n° de série Thompson M1A1

3 participants

Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty n° de série Thompson M1A1

Message  Capitaine ivan Dim 10 Nov 2013, 20:57

Après une rapide recherche sur le net, je n'ai pas trouvé de tableau donnant les dates de fabrication des Thompson M1A1 en fonction des n° de série. Plus précisément je cherche la date de fabrication d'une arme n° 779xxx. A priori en fonction de ce que j'ai pu trouver ici et là ça serait début 1944, mais j'aimerais bien une datation précise.
Merci d'avance.
A+

J'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé un article de Wikipédia, lui même repris d'un site américain, qui dit que 539.143 exemplaires de M1A1 ont été fabriqués d'octobre 42 à février 44. Les M1 ont été fabriqués de 42 à 43 à 285.480 exemplaires. Il semble que les armes ont été numérotées à partir de zéro. Le total est de 824.623 exemplaires.

Dans une autre source, j'ai trouvé les chiffres suivants :
- 722.794 exemplaires de M1 et M1A1 fabriqués par Savage Arms,
- 110.602 exemplaires de M1 et M1A1 fabriqués par Auto Ordnance
Ce qui fait un total de 833.396 exemplaires. Il y a une différence entre les deux chiffres mais assez faible.
Si on se base sur une production étalée sur 26 mois pour l'ensemble des M1 et M1A1, on arrive à une production mensuelle d'environ 32.000 exemplaires.
Par approximation je daterais mon exemplaire 779xxx entre décembre 43 et janvier 44.
Vos avis ?

------------------------

n° de série Thompson M1A1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Capitaine ivan Lun 20 Jan 2014, 15:23

Je remonte ce post resté sans réponse, j'ai des éléments supplémentaires concernant les marquages.
L'arme a été fabriquée par Savage tous les indices vont dans ce sens :
- poinçon du contrôleur Frank J. Atwood (FJA),
- des petits S frappés sur la plupart des pièces,
- le "US property" est dans un sens précis pour les fabrications Savage  (dans un autre pour les AOC),
- il y a un poinçon que je n'ai pas identifié : GEG dans un cercle.

Il me me reste à connaître la date de fabrication estimée à la louche entre décembre 43 et février 44.
Je passerai des photos quand j'aurai reçu la deuxième partie de l'arme (envoi en deux parties pour les armes cat.B).

Comme je n'ai aucune doc sur le sujet, je suis sec.......
A+

------------------------

n° de série Thompson M1A1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  feder504 Lun 20 Jan 2014, 16:31

Le poinçon "GEG" est celui de l'inspecteur (civil) George E. Goll, qui réceptionnait, chez AOC, les armes venant de Savage, car il ne faut pas oublier que Auto-Ordnance Corporation restait le maître d'œuvre de la production de Thompson, même si la majorité de celles-ci étaient fabriquées par Savage.

Le n° de série le plus élevé relevé sur une M1A1 est dans les 870000, c'est à dire dans les 90000 n° après la tienne.
On peut cerner sa date de production par déduction en remontant, ce sera plus court que dans l'autre sens  ...

- la dernière M1A1 est sortie de chez Savage le 15-2-1944 (elle porte le n° symbolique "1244194", car c'est une arme de présentation, ce n° correspondant au total de toutes les Thompson produites pour l'Armée US. Elle est actuellement au Musée de la Springfield Armory).

- ce même mois de février 44, le reliquat de pièces autorisa le montage des 4091 derniers exemplaires, opération qui avait été approuvée en janvier.
- auparavant, 119091 M1A1 avaient été produites, entre juillet et décembre 1943. Il s'agissait des derniers contrats passés par Washington, la cessation de la production ayant été décidée pour juillet 43, au profit de celle du M3.

La tienne est de ce lot de "fin de règne", je pense qu'elle est du mois d'août 1943, L'Ordnance ayant demandé la fourniture de 60000 ex. à fournir avant la fin août, après la décision d'arrêt de la production, ces 60000 armes étant comprises dans les 119091 citées, et 5000 restant encore à fournir en juillet pour finir d'honorer le contrat initial, qui n'avait pas été rompu.
Les cadences de production de Savage rendaient crédible cette demande, car les mois précédents elles étaient de :
- 50837 en juin 43
- 55000 en mai
- 60943 en avril 

A+  Wink
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Capitaine ivan Lun 20 Jan 2014, 19:11

n° de série Thompson M1A1 2863987946 n° de série Thompson M1A1 2863987946 n° de série Thompson M1A1 2863987946 n° de série Thompson M1A1 2863987946 n° de série Thompson M1A1 2863987946 
Que dire de plus...............ah si, merci Feder.
A+

------------------------

n° de série Thompson M1A1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 22:02

Bonsoir Cap' Ivan & Feder504,
Concernant la Thompson 1928 (Tommy Gun)
2 Questions:
1- Est 'il vrai que hors mis les 2 fabrications les plus connues ( AO Auto Ordonnance & S Savage) il y aurait eu aussi une fabrication de chez "Colt Firearms Compagny" ???????????  vrai ou faux , ou alors que des fables venant de "spéculateurs-collectors" afin de créer certaines fluctuations du marché "collector" ou encore voulant créer une rareté d'une chose qui n'existe pas voir l'Arlésienne (encore plus fort que le Graal).

2- Concernant le chargeur de la Thompson il y a le chargeur droit et le chargeur rond (camembert)
Question: peut 'ont monter n'importe quel chargeur sur n'importe quelle Thompson ? ou plutôt chaque Thompson a son chargeur bien précis sur un modèle bien déterminer ???????
Sur cette photo , le GI de gauche chargeur "Camembert"
n° de série Thompson M1A1 15201910

Sur cette photo, le Gi chargeur droit.
n° de série Thompson M1A1 16201910

Concernant le nombre d'exemplaires de fabriquer, un point me chagrine
Exemple production Thompson 1928 A1
1930 a 1931 =371 exemplaires
1940 =3630 exemplaires
1941 =213690 exemplaires
1942 =344591 exemplaires
1943 =570 exemplaires
Question: Pourquoi une telle différence  du nombre d'exemplaires d'une année sur l'autre ? ou alors les archives ou mes sources sont "bidons" ?

Bonne soirée a vous deux, Little Jack. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 22:55

Bonsoir Feder504,
Je constate que d'une revue ou bouquin a l'autre le nombre d'exemplaires de fabrication est totalement différents avec des chiffres fantaisistes comme ceux que j'ai récupérer.

Autre point étonnant "le contrôleur" suivant les bouquins ce n'est pas le même ?
Exemple pour le marquage de GHD j'ai trouver Guy H Drewry  ?

A+, Little Jack.

PS: Ce qui est très étonnant dans cette histoire de contrôleur, c'est qu'il me semble que Guy H Drewry était le contrôleur officiel du fameux Colt 1911A1.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Capitaine ivan Mar 21 Jan 2014, 00:17

Je vais répondre sur ce que je connais. Les chargeurs droits se montent sur les M1 et M1A1, j'ai vu et eu en main ces modèles et ils n'ont pas la rainure horizontale qui permet de monter un chargeur circulaire. Les modèle 1928 et 1928 A1 (que j'ai eus en main aussi d'ailleurs) ont les deux rainures, cela veut dire qu'ils acceptent à la fois les chargeurs droits et les chargeurs circulaires.

Sur la question des picks de production à partir de 1941, je pense que c'est l'histoire qui apporte la réponse..... invasion de la Pologne 1939, invasion de la France et de la Belgique en mai 1940 et enfin Pearl Harbour, 7 décembre 1941. Je pense que la machine de guerre américaine a vu les choses venir et a anticipé une production de guerre.

Pour le reste, Feder est la référence du forum.
A+

------------------------

n° de série Thompson M1A1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Capitaine ivan Sam 25 Jan 2014, 16:36

Ayant reçu ce matin la deuxième partie de ma Thompson M1A1, j'ai maintenant l'arme complète. Le passage en semi-auto n'est pas un problème car le travail a été fait très proprement.
Pour notre bon Feder ou bien si quelqu'un d'autre a la réponse, j'ai relevé deux marquages sur la crosse, à savoir dans un carré les lettres C- S.A.A et dans un autre carré la lettre P. Il y a aussi un MR proche de l'anneau arrière de bretelle. Merci d'éclairer ma lanterne sur leurs significations.
Demain matin, direction le stand pour faire parler la bête.
A+

------------------------

n° de série Thompson M1A1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  feder504 Dim 26 Jan 2014, 23:00

"C-SAA" est un marquage du San Antonio Arsenal, le "C" étant l'initiale d'un contrôleur, inconnu à l'instant où je mets sous presse ...  Very Happy 
Devant SAA, on peut aussi trouver un "L" ou un "H" ...

Cette arme a connu un deuxième passage en arsenal, "MR" étant la marque du Mount Rainier Ordnance Depot.
Elle a été testée à nouveau au tir, d'où le "P".

Elle a bourlingué, cette Thompson !  Wink 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Capitaine ivan Dim 26 Jan 2014, 23:21

Merci Feder,
Comme je le vois, elle a effectivement bourlingué. Les essais au stand ce matin ont été très concluant, à 25 mètres les impacts sont des 9 ou des 10. A 50 mètres, c'est encore bien précis et avec un peu d'entrainement ça devrait ne pas sortir du noir de la C50. Le canon est nickel. Bref, je suis ravi. Je passerai des photos de la bête dans la semaine.
En général, qu'est-ce qui motivait un passage en arsenal sur le territoire des US ?. Des pièces à changer peut être ? D'une manière générale est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi des ces mouvements entre les unités de combat et les arsenaux aux US, je ne parle pas de mon arme en particulier mais du principe général.
A+

------------------------

n° de série Thompson M1A1 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Darius Dim 26 Jan 2014, 23:22

Une idée de l'année de production de la mienne ? No S-365082

n° de série Thompson M1A1 DSC_0296

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  feder504 Lun 27 Jan 2014, 00:33

Darius, ton arme est du tout début 1942, mais elle a été "retravaillée" par un collectionneur ...
Le garde-main devrait être droit, et la crosse est passée chez les Britanniques, qui l'ont renforcée de 2 vis, lesquelles ont fait l'objet d'un camouflage, leurs têtes étant normalement apparentes ...


Pour le passage en arsenal, c'est un peu comme chez nous quand les armes vont se faire refaire une beauté en ERM ...
Le "Rebuilding Program" est permanent et se fait parfois (souvent, même) par à-coups, lorsque les crédits alloués le permettent.
Un passage en arsenal peut être dû à l'usure provoquée par une utilisation intensive ou les conditions de cette utilisation, au bris de pièces, ou à la nécessité d'installer sur des modèles de début de série les améliorations apparues ultérieurement, surtout s'il s'agit d'une question de sécurité ...

Beaucoup de données ont été perdues, mais les Thompson ont été reconditionnées jusqu'en 1953 au moins, peut-être même jusqu'en 1956 !
On reconditionnait aussi avant de fournir des lots de Thompson aux pays amis ...

À la fin de la guerre, un énorme programme de reconditionnement fut entrepris avant que des millions d'armes soient conditionnées pour le stockage "longue durée". Une partie de ce boulot fut effectué par la FN, à Herstal, en ce qui concerne les armes présentes sur le Théâtre d'Opérations Européen (ETO) en 1945.

Il est assez rare de trouver une arme portant 2 marques d'arsenal, mais c'est possible lorsque l'arme, au cours de sa vie, en a connu plusieurs. Si l'arme était passée une seconde fois à San Antonio, elle n'aurait pas été marquée de nouveau. 

Bons tirs !

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9913
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

n° de série Thompson M1A1 Empty Re: n° de série Thompson M1A1

Message  Darius Lun 27 Jan 2014, 01:32

Un grand merci, car j'ignore à peu près tout de cette arme. Si tu veux des détails des marquages, je me ferai un plaisir de les faire.

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum