Estimation MAS 36 de 1940

+30
MikeDundee
pmh
BERTHIER
Richi88
STMIHIEL1918
Lestat
majkejevrosime
Verchère
feder504
lu1900
pasc
Pâtre
bbl56
Joseluiselblanco
GG91
freebird
Corto Maltese
rackham
joselito
waffenampt
cd ram
julio62
sagara
NOURRY
vidocq80
collector56
HELIX
sandy
Bijoux66
Leboulanger
34 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  pasc Sam 23 Avr 2022, 00:03

Probablement du Mauser effectivement, mais l'étui de  la 7.5 française a aussi été réalisé en acier.
 Doit-on comprendre que le grand père a aussi conservé quelque part un K98 et un Berthier ?

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Verchère Sam 23 Avr 2022, 03:57

Pour la variété des munitions, tu dois surtout comprendre que dans le temps il en traînait partout, des quantités invraisemblables. Que la plupart ont fini dans un fossé ou au fond d'un étang, mais que quelques originaux en ont conservé un peu (pour les années 50,"quelques milliers de cartouches" c'était "juste un peu"). Souvent en vrac dans des vieilles musettes, à priori plus en vrac si le ramasseur n'avait aucune arme qui les tirait ; mais il les conservait quand même au cas où un jour il trouve le fusil...

Pour les utiliser, il faut savoir que leur date de péremption est dépassée d'au moins 50 ans, que donc souvent elles ne partent pas, ou partent à moitié (la balle reste en rade au milieu du canon), que parfois (très rarement) elles font éclater le fusil, et que presque toujours elles le font rouiller affreusement.
Il n'y a aucun risque à les manipuler, à part d'en briser quelques unes trop oxydées et d'en répandre la poudre au sol (le plus gros risque est de se faire mal au dos en balayant ces saletés). A moins que dans le lot il ne se trouve quelques balles allemandes au phosphore, très rongées et qui profiteraient de l'occasion pour laisser baver un peu de phosphore (si ça bave assez fort, ça peut provoquer un incendie).

Pour la conservation de l'arme :
Je suis surpris que personne n'ait indiqué qu'une arme "de découverte" ou "d'héritage" pouvait être déclarée sans qu'il soit nécessaire d'être tireur ou chasseur, dans la mesure où l'on remplit les autres impératifs (casier judiciaire vierge, pas psy, etc.).
Les Zautorités pouvant toutefois demander une preuve de la découverte ou de l'héritage (et ça, on dirait que c'est selon l'humeur des préfectures).
Ces dispositions "trouvaille et héritage" paraissent (curieusement ?) souvent "ignorées" par les gendarmeries et les armuriers (je dirais plutôt "volontairement passées sous silence").

Il vaut mieux faire les démarches au plus vite, et ne pas transporter l'arme sauf rendez-vous avec une personne habilitée (l'armurier sera de toutes façons incontournable pour authentifier le modèle et remplir les papiers, quels qu'ils soient).
Au transport, culasse démontée (une fois ouverte, sur ce modèle elle s'enlève en appuyant à fond sur la détente). Même l'arme laissée sur place, mieux vaut arriver à l'ouvrir pour enlever les cartouches qui sont dedans (et surtout celle qui est dans la chambre). Car tant qu'il n'est pas de visu constaté que c'est vide, ça doit être considéré comme plein.

Si l'arme est depuis longtemps dans la famille, c'est vraisemblablement un fusil ramassé en juin 40, et les MAS 36 d'avant 1940 cotent plus, à condition d'être au maximum dans leur état d'origine.
Si c'était pour le vendre, on pourrait presque dire qu'il vaut plus cher sans le moindre nettoyage.
Si c'était pour le conserver, il faudrait bien se renseigner avant de démonter ou nettoyer quoique ce soit, et ensuite procéder en prenant tout son temps. La peinture, même usée ou écaillée, a une grande valeur historique (justement parce qu'elle s'use ou s'écaille facilement).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Invité Sam 23 Avr 2022, 08:13

Joseluiselblanco a écrit:Non la culasse n'est pas verrouillée, juste grippée je pense car je peux l'entrouvrir sur quelques centimètres mais pas entièrement. Et je ne compte pas essayer les munitions, ne vous inquiétez pas.
Pour le macaron, je regarderai mercredi.

Et concernant le transport, comme cela se passe-t-til?

Aussi j'ai un casque français (en sale état) et un téléphone allemand.
Bien, la prochaine fois que tu es en sa présence, n’oublie pas le petit coup de bombe « dégrippante »
Ça fait combien de temps qu’il est là 70/75 ans? 
Ne te presse pas, renseigne toi sur la législation et sur la méthode de régularisation, l’information donnée par Verchere est plus que pertinente dans ton cas, et quand tu as bien compris tout ça, lance toi Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Invité Sam 23 Avr 2022, 08:29

pasc a écrit:Ce type d'arme est toujours transporté culasse démontée. En plus là on ne sait pas si la chambre est vide. Durant  la manipulation de l'arme , pour ôter la culasse, il faudra toujours envisager un risque de départ . Ce type de munition  peut traverser planchers, cloisons etc ...
Et pourquoi démonter la culasse pour le transport ?
Elle doit juste être transportée sans être utilisable immédiatement, non chargée ni approvisionnée dans une housse suffit à remplir cette obligation salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  pasc Sam 23 Avr 2022, 10:00

Verchère a écrit:Au transport, culasse démontée (une fois ouverte, sur ce modèle elle s'enlève en appuyant à fond sur la détente). Même l'arme laissée sur place, mieux vaut arriver à l'ouvrir pour enlever les cartouches qui sont dedans (et surtout celle qui est dans la chambre). Car tant qu'il n'est pas de visu constaté que c'est vide, ça doit être considéré comme plein.
Rien à rajouter à l'excellent commentaire de Verchère ( comme d'habitude ) sinon que l'on peut ouvrir le magasin en pressant entre le pouce et l'index,  les deux boutons inférieurs qui sont maintenus par un ressort ( avec le temps il sera peut-être bloqué aussi ...) . Cela permettra d'ôter les cartouches qui pourraient s'y trouver mais ne résoudra pas la question de la chambre . Par contre il sera possible d'ajouter du dégrippant sur la partie inférieure  de la culasse ( attention à la peinture , le dégrippant étant potentiellement agressif ).

Sur ces fusils le ressort de percussion est particulièrement puissant et le poids de détente en conséquence. J'ai toujours été étonné par la logique du mécanisme qui vient faire reposer une pièce anguleuse ( une came ?) sur une pièce en acier qui me semble d'une dureté douteuse avec un effet d'usure en vague qui rend le mouvement encore plus ferme. Verchère pourra sans doute nous en dire plus.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  majkejevrosime Sam 23 Avr 2022, 11:03

Notons que le MAS 36 de ce nouveau membre semble muni d'un porte fanion, et non pas de la classique baïonnette. Si c'est le cas, faudrait voir si le fanion ne traine pas quelque part.
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Joseluiselblanco Sam 23 Avr 2022, 22:18

J'ai appelé 2 autres armuriers proches de chez moi. Aucun des 2 n'a voulu s'occuper de mon cas prétextant le fait qu'un site allait voir le jour en novembre 2022 pour pouvoir faire sa déclaration et qu'il fallait que j'attende l'ouverture du site.
Du coup j'en ai appelé un 3eme bien plus loin qui m'a dit que c'était n'importe quoi et que c'était sans doute parce qu'ils ne voulaient pas s'embêter à faire ses démarches car cela prend du temps et qu'ils n'ont rien à y gagner...

Joseluiselblanco
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Verchère Dim 24 Avr 2022, 03:46

Tu peux sans doute croire ce que te dit le troisième !

Pourquoi démonter la culasse au transport ?
1) Parce-que c'est facile, et indique au premier coup d'oeil que l'arme est inutilisable.
2) Parce-que le voleur à la tire qui arriverait à piquer le fusil à un feu-rouge, serait bien embêté. Et comme certains sont un peu cons, il pourrait même se faire gauler en cherchant une culasse sur le net...
3) Parce-que c'est un usage chez les militaires lorsqu'ils font voyager une arme, et certains membres des FDO ayant ou ayant eu un rapport plus ou moins lointain avec les militaires, ça ne peut que les impressionner favorablement.

Question subsidiaire : pourquoi faire comme si le véhicule devait forcément être fouillé ?
4) Parce-que c'est bien pour ça qu'on déclare ces trucs. Sinon on s'en passerait !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Invité Dim 24 Avr 2022, 07:13

Verchère a écrit:Tu peux sans doute croire ce que te dit le troisième !

Pourquoi démonter la culasse au transport ?
1) Parce-que c'est facile, et indique au premier coup d'oeil que l'arme est inutilisable.
2) Parce-que le voleur à la tire qui arriverait à piquer le fusil à un feu-rouge, serait bien embêté. Et comme certains sont un peu cons, il pourrait même se faire gauler en cherchant une culasse sur le net...
3) Parce-que c'est un usage chez les militaires lorsqu'ils font voyager une arme, et certains membres des FDO ayant ou ayant eu un rapport plus ou moins lointain avec les militaires, ça ne peut que les impressionner favorablement.

Question subsidiaire : pourquoi faire comme si le véhicule devait forcément être fouillé ?
4) Parce-que c'est bien pour ça qu'on déclare ces trucs. Sinon on s'en passerait !
C’est rare, mais tu as oublier de mettre ce texte en italique.
1, si c’est facile sur le Mas 36, ce n’est pas toujours le cas
2, et la marmotte avec ses petites…Wink
3,on ne démonte pas les culasses chez les militaires 
4, on se fout de se faire contrôler, puisque nous respectons la loi

Mais effectivement, quand vous mettez un pantalon, il est possible de mettre des bretelles en plus de la ceinture si vous êtes anxieux… Voire d’y adapté un cadenas afin de bien montrer en cas de contrôle, que vous n’avez pas l’intention de violer quelqu’un 😈
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Lestat Dim 24 Avr 2022, 18:46

Joseluiselblanco a écrit:J'ai appelé 2 autres armuriers proches de chez moi. Aucun des 2 n'a voulu s'occuper de mon cas prétextant le fait qu'un site allait voir le jour en novembre 2022 pour pouvoir faire sa déclaration et qu'il fallait que j'attende l'ouverture du site.


J'ai eu exactement la mème réponse dernièrement, j'ai contacté un armurier près de chez moi pour la déclaration d'arme en C, il m'a envoyé chier avec les mèmes arguments. Première fois que je contacte un armurier, ça ne donne pas envie de recommencer...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  pasc Dim 24 Avr 2022, 19:11

Mais au nom de quoi , l'Etat se permet-il d'exiger d'eux un service gratuit ? Pendant qu'ils remplissent les papiers du SIA, que je sache ils ne font pas tourner leur affaire et ils perdent et leur temps et leur  argent. Le même Etat leur réclamera quand même taxes professionnelles, cotisations sociales, TVA  etc... etc... Qui accepterait ici de faire des heures sans être rémunéré ?

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  STMIHIEL1918 Dim 24 Avr 2022, 20:36

pasc a écrit:Mais au nom de quoi , l'Etat se permet-il d'exiger d'eux un service gratuit ? Pendant qu'ils remplissent les papiers du SIA, que je sache ils ne font pas tourner leur affaire et ils perdent et leur temps et leur  argent. Le même Etat leur réclamera quand même taxes professionnelles, cotisations sociales, TVA  etc... etc... Qui accepterait ici de faire des heures sans être rémunéré ?
salut Qui parle d’un service gratuit? Je n’imagine pas un seul armurier qui ferait cet acte gratuitement, sauf peut être pour un bon client ou une arme achetée chez lui.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1328
Age : 55
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Pâtre Dim 24 Avr 2022, 21:35

salut

pasc a écrit:Mais au nom de quoi , l'Etat se permet-il d'exiger d'eux un service gratuit ? ....
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

L'état n'exige rien du tout!

Les  transactions entre particuliers sont obligatoirement soumises à intermédiation d'un courtier/armurier.
Rien n'oblige les armurier à réaliser ces intermédiations entre particuliers.
La preuve: les récits ci-dessus.

En outre, sauf "arrangement" de l'armurier envers ses clients, généralement, ces prestations d'intermédiations donnent lieu à émoluments.
Et plutôt pas anecdotique ou symboliques!

Les 50, voir 75€ pour les, allez 10/15mn de travail essentiellement administratif, ça fait pas de petites sommes. Et plutôt cher rapporté à l'heure.

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Lestat Lun 25 Avr 2022, 12:12

Je ne demande pas que ce soit gratuit, mais qu'ils fassent leur travail...

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Joseluiselblanco Lun 25 Avr 2022, 19:40

Messieurs j'ai commencé à remplir le formulaire mais j'aurais besoin de vos lumières. Merci à ceux qui pourront me corriger et compléter les infos manquantes

Référentiel général des armes : ?

Type d'arme (1): fusil


OU Type d'élément d'arme (2):

Numéro de série: ?


Marque:Manufacture d'armes de Saint-Etienne

Modèle (3): MAS 36


Déclinaison commerciale (si connue) :


[size=13]Catégorie: ?[/size]


(1) Carabine, fusil, fusil à pompe, carabine ou pistolet à air/gaz, pistolet ou revolver non létal, arme d'épaule ou poing neutralisée, arme d'épaule ou poing de spectacle

(2) Canon, carcasse, boîte de culasse, partie inférieure ou supérieure de la boite de culasse, culasse, ensemble mobile additionnel, barillet, systèmes de fermeture ou conversion

(3) Modèle générique ou gravé sur l’arme, hors déclinaisons commerciale




Mode de fonctionnement : à répétition manuelle ?





(semi-automatique/à répétition manuelle/à un coup par canon/à un coup)




Système d'alimentation :[size=13] magasin?
[/size]



(magasin/chargeur amovible/chargeur inamovible/barillet/canon)

Longueur totale de l'arme (en mm): 1020mm ?





Capacité maximale de l'arme (chambre comprise) : 5 coups ?




Puissance de l'arme à air ou gaz:



Canon 1:




Type: rayé?




(lisse/rayé)




Longueur(en mm): 575mm




Percussion: ?




(centrale/annulaire/poudre noire/à air/gaz)




Calibre (appellation CIP) : 7.5 ?

Joseluiselblanco
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Joseluiselblanco Lun 25 Avr 2022, 19:41

Joseluiselblanco a écrit:Messieurs j'ai commencé à remplir le formulaire mais j'aurais besoin de vos lumières. Merci à ceux qui pourront me corriger et compléter les infos manquantes

Référentiel général des armes : ?

Type d'arme (1): fusil

OU Type d'élément d'arme (2):

Numéro de série: ?


Marque:Manufacture d'armes de Saint-Etienne

Modèle (3): MAS 36

Déclinaison commerciale (si connue) :

[size=13]Catégorie: ?[/size]

(1) Carabine, fusil, fusil à pompe, carabine ou pistolet à air/gaz, pistolet ou revolver non létal, arme d'épaule ou poing neutralisée, arme d'épaule ou poing de spectacle

(2) Canon, carcasse, boîte de culasse, partie inférieure ou supérieure de la boite de culasse, culasse, ensemble mobile additionnel, barillet, systèmes de fermeture ou conversion

(3) Modèle générique ou gravé sur l’arme, hors déclinaisons commerciale



Mode de fonctionnement : à répétition manuelle ?
(semi-automatique/à répétition manuelle/à un coup par canon/à un coup)

Système d'alimentation :[size=13] magasin?[/size]
(magasin/chargeur amovible/chargeur inamovible/barillet/canon)

Longueur totale de l'arme (en mm): 1020mm ?

Capacité maximale de l'arme (chambre comprise) : 5 coups ?

Puissance de l'arme à air ou gaz:


Canon 1:
Type: rayé?
(lisse/rayé)

Longueur(en mm): 575mm

Percussion: ?
(centrale/annulaire/poudre noire/à air/gaz)

Calibre (appellation CIP) : 7.5 ?

Joseluiselblanco
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Pâtre Lun 25 Avr 2022, 20:22

salut

Joseluiselblanco a écrit:...
Type d'arme (1): fusil
....

Perdu!
C'est "carabine".
Le référentiel est plutôt "lexicalisé" "chasse" . Donc: Fusil = arme à canon(s) lisse(s). Carabine = arme à canon(s) rayé(s) (au moins un!)

Joseluiselblanco a écrit:...
Numéro de série: ?

Le n° de série de l'arme.

Joseluiselblanco a écrit:...
Marque:Manufacture d'armes de Saint-Etienne

Modèle (3): MAS 36
...
Oui

Joseluiselblanco a écrit:....
Catégorie: ?

C1-b










C1aArmes à feu d'épaule à répétition semi-automatique dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus sans qu'intervienne le réapprovisionnement
C1bArmes à feu d'épaule à répétition manuelle …. équipées de systèmes
d'alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans qu'intervienne le réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d'alimentation de ces armes
C1cArmes à feu d'épaule à un coup par canon
C1dArmes à feu d'épaule à répétition manuelle à canon rayé munies d'un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8,10,12,14,16,20,24,28,32,36 et 410, d'une capacité inférieure ou égale à 5 coups, dont la longueur totale est supérieure à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe
Joseluiselblanco a écrit:...
Mode de fonctionnement : à répétition manuelle ?

Système d'alimentation :

Oui, répétition manuelle, magasin.

Joseluiselblanco a écrit:...

Longueur totale de l'arme (en mm): 1020mm ?

http://www.armeetpassion.com/mas36.html     Wink


Joseluiselblanco a écrit:...
Capacité maximale de l'arme (chambre comprise) : 5 coups ?

Oui.

Joseluiselblanco a écrit:...

Canon 1:


Longueur(en mm): 575mm

Percussion: ?

Canon rayé.
Percussion centrale

Joseluiselblanco a écrit:...
Calibre (appellation CIP) : 7.5 ?


7,5x54
http://www.armeetpassion.com/75%20mas-1.html

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Richi88 Lun 25 Avr 2022, 21:06

Très belle arme, elle n'est pas si abîmée que ca, il faut voir à l'intérieur du canon, si vous pouvez faire une photo de l'âme du canon, il faut laisser la peinture d'origine noire brillante, voir si tous les pièces sont de mêmes numéros de série que l'arme, juste huilé l'arme c'est tout.

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1476
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  BERTHIER Mar 26 Avr 2022, 14:47

Joseluiselblanco a écrit:J'ai appelé 2 autres armuriers proches de chez moi. Aucun des 2 n'a voulu s'occuper de mon cas prétextant le fait qu'un site allait voir le jour en novembre 2022 pour pouvoir faire sa déclaration et qu'il fallait que j'attende l'ouverture du site.
Du coup j'en ai appelé un 3eme bien plus loin qui m'a dit que c'était n'importe quoi et que c'était sans doute parce qu'ils ne voulaient pas s'embêter à faire ses démarches car cela prend du temps et qu'ils n'ont rien à y gagner...
Je pense que ces armuriers ont fait allusion à l'ouverture sur le tout nouveau SIA, des rubriques relatives aux tireurs sportifs et collectionneurs. Cette dernière devant être accessibles après l'été si ma mémoire ne me joue pas de tours.
Cette possibilité de déclarer en direct restera ouverte jusqu'en 2023 (histoire de vider les greniers) puis retours au passage parhttps://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420 un armurier.
En principe, les armes héritées, trouvées, etc... devraient pouvoir être directement déclarées par l'"inventeur" sur le site. Toutefois, quid de la détention, car entre la possibilité de déclarer en direct et le droit de détenir, il y a un monde.
D'après l'UFA (https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1420 ) un simple certificat médical serait désormais nécessaire pour la détention des cat. C dans cette situation.

Quoiqu'il en soit et en admettant que j'ai bien compris la procédure, j'éviterais de conserver chez moi une arme (même de cat.C) non déclarée, pendant plusieurs mois. Une visite domiciliaire est si vite arrivée. Ca serait dommage de finir au ballon pour cause d’héritage.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  pmh Mar 26 Avr 2022, 15:06

Tu n'a qu'à la plaquer en attendant novembre😁
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  BERTHIER Mar 26 Avr 2022, 15:17

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 3361380237 
Non, ce que je voulais dire, c'est qu'il vaut mieux en attendant, passer par l'armurier quand on en trouve  (ou alors finalement, le retour dans la planque du grenier n'est pas une si mauvaise idée après tout!)

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Joseluiselblanco Mer 27 Avr 2022, 17:14

Merci Pâtre pour toutes ces infos. J'ai commencé à remplir le cerfa
Et bonne nouvelle j'ai trouvé un armurier normalement qui va s'en occuper. 
Sinon pour la petite histoire, j'ai appelé mon oncle qui m'a dit que l'arme n'était pas l'arme de service de mon grand-père mais qu'il avait été blessé et donc démobilisé avant la fin de la guerre. En fait il avait trouvé cette arme à la suite de la défaite française dans une forêt et apparemment il y en avait plein d'autres. Mon oncle pense qu'il y en a au moins une autre dans la maison sans doute cachée dans les combles. D'ailleurs il a chez lui une baillonette beaucoup plus grosse que celle du MAS36 qui proviendrait d'un des ces fusils. 
C'est sans doute pour ça qu'il y a plusieurs types de munitions.


Dernière édition par Joseluiselblanco le Mer 27 Avr 2022, 20:35, édité 2 fois

Joseluiselblanco
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Richi88 Mer 27 Avr 2022, 20:10

Pour les cartouches il en parle ici.  

http://fr.1001mags.com/parution/action-armes-tir/numero-357-mai-jun-2014/page-42-43-texte-integral

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1476
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Joseluiselblanco Mer 27 Avr 2022, 20:56

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-155614
Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-155621-1

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-155636

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-155657

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-160155

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-165730

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 IMG-20220427-165815

Joseluiselblanco
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Estimation MAS 36 de 1940 - Page 7 Empty Re: Estimation MAS 36 de 1940

Message  Joseluiselblanco Mer 27 Avr 2022, 21:01

Et merci à ceux qui m'ont contacté par message privé mais je ne peux pas vous répondre car il faut avoir publié au moins 25 messages sur le forum.

Joseluiselblanco
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum