mas 49 et mas 49 56

+40
STMIHIEL1918
BEBEJADE
TOMEÏ
rackham
MikeDundee
LMC
JLPC
Nicomidway
lechevalier13
bill doseur
maginot
R3ctZ
waltherpara
Franzou
big
Gilles78 †
L'aviateur
EKAERGOS
mèche-capsule
Leboulanger
GIPEGE
Paradepau
lu1900
feder504
waffenampt
Capitaine ivan
Verchère
deGuers
vassily
3008nato
Bijoux66
pio 84
fafa131
LP13
joselito
guillaurore
cd ram
azul
dédé
lespaulfus
44 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty MAS 49/56

Message  GIPEGE Dim 05 Oct 2014, 11:42

Bonjour,
Lors de mon service, en 63, le MAS 36 était encore le fusil de dotation. Le 49/56 n'existait qu'en peu d'exemplaires dans l'armurerie de la compagnie, et était réservé, doté de sa lunette, aux tireurs d'élite et aux
"sportifs" (pentathlon, tireurs)
Ces fusils à l'époque, étaient encore presque neufs et faisaient envie aux pauvres troupiers équipés de 36 à
bout de souffle...
En matière de précision, c'était bien supérieur aux possibilités de la plupart des tireurs(le port du casque en position couchée n'arrangeait rien)
Je me souviens que des boites de conserves de 5 litres, placées sur les buttes à plus de 300m du pas de tir,
volaient 2 fois sur 3 quand le fusil était équipé de la lunette.
Un excellent fusil, qui a rempli ses missions sans mollir. Un seul petit point qui me gênait, par temps froid, le
système d'accrochage du chien sur la gâchette automatique générait un petit choc dans la détente, qui finissait par engourdir l'index...mais "nobody is perfect"

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Paradepau Dim 05 Oct 2014, 11:52

Bonjour !

Encore dans les années 80, le MAS 36 servait a faire le parcours du combattant dans bon nombre d'unité alors équipée de 49/56 ou de FAMAS !!!!

Il en va de même pour le MAT 49 ....
Paradepau
Paradepau
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 65
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Leboulanger Dim 05 Oct 2014, 12:42

Bonjour .
Pour le peu que j'ai tiré avec , j'en suis franchement contant .
Et ... il a un sacré potentiel au 200m dans la mesure ou on le nourri bien .
Un grand dommage que nous détruisions un si beau fusil bien de chez nous .
Enfin ... j'en aurais quand même sauvé un .
A+ : tit Gégé
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Img_7142
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Paradepau Dim 05 Oct 2014, 12:51

Entièrement d'accord !

C'était une super arme de combat ....Fiable et facile d'entretien..
Paradepau
Paradepau
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 65
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  dédé Sam 25 Avr 2015, 19:27

adishatz a écrit:



dédé a écrit:






feder504 a écrit:La dernière cartouche tirée, j'ai dû retirer vivement ma main du garde-main : l'huile imprégnée dans le bois commençait à suinter en faisant quelques bulles, et ça chauffait assez bien !

... cela m'a dissuadé de mettre en pratique le projet de modif pour le tir en rafales qui trottait dans ma jeune tête de l'époque ...



A+








Avec du plastic , le garde mains fondais  mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113 

c'est arrivé avec des G36 et sont clone de XM8  mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113 









Bonjour,
désolé de polluer le post mais je serais curieux de savoir dans quelles conditions cet incident est arrivé.
Est il possible d'avoir plus de précisions.
Merci.





dédé a écrit:Merci de ton intervention , j'aurais du être plus prudent




bon je sais qu'ont a fait un petit HS , mais ...... espérant que sa intéresse quelqu'un mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113

Lu aujourd'hui ( par hasard )  dans l'Express

 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/scandale-l-armee-allemande-a-un-fusil-qui-tire-de-travers_1674198.html#6YF4GD4FsYwx5qsf.99
A l'origine, le cahier des charges du G36 est parfaitement formulé. Puis on s'aperçoit qu'au fur et à mesure que le processus de fabrication avance et que les difficultés apparaissent, fonctionnaires, militaires et constructeur ont assouplis les spécifications exigées", a expliqué un expert militaire à l'Expansion. L'obligation de pouvoir utiliser le G36 dans un climat chaud est une de ces spécifications qui ont disparues. Résultat : les pièces en fibre de verre se déforment légèrement sous la chaleur et rendent l'arme imprécise.




le G36 devient imprécis quand il s'échauffe. Il peut tirer jusqu'à 0,5 mètre du point de visée, et ce à des distances où un soldat aux performances normales devrait mettre en plein dans le mille. La découverte de ce défaut n'a bien sûr pas manqué de déplaire aux soldats allemands pris sous le feu des Talibans. Et ils l'ont fait savoir à leur hiérarchie. 


le fusil, tel qu'il est construit, n'a pas d'avenir dans la Bundeswehr". En conséquence, il sera soit profondément modifié, soit remplacé. 



mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113



Après je ne veut pas Relancé  un long débat H.S

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Invité Sam 25 Avr 2015, 20:03

Tu veux pas relancer un débat, mais c'est pas grave, moi je veux pas laisser dire des ... choses imprécises.

1/ cet article date d'un petit moment , et...il est mal traduit. Voir une version plus fiable sur the Firearms Blog

2/ il n'est pas dis que le garde main fond, mais que certaines pièces se déforment et entrainent un manque de précision, ce qui fait une sacrée différence. Et c'est bien cette affirmation que j'ai contesté
"les pièces en fibre de verre se déforment légèrement sous la chaleur et rendent l'arme imprécise.
le G36 devient imprécis quand il s'échauffe. Il peut tirer jusqu'à 0,5 mètre du point de visée, et ce à des distances où un soldat aux performances normales devrait mettre en plein dans le mille"
Pour ce qui est de l'écart de 50 cm, j'aimerai savoir à partir de quelle distance...

Bref, rien de neuf sous le soleil, toujours pas de garde main qui fondent en Afgha, en Irak au Mali ou ailleurs, juste une réaction un peu trop rapide de ta part, ou une mauvaise grille de lecture, je l'ignore.
J'espère en rester là, car je n'ai pas envie d'un nouveau duel sans fin, mais  comme tu dois commencer à t'en douter chaque fois que tu écriras quelque chose de faux, ou d'imprécis sur une arme que je connais (que j'ai utilisé) ou une situation que je connais aussi (que j'ai vécue) et bien je posterai à mon tour, parce que c'est le but d'un forum : partager des informations précises et vérifiées...
Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  waffenampt Sam 25 Avr 2015, 20:41

Bonsoir à tous,

Le MAS 49/56 ,  le MAS 49/56 !!!  c'est le plus beau, c'est le meilleur, c'est pas sur Shocked le MAS 49 est bien plus rare le canon est plus long
peut être plus précis. Je suis dans le subjectif, mais c'est pour moi le plus beau. un seul  défaut la détente dépasse les 2,5kgs
et je ne sais pas comment le rabaisser à 1 kg 400.
Si c'était possible j'aurais fait les régionaux TAR en modifié en 7,5X54 avec lui le 17/04 prochain dans le sud ouest au lieu de prendre mon.
SP 1903 A4 en 30/06.

c'est plus beau que 49/56 mas 49 et mas 49 56 - Page 3 647148
Amitiés à tous.


Petites photos

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Mas_4910mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Mas_4911
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  mèche-capsule Sam 25 Avr 2015, 21:14

Bonsoir,
Histoire de rire,ou de verser une larme,le mien:
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Mas_4914
C'était avant.Avec un minimum de soins,et un passage à St Etienne,ça donne ça:
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Dsc00710
Etonnant,non,
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Positions Ordre Serré..

Message  EKAERGOS Sam 25 Avr 2015, 22:07

1ere photo :"REPOS ..!"
2eme photo:"GARD'VOUUS !" 🐷

La poudre utilisée pour le rechargement devait être en grains bleus...


Plus sérieusement je pense que TOMEÏ;mes respects du soir..;pourrait nous en apprendre pas mal en particulier sur certaines différences constatées à l'usage entre les canons de MAS 49 et 49/56.

Pour ma part j'ai utilisé le 49/56 la première fois en PM en 1981 ,c'était le premier FSA avec lequel je tirais et lors de mon premier tir deux cartouches sont partis en même temps !
En dehors de cet incident si l'arme elle même m'avait assez plu ; compacte simple et rustique; le tir m'avait  laissé une impression mitigée. 
 C'était la première arme avec un œilleton que j'utilisais, je n'avais tiré jusque là qu'avec des carabines de chasses à verrou ,principalement en 270 W; et lors du tir je trouvais qu'on "baignait dans les gaz" ce qui était non seulement désagréable mais en plus ces gaz chauds avaient tendance à transformer les cibles à 200m en danseuses orientales. Il est vrai qu'il faisait déjà assez chaud sur le pas de tir et que le canon était déjà  chaud vu que nous tirions de manière continue chacun à nôtre tour
Plus tard  avec l'expérience ,l'aide du sabot de crosse et par des temps plus frais j'appris à "apprivoiser la bête" toutefois ce problème des gaz chauds dans la figure m'a toujours un peu géné.
L'action directe des gaz sur la pièce de manœuvre par le tube adducteur s'il simplifie la construction et le démontage n'a pas que des avantages a contrario j'avais trouvé le tir d'une SKS46 brièvement essayée bien plus agréable du fait ;outre sa munition moins puissante; sans doute du fait de l'action des gaz par l'intermédiaire d'un piston.
Curieusement je trouvais que certaines munitions de 7,5mm "puaient"par rapport à d'autres ,sans doute des poudres différentes ?
Voilà à l'époque je me disais que malgré ce petit défaut débarrassé de son alidade et de son manchon LG et doté d'un magasin genre MAS 36 limité à 3 coups au lieu du chargeur cela aurait fait une bonne carabine de chasse "Made in France" ..mais vous savez tous qu'ici la dépense sera toujours préféré à la recette..
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  waffenampt Sam 25 Avr 2015, 22:13

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Histoire de rire,ou de verser une larme,le mien:
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Mas_4914
C'était avant.Avec un minimum de soins,et un passage à St Etienne,ça donne ça:
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Dsc00710
Etonnant,non,

C'est un gag?  c'est arrivé comment???

Il a sauté sur une mine je vois pas autrement.
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 583
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  dédé Dim 26 Avr 2015, 00:13

adishatz a écrit:

Bref, rien de neuf sous le soleil, toujours pas de garde main qui fondent en Afgha, en Irak au Mali ou ailleurs, juste une réaction un peu trop rapide de ta part, ou une mauvaise grille de lecture, je l'ignore.
J'espère en rester là, car je n'ai pas envie d'un nouveau duel sans fin, mais  comme tu dois commencer à t'en douter chaque fois que tu écriras quelque chose de faux, ou d'imprécis sur une arme que je connais (que j'ai utilisé) ou une situation que je connais aussi (que j'ai vécue) et bien je posterai à mon tour, parce que c'est le but d'un forum : partager des informations précises et vérifiées...
Bonne soirée














une réaction un peu trop rapide de ta part, ou une mauvaise grille de lecture, je l'ignore.

-non  ,si tu te souviens j'ai admis que le fusil ne pouvais " fondre " ....


dédé a écrit:Merci de ton intervention , j'aurais du être plus prudent





-Ce qui m' intéresse dans cet article " grand publique " est un autre aspect ( plus technique )  et qui me semble assez intéressant ( ce pourquoi ré-ouvert le débat )


le cahier des charges du G36 est parfaitement formulé. L'obligation de pouvoir utiliser le G36 dans un climat chaud est une de ces spécifications qui ont disparues. Résultat : les pièces en fibre de verre se déforment légèrement sous la chaleur et rendent l'arme imprécise.


- Je ne rentrerais pas dans une querelle  , toutefois il me semble que tu avais oublier de parler de cet aspect , mettre ton expérience sur le plateau est très louable ( j’apprécie ) .

Mais dire " le fusil ne fond pas "  est un peut facile , surtout pour clore le débat   salut

 Apparemment l’emploi du polymer dans sa construction est le problème mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113

EDIT


Tests done now reveal that the barrel is not reliably fixed. Barrel heat is transferred to the plastic holdings, which have an inconsistent amount of fiber, so that the heat leads to an inconsistent wandering of the barrel itself. Further the different traits of metal and plastic reinforce this effect. An external temperature of 23 degree Celsius already can destabilise the plastics.


Inquiétant ... mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113 salut

Mais bon ont est dans le H.S


------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  L'aviateur Dim 26 Avr 2015, 10:35

EKAERGOS a écrit:
Voilà à l'époque je me disais que malgré ce petit défaut débarrassé de son alidade et de son manchon LG et doté d'un magasin genre MAS 36 limité à 3 coups au lieu du chargeur cela aurait fait une bonne carabine de chasse "Made in France" ..mais vous savez tous qu'ici la dépense sera toujours préféré à la recette..

Pour ma part j'ai utilisé le 49/56 la première fois en PM en 1981 ,c'était le premier FSA avec lequel je tirais et lors de mon premier tir deux cartouches sont partis en même temps !

Bonjour, A la lecture de vos posts, je me félicite d'avoir sauté sur l'occasion d'un 49/56 en 2+ 1 à l'état neuf. Le fait que pour le moment ma préfecture refuse encore de me délivrer le récépicé de déclaration en catégorie C me chagrine un peu car je ne voudrais pas être obliger de m'en dessaisir alors que je n'ai même pas encore tiré avec (car je ne le sort pas tant que le problème n'est pas réglé). A suivre donc ...

Cependant l'anecdote du départ de 2 coups en même temps me fait poser la question suivante : J'ai lu que le percuteur du 49/56 était virulent avec les amorces "civiles" = percussion à la fermeture de la culasse => départ en rafale inopiné ou enclouage. Avez-vous eu des problèmes avec du 7,5 MAS Partizan. Si oui, l'achat d'un percuteur en titane (notamment aux USA) est-il utile ? Avez-vous de l'expérience en la matière de tel percuteur?

Bonne journée à tous.

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Invité Dim 26 Avr 2015, 11:08

dédé a écrit:

adishatz a écrit:

Bref, rien de neuf sous le soleil, toujours pas de garde main qui fondent en Afgha, en Irak au Mali ou ailleurs, juste une réaction un peu trop rapide de ta part, ou une mauvaise grille de lecture, je l'ignore.
J'espère en rester là, car je n'ai pas envie d'un nouveau duel sans fin, mais  comme tu dois commencer à t'en douter chaque fois que tu écriras quelque chose de faux, ou d'imprécis sur une arme que je connais (que j'ai utilisé) ou une situation que je connais aussi (que j'ai vécue) et bien je posterai à mon tour, parce que c'est le but d'un forum : partager des informations précises et vérifiées...
Bonne soirée
















une réaction un peu trop rapide de ta part, ou une mauvaise grille de lecture, je l'ignore.

-non  ,si tu te souviens j'ai admis que le fusil ne pouvais " fondre " ....




dédé a écrit:Merci de ton intervention , j'aurais du être plus prudent







-Ce qui m' intéresse dans cet article " grand publique " est un autre aspect ( plus technique )  et qui me semble assez intéressant ( ce pourquoi ré-ouvert le débat )


le cahier des charges du G36 est parfaitement formulé. L'obligation de pouvoir utiliser le G36 dans un climat chaud est une de ces spécifications qui ont disparues. Résultat : les pièces en fibre de verre se déforment légèrement sous la chaleur et rendent l'arme imprécise.


- Je ne rentrerais pas dans une querelle  , toutefois il me semble que tu avais oublier de parler de cet aspect , mettre ton expérience sur le plateau est très louable ( j’apprécie ) .

Mais dire " le fusil ne fond pas "  est un peut facile , surtout pour clore le débat   salut

 Apparemment l’emploi du polymer dans sa construction est le problème mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113

EDIT


Tests done now reveal that the barrel is not reliably fixed. Barrel heat is transferred to the plastic holdings, which have an inconsistent amount of fiber, so that the heat leads to an inconsistent wandering of the barrel itself. Further the different traits of metal and plastic reinforce this effect. An external temperature of 23 degree Celsius already can destabilise the plastics.


Inquiétant ... mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113 salut

Mais bon ont est dans le H.S

Quel est le but de ton dernier message ? J'ai du mal à comprendre.
1/ ce n'est pas l'emploi  du polymère au sens large, en tant que classe de matériaux qui pose problème, mais l'utilisation du polyéthylène (qui est "un" polymère ) qui est mise en cause.
2/ il n'y a pas de débat au sens littéral du terme, juste la nécessité d'être précis dans ce que l'on affirme, de citer ses sources, et si possible quand on poste dans un sujet d'essayer d'avoir un fil conducteur à ses propos.

Comme on dit chez moi "à chaque coups de hache on fait une fente", on peut donc continuer longtemps comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  dédé Dim 26 Avr 2015, 13:43

adishatz a écrit:

 
1/ ce n'est pas l'emploi  du polymère au sens large, en tant que classe de matériaux qui pose problème, mais l'utilisation du polyéthylène (qui est "un" polymère ) qui est mise en cause.





Intéressant   mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113
""Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des polymères les plus simples et les moins chers. Il appartient à la famille des polyoléfines.



Sa température de transition vitreuse est très basse (voisine de −110 °C) et son point de fusion peut selon les grades atteindre 140 °C, mais sa résistance mécanique fléchit nettement dès 75 à 90 °C.""""






Finalement , je pense que ce H.S qui aurait pu être un peut " intéressant  ", ne l'est pas  Wink

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Invité Dim 26 Avr 2015, 14:01

Et donc ?
Tu répètes ce que je viens de dire dans mon dernier post. Quel est l’intérêt ?
Je m'arrête là, tu me désespère, j'avoue que tu disposes vraisemblablement d'un capital temps plus important que le miens pour le dépenser de la sorte.
Bon dimanche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  mèche-capsule Dim 26 Avr 2015, 19:09

waffenampt a écrit:

mèche-capsule a écrit:Bonsoir,
Histoire de rire,ou de verser une larme,le mien:
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Mas_4914
C'était avant.Avec un minimum de soins,et un passage à St Etienne,ça donne ça:
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Dsc00710
Etonnant,non,



C'est un gag?  c'est arrivé comment???

Il a sauté sur une mine je vois pas autrement.
Bonsoir,
C'est juste ce qui reste après passage à la presse.Suivant les bourreaux,il y a aussi le chalumeau et la disqueuse,et dernière nouveauté,la fusion totale.
Le canon est un peu aplati,mais c'est caché par le bois.Le plus difficile a été le redressage du boitier.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Verchère Lun 27 Avr 2015, 01:51

L'aviateur a écrit:...
Cependant l'anecdote du départ de 2 coups en même temps me fait poser la question suivante : J'ai lu que le percuteur du 49/56 était virulent avec les amorces "civiles" = percussion à la fermeture de la culasse => départ en rafale inopiné ou enclouage.
...
En finale nationale des réservistes j'ai fait une rafale de 3 ! Autant dire que mon score s'en est "un peu" ressenti, car le directeur de tir n'a rien vu ; pourtant la 3e avait frappé dans un des linteaux de béton du plafond, vers les 100 m, et fait voler des éclats... La 2e n'était pas non plus en cible (en tir de précision, on ne s'arqueboute pas sur le fusil comme si c'était un FM).
C'était bien sûr avec des cartouches réglo, un fusil en état (du moins peut-on l'espérer vu le niveau du concours), et ne s'est produit qu'une fois durant la journée (sinon j'aurais eu le droit de re-tirer).

Donc ça se produit aussi avec des amorces militaires, au moins dans certains cas.
Avant d'en venir au percuteur allégé, quelqu'un a-t-il essayé d'amortir son mouvement en remplissant le canal de graisse consistante ?

NB : j'aimais beaucoup ce fusil, et j'adorais la simplicité de l'action directe des gaz. Je ne lui reprochais que la faiblesse des rainures du couvercle de culasse, qui le rendait souvent branlant (avec la hausse dessus, c'est embêtant). Au point que j'en ai vu un sauter à la figure du tireur (avec le ressort)...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18525
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty "Et Un ,et Deux et ..."

Message  EKAERGOS Lun 27 Avr 2015, 08:34

Bonjour
Concernant le départ de plusieurs coups ;voir plus haut mon expérience (2)et ci dessus Verchère (3); ce défaut semblait bien connu de mes cadres de l'époque (années 80).
 Il faut dire;en particulier pour nos plus jeunes membres (je n'ai pas dit Bleu-B....) old  que les armes dédiées au tir étaient souvent plutôt usées du fait que c'étaient tout le régiment;voire la région militaire qui semblait y être passé dessus ! 
Pour vous en donner un exemple lors d'un tir en 1981  ;AA52 ou ANF1 je ne me souviens plus; ,l'arme utilisée qui était un "hybride" (Canon lourd de mitrailleuse mais sur bipied) avait son guidon qui pointait de manière inquiétante à 1h,2h affraid . Croyant que le canon avait été mal fixé je m'en assurais pour constater qu'en fait il était bien "fixé" mais avec un "jeu" important.Le Capitaine auquel je rendis compte ;après avoir vérifié l'arme par lui même ne put me dire ,presqu'en s'excusant "Ben oui vous savez ,elles sont plutôt usées..mais vous pouvez tirer avec..."

Pour en revenir au 49/56 et à ce problème je suppose qu'il est favorisé par l'usure mais j'ignore s'il est favorisé par la conception générale de l'arme. Tout ce que je peux dire est que lorsque cela m'est arrivé je n'ai pas perçu le départ des deux coups mais simplement une détonation plus "longue",un "ébranlement" plus important et ...un souffle de gaz chaud dans la g.... nettement plus important. Je crois que le coup était bien dans la cible mais nettement décalé les 9 autres étant bien "groupir".
Je précise qu'ayant ultérieurement tiré avec les armes automatiques de dotation j'ai pu toujours distinguer à l'oreille la succession des coups tirés "Ta,ta,ta,ta usm16alors que là c'était plutôt du "VLAAAM" sans que l'on puisse distinguer les deux coups ce qui me fait penser que le cycle de fonctionnement a été particulièrement rapide. Je me suis toujours demandé si cela ne provenait pas d'une surpression (il faisait chaud) qui aurait renvoyé la culasse en arrière violemment au point que le percuteur ne soit pas resté accroché ??? Question
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5999
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  L'aviateur Lun 27 Avr 2015, 20:08

Hello;

Merci de ces précisions. Concernant le bleu B..., c'est aussi la couleur de mon uniforme (Aviateur  Very Happy  ....) et donc quand j'ai fais mon service c'était MAT 49 car en ce temps là (1991) plus de 49/56 mais du FAMAS d'ailleurs uniquement pour les engagés, les bidasses comme moi c'était MAT 49. Donc j'essaie de me rattraper maintenant car mon Papa avait essayé le 49/56 et en avait gardé un excellent souvenir (1956-59, il était lui équipé essentiellement du matériel US (USM1/Colt 45 principalement et à l'occasion Garand/PM Thomson)

Au fait si on revenait à ma question. Y a il quelqu'un dans le forum avec une expérience d'utilisation de percuteur allégé en titane acheté aux USA?

Bonne soirée à tous

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  Gilles78 † Lun 27 Avr 2015, 23:56

J'ai tiré deux boites de Partizan manufacturées dans mon 49-56 puis uniquement des rechargées amorcées à la RWS 5341 sans JAMAIS avoir le moindre slam-fire et sans avoir remplacé ni modifié le percuteur qui est strictement d'origine.
Mais je conviens volontiers que ça peut arriver. Le jour où ça arrive peut devenir un grand moment de solitude, surtout si c'est en compétition. Sinon c'est juste embarrassant.

En attendant que ça arrive, il vaut mieux ne rien faire, quant aux percuteurs en titane, si tant est qu'on en trouve encore, il vaut mieux tenter la modification d'un percuteur standard  pour lui adjoindre un ressort de rappel qui évitera qu'il aille percuter l'amorce par simple inertie.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Ca J'avais un camarade.... mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  L'aviateur Mar 28 Avr 2015, 08:57

Merci Gilles pour ce commentaire.

Excellente journée.

Bien cordialement

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 225
Age : 58
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  pio 84 Mar 28 Avr 2015, 09:34

Gilles78 a écrit:
, il vaut mieux tenter la modification d'un percuteur standard  pour lui adjoindre un ressort de rappel qui évitera qu'il aille percuter l'amorce par simple inertie.

Bonjour , la solution du ressort de rappel est celle que j' ai adopté et qui semble la meilleure mas 49 et mas 49 56 - Page 3 671531 mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113 mas 49 et mas 49 56 - Page 3 72113
pio 84
pio 84
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  big Mar 28 Avr 2015, 14:29

j'ai des percuteurs de mas44 avec ressort de rappel, quand j'aurai le temps j'en monterai un sur mon 49/56 pour essais

------------------------

www.bigache.fr


Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Signature_adh N°49
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1189
Age : 59
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty slam fire

Message  Franzou Mer 06 Mai 2015, 22:24

L'aviateur: Avant d'en venir au percuteur allégé, quelqu'un a-t-il essayé d'amortir son mouvement en remplissant le canal de graisse consistante ?

Oui c'est ce que je fais. Sur mon 49/56 jamais de problème avec les Partizan, mais quelques doubles départs avec les rechargées. Du coup la solution la plus simple c'est bien de bourrer le canal du percuteur à la graisse épaisse, et ça tient parfaitement pour les 50 cartouches de la séance suivante.
Il y a des solutions plus radicales comme "moucher" le percuteur mais je n'ai pas voulu modifier l'arme.

Franzou
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

mas 49 et mas 49 56 - Page 3 Empty Re: mas 49 et mas 49 56

Message  waltherpara Mer 06 Mai 2015, 22:29

Membre de l'équipe de tir régimentaire à l'époque de mon service militaire (seul appelé), j'ai tiré des centaines de cartouches avec le FSA 49/56 MSE, l'arme est compacte, agréable et précise.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum