Pouvez-vous identifier cette arme ?

+4
Bonnet rouge
CLOSDELIF
HELIX
Jean_Pierre
8 participants

Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Jean_Pierre Ven 25 Avr 2014, 12:28

Bonjour,  salut 

Quelqu'un pourrait-il me donner plus d'informations sur cette arme ?  Tout ce que je peux dire c'est que cette arme est de type "Lefaucheux" pour ses munitions à broche, mais il n'y a aucune inscription de date de fabrication, de lieux de fabrication ou d'atelier de fabrication. 
Canon juxtaposé, non rayé, diamètre intérieur 10,8 Mm. Détente escamotable. Le mécanisme fonctionne parfaitement, je dois juste passer la paille de fer pour enlever les traces de rouille.

Sans le moindre marquage il est dès lors difficile même d'être certain qu'elle soit française, auquel cas il faudrait déplacer le post.

Merci d'avance pour toute information au sujet de ce pistolet.  


Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7715


Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7716


Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7717


Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7718


Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7719

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7720

 Pouvez-vous identifier cette arme ? 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Invité Ven 25 Avr 2014, 12:56

Pouvez-vous identifier cette arme ? 72113 

de toute façon il faudra déplacer le post  tongue  car pas réglementaire .

je dirais plutôt "pistolet de vénerie"  Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  HELIX Ven 25 Avr 2014, 13:08

Pouvez-vous identifier cette arme ? 72113 

Déplacé dans la bonne rubrique.
Pour l'identification , désolé mais je n'en ai aucune idée.

 Pouvez-vous identifier cette arme ? 242827 Pouvez-vous identifier cette arme ? 335982 Pouvez-vous identifier cette arme ? 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24847
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  CLOSDELIF Ven 25 Avr 2014, 13:24

S'il n'y a vraiment aucun marquage....La probabilité irait d'après moi vers de l'Espagnol....D'après la WWII : Ils ont "inondé" l'Europe avec ce type d'arme à cette époque.....De la réplique avant l'heure qui est parfois confondue avec d'authentiques armes du XIXme  Suspect

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Bonnet rouge Ven 25 Avr 2014, 14:27

Pistolet de vénerie certainement pas, le calibre est trop faible. Les armes de vénerie étaient traitée en armes de luxe et les pistolets à deux coups comportaient 

souvent une crosse amovible.

Celui-ci est plutôt une arme belge ou espagnole faite en acier " à ferrer les ânes", de l'acier fondu généralement.

Parfois ce genre d'arme était offert en prime pour un abonnement à une revue ou une encyclopédie comme maintenant on vous offre une radio ou une montre.

Piètre qualité car ces armes étaient destinées à rester essentiellement dans un tiroir accompagnées de leurs cartouches sous-chargées.
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Jean_Pierre Ven 25 Avr 2014, 16:48

Waouwwwwwwww vous êtes durs dans votre appréciation !!!  affraid 

Mais si cette arme était une arme de distributeur de bonbons, pouquoi s'appliquer à réaliser des ajustages précis aussi bien pour la poignée que pour le puit où se loge la queue de détente.. il serait impossible d'intraoduire une feuille de papier à cigarette entre la carcasse et la queue de détente.

Est ce qu'on tirait des espèces de chevrotines ou bien une grosse balle en plomb, et est-il possible d'encore fabriquer de telles munitions pour tester à l'occasion?  L'acier n'est pas piqué en profondeur, juste en surface.
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Bonnet rouge Ven 25 Avr 2014, 17:00

Ces armes étaient fondues et non usinées, quelques coups de lime et tout était ajusté !

Désolé mais on ne peut pas parler d'arme de qualité...
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  lu1900 Ven 25 Avr 2014, 19:47

Bonnet rouge a écrit:Ces armes étaient fondues et non usinées, quelques coups de lime et tout était ajusté !

Désolé mais on ne peut pas parler d'arme de qualité...

Sûr , mais arme plaisante , trés décorative , et pourquoi pas se faire un 'tit plaisir entre amis poudre noire et balles caoutchouc à l'apéro !!
/
Moi j'aime !! Pouvez-vous identifier cette arme ? 647148

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Richelieu Sam 26 Avr 2014, 17:16

Les chiens semblent a percussion,mais y-a-t-il des cheminées ?

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  freebird Sam 26 Avr 2014, 17:23

vu que l'arme s'ouvre Richelieu, je pense qu'il s'agit d'une version à broche, assez archaïque puisque les chiens ont effectivement encore une forme d'arme à piston.
D'après les photos, ça ne ressemble pas aux vilaines copies espagnoles de ces armes réalisée à partir de pièces de fonderies et qui ont fleuri dans les années 60-70. On dirait bien un pistolet fin XIXe, et je l'aurai bien catalogué Belge n'était l'absence de tout poinçon... Ceux-ci pourraient-ils avoir été les victimes d'un polissage trop énergique?
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1733
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  freebird Sam 26 Avr 2014, 17:26

Bonnet rouge a écrit:Ces armes étaient fondues et non usinées, quelques coups de lime et tout était ajusté !

Désolé mais on ne peut pas parler d'arme de qualité...

en l'espèce,rien sur les photos ne permet d'affirmer que cet arme soit issue de pièces de fonderie. la carcasse semblent découler tout droit de celle des petits pistolets à coffre à percussion de la moitié du XIXe, et si on ne pouvait effectivement parler de grande arquebuserie, ça restait du travail bien fait par les artisans à façon.
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1733
Age : 55
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Winchester 1866 Sam 26 Avr 2014, 19:06

Pour Richelieu, ce pistolet utilise probablement des cartouches à broche mais de quel calibre ?

C'est pas du 9 mm, ça ne semble pas être du 11 mm peut-être un calibre Italien ou Suisse type 10,4 ?

Moi je le trouve très beau et bien fini, ça ressemble à du Lefaucheux avec la forme de la fausse clé d'ouverture mais ça n'en est pas car le déverrouillage se fait sur le coté ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Jean_Pierre Sam 26 Avr 2014, 21:21

Bonsoir   Pouvez-vous identifier cette arme ? 72113 

Faudrait-il de nouvelles photos pour vous aiderà identifier cette arme, et si oui sous quel angle et de quelle zone?

Pour ma part, en tant que béotien en la matière, j'ai du mal à imaginer que ces armes sortent d'un "distributeur de bonbons"...  Les ajustages sont trop précis pour être un cadeau publicitaire ou comme ces "armes" en zamac qu'on trouve dans les boutiques à souvenir.
Même le bois de la crosse est de très belle texture.

Si ça peut aider, je pourrais passer le métal au WD40 et fine paille de fer, peut-être même démonter le bois de la crosse pour faire des photos du mécanisme.  Je ne l'ai jamais fait sur ce pistolet mais peut-être y a t'il des marquages à l'intérieur.
Une chose est certaine c'est que ce n'est nullement une arme à percussion, il n'y a aucune cheminée ni même de trace de modification àpartir d'une arme anciennement à percussion. Il s'agit bel et bien d'une arme utilisant des munitions à broche style Lefaucheux.
Aucune trace non plus de moulage de l'acier ; et si vraiment cette arme n'était qu'un cadeau publicitaire, j'imagine qu'on n'aurait pas payé de la main d'oeuvre pour "fignoler" le travail en limant les marques de moulage.
Mais ce n'est qu'une impression bien sûr, c'est ce qui me vient à l'esprit en réfléchissant sur les commentaires que j'ai lu.

J' en profite pour remercier ue nouvelle fois tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, c'est vraiment très aimable.  salut
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Jean_Pierre Ven 02 Mai 2014, 14:01

Bonjour  salut 

Comme annoncé j'ai procédé à un démontage de l'arme et j'ai pu aussi découvrir sur l'arme, un numéro (181) que je suppose être un matricule et un nom (J.OURY ou bien JOURY), peut-être celui de l'artisan qui l'a fabriqué.   Je pense que ce n'est vraiment pas une arme de distributeur à bonbons parce que le métal "résonne" bien lorsqu'on le frappe. Il résonne presque comme le cristal ce qui me semble être une bonne qualité d'acier et non du fer pour ferrer les chevaux, qui lui rend un son mat, pas du tout cristallin.

Voici des photos du mécanisme interne :

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7845

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7846

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7847

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7848

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7849

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7850

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7851

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7852

Pouvez-vous identifier cette arme ? Img_7853

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre et de commenter.   salut
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  CLOSDELIF Ven 02 Mai 2014, 14:06

C'est bien J. Oury.....
Pièce intéressante donc.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  CLOSDELIF Ven 02 Mai 2014, 14:09

http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20no/a%20oury%20j%20j%20fr.htm

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22499
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Jean_Pierre Ven 02 Mai 2014, 15:17

Super grand merci Closdelif, j'ai déjà envoyé une demande d'information sur " J.OURY" et je t'enverrai les infos obtenues.  Pouvez-vous identifier cette arme ? 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvez-vous identifier cette arme ? Empty Re: Pouvez-vous identifier cette arme ?

Message  Jean_Pierre Ven 09 Mai 2014, 21:05

freebird a écrit:



Bonnet rouge a écrit:Ces armes étaient fondues et non usinées, quelques coups de lime et tout était ajusté !

Désolé mais on ne peut pas parler d'arme de qualité...





en l'espèce,rien sur les photos ne permet d'affirmer que cet arme soit issue de pièces de fonderie. la carcasse semblent découler tout droit de celle des petits pistolets à coffre à percussion de la moitié du XIXe, et si on ne pouvait effectivement parler de grande arquebuserie, ça restait du travail bien fait par les artisans à façon.




Bonjour Freebird, je vous transmets les informations recueillies au sujet de mon pistolet système Lefaucheux.  Il a été identifié par des passionnés d'armes, principalement belges, et qui ont un site Web où l'on peut demander des identifications.
Vous étiez très très proche de la réalité.  Voici la copie de la réponse obtenue.


Il s’agit d’un pistolet à percussion verticale et à broche (Lefaucheux) Les deux canons sont juxtaposés. Ce type d’arme est dénommé « à l’écossaise ». L’arme est dotée de deux chiens et d’une seule détente rétractable. La crosse en noyer lisse se termine par un arrondi. Le calibre n’est pas indiqué sur l’arme !
L’ouverture ou brisure se pratique à l’aide d’un système à glissière me semble-t’ il placé sur le flanc gauche de l’arme.
 
Curieusement l’arme ne porte aucun poinçon du banc d’épreuves de Liège, il s’agit vraisemblablement d’une arme sortie « en douce » de la fabrique.
 
Elle porte néanmoins les marques suivantes :
 
181 : numéro de série apposé par le fabricant.
 
J.OURY BREVETE : cette marque fait référence au fabricant OURY J.J. de Saint Rémy (petit village proche de LIEGE). L’intéressé a déposé 4 brevets belges de 1859 à 1864, notamment pour :
 
- Des perfectionnements apportés au pistolet Lefaucheux.
 
-Des additions au pistolet Lefaucheux.
 
-Un balancier à ressort propre à la fermeture des armes à feu en général.
 
-Une fermeture de pistolet-revolver dit « coups de poing ». 
 
GG
 
On a donc pas pu se baser sur les poinçons du banc d’épreuve comme on le fait systématiquement chaque fois mais on a la chance que l’artisan en question à une durée d’exercice professionnelle très courte et donc la fourchette de fabrication de votre arme est : entre 1859 et 1864 !!
 
Alain Daubresse (Webmaster)
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum