rechargement mauser 7.63

+8
michel84301
lionrobe
WICHITA
HELIX
Capitaine ivan
winch 95
Pocomas
maurice
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Pocomas Sam 21 Nov 2009, 22:24

Pas tout à fait d'accord avec vous les amis, la dosette est utile. Pour une pesée précise à la balance, 3 grammes par exemple, on arrive facilement avec la dosette idoine à verser 2.80 à 2.90 grammes et il ne reste plus qu'à terminer à l'égreneur. Très précis et rapide ! Idea
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  maurice Dim 22 Nov 2009, 08:17

Pocomas a écrit:Pas tout à fait d'accord avec vous les amis, la dosette est utile. Pour une pesée précise à la balance, 3 grammes par exemple, on arrive facilement avec la dosette idoine à verser 2.80 à 2.90 grammes et il ne reste plus qu'à terminer à l'égreneur. Très précis et rapide ! Idea

Si je comprends bien le principe la "dodeuse" ,remplie à ras bord le volume reste toujours le même et les doseuses adaptée selon le kit de rechargement . Cependant toutes les poudres ont-elles la même densité , en d'autres termes la quantité de poudre dans la dosette sera-t-elle identique quelque soit la poudre ?
En regardant sur la notice des outils Lee pour le 7.63 cela semble être le cas : Lee préconise 0.3 (grains ?) avec des poudres différentes .
Pour la poudre j'ai un outils pour mesurer le volume (?) (Perfect Powder Measure) en grains et une " Lee Safety Powder Scale " pour mesurer le poids .

Merci encore pour votre aide sympatique et efficace .

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  WICHITA Dim 22 Nov 2009, 08:56

Pocomas a écrit:Pas tout à fait d'accord avec vous les amis, la dosette est utile. Pour une pesée précise à la balance, 3 grammes par exemple, on arrive facilement avec la dosette idoine à verser 2.80 à 2.90 grammes et il ne reste plus qu'à terminer à l'égreneur. Très précis et rapide ! Idea
Tu me l'enlève de la bouche !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  maurice Dim 22 Nov 2009, 10:50

WICHITA a écrit:
Pocomas a écrit:Pas tout à fait d'accord avec vous les amis, la dosette est utile. Pour une pesée précise à la balance, 3 grammes par exemple, on arrive facilement avec la dosette idoine à verser 2.80 à 2.90 grammes et il ne reste plus qu'à terminer à l'égreneur. Très précis et rapide ! Idea
Tu me l'enlève de la bouche !

Après vérification le 0.3 est en CC sur le manche de la dosette . 0.3 cc de Accur #2et 5, Bullseye et HP 38 . Qu'en est-il avec vos poudres ?

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Dosettes et doseuses...

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 15:18

Je n 'en sais rien,mais je persiste :Ces dosettes ne servent qu 'à approcher une charge,et ne sauraient en aucun cas remplacer une bonne balance,manuelle ou électronique.Je ne conseillerai donc à personne de s 'en servir à la place d 'une balance.

Il en est de même pour les doseuses,du moins de celles de basse et de moyenne gamme identiques à celles que je possède.(Certaines doseuses destinées au Bench rest sont par contre très précises).Les miennes,notamment la moins onéreuse (en plastoc rouge) donnent parfois trente charges identiques d 'affilée,mais je pèse tout de même à la sortie de la doseuse..

Le seul avantage,que l 'on se serve d 'une dosette ou d 'une doseuse,est de gagner un peu de temps au rechargement,et d éviter de verser la poudre directement du bidon dans la balance,ce qui n 'est jamais facile.

Voila quel est le sens de ma mise en garde.

Non,mais des fois! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  maurice Dim 22 Nov 2009, 15:32

ventejoux a écrit:Je n 'en sais rien,mais je persiste :Ces dosettes ne servent qu 'à approcher une charge,et ne sauraient en aucun cas remplacer une bonne balance,manuelle ou électronique.Je ne conseillerai donc à personne de s 'en servir à la place d 'une balance.

Il en est de même pour les doseuses,du moins de celles de basse et de moyenne gamme identiques à celles que je possède.(Certaines doseuses destinées au Bench rest sont par contre très précises).Les miennes,notamment la moins onéreuse (en plastoc rouge) donnent parfois trente charges identiques d 'affilée,mais je pèse tout de même à la sortie de la doseuse..

Le seul avantage,que l 'on se serve d 'une dosette ou d 'une doseuse,est de gagner un peu de temps au rechargement,et d éviter de verser la poudre directement du bidon dans la balance,ce qui n 'est jamais facile.

Voila quel est le sens de ma mise en garde.

"Le plastoc rouge" , je pense que vous faites allusion à la Lee . C'est ce que je pensais on fait d'abord à la doseuse et on vérifie avec la bascule . Si c'est nul pourquoi Lee en met-il dans ses Kit d'outillages ? Qu'est-ce qu'une égraineuse ? (une doseuse ?)

Non,mais des fois! Very Happy

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 16:10

J 'ai simplement écrit que la dosette ou la doseuse ne remplaçaient pas la balance...

Une fois ta doseuse correctement "salie"(graphitée) par de la poudre,puis étalonnée,tu pèseras les doses qui en sortent.

Voici une égreneuse :

http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lyman/powder/powder_dribbler.htm

Et le mode d 'emploi de la doseuse rouge :

http://www.tecmagazin.fr/blog/?p=120

Cette doseuse n 'a qu 'un défaut : Elle accepte mal les poudres sphériques.(SP).

Ceci posé,pour charger les calibres pour armes de poing,l 'égreneuse dont on verse le contenu dans la balance suffit,en raison de la modestie des charges utilisées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  maurice Dim 22 Nov 2009, 16:43

ventejoux a écrit:J 'ai simplement écrit que la dosette ou la doseuse ne remplaçaient pas la balance...

Une fois ta doseuse correctement "salie"(graphitée) par de la poudre,puis étalonnée,tu pèseras les doses qui en sortent.

Voici une égreneuse :

http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/lyman/powder/powder_dribbler.htm

Et le mode d 'emploi de la doseuse rouge :

http://www.tecmagazin.fr/blog/?p=120

Cette doseuse n 'a qu 'un défaut : Elle accepte mal les poudres sphériques.

Ceci posé,pour charger les calibres pour armes de poing,l 'égreneuse dont on verse le contenu dans la balance suffit,en raison de la modestie des charges utilisées.

J'ai cette doseuse Lee . Donc , si j'ai bien compris , avec une bascule je n'ai besoin de rien d'autre pour nétablir la bonne quantité de poudre .

maurice
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  WICHITA Dim 22 Nov 2009, 17:09

ventejoux a écrit:JCette doseuse n 'a qu 'un défaut : Elle accepte mal les poudres sphériques.(SP).

Cela ne serai pas plutôt les poudres TUBAL ?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 17:43

je confirme les dires de VENTEJOUX - la lee perfect powder measure (hé oui j'ai de l'instruction - en fait c'est pas vrai j'ai recopié ce qui est écrit sur la boîte)
la doseuse lee n'aime pas les sphériques....

- les poudres en paillette AO A1 ou en batonnets (BA et TUBAL) passent parfaitement....

les sphériques trop fines se coincent et se mettent partout.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Dim 22 Nov 2009, 17:46

Non,Wichita.par contre ma Redding et ma Hornady préfèrent les sphériques,et "cassent" les grains des tubulaires.
La mienne(et c 'est la quatrième) n 'aime pas les sphériques qui passent à travers les disques latéraux.

Pour répondre à Maurice,(mais tu pourrais en faire autant),pour recharger ce calibre,l 'égreneuse dont on verse grain à grain la poudre dans la balance suffit,ou le gadget jaune dont on verse doucement le contenu dans la balance jusqu 'à obtenir le poids désiré.

Tu peux également utiliser la doseuse,une fois réglée au poids de la charge désirée.

Je vois,sur le guide LEE,que ce calibre prend de 3.5 à 7,1 grains (0.22 g à 0.46 g)de poudres américaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  WICHITA Dim 22 Nov 2009, 18:53

Je reste quoik !
J'ai cette doseuse et je l'utilise pour mes rechargements "silhouette" avec de la sphérique exclusivement (SP9 et SP10)
Il est vrai qu'au début, la poudre sortait de partout; j'en eu vite marre, j'ai tout démonté, tout remonté et ressérer et depuis, tout va bien !
Au 1/100ème de gramme c'est tout bon.
L'entonoir est peut être un peu large mais c'est tout.
Par contre, faire attention qu'un "bloc" de poudre ne se forme au fond du réservoir et ne verse que des clopinettes (=> souci! et déjà arrivé!)
Je trouve le pied pas assez solide.
Par contre le règlage est fastidieux, dur!
Je le règle, pour une dose et évite de le toucher.
Maintenant si c'est super bien pour les TUBAL, je vais peut être m'en acheter une autre !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Capitaine ivan Dim 30 Mai 2010, 14:00

Je fais un peu remonter ce post car Maurice pensait qu'il avait disparu.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  lionrobe Mer 09 Juin 2010, 20:22

Je fais un peu remonter le post, car j'ai moi-même débuté le rechargement de mon 1912. Tireur et rechargeur débutant, je vise d'abord la sécurité et la préservation de l'arme tant que je tirerais médiocrement. Bref, je glisse sur mes premiers problèmes imputables à une balance Lyman farceuse et rapportée. Simplement, je cherche des ogives plomb qui seraient téflonées pour éviter l'emplombage. Et tant qu'à faire, la dose de BA9 qui va bien (à vot'bon coeur Very Happy ). Mes douilles: 30 mauser et amorces CCI.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 20:27

As tu jaugé ton canon,afin de déterminer le diamètre de balles le mieux adapté ?

Pour éviter l 'emplombage,il existe bien d 'autres produits que le téflon,et une balle de la bonne dureté (ni trop dure,ni trop molle) convenablement recalibrée et graissée avec la graisse adaptée te garantira contre l 'emplombage.

Pour les charges les tables Françaises donnent,pour une balles blindées de 6,00 grammes (93 grains) une charge de 0.50 à 0.55 grammes de SP 2,0,34 à 0,38 g de BA 9,ou 0,35 à 0,40 g de A 0.

La balle de plomb de 83 g "Balleurope" bénéficie quant à elle de 0;28 à 0,30g de A1,ou 0,35 à 0,37 g de Ba 9,voire de 0,36 g de A0,mais elle ne semble pas apprécier ce calibre,ou peut être est ce l 'inverse...

Michel 84 et quelques autres te conseilleront bien plus utilement que moi sur cette mystérieuse alchimie,dont voici un exemple de choix de graisse:

http://www.jakesproducts.com/ceresin/index.html


Dernière édition par ventejoux le Mer 09 Juin 2010, 22:00, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  lionrobe Mer 09 Juin 2010, 21:09

ventejoux a écrit:As tu jaugé ton canon,afin de déterminer le diamètre de balles le mieux adapté ?

Pour éviter l 'emplombage,il existe bien d 'autres produits que le téflon,et une balle de la bonne dureté (ni trop dure,ni trop molle) convenablement recalibrée et graissée avec la graisse adaptée te garantira contre l 'emplombage.

Michel 84 et quelques autres te conseilleront bien plus utilement que moi sur cette mystérieuse alchimie,dont voici un exemple de choix de graisse:

http://www.jakesproducts.com/ceresin/index.html

Je vais jauger. Il me reste 200 douilles qui sont neuves. C'est le moment de (re)partir du bon pied.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  michel84301 Mer 09 Juin 2010, 21:16

lionrobe a écrit:
ventejoux a écrit:As tu jaugé ton canon,afin de déterminer le diamètre de balles le mieux adapté ?

Pour éviter l 'emplombage,il existe bien d 'autres produits que le téflon,et une balle de la bonne dureté (ni trop dure,ni trop molle) convenablement recalibrée et graissée avec la graisse adaptée te garantira contre l 'emplombage.

Michel 84 et quelques autres te conseilleront bien plus utilement que moi sur cette mystérieuse alchimie,dont voici un exemple de choix de graisse:

http://www.jakesproducts.com/ceresin/index.html

Je vais jauger. Il me reste 200 douilles qui sont neuves. C'est le moment de (re)partir du bon pied.

Bonsoir ;

C'est la première chose à faire , le reste suivra ...
J'ai lu avec attention les "posts" sur ce sujet , et je peut t'assurer de la haute qualité , des connaissances approfondies , brillantes , et de la sagesse des principaux intervenants .
Bravo à tous ! ! ! :bravo:

à bientôt

Michel
michel84301
michel84301
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 73
Localisation : PACA - Les VIGNERES
Date d'inscription : 23/01/2010

http://michel84301.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 21:19

Pour jauger les canons sans y forcer un cylindre de plomb,ou sacrifier à la mode du cerrosafe ,j 'ai trouvé,un peu par hasard et grâce à Bijoux,une méthode qui marche bien,mais qui suppose de fréquenter les églises et autre lieux saints, d 'être victime de fréquentes pannes de courant,ou d 'avoir de bonnes relations avec le clergé séculier,ou régulier :

Bouche le canon avec une baguette surmontée d 'un disque de carton,que tu feras monter jusqu 'à 5 cms de la bouche,puis fais fondre un cierge et verse la stéarine liquéfiée dans le canon.

Après refroidissement,il suffit de pousser la baguette pour chasser le beau moulage immaculé qui te donnera le diamètre à fond de rayures de ton(Droit) canon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  WICHITA Mer 09 Juin 2010, 21:51

Je redis ce ma petite expérience de ce calibre m'a donné:
1ère trouver le bon diamètre (ou plutôt le connaitre)
2ème les balles plombs ne donnent pas de bons resultats dans ce calibre (mais ce n'est que mon avis et celui de quelques autres, mais on peut se tromper)
3ème le rechargement pour obtenir un bon cycle de fonctionement est une affaire de patience
4ème le rechargement pour obtenir une préçision correcte est une trés grande affaire de patience!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Mer 09 Juin 2010, 21:55

Bouche le canon avec une baguette surmontée d 'un disque de carton,que tu feras monter jusqu 'à 5 cms de la bouche,puis fais fondre un cierge et verse la stéarine liquéfiée dans le canon.
Il faut éviter la saponification bien évidement ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  winch 95 Lun 14 Juin 2010, 11:48

des balles qui donnent d'excellents résultats dans le 7,63 mauser, 7,62 tokarev et le 7,65 para sont les H&N high speed cuivrées: balles ogivales de 86 grains disponibles en .309 et .311 selon le diamètre du tube.
aucun emplombage, uniquement un dépôt de cuivre en fond de rayures qui s'en va facilement avec un solvant de bonne marque (perso j'utilise le bon vieux Hoppes N°9 avec ce type de balles).
les vitesses pouvant être atteintes et la précision obtenue m'ont fait actuellement remiser mes moules à balles.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Invité Lun 14 Juin 2010, 16:04

Merci Winch 95.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  winch 95 Lun 14 Juin 2010, 19:31

de rien ventejoux
ce fut pour moi un plaisir de promouvoir un produit peu connu ici.
les balles H&N sont distribuées par Bedec et tout armurier sympa pourra se rapprocher de monsieur Billaud pour en commander. Il ne faut pas non plus hésiter à demander un catalogue (le dernier est la 15ème édition) où vous pourrez y voir une foultitude de produits dans des calibres et poids divers et variés.
Bedec tournait avec très peu de références, mais actuellement leurs volumes de commandes ont grossi: il y a du stock dans certaines références et si pas disponible, les délais d'approvisionnement deviennent de plus en plus raisonnables (pour ne pas dire bons).
j'ai déjà essayé une grande partie de la gamme (uniquement les balles high speed cuivrées) en armes de poing et d'épaule et les résultats sont très bons.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Pocomas Lun 14 Juin 2010, 19:50

Je confirme pour ces balles HN HS cuivrées qui sont excellentes.
Testées avec bonheur en .308 150grains, en .451 et .451 en 200 et 230 grains et en .356 9 para en 125 grains.
Toujours de bons résultats. Les plastifiées sont bien aussi.
Il n' y a qu'avec mon Springfield Armory 1911 en 9 para qu'elles ne passent pas bien.
Il préfère la balle plomb toute bête comme les balleurope. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur
Je cherche actuellement des .311 autour de 170 grains
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rechargement mauser 7.63 - Page 2 Empty Re: rechargement mauser 7.63

Message  Bebert Mer 16 Juin 2010, 18:05

Je rassemble mes souvenirs... l'arme: un CZ52 chambrée en 7.62 tok
j'avais un chargement avec balles plomb de 100 grains, et je me souviens poussées par de la BA10, ça fonctionnait à merveille, avec 0,18 gramme.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum