Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32

4 participants

Aller en bas

Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32 Empty Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32

Message  Drakkar Mar 28 Jan 2014, 14:49

J'ai une lunette Zeiss Diatal 4x32 dont la molette de réglage en élévation est impossible à faire tourner .J'ai enlevé le capuchon et la pastille de protection ainsi que la couronne d'indexation et j'ai trouvé que la graisse de protection était comme de la colle ,ce qui je pense est la cause du blocage de la molette : qu'est ce que je peux faire pour fluidiser cette graisse ? Ou bien faut il que je démonte le mécanisme pour le nettoyer ? Mais comment faire ?
J'ajoute que , avec une clé et en serrant sur une des parties métallique de réglage , le système fonctionne et fait mouvoir le réticule ; ce qui me conforte dans le fait que ça peut venir de cette graisse qui s'est épaissie et empêche le mécanisme de fonctionner normalement à la main.

Merci à ceux qui pourront me conseiller.

Drakkar
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 83
Localisation : PLOEREN (Bretagne)
Date d'inscription : 07/01/2014

http://jeanmarietouzet@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32 Empty Re: Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32

Message  sully Mer 29 Jan 2014, 20:07

Pas simple les lunettes.
Tu as pense a retourne la lunette et chauffer légèrement pour faire fondre cette graisse avec un seche cheveux enfin quelque chose de leger pas trop puissant.
Mais si tu peu avant sortir un des 2 objectif avant pour eviter l'effet de buee.
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32 Empty Re: Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32

Message  BrunoUS17 Jeu 30 Jan 2014, 14:41

Si c'est une lunette tout métal, sans joints caoutchouc ni plastique, du dégraissant pour métal (acétone ou autre) devrit suffire.
A utiliser avec précautions...
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32 Empty Problème lunette de tir

Message  Drakkar Jeu 30 Jan 2014, 17:13

Merci pour les conseils ; j'ai utilisé un peu d'acétone , et après quelques minutes j'ai fait fonctionner le mécanisme en laiton
avec une petite pince en faisant des allers et retours , et maintenant ça marche .
Merci.

Drakkar
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 83
Localisation : PLOEREN (Bretagne)
Date d'inscription : 07/01/2014

http://jeanmarietouzet@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32 Empty Re: Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32

Message  michenka Mer 28 Mai 2014, 05:17

Salut drakkar,  sans prétention, j'essaierais le bon vieux séchoir a cheveux avec chaleur, ce qui pourrais liquifier cette graisse en permettant un espacement des pièces a faible écart le tout dans une manipulation simultanée. Je ne te conseille pas le démontage total car tu le regretteras certainement.

michenka
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : st-jérôme (montréal)
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour lunette Zeiss Diatal 4x32 Empty conseil pour lunette zeiss

Message  Drakkar Mer 28 Mai 2014, 08:34

Merci pour vos réponse : j'ai essayé et ça marche.

Drakkar
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 83
Localisation : PLOEREN (Bretagne)
Date d'inscription : 07/01/2014

http://jeanmarietouzet@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum