Browning BDM

2 participants

Aller en bas

Browning BDM Empty Browning BDM

Message  jean.yard Dim 08 Sep 2013, 09:53

Cet été, j'ai eu l'occasion d'essayer une arme plutôt rare sur nos pas de tir, le Browning Double Mode plus souvent connu sous l'acronyme BDM.
Browning BDM 522b6b1f6b5f0
Votre serviteur BDM au poing

Ce pistolet a été fabriqué de 1991 à 1998. Il a été développé à la base par FN Manufacturing Inc., une filiale américaine de la société belge FN Herstal pour devenir l'arme de service du FBI. Il n'a finalement pas été adopté par le FBI et sera surtout vendu sur le marché civil.
Browning BDM 522b6c6d736a9
Notez le sélecteur de tir à l'arrière de la culasse (la vignette est cliquable pour voir mieux)

Browning BDM 522b6c92b58f9
Le levier de sécurité est ambidextre

Il a été conçu, puis fabriqué exclusivement aux USA, ce qui m'a fait poster dans arme américaine même si l'ombre de la FN plane. D'autant qu'il n'a été réglementaire que dans un pays du nord de l'Europe. J'ai oublié lequel et j'ai perdu la source comme une courge, si un érudit en sait plus...

C'est un descendant du très connu GP35. Si je n'aime pas trop la ligne du GP35, je trouve ce BDM plus plaisant à regarder. La pente de la crosse est classique, très proche de celle d'un 1911, ma référence. La crosse est très fine, pour un pistolet de cette capacité. C'est un pistolet orignal, il a sur la culasse un sélecteur qui permet de l'utiliser, soit en double action seulement, soit en double action classique. Le sélecteur bascule en quelques secondes en utilisant le chargeur comme tournevis. A défaut, une pièce, un couteau, un véritable tournevis.... Deux positions :
- R comme révolver pour la double action exclusivement
- P comme pistolet pour la double action classique.
Browning BDM 522b6d4cd007a
On voit le mécanisme propre au BDM dans la rainure du bas, un ergo escamotable qui va faire que le chien reste armé ou s'abat avec la culasse sans percuter lors d'un cycle

Browning BDM 522b708419190
Le démontage est d'une grande simplicité, il suffit de faire pivoter la clavette.

Bon, c'est pas tout, on n'a pas fait que le tripoter le bidule, on a tiré avec aussi. On a sorti la boite de winchester 115 grains qui marchent si bien dans le Glock et feu ! Et là, grosse déception, ça sort du visuel et pire encore : ça enraye à chaque chargeur ! Incompréhensible, la balle part mais la douille, elle, reste dans la chambre, l’éjecteur n'accroche pas et ça, très très souvent.
Browning BDM 522b898a00c00
Une petite fenêtre pour voir si une cartouche est présente

J'ai aussi amené avec moi une boite pleine de rechargées en vrac, des douilles Sellier Bellot avec des ARES 123 grains de toutes les couleurs. C'est très joli, on croirait des smarties. Comme c'est pas bon dans la bouche, on les met dans le chargeur et bang ! Et là, révélation, l'arme est précise et fiable avec ces munitions, elle ne s'enrayera plus de la journée et fera de très jolis groupements. Disons modestement qu'avec mes talents de tireur du dimanche, le BDM fait des groupements dignes de moi, mais pas pire. C'est une arme agréable au tir et la forme de la poignée dispense de chercher quoi faire de son pouce, il se pose naturellement sur une bosse. C'est tout métal, ça ne bouge pas trop, c'est chouette, vraiment chouette. Dommage il va falloir le rendre à son propriétaire.
Browning BDM 522b89c993ef5
Les entrailles du machin Browing

En conclusion, un bon pistolet qui doit pouvoir faire de très bons scores au TAR à condition de trouver la bonne munition. D'autres qui l'ont testé outre atlantique ont obtenu les meilleurs groupements avec des manufacturées winchester 127 grains. Les tireurs qui ont de petites mains en particulier devrait l'essayer.
Bref une bonne séance, je poursuis avec le réglage d'un FASS Nonante puis quelques cartouches avec un Dragounov magnifique. C'est chouette d'avoir des amis. L'heure de fermeture du stand arrivera trop vite, avant d'avoir compris comment tirer parti du Dragounov... mais c'est une autre histoire.

En bref : 870 grammes, 9x19, chargeurs de 15 cartouches, canon de 120 mm.
Il a existé des chargeurs 10 coups pour satisfaire la loi américaine à une époque.

Edit : je ne retrouve nulle part la trace de son utilisation dans une armée, j'ai du confondre avec le BDA / BDAO et leurs version compactes. Si il a été utilisé, ça doit être de façon anecdotique. Si un modérateur peut changer ma prose de rubrique.... Browning BDM 72113 


Dernière édition par jean.yard le Dim 08 Sep 2013, 10:31, édité 1 fois (Raison : Pas la bonne rubrique ?)
jean.yard
jean.yard
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 54
Localisation : Près de Modane, en Savoie
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Browning BDM Empty Re: Browning BDM

Message  papy09 Dim 08 Sep 2013, 14:17

Salut
C'est super Browning BDM 117219 
papy09
papy09
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 185
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum