Les gas checks

+18
cro24
BRX (†)
joselito
CLOSDELIF
burgonde
Step
deGuers
Pocomas
mauser-76
papy09
Bebert
WICHITA
winch 95
volontaire 1870
remington59
JLBOIX
John MAUSER
Capitaine ivan
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 14:30

tackdriver a écrit:

joselito a écrit:puisque le sujet est ré-ouvert , j'avais dernièrement ouvert un Post' à ce sujet quand à l'utilité de ces GC...car vu le prix, j'ai tendance à ne pas en mettre même sur des ogives les prévoyant....mais apparemment, c'est une histoire de vitesse de la balle..pour/contre...?



Un GC s'est un peu comme le filtre à huile sur une voiture: ça fonctionne sans....

Pas longtemps.... Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  Invité Mer 22 Avr 2015, 14:37

burgonde a écrit:Le gas check sert a servir de tampon entre l ogive  et la poudre en combustion, cela diminuerait l emplombage et regulerais la course de la balle. Je souhaite me lancer dans la fonte et je pousse la logique de faire moi meme le gas check. Ne pas hésité a me reprendre si je dis des c...



J'aime beaucoup ta tournure de phrase!  clown  Les gas checks - Page 3 704409

Pour les GC, je te donne l'utilité d'après Mike Venturino (Monsieur coulage de plomb aux USA): "Les GC remplissent deux fonctions. La première est de renforcer la base de la balle lors du tir. Par exemple d'indice de dureté Brinell de nos balles coulées vaire de 15 à 22. Avec un GC en place on atteint 100 (ndt: même sans connaître les BHN on saisit la différence de dureté). La deuxième fonction est la prévention du cisaillement gazeux. Les gaz de combustion de la poudre se fraient un passage entre la balle et le canon. Ces gaz vont raboter des particules de plomb et les déposer (en fusion) sur ce dernier. (...)"

Je ne t'ai traduit qu'un extrait de l'excellent ouvrage de chez Lyman:  "Cast Bullet Handbook". J'en possède la 4 ème édition et je ne peux que le recommander aux couleurs....qui lisent le vernaculaire shakespearien.  Les gas checks - Page 3 2480670802


@Marc: c'est justement le sens de ma remarque, Marc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 14:55

OK....Nous sommes bien d'accord Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 15:47

burgonde a écrit:Le gas check sert a setvir de tampon entre l ogive  et la poudre en combustion, cela diminuerait l emplombage et regulerais la course de la balle. Je souhaite me lancer dans la fonte et je pousse la logique de faire moi meme le gas check. Ne pas hésité a me reprendre si je dis des c...
Ne pas oublier que le GC possède une lèvre , minimale , mais bien réelle pour venir mordre dans le plomb .
Ce que n'avaient pas d'ailleurs les premiers sortis .
Sans cette lèvre ( et parfois malgré sa présence ) , point de fixation solide au cul de la balle .

D'un tout autre sujet : quand vous parlez de déterrage , comment savez-vous la date exacte ? Je ne vois que " 21 novembre " par exemple mais pas l'année ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 15:57

Va dans ton profil, tes préférences, et tu pourras le paramétrer Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  BRX (†) Mer 22 Avr 2015, 16:53

Les gas cheks sortant de l'outil que j'ai présenté forment une coupelle avec des parois parallèles mais on peut aussi imaginer un outil de reprise qui, au prix d'une passe supplémentaire, refermerait légèrement les parois facilitant ainsi l'accrochage. A vrai dire les "ordinaires " tiennent.
L'outil pourrait  être réalisé pour montage sur presse de rechargement ( effort requis quasi négligeable) ou même, et plus simplement, en version manuelle genre des Lee loader ou outillage Paris Sport pour 1873.
A voir.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  cro24 Mer 22 Avr 2015, 17:07

tackdriver a écrit:
...//...

Pour les GC, je te donne l'utilité d'après Mike Venturino (Monsieur coulage de plomb aux USA): "Les GC remplissent deux fonctions. La première est de renforcer la base de la balle lors du tir. Par exemple d'indice de dureté Brinell de nos balles coulées vaire de 15 à 22. Avec un GC en place on atteint 100 (ndt: même sans connaître les BHN on saisit la différence de dureté). La deuxième fonction est la prévention du cisaillement gazeux. Les gaz de combustion de la poudre se fraient un passage entre la balle et le canon. Ces gaz vont raboter des particules de plomb et les déposer (en fusion) sur ce dernier. (...)"

...//...


A ca, certains, Veral Smith de Lead Bullet Technology rajoutent également un rôle de "segment racleur".
Un tireur de mon stand, maintenant parti au paradis des tireurs, m'avait souvent parlé d'un moule spécial
qu'il avait où une rondelle de cuivre pouvait être intégrée à l'arrière train de la balle au coulage et de l'effet
désemplombant spectaculaire de ce "montage" dans son révolver.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  cro24 Mer 22 Avr 2015, 17:20

BRX a écrit:Les gas cheks sortant de l'outil que j'ai présenté forment une coupelle avec des parois parallèles mais on peut aussi imaginer un outil de reprise qui, au prix d'une passe supplémentaire, refermerait légèrement les parois facilitant ainsi l'accrochage. A vrai dire les "ordinaires " tiennent.
L'outil pourrait  être réalisé pour montage sur presse de rechargement ( effort requis quasi négligeable) ou même, et plus simplement, en version manuelle genre des Lee loader ou outillage Paris Sport pour 1873.
A voir.


Ou peut être plus facilement jouer sur l'épaisseur du feuillard de cuivre par rapport à celle
nécessaire pour "combler" la réservation du talon de la balle? (chuis pas sûr de la "clarté"
de ma question...)
Pour tous mes moules à GC il me faut évaser les Hornady, si je veux préserver ma patiente Les gas checks - Page 3 942193
Ensuite, au passage dans la recalibreuse, ils sont quasiment serti en place.C'est à cause de
ce manque d'épaisseur du "feuillard" de canettes alu et de la, non, tenue des GC produits
que je n'ai encore pas vraiment essayé les outils "d'autoproduction".
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 17:45

CLOSDELIF a écrit:Va dans ton profil, tes préférences, et tu pourras le paramétrer Idea

En clair ça donne quoi ? Shocked

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 17:51

cro24 a écrit:

tackdriver a écrit:
...//...

Pour les GC, je te donne l'utilité d'après Mike Venturino (Monsieur coulage de plomb aux USA): "Les GC remplissent deux fonctions. La première est de renforcer la base de la balle lors du tir. Par exemple d'indice de dureté Brinell de nos balles coulées vaire de 15 à 22. Avec un GC en place on atteint 100 (ndt: même sans connaître les BHN on saisit la différence de dureté). La deuxième fonction est la prévention du cisaillement gazeux. Les gaz de combustion de la poudre se fraient un passage entre la balle et le canon. Ces gaz vont raboter des particules de plomb et les déposer (en fusion) sur ce dernier. (...)"

...//...




A ca, certains, Veral Smith de Lead Bullet Technology rajoutent également un rôle de "segment racleur".
Un tireur de mon stand, maintenant parti au paradis des tireurs, m'avait souvent parlé d'un moule spécial
qu'il avait où une rondelle de cuivre pouvait être intégrée à l'arrière train de la balle au coulage et de l'effet
désemplombant spectaculaire de ce "montage" dans son révolver.

C'est le Base Guard de chez Corbin ; abandonné car l'effet racleur n'est pas démontré .
Tant qu'à faire et pour un pouillème de cuivre en plus , autant sertir un vrai GC . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 17:58

BRX a écrit:Les gas cheks sortant de l'outil que j'ai présenté forment une coupelle avec des parois parallèles mais on peut aussi imaginer un outil de reprise qui, au prix d'une passe supplémentaire, refermerait légèrement les parois facilitant ainsi l'accrochage. A vrai dire les "ordinaires " tiennent.
L'outil pourrait  être réalisé pour montage sur presse de rechargement ( effort requis quasi négligeable) ou même, et plus simplement, en version manuelle genre des Lee loader ou outillage Paris Sport pour 1873.
A voir.
Brx , quand je vois qu'un GC à lèvre de sertissage ne tient pas sur un cul de balle mal formé , j'aurais un peu de mal à monter un GC " sans " .
Se rappeler qu'un GC :
- mal serti , de travers , mais qui tient sur sa trajectoire ... va donner un magnifique Flyer , la surface de la cible risquant de ne pas suffire .
- qui se sépare du projectile va faire de même .

Non , sérieusement , vu le coût d'un GC , ne perdez pas de temps et de matière grise pour si peu . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 18:02

deGuers a écrit:

CLOSDELIF a écrit:Va dans ton profil, tes préférences, et tu pourras le paramétrer Idea



En clair ça donne quoi ? Shocked

Et bien tu choisiras  la forme de la date qui s'affiche...Avec, ou sans l'année Cool

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 18:22

Si je lis " CLODELIF , aujourd'hui à 21h41 " , je sais où j'en suis .
Mais si je prends un sujet qui m'intéresse , la dernière intervention est par exemple " 12 mars " , et rien de plus .
Ma question est : comment savoir si je déterre un vieux sujet de 1999 , puisque l'année n'apparaît pas ?


Dernière édition par deGuers le Mer 22 Avr 2015, 18:25, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 18:23

deGuers a écrit:Si je lis " CLODELIF , aujourd'hui à 21h41 " , je sais en j'en suis .
Mais si je prends un sujet qui m'intéresse , la dernière intervention est par exemple " lundi 12 mars " , et rien de plus .
Ma question est : comment savoir si je déterre un vieux sujet de 1999 , puisque l'année n'apparaît pas ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 18:26

deGuers a écrit:Si je lis " CLODELIF , aujourd'hui à 21h41 " , je sais en j'en suis .
Mais si je prends un sujet qui m'intéresse , la dernière intervention est par exemple " 12 mars " , et rien de plus .
Ma question est : comment savoir si je déterre un vieux sujet de 1999 , puisque l'année n'apparaît pas ?

Je viens de te l'expliquer :
Tu vas dans ton profil
Puis tes préférences
Et enfin tu choisis ton affichage de la date (c'est en bas de la page)

Il n'y a pas plus simple....(Tous les W........le font sans y penser )
Les gas checks - Page 3 942193

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 18:35

Tu ne réponds pas à ma question ; c'est bien un réflexe de w... x ça .Les gas checks - Page 3 942193 
Donc :
- moi ya na trouvé un nouveau sujet intitulé " les gas checks " de Captain ivan ; le Ven 9 Janv - 0.09 .
A partir de là , comment moi yena savoir l'année d'édition ? :koenfeu:

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Mer 22 Avr 2015, 18:43

CLOSDELIF a écrit:Octobre 2012 à avril 2015....Magnifique déterrage salut 
-Je doute que nous retrouvions aujourd'hui les intervenants de naguère.... No 
-Je te conseille de choisir dans ton profil et tes choix, l'affichage complet de la date, avec l'année Idea 
Les gas checks - Page 3 72113
Comment sais-tu qu'il s'agit d'octobre 2012 alors que l'année n'est pas précisée ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 18:46

T'es grave toi !
Voici un exemple pris dans ce post :
"

Re: Les gas checks

Les gas checks - Page 3 Empty  Bebert le Sam 21 Nov 2009 - 8:40"

Tu vois bien la date de l'intervention là Shocked

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  CLOSDELIF Mer 22 Avr 2015, 18:47

Je t'avoue que je ne comprends pas ce que tu recherches !
Tu as la date de chaque intervention !
Si ça s'arrête en 2009 et que ça repart aujourd'hui, c'est que le déterrage joue sur 5ans ....Si ça a continué jusqu'en 2012....Ben le déterrage joue sur 3 ans....
Et pis je ne sais plus quoi te dire Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22474
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  Gilles78 † Mer 22 Avr 2015, 20:23

BRX a écrit:Les gas cheks sortant de l'outil que j'ai présenté forment une coupelle avec des parois parallèles mais on peut aussi imaginer un outil de reprise qui, au prix d'une passe supplémentaire, refermerait légèrement les parois facilitant ainsi l'accrochage. A vrai dire les "ordinaires " tiennent.
L'outil pourrait  être réalisé pour montage sur presse de rechargement ( effort requis quasi négligeable) ou même, et plus simplement, en version manuelle genre des Lee loader ou outillage Paris Sport pour 1873.
A voir.

En fait il suffirait probablement de faire une découpe avec un jeu de poinçon à peine plus important que l'idéal, générant ainsi une bavure sur le pourtour du flan découpé, avant de faire l'embouti de mise en forme par l'intérieur de cette découpe sans aller au-delà de 75° sur ce pli. C'est la bavure qui fera ensuite l'ancrage lorsque le passage au recalibreur finira le pli du gas-check sur le cul de la balle.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Les gas checks - Page 3 Ca J'avais un camarade.... Les gas checks - Page 3 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  Verchère Mer 22 Avr 2015, 23:55

La surépaisseur de sertissage peut sans doute être obtenue au moment de l'emboutissage, à condition de l'interrompre avant que les rebords ne soient relevés à 90° : en limitant le jeu entre poinçon et matrice, le début du rebord sera laminé (allongé) et donc affiné. Le haut du rebord, qu'on ne poussera pas jusqu'à traverser la matrice, sera épaissi comme ça se produit toujours en l'absence de serre-flan (ça ne marche que si le rebord n'est pas haut, sinon il festonne).
Je pense que c'est à mettre au point par tâtonnements ; la question est de savoir si la différence entre la partie laminée et la partie épaissie suffira à sertir, au passage dans le calibreur de balles.

Tout ça c'est bien s'embêter, alors que dans pas mal de cas un "gas-check" en cire d'abeille fait la blaque !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  burgonde Jeu 23 Avr 2015, 07:57

Bonjour
je ne connais pas cette technique et dans ce cas une balle en 308 plomb de 150 gr est ce jouable ? Comment la mettez vous en oeuvre ?
cdt
laurent

burgonde
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  BRX (†) Jeu 23 Avr 2015, 08:19

Verchère a écrit:
Tout ça c'est bien s'embêter, alors que dans pas mal de cas un "gas-check" en cire d'abeille fait la blaque !



Pour ne citer que cette dernière phrase.
En effet, depuis le temps que ce bidule est utilisé, on ne devrait plus se poser de questions quant à la manière de l'utiliser.

Je viens de ressortir un très ancien "Lyman ideal handbook n° 40" , cadeau d'un armurier londonien reçu en 1964 et petite anthologie  du matériel Lyman de l'époque; dans le catalogue des balles des divers calibres, un petit gas check est dessiné à la base des projectiles qui peuvent en être munis.

Quant à fabriquer soi-même ses gas checks, donc créer un outillage, il faut vraiment ne pas avoir d'autre ressource ou faire ces bricolages de mécanique pour son simple plaisir personnel.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  deGuers Jeu 23 Avr 2015, 09:08

CLOSDELIF a écrit:T'es grave toi !
Voici un exemple pris dans ce post :
"

Re: Les gas checks



Les gas checks - Page 3 Empty  Bebert le Sam 21 Nov 2009 - 8:40"

Tu vois bien la date de l'intervention là Shocked
Bîn non , moi ce que je lis suite à une intervention c'est ( exemple ) : Bebert le Sam 21 Nov .14:40 .
Je ne vois jamais l'année ; elle se dissout en traversant les mers ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les gas checks - Page 3 Empty Re: Les gas checks

Message  manitou Jeu 23 Avr 2015, 09:28

elle se dissout en traversant les mers ?

C est pas la fautes au gaz checks,
Mais au vents qataris:old smiley:
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum