Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

+8
ledef
lu1900
guillaurore
Winchester 1866
Vmax666
Baccardi
calou02
tanis73
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Dim 30 Mar 2014, 19:22

Bonjour Messieurs,

Il y a quelques mois de ça, j'étais venu à vous pour identifier un Lee-Enfield trouvé dans un lac, il était dans cet état:
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 20130930_160409

Depuis peu, j'ai pu le récupérer et y faire un petit état des lieu aprés plusieurs nettoyages, j'ai fait le choix de m'y attarder un peu au final. Vu son état, je me vois pas le mettre à la poubelle  English  . Les seules éléments que j'ai pas pu démonter sont :support de hausse, hausse, guidon (sa goupille est sorti) et verrou (vis à extraire, tête cassée).
Il y a encore beaucoup d'huile de coude à prévoir comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est une expérience intéressante au final. Hormis le canon, le boitier est sain, ben dommage.

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010528Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010529
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010531Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010526
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010524Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010517
La chambre (pas facile à prendre...):
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010510Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010535Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010539
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010532

Le canon (la seule partie qui a vraiment souffert du séjour dans l'eau)
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010523
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010521

Prochaine étape, la culasse (dès que j'aurais sacrifier une douille) et le tube (j'ai pas encore vraiment bosser dessus)
Bon c'est pas encore aujourd'hui que je vais monter ses bois  clown
 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  Invité Dim 30 Mar 2014, 19:46

J'ai
J'aime bien ce genre de restauration  salut 

Bon courage amigo !

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  calou02 Dim 30 Mar 2014, 19:59

j'en ai restauré pour un copain un SMLE le canon était dans cet état je l'ai emmené au club un ancien m'a dit: "tire 5 cartouches dedans et tu verras après.."  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 2027367187 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 2027367187 
j'ai pris  donc 5 cartouches j'ai tiré et   Shocked Shocked  le canon était "presque" miroir il faut dire aussi qu'avant cela j'avais usé un goupillon laiton, comme tu le vois tout  n'est pas perdu avec du courage et de la persévérance je suis sur que tu retireras avec !

 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  Baccardi Dim 30 Mar 2014, 20:39

zouaverifle a écrit:J'ai
J'aime bien ce genre de restauration  salut 

Bon courage amigo !

ZR

 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 671531  C'est avec ça qu'on apprend le mieux et quelle satisfaction ! Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 3361380237 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  Vmax666 Dim 30 Mar 2014, 21:20

Bon courage et déjà bravo pour les débuts.
Tenter de restaurer des armes anciennes ou abîmées c'est un plaisir de passionnés qui ne peuvent se résoudre à mettre ces objets au pilon.

 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113 
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2236
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  Winchester 1866 Dim 30 Mar 2014, 21:47

Il est très bien et plein d'avenir, bon courage.  Wink 

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Mar 01 Avr 2014, 17:53

Merci à vous pour vos coms, je vous tiens au jus  Very Happy Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113 
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  guillaurore Ven 04 Avr 2014, 17:18

un avancement ?
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Sam 05 Avr 2014, 21:31

Bonsoir,

Rien pour le moment, j'attends du bronzage klever de chez fankonia, ils sont en cours de réapro, je connais pas les délais.
Il va falloir s'armer de patience.
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  lu1900 Dim 06 Avr 2014, 00:21

J'avais pas vu , mais la feraille est vraiment pas mal : pas ds l'eau depuis des lustres .....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Dim 06 Avr 2014, 10:32

Je confirme, belle mécanique quand on sait d'où elle vient, ça démange  :koenfeu:
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  calou02 Dim 06 Avr 2014, 11:44

tanis73 a écrit:Je confirme, belle mécanique quand on sait d'où elle vient, ça démange  :koenfeu:

ben oui on sait d'un lac..... Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 942193 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 942193 

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  ledef Mar 22 Avr 2014, 21:00

Bonsoir 
Alors elle en est où cette restauration?
La crosse est montée?
J'ai hâte de voir la photo de ce SMLE.
Bravo pour le travail que tu as fait.
ledef
ledef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 56
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Mar 22 Avr 2014, 22:33

Bonsoir et merci  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113 
J'attends toujour mon bronzage, ça commence vraiment à etre long là; j'attends également des vis de rechanges qui sont en commande elles aussi.
Je l'ai présenté à un armurier sur Nantes pour avis,  il n'a émis aucunes contre-indications pour une hypothètique remise en service. J'ai pas pris de décision sur le sujet pour le moment (un troisième calibre à gérer m'est pas possible pour le moment)
On a chambré du .303 d'origine sans soucis et verrouillage impeccable (là au moins le doute est levé)

Dès que ça bouge ici, je vous en ferait part  Wink
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  Baccardi Mer 23 Avr 2014, 09:15

Cher Tanis,

Je ne te propose pas un "le premier qui a fini"  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113 

Je me réjouis de voir le résultat du bronzage !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Mer 23 Avr 2014, 17:33

Je viens t'apprendre que mes 2 commandes sont arrivés aujourd'hui, les affaires vont pouvoir reprendre.
Vivement la semaine prochaine que je m'y consacre à nouveau. Je me languie de remonter ce puzzle  clown


@ baccardi, nullement mon cher, ces objets méritent beaucoup d'attention  Wink
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  ratapignata06 Mer 23 Avr 2014, 18:26

Je suis avec attention ton travail et bien sur, j'aimerai en faire autant, trouver une épave avec un beau potentiel et le faire revivre: Qui sait ?

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Lun 28 Avr 2014, 19:18

Bonsoir à tous  Very Happy 

Une petite màj?   clown 

allez zou, pas grand chose (encore! me direz-vous "sic"), j'ai réussi à extraire la vis du verrou de culasse (elle m'a bien amusée.... affraid ). L'extracteur a cassé dans la vis, dans mon malheur j'ai eu un coup de peau, la tête de vis n'étant plus là, j'ai pu hôter le verrou et sortir le reste de la vis (c'est dans mon moment de solitude que j'ai vu que je m'étais pris la tête pour rien finalement et m'aurait éviter de casser un extracteur  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 248959 ). L'huile a tellement chauffé que ça m'a dégrippé le support. Il me reste que la vis à retirer de celui-ci.
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Lee_lock_2



 L'état du verrou: (un petit nettoyage s'impose)
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Lock


L'intermède du moment, une petite dispersion, une transfo MSE à finir  clown  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 252398
Pour le bronzage, je dois décourvrir le produit, pour tout faire avec ça risque de pas le faire  scratch 
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Fsa_lee


Voilivoilou pour le moment  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113

Merci  Wink
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  Baccardi Mar 29 Avr 2014, 20:45

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113  oh oui beaucoup d'attention  Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113 

(ce sont nos compagnes qui pourraient être jalouses  clown )

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17573
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Sam 03 Mai 2014, 20:47

Bonjour à tous,  Very Happy 

Belle avancée aujourd'hui, la bête a été totalement mise à nu, travail long et fastidieux on m'y reprendra pas. Le débronzage ayant été bien attaqué auparavant, j'y suis allé directement à la perçeuse/dremel et leurs lots de brosses métalliques.
Malgré le soleil, la mise à nu ressort pas sur la photo mais il est bien nu.


Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010680
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010679
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir P1010678

Il me reste que du travail de petites mains, certains accés sont vraiment pas évident. Je vais pouvoir reprendre certaines zones au papiers de verre pour lisser les dommages superficiels (que sur le canon, le reste ayant bien résisté à leur séjour dans l'eau). Je suis pas mécontent d'avoir franchi ce cap.
De toutes les pièces que possède ce smle, il ne reste que les guidon et support de hausse en place (un vrai puzzle  clown ). Pour le guidon (seule sa goupille est venue), j'ai bien tenté de le bouger afin de faire passer la bague de maintient du bois avant, mais je vais devoir m'en passer.
Ca suit son court  Very Happy 

 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  guillaurore Sam 12 Juil 2014, 09:21

ou en est tu avec ton lee  Question
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  oxi81 Sam 12 Juil 2014, 10:19

tanis73 a écrit:
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 20130930_160409




Bon c'est pas encore aujourd'hui que je vais monter ses bois  clown
 Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113

J'avais un peu zappé ce post.

Effectivement, comme l'a dit Lu1900, vu l'état relativement bon de l'acier, ça faisait pas longtemps qu'il était dans l'eau.
Et il l'a été après avoir été transformé en fusil de chasse (longuesse de crosse raccourcie, gardemain supérieur absent, grenadière pas d'origine, la crosse a été refaçonnée...)

Bref, tu pourras aussi te mettre en chasse d'une crosse correcte, et d'un embouchoir...   

Mais au final, tu peux en sortir quelque chose de pas mal... Wink

Bonne continuation...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10659
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  ogmabreizh Ven 10 Oct 2014, 17:16

alors? rendu ou ?

------------------------

malo mori quam feodari
ogmabreizh
ogmabreizh
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  tanis73 Mer 22 Oct 2014, 14:22

Bonjour,

Pas mal de petites choses me retiennent ailleurs, c'est pas l'envie qui me manque mais le temps à consacrer Crying or Very sad 
Je dois finir de mettre à nu toutes les pièces du mécanisme de détente et culasse et les bronzer. Certaines pièces sont pas évidente à tenir pendant leur brossages.
Pas simple Crying or Very sad
tanis73
tanis73
Membre
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir Empty Re: Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir

Message  guillaurore Mer 22 Oct 2014, 19:01

bon courage Restauration Lee-Enfield........pour le plaisir 72113
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum