l on appel un zérotage de la lunette à 50 ou 100 mètres selon son choix , pour pouvoir garder l'amplitude des réglages. Qui peut me renseigner .merci d avance. Dominique

domhd77
Membre
Membre

Nombre de messages : 21
Age : 72
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage lunette  Empty Re: Réglage lunette

Message  oxi81 Sam 07 Juin 2014, 08:17

domhd77 a écrit:Mais comment régler la lunette au point minimum . pour pouvoir utiliser tous les clics.  soit le potentiel de la lunette.  Si je fais correspondre mon réglage de lunette via l âme du canon . je risque de perdre du potentiel de réglage sur l  amplitude  de la lunette



Pour avoir un zérotage 50M pile à mi-course de la plage des clics (et garder ainsi des clics des deux cotés), c'est à l'installation de la lunette que tu l'obtiens.
Un montage-lunette, c'est pas facile.

Mais normalement, avec un montage direct sans rodage de colliers, pour un tir .22 à 50 et 100M il y a suffisamment de clics.
Par contre, si tu es en butée, ou très proche de la butée des clics au zérotage, le montage sur les colliers n'est pas bon.
A reprendre par un rodage des colliers. Il existe un outil spécifique pour cela.

La méthode donnée par Pocomas est la meilleure pour une première approche du réglage.  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Réglage lunette  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réglage lunette  Empty Re: Réglage lunette

Message  Darius Sam 07 Juin 2014, 08:20

Ce que tu as lu est faux ou bien tu as mal lu.  Garder le maximum d'amplitude de réglage d'une lunette est fait en choisissant un rail penté dont l'angle est égal à la moitié de l'amplitude de réglage de la lunette: exemple: tu as une lunette avec une amplitude de réglage de 12 mRad, eh bien il faut la monter sur un rail qui fait 12/2 mRad donc 6mRad (ou un peu moins afin de garder de la marge).  Ceci est important pour les personnes qui font du TLD et doivent exploiter le maximum du potentiel de réglage de leur optique.  C'est tout a fait inutile pour un tir à 100 voir 200m.

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum