Un dimanche à la ferme....

+12
CALIBRE 2B
Pocomas
Corto Maltese
DENAMUR
yaya1er
guillaurore
Baccardi
Vmax666
Lestat
Richelieu
dakota
Winchester 1866
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Sam 02 Nov 2013, 19:06

Bon ayé c'est quasiment terminé! yapluka tout remonter demain quand le tout sera sec. Au final ce Bébert était dans un très bon état de conservation, même s'il n'est pas neuf il aura sa place au stand et dans ma collec'. Le Cerfa part lundi et en plus l'arme est "nummergleich" mais ça je m'y attendais vu sa provenance Wink 

Par contre pour notre "addict" de réglo français: pas vu de macaron No  Je ne sais pas si cela est courant ou pas. C'est donc un Continsouza avec un canon MAC 1918, n° de série "AC 332XX".

Il restera encore la hausse à changer et c'est tout! Jeudi prochain test au stand Un dimanche à la ferme.... - Page 2 647148 

Maintenant le gros point négatif: j'ai oublié de prendre des tofs Embarassed  Bon promis demain j'en fait une du bastringue remonté.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  guillaurore Sam 02 Nov 2013, 20:46

va avoir une clique a son cul de pas avoir fait les photos tack :twisted: 
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Sam 02 Nov 2013, 21:58

tackdriver a écrit:
Par contre pour notre "addict" de réglo français: pas vu de macaron  No  Je ne sais pas si cela est courant ou pas. C'est donc un Continsouza avec un canon MAC 1918, n° de série "AC 332XX".
Merci. Oui, c'est courant qu'il n'y ait plus le macaron. C'est encore pire pour les 07/15. Pour le situer, théoriquement, canon éprouvé en avril ou plus probablement en mai et macaron du mois suivant. Sur les M16 de guerre, les boîtiers Continsouza représentent les 9/10ème des boîtiers montés à la MAC.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 11:35

Merci pour les infos Un dimanche à la ferme.... - Page 2 3361380237 

Maintenant qu'il est remonté, voici les tofs :

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0244_zps42bef915
Avant...

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0251_zpsc0040391
Après....un simple nettoyage finalement (et un petit rebronzage)


Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0254_zps12b50b62
La question était: laisser les taches noires ou pas? Finalement elles font partie de l'histoire de l'arme.....


Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0249_zps123e3424
Avant....

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0253_zps8c9bd000
Après, il n'y a plus de paille ni d'insectes à l'intérieur.

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0250_zpsedef6c62
Avant....

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0252_zpsa122d3ac

Après....


yapluka aller au stand. La suite jeudi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 11:46

Ben écoute.... comment dire il est meme en meilleur etat que le mien. Un dimanche à la ferme.... - Page 2 72113 
Je ferai des tofs cet am pour comparaison
Beau boulot amigo !

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 13:19

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0254_zps12b50b62

L'odeur de poulailler a fait s'envoler les mouettes clown 

Blague à part tu as fait la une superbe restauration , bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  CALIBRE 2B Dim 03 Nov 2013, 13:22

Quel beau boulot et sauvetage:cheers: Un dimanche à la ferme.... - Page 2 1480192108 

J'en veux un le meme à refaire Un dimanche à la ferme.... - Page 2 2863987946 
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1586
Age : 69
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 13:50

Si mes yeux ne me trahissent pas, c'est du hêtre, donc très probablement remise en bois de l'entre-deux-guerres et si pas de passage de baguette, postérieure à 1927. J'ai déjà vu des réparations/remises en bois réceptionnées avec poinçon sur les mousquetons Berthier, mais le plus souvent, rien du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  guillaurore Dim 03 Nov 2013, 14:07

superbe salut 
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 14:20

Effectivement on dirait bien du hêtre. Pas de passage de baguette prévu non-plus. En revanche une petite enture (ou plutôt une pièce rapportée) en bout de fût juste sous l'embouchoir. Cette réparation (très pro au demeurant) est d'une essence beaucoup plus foncée, (noyer?). Par contre je me demande quand même à quoi sont dûes ces traces noires sur le bois? Ce n'est pas la 1ère fois que h'en observe sur du berthier, huile (graisse?) de nettoyage? Conditions de stockage?

Son ancien "gardien" n'a pas su me dire de quelle arme était le soldat qui l'a laissé au printemps 40. Vu le bin's qu'il y avait dans la région avec le rembarquement pour Dunkerque il n'y a aucun moyen de trouver la trace d'un individu.

Par contre pas de baïo ni d'autre "bufflerie" (je m'en étais enquéri au cas où Un dimanche à la ferme.... - Page 2 942193 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  montagnard25 Dim 03 Nov 2013, 18:58

salut,
très belles restauration,j'aurais pas crus qu'il serait aussi bien revenue.
quand aux taches noire, je pense surement que c'est de la graisse, mais cela peut etre tellement d'autre chose....
cdlt
montagnard25
montagnard25
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 27
Localisation : haut-doubs
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 19:12

Marrant tes taches noires...j'ai les mêmes !

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 852750DSCN2021
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 216311DSCN2022
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 718546DSCN2023
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 633350DSCN2025
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 239320DSCN2026
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 495591DSCN2031
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 292839DSCN2032

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 20:06

Mais oui, justement c'est bien ce que j'ai écrit: ce n'est pas le seul fusil/mousqueton français que je croise avec ces fameuses taches noires.

Méskeskizonfé les anciens avec leurs pétoires? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 20:10

Tiens au passage un petit sondage...qui va couper son tenon baionette sur ses lebel et autres Berthier...? Very Happy 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 21:03

zouaverifle a écrit:Tiens au passage un petit sondage...qui va couper son tenon baionette sur ses lebel et autres Berthier...? Very Happy 

ZR
Pourquoi cette question? scratch 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 22:10

Les taches noires sont souvent aux alentours des parties métalliques. On pense donc souvent que c'est en rapport avec de l'huile d'arme ou de la graisse qui aurait débordé sur le bois et l'aurait imprégné. Mais je me demande parfois si ce n'est pas dû tout bêtement à de l'eau (phénomène bien connu de remontée des tanins qu'on peut voir sur les parquets en cas de fuite de radiateur ou de pot de fleur perméable). Pourquoi aux alentours des parties métalliques? Peut-être que l'eau tend à rentrer entre le bois et le métal ou que le métal provoque de la condensation. Peut être que l'oxyde de fer a une part de responsabilité.
Qu'est-ce que les anciens ont foutu? J'imagine qu'avec les intempéries en campagne, certaines parties de l'arme ont pu rester en contact encore plus prolongé et insistant avec l'eau qu'avec l'eau de pluie dégoulinant dessus (genre capote trempée). Sans parler d'une arme laissée dans un poulailler et plus ou moins bien protégée par de la graisse.
Une chose est certaine, quand les taches noires sont étendues, les parties métalliques de l'arme présentent en général des traces de corrosion.


Dernière édition par Alamas le Dim 03 Nov 2013, 22:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Dim 03 Nov 2013, 22:18

Oui j'avais aussi pensé au "matières grasses" lors des différents entretiens de ces armes. Néanmoins ta théorie aqueuse me paraît également viable. Idea 

D'autant plus que les différentes taches que j'ai pu observer sur différents réglo français sont toutes situées au même endroit et ont, peu ou prou la même forme. Ce qui renforce ton idée de parties métalliques laissant leurs empreintes.

C'est pour cette raison que j'ai laissé les miennes en place lors du "décrottage" du M16 "de poulailler". Je me suis douté qu'elles allaient avec l'arme (les taches pas les poules 🐷  🐄  :rabbit 2: , tiens y a pas d'poule en emoticon Question )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 16:06

Dites les pros du règlo frenchie, j'ai oublié de vous demander si ça c'était courant Question  Vu le séjour prolongé du Berthier dans la paille, je ne sais pas si cela peut être d'origine mais c'est ancien.

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0262_zps2274ead7
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  vivelacolo Lun 04 Nov 2013, 17:22

Belle trouvaille beau travail de nettoyage et avec en surplus une belle histoire pour justifier sa provenance.
Les entures... il y en a partout sur les armes françaises et il me faut admettre, ayant vu pas mal de réparations faites par d'autres pays, que les Français font les meilleures et les plus inventives de ces entures.
L'arrière du boitier de culasse sur les Berthiers est la partie le plus faible et des le début malgré la présence de la vis transversale c'était la que se développaient les premières fentes. Au début des années 1900 pour remédier à ce problème les manufactures ajoutèrent le tenon de recul mais dans bien des cas ce n'était pas suffisant.
Il semblerait que sur ce mousqueton il n'y a pas de fente. C'est peut être au cours de la fabrication du bois ou du montage qu'un éclat de bois ait sauté et plutôt que d'installer un nouveau bois, les champions de l'enture résolurent le problème.
Une enture sur un bois de la fin des annees trente.
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0841
L''enture sur le coté droit est massive et n'a pas la facture des usines francaises, travail realiséaux colonies
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0847-001
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0846
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 17:38

Franchement j'y croyais pas du tout, Un dimanche à la ferme.... - Page 2 2863987946 Un dimanche à la ferme.... - Page 2 3361380237 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 17:44

Well Robert, thanks for pitching in! Un dimanche à la ferme.... - Page 2 3361380237  Voyant la belle facture de cette enture je me doutais bien que "Frenchie Bubba" n'y était pour rien. C'était plutôt la raison qui était un vrai puzzle pour moi.

Encore merci pour ton éclairage.....éclairé clown  Tant que je te tiens, as-tu , comme nous autres ici en France, observé ces taches noirâtres sur tes crosses?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  lolo577 Lun 04 Nov 2013, 18:31

Quel beau travail de nettoyage et de restauration salut . Je n'aurais jamais pensé tu puisses arriver aussi vite à un tel résultat compte-tenu de l'état initial de l'arme !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 18:37

No  point de restauration ici, uniquement un nettoyage, approfondi certes, mais juste un peu de grattage par-ci par là, un p'tit coup de "canon noir", d'huile à crosse et basta. Je vous avais dit que le mousqueton avait l'air très sain. Et puis, les bains de fientes aviaires sont bons pour le teint! Un dimanche à la ferme.... - Page 2 942193 

Le Cerfa est parti ce matin, jeudi c'est test au tir car même si la hausse est bloquée et très corrodée l'arme est en mesure de faire feu. Et vu l'état interne du canon ce serait dommage de s'en priver!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  vivelacolo Lun 04 Nov 2013, 20:17

Les taches noires.
J’ai déjà vu ce phénomène, sur des armes françaises aussi bien que sur des armes venants d’ailleurs. Je sais que j’en ai dans ma collection, sur Lebel, Berthier, MAS etc. hélas il y a tellement de trucs dans les placards que je n’arrive pas à les trouver.
J’ai toutefois sous la main une arme illustrant parfaitement ce phénomène, en l’occurrence une carabine suédoise modèle 1894.
Cette arme a une de ces taches noire sur le bout du fût et du canon.
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0885

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0849
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0851
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0854
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0857

Il semblerait qu’une grosse goute de matériel/liquide plus ou moins toxique pour le bois et le métal soit tombée sur le canon/fût de ce fusil.
La forme de la tache correspond  à la fois avec les marques de corrosion sur le canon et la teinte noire sur le bois . On peut remarquer aussi que le produit toxique a suivi le bois sous l’embouchoir  jusqu'à la grenadière.
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0860
Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0872
] Un dimanche à la ferme.... - Page 2 DSC_0866
J’ai aussi dans ma collection un 1895 chilien qui a des symptômes similaires.
L’agressivité du produit sur le métal est indéniable, le bois semble  être décoloré en surface seulement, la structure ligneuse ne semble pas atteinte.
Liquide toxique et visqueux qui se serait propagé sur le bois sous l’embouchoir ? L’embouchoir maintenant en place n’est pas l’embouchoir d’origine et je ne sais pas si l’embouchoir d’origine a été victime de la corrosion.
Les collectionneurs Américains diraient « blood spatter » éclaboussures de sang mal nettoyées ou totalement oubliées.  J’ai dans ma collection des armes avec des taches de corrosion  similaires décrites comme telles, vrais, faux ?
Je n’ai jamais fait l’expérience. La prochaine fois que je saigne un lapin plutôt que de faire un civet je garderais le sang pour vérifier cette théorie.
Best regards
RRO
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 Empty Re: Un dimanche à la ferme....

Message  Invité Lun 04 Nov 2013, 21:17

Merci Robert,

Ta réponse engendre 2 réactions chez ma modeste personne:

- je vais vérifier mes autres armes afin de trouver d'éventuelles "traces noires" et tacher (no pun intended Wink ) de trouver un "pattern" pour élucider ce mystère

- le fait de montrer une p'tite suédoise 1894, m'a rappelé que la mienne dort chez mon armurier en attendant les décrets de la nouvelle réglementation de septembre dernier! Embarassed  Mince! Il va bien falloir que j'aille la chercher! Embarassed Embarassed Embarassed  Je l'avais oubliée celle-ci!

Un dimanche à la ferme.... - Page 2 117219 Un dimanche à la ferme.... - Page 2 117219 Un dimanche à la ferme.... - Page 2 117219 Un dimanche à la ferme.... - Page 2 117219 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum