MAB F1

+10
deGuers
feder504
big
Bardamu
fab 37
Capitaine ivan
Cartouche
husqvarna29
cad750
lu1900
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAB F1 Empty MAB F1

Message  Invité Ven 09 Jan 2009, 19:39

L'un d'entre nous possède-il ou a-t-il essayée ce PA en 9mm?

Qui l'a utilisé hormis nos équipes de concours mili?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  lu1900 Ven 09 Jan 2009, 21:10

Si tu parles du P15 oui , arme mal conçus du fait des organes de visée trés haut sur la main: la mondre erreur de verticalité ds la tenue et c'est le hors cible .
Sinon top qualité , top solidité , jamais eu d'enrayage , bref que du bon si ce n'est cette tenue et poids pour certains

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10456
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 10 Jan 2009, 15:26

Oui c'est la même arme. C'est vrai que c'est du lourd (au sens propre!) Shocked Huret à Lille en a un en occasion, ne connaissant pas ce modèle j'étais curieux de connaitre ses performances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 10 Jan 2009, 15:55

j'ai essayé le MAB de base - organes de visée fixes -
solide et fiable - mais effectivement très très sensible au dévers.
Le système de fonctionnement - canon rotatif - laisse l'arme en ligne et ne provoque pas de dépointage au moment du tir.

Le président du club d'EAUZE possède le modèle F1 - celui qui équipait les équipes de tir militaire de l'armée de l'air et de la gendarmerie et il n'est pas prêt de le lâcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 10 Jan 2009, 17:45

Jamais utilisé de F1 mais j'en ai toujours entendu que du bien.
Pas facile d'en trouver il parait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  cad750 Dim 11 Jan 2009, 07:21

Trés bonne arme.

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 66
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Mar 13 Jan 2009, 11:55

je sais où en trouver. un armurier du centre a racheté pleins de pieces détachées à la MAB et les monte lui meme. Ils sont donc neufs, et finition et organe de visée au choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Mar 13 Jan 2009, 12:19

Elle existe aussi en 9x19 mm,en 9 Luger,et en 9 parabellum Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Mar 13 Jan 2009, 13:07

ventejoux a écrit:Elle existe aussi en 9x19 mm,en 9 Luger,et en 9 parabellum Cool

et tout 9 en plus 🐷
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  husqvarna29 Mar 13 Jan 2009, 14:30

+1 avec Trojan, j'ai vu un annonceur professionnel de cible qui en proposait cet été (CIBLES de août ou septembre je crois).
J'avais lu un essai dans la Gazette des Armes hier en 14 quand j'étais jeune vers la fin des années 70, à mon souvenir l'essai en disait du bien.

husqvarna29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 205
Age : 61
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Jeu 15 Jan 2009, 22:40

Bonsoir à tous,
l'armurier en question,c'est à l'armurerie Lechkine,le gérant Mr Chevasson à Romorantin 41(tél: 02-54-76_01-46),c'est lui qui a racheté le stock de piéces détachées de la MAB ,il assemble les Mab P15 (qu'il ne peut plus appeler Mab!!),ils sont "retravaillés"(détente,dispositfs de visée ,bronzés etc...)Il faut savoir que toutes les piéces sont brutes au départ et les chargeurs sont prédécoupés à plat!!
En bref,un excellent armurier,à recommander!!
Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Ven 16 Jan 2009, 08:42

Félicitation à cet armurier qui prends des risques pour faire revivre une arme Française.
Laurent à quel prix est facturée la bête s'il te plais?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Cartouche Ven 16 Jan 2009, 10:46

Salut,

J'en possède un, acheté neuf il y a une bonne vingtaine d'années à la bourse de Neuchâtel. Cela ne veut pas dire grand chose mais je l'avais payé 600 FrS. à l'époque, ce qui correspond plus ou moins à 400 €.
C'est une bonne arme, un peu lourde et, sans chauvinisme aucun, c'est évident que sa détente ne vaut pas celle du SIG P-210 !
Amicalement.

Cartouche
Cartouche
Cartouche
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 76
Localisation : Pays de Vaud
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 17 Jan 2009, 18:22

Bonsoir à tous,
je viens d'appeler Mr Chevasson; le prix est à partir de 800 euros, suivant les organes de visées demandées etc...Il s'agit d'armes neuves et pratiquement "sur mesures"!
Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 17 Jan 2009, 20:44

Merci Laurent
Au vu du travail effectuer cela me semble très raisonnable Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Capitaine ivan Sam 24 Jan 2009, 10:59

J'ai retrouvé un article de la Gazette des Armes de septembre 2007 qui parlait de cette arme.
Sa création date de 1966. Poignée haute permettant de loger 15 cartouches, soit 2 de plus que le GP35. Au cours des années 70, l'arme a été testée par les services techniques de l'armée française, qui était toujours dotée du Mac50. Elle a été mise en essai au 13ème RDP, mais c'est finalement le Berreta 92 qui a remplacé le Mac50. La Mab (avant sa fermeture) a produit environ 100.000 exemplaires absorbés en partie par le marché civil européen et américain. Le reste fit l'objet de commandes militaires de forces de police et d'armées africaines (Gabon, Centre Afrique, Côte d'Ivoire, Djibouti, Tchad).
Sa particularité a été sa capacité de 15 cartouches qui n'a été rejointe que 7 ans plus tard par le CZ 75. Elle est réputée avoir une très bonne finition mais être lourde. Une version à double action ainsi qu'une autre chambrée en 45acp avaient été créées en prototypes mais n'ont jamais été industrialisées.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  fab 37 Sam 24 Jan 2009, 11:10

http://www.armurerie-lechkine-chevasson.com/detail_armurerie.php?id=3


Voici le lien pour voire les MAB de Mr chevasson a Romorentin sur son site internet.

fab 37
fab 37
fab 37
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 221
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 11:46

Bonjour à tous,
il faut préciser que le Mab sur la photo,était monté et assemblé d'origine; le stock est épuisé,par contre les nouveaux (Chevasson),n'ont rien à voir avec ces derniers aussi bien en organes de visées qu'en réglage de détente!
Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Sam 14 Mar 2009, 20:45

Un point tout à fait rédhibitoire dans mon cas personnel : pour le tenir confortablement et bien tirer avec, il faut variment de grandes mains.

C'est en effet une arme avec chargeur à deux piles imbriquées ; et comme les plaquettes sont aussi du genre épais, ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Stop !

Message  Invité Sam 14 Mar 2009, 20:50

Aj81,bonsoir,mais passe,s 'il te plait,par la case "présentation" avant de poster.

D 'avance,merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Invité Dim 22 Mar 2009, 13:53

bonjour,
autant que je me rappelle le MAB F1 est certes lourd, aux organes de visée très haut mais aussi à la poignée très large ne facilitant pas la préhension par des mains petites ou moyennes.
Attention à ne pas confondre le MAB P15 et le MAB F1 qui sont différent.
a+
fred
PS: je vais essayer de trouver des photos pour illustrer les deux modèles

de retour avec les photos:
MAB P15:
MAB F1 20t0bwi
MAB P15 et le MAB PAP F1
MAB F1 2uy3amg
remarquez les formes de glissières qui sont différents, les systèmes de visée, le traitement de surface etc...
a+
fred

photos extraites de l'excellent site russe:
http://world.guns.ru/handguns/hg89-e.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  Bardamu Lun 21 Nov 2011, 15:51

Je relance ce vieux post car, possesseur d'un F1, j'aimerais m'aligner au TAR sans bloquer une autre autorisation sur une arme de poing.

A votre avis, est-il possible d'utiliser un canon et une culasse de P15 standards sur une carcasse de F1 ?

J'ai entendu dire que l'achat d'une conversion, ou de pièces supplémentaires, pour un pistolet déjà détenu, ne bloquait pas une nouvelle autorisation dans le quota des 7 percussions centrales. Est-ce exact ?

M. Chevasson, qui a, paraît-il, récupéré pas mal de pièces, aurait peut-être alors de quoi me satisfaire. MAB F1 248158
Bardamu
Bardamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  big Lun 21 Nov 2011, 16:55

Bardamu a écrit:
J'ai entendu dire que l'achat d'une conversion, ou de pièces supplémentaires, pour un pistolet déjà détenu, ne bloquait pas une nouvelle autorisation dans le quota des 7 percussions centrales. Est-ce exact ?

oui les conversions ne sont pas décomptées du quota Very Happy

par contre il faut faire une demande d'auto 1 al 3

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



MAB F1 Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1189
Age : 59
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  feder504 Lun 21 Nov 2011, 23:43

Nous disposions de 5 MAB PAP F1 dans l'équipe de tir de mon régiment (2ème RIMa) en 72-74.
Nous les utilisions à l'entraînement, leur poids permettait de se familiariser avec une arme lourde, mais pour les compèts, chacun avait son arme perso, avec laquelle il obtenait de meilleurs résultats ...
Pour moi, qui utilisait un S&W Mle 27 en 6", le poids ne variait guère ...

Un petit défaut dont je me souviens : les vis des plaquettes se desserraient durant le tir.
Les résultats n'étaient pas mauvais, d'autant plus que nous avions, rien que pour nous Very Happy , des lots de cartouches de 9 mm de précision, à balle chemisée semi-wadcutter, qui "cognaient" nettement moins que la réglo "pour PA et PM".
Néanmoins, je n'ai jamais vu personne faire un "50" UIT avec ce pistolet, alors que l'un de mes collègues le réussissait assez souvent avec son P210 et nos fameuses cartouches !

J'avais gardé une (grosse) poignée de ces cartouches, mais elles ont fini brûlées à l'ERM de Nîmes, après la saisie de ma collection en 79 ... :twisted:

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAB F1 Empty Re: MAB F1

Message  deGuers Ven 24 Fév 2012, 12:41

Je viens d'acheter sur NaruraBuy un jeu de plaquettes en médiocre plastique noir , destiné au Mab P 15 " combat " .
Je possède un Mab PAP , ou " compétitions militaires " (pour simplifier) . Ses plaquettes bois sont du grand art armurier français , formes torturées à souhait , trois vis par plaquette , toutes différentes .
Pour les ménager , j'ai voulu monter ces plaquettes en plastique , quoique différentes de celles bois d'origine .
C'est possible et la Dremel suffit à les ajuster , mais comptez une heure de travail .
Attention , il faut usiner progressivement , surtout le gros plot en relief inférieur qui conditionne un montage sans jeu .
Le plot supérieur est à araser . L'intérieur demande d'agrandir une saignée , facile .
L'unique emplacement de la vis de fixation sera légèrement agrandi pour accepter la seule des trois vis qui convienne ; c'est celle du haut .
Au passage le PAP y gagne une gueule qu'il n'avait pas habillé " bois " .
Noir c'est noir ...
Le mien a perdu sa hausse réglable pour une hausse combat .
Avec son canon long et son système de déverrouillage dans l'axe , il est redoutable sur les gongs et la vitesse militaire du TAR car il revient en ligne rapidement et sans trop de cabrage ; mais il n'y est pas éligible dans cette version .
La poignée est importante , 15 coups oblige ; mais malgré des mains standard ça me va bien , habitué à la grande capa' de mon Para Ordnance IPSC-TSV .

Feder , j'ai connu ces 9 para compétition , entièrement chemisées et de forme semi wadcutter .
Une charge raisonnable et une précision redoutable dans mon souvenir .
Du temps où nos industriels ne cherchaient pas le profit à l'étranger ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4481
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum