6,5x55 suédois

+4
sully
msteve
Fabian23
GIPEGE
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Triggerjob Mer 27 Nov - 21:19

Je sais, je devais en avoir 3 (un de chaque fabricants) mais j'en aurais finalement qu'un non jaugé. L'arme sort d'arsenal (comme tout ceux que l'on rencontre un peu partout) et est dans un super état.
Je vais pas pleurer vu le prix payé...
Surtout que c'était plus pour faire un chiffre rond sur le total que je prend.

Maintenant le plus gros du problème c'est les papiers pour prouver au vendeur que c'est vente libre chez nous, classé chez lui.

Edit : merci pour la catégorie.
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Mer 27 Nov - 22:20

Triggerjob a écrit:Je sais, je devais en avoir 3 (un de chaque fabricants) mais j'en aurais finalement qu'un non jaugé. L'arme sort d'arsenal (comme tout ceux que l'on rencontre un peu partout) et est dans un super état.
Je vais pas pleurer vu le prix payé...
Surtout que c'était plus pour faire un chiffre rond sur le total que je prend.

Maintenant le plus gros du problème c'est les papiers pour prouver au vendeur que c'est vente libre chez nous, classé chez lui.

Edit : merci pour la catégorie.

S'il sort d'arsenal,alors il est jaugé.Sur ce fusil,il y a un petit disque où l'on a 2 couronnes allant de 6,46 à 6,59.le vérificateur frappe un petit triangle en regard de la mesure correspondante.
demandes-lui la valeur ou une photo du disque.Question 
Il y a ensuite 3 chiffres,1  ,2  ,3  faisant l'état de l'indice de corrosion de l'entrée de chambre.
Pas de triangle,ok,triangle sur 1 léger,  etc...
en clair,au delà de 6,54 et indice corrosion 1,tu laisses.No 
en dessous ,tu peux prendre.
le mien ne sort pas du 10 à 200m,il est jaugé 6,50 et indice de corrosion nul.
J'espère que cela vous aidera un peu plus.Very Happy 
Sinon,allemagne,Belgique ou Luxembourg sont de très bonnes sources,mais il est évident qu'un état du fusil réalisé par L'arsenal du pays d'origine dans lequel tu vas faire ton achat n'a pas son pareil.
Parce que là aussi,il y a bien sûr des petits malins qui changent les disques,et certains se font même appeler armuriers !!!!Shocked 
Il serait interessant que tu nous fasses plus tard un petit compte-rendu de ta démarche,papiers,délais et coût final d'un achat à l'étranger.
Parce que moi,quand je vois les prix en France et que je sais d'où ça vient,ça me gratouille de faire un jour comme toi..6,5x55 suédois - Page 2 254249 
Et qu'on ne me dise pas que la seule explication réside dans les charges sociales,ça prend plus !!!
Je sais,je joue un peu le Francis F sur ce forum,mais il en faut bien un parfois,car il est comme il est,mais sur TM,c'est un des rares à faire des réponses un peu intelligentes et surtout terre à terre.
A plus.salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Mer 27 Nov - 23:09

Pas trop d'accord avec ton échelle des valeurs des disques suédois:

- l'indice de corrosion vu par un armurier suédois n'a pas forcément la même valeur qu'ici. Je m'explique: là où un pro nordique verra de la corrosion nous ne verrons qu'un canon en BE voire TBE. J'ai une bonne 1/2 douzaine de suédois (du M94 au CG80 dont qques M96), tous en provenance directe de Suède. Il y en a 1 qui a un disque marqué à "3", aucune différence au tir avec les autres. Et franchement en regardant le canon à l'oeil nu, il est impossible de faire la différence No . D'aillerus cet indice de corrosion concerne le canon sur toute la longueur study 

- A moins d'être sûr à 100% de la provenance de ton arme, rien ne permet d'affirmer que le disque présent sur la crosse est l'original. Quand il y a un disque bien sûr... A savoir que les M41B et les armes reversées aux sociétés de tir civiles (ou fabrications civiles d'office) n'avaient pas ce disque (cas notamment des rares M96 made by Husqvarna - le mien est de 1943). Les tireurs suédois se débarrassaient de ces disques qui, au bout d'un moment, n'avaient plus aucun sens. On trouve plusieurs type de config' de crosses: disques ôté et emplacement laissé tel quel, emplacement comblé par une pièce de bois, emplacement recouvert par une plaque plus ou moins ouvragée ou parfois de jolis disques polis. La plupart du temps le nom et le club du proprio y apparaissent. Sur les M41, de temps à autre on trouve le disque indiquant le type d'arme mais sur un métal plutôt typé alu que laiton.

Je vous promets un article complet sur le système suédois dès que Michaël m'aura rendu ma doc (anglo-saxonne et suédoise principalement parce qu'en français, comme d'hab' c'est morne plaine Crying or Very sad )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Triggerjob Mer 27 Nov - 23:22

Merci pour les infos; ça m'aidera à la réception de mon Swedish Mauser 6,5x55 suédois - Page 2 72113 

Je ferais un sujet pour l'achat de catégorie D dans un pays tierce européen quand je connaitrais toutes les données. Pour l'instant je tatillonne.
Je connais la procédure pour les armes de catégorie B et C (la même que pour les ancienne 1ère, 4eme, 5eme), mais D je ne sais pas encore (c'est la misère d'ailleurs).
Les vendeurs veulent une preuve que c'est en D et la douane théoriquement n'a pas besoin de délivrer de CERFA pour le D.
Va falloir trouver parce qu'il n'y a pas de listing officiel de ce qui est en D, et les articles de loi ne sont pas assez clairs/compréhensible pour quelqu'un de non-francophone.

D'ici un bon mois quand j'aurais fini avec les papiers et que j'aurais reçu les armes voulu, je présenterais mon Carl Gustaf dont je ne connait pas grand chose pour le moment. Very Happy 
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Mer 27 Nov - 23:30

Triggerjob a écrit:Les vendeurs veulent une preuve que c'est en D et la douane théoriquement n'a pas besoin de délivrer de CERFA pour le D.
Un membre de mon club de tir se trouve dans cette situation avec un RB en 10,15mm (pas sûr du calibre mais c'est autour des 10mm) bloqué en Norvège par la Police aux frontières. L'arme est payée mais bloquée à la frontière. Le bureau E2 ne veut/peut pas lui fournir le papier kivabien puisque c'est du D donc libre. Il a réussi à avoir un mail en français et en anglais expliquant la situation mais ce mail n'est pas accepté par le autochtones affraid  Bref, ça végète depuis qques semaines. Parfois à vouloir ou faire des économies, ou trouver la perle rare on dépense beaucoup d'énergie (voire plus...).

Donc avant de se lancer il vaut mieux bien préparer son affaire. Je crois que certains coups de coeur sont plus que dispendieux, quoiqu'en dise Franci F sur TMF 6,5x55 suédois - Page 2 942193  (ou alors il faut la ténacité du pitbull, être polyglotte, juriste et surtout avoir le temps libre du retraité ou du célib' endurci 6,5x55 suédois - Page 2 942193 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Triggerjob Mer 27 Nov - 23:41

Je vais faire tout ce que je peux pour avoir les papiers établis et tamponné par le bureau E2.
Au pire un papier stipulant que les armes de cat D ne sont pas soumis à l'obligation d'un CERFA, tamponné et signé. A négocier.
De toute façon mes armes ne quitterons pas la Norvège tant que tout n'est pas réglé au niveau paperasse.

Il faut bien que quelques uns se penchent sur le sujet pour que d'autres plus tard puissent faire de même avec la bonne solution. 6,5x55 suédois - Page 2 72113
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 0:40

tackdriver a écrit:Pas trop d'accord avec ton échelle des valeurs des disques suédois:

- l'indice de corrosion vu par un armurier suédois n'a pas forcément la même valeur qu'ici. Je m'explique: là où un pro nordique verra de la corrosion nous ne verrons qu'un canon en BE voire TBE. J'ai une bonne 1/2 douzaine de suédois (du M94 au CG80 dont qques M96), tous en provenance directe de Suède. Il y en a 1 qui a un disque marqué à "3", aucune différence au tir avec les autres. Et franchement en regardant le canon à l'oeil nu, il est impossible de faire la différence No . D'aillerus cet indice de corrosion concerne le canon sur toute la longueur study 

- A moins d'être sûr à 100% de la provenance de ton arme, rien ne permet d'affirmer que le disque présent sur la crosse est l'original. Quand il y a un disque bien sûr... A savoir que les M41B et les armes reversées aux sociétés de tir civiles (ou fabrications civiles d'office) n'avaient pas ce disque (cas notamment des rares M96 made by Husqvarna - le mien est de 1943). Les tireurs suédois se débarrassaient de ces disques qui, au bout d'un moment, n'avaient plus aucun sens. On trouve plusieurs type de config' de crosses: disques ôté et emplacement laissé tel quel, emplacement comblé par une pièce de bois, emplacement recouvert par une plaque plus ou moins ouvragée ou parfois de jolis disques polis. La plupart du temps le nom et le club du proprio y apparaissent. Sur les M41, de temps à autre on trouve le disque indiquant le type d'arme mais sur un métal plutôt typé alu que laiton.

Je vous promets un article complet sur le système suédois dès que Michaël m'aura rendu ma doc (anglo-saxonne et suédoise principalement parce qu'en français, comme d'hab' c'est morne plaine Crying or Very sad )



Tu devrais me relire avec quand même un peu plus d'attention.:twisted: 
En premier,j'ai cité la valeur de jauge prise par un armurier.
Dans la négative,je n'ai parlé et donné crédit aux valeurs du disque comme référence que quand il s'agit de provenances et d'inspection directes d'arsenaux qui je l'espère font du bon boulot,et pas de rigolos revendeurs ou autres armuriers auto-proclamés en comprenant que son arme provenait directement de stock d'arsenal...pas du marché civil ou effctivement les marquages ne veulent plus rien dire.
Mais entre une arme avec certificat d'arsenal sur son état(disque entre autres),et une autre qui peut être bonne sans le disque,je ne me hasarderais pas,surtout pour une importation,où il sera plus difficile d'aller rapporter l'arme si elle ne convient pas que pour un achat en France.

Après comment la corrosion est perçue en Suède par rapport à la France,c'est très subjectif.Question 
C'est un peu comme le froid à Toulouse ,perçu comme plus humide et plus froid que le froid à Besançon....
Pourtant, 3°C,c'est la même valeur partout !!!salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 8:22

Le froid c'est le froid et la rouille c'est la rouille, point. Mécaniquement tout le monde voit ça pareil. J'attends le miens (de France) et je verrai bien. On parle d'un "gars" sur un autre forum, je me suis tiré de ce forum et il y était pour quelque chose, j'ai rarement vu un type étaler autant et ne pas savoir. Il y en a (ou avait 3 comme ça). Ici au moins ça ne parle pas pour ne rein dire. Revenons à ce jaugeage et ce disque, j'avais déjà entendu parler mais le mieux est de s'en rendre compte pas soit même au tir. Merci de l'avoir souligné. Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 9:29

carbone14 a écrit:Le froid c'est le froid et la rouille c'est la rouille, point. Mécaniquement tout le monde voit ça pareil. J'attends le miens (de France) et je verrai bien. On parle d'un "gars" sur un autre forum, je me suis tiré de ce forum et il y était pour quelque chose, j'ai rarement vu un type étaler autant et ne pas savoir. Il y en a (ou avait 3 comme ça). Ici au moins ça ne parle pas pour ne rein dire. Revenons à ce jaugeage et ce disque, j'avais déjà entendu parler mais le mieux est de s'en rendre compte pas soit même au tir. Merci de l'avoir souligné.  Wink 
Tu n'as pas tord,néanmoins,remettre en place un mec qui propose d'utiliser de la N160 en 308W dans un M14 est dans le bon sens pour la sécurité de tout le monde,parce qu'il y en a qui proposent n'importe quoi...Embarassed 
Pour le disque,je dirai que c'est un plus à ne pas négliger quand on a une garantie de son authenticité.
Mais c'est vrai que la mesure faite par un armurier et le tir sont du "concret".
Car la plupart des armes que nous achetons n'ont pas de disque,et pourtant,il y en a quand même d'excellentes !!!salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Triggerjob Jeu 28 Nov - 9:50

Je pense la même chose.

Le seul moyen de vraiment savoir si l'on tiens un "shooter" ou un "wall hanger" c'est de jauger soit-même et de tirer.
J'ai été surpris plus d'une fois par des armes ayant un canon avec un aspect "pourris" mais ayant une qualité de tir redoutable.

Pour les carl gustaf on trouve des petits disques en vente dans les pays scandinaves, donc on ne peut jamais être sûr à la seul lecture d'un élément. Élément qui peut être changé a tout moment soit parce qu'il était manquant, soit pour duper le client.

Si on veut du "hand selected" il faut se déplacer.

Pour les armes de surplus la règle est souvent la même : souvent ça vient des mêmes sources quelques soit le vendeur et son pays d'origine. A partir de là, seule le prix de vente où l’honnêteté du vendeur sera retenue.
Pour en revenir au M96, à 750 euros (prix constaté ici) je veux des garanties et je deviens le client casse-couilles.
Mais si le prix est proche de celui d'achat de l'armurier français, je fonce tel l’écureuil, peut importe la paperasse et le jaugeage du canon.
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 409
Age : 46
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 10:49

Triggerjob a écrit:Je pense la même chose.

Le seul moyen de vraiment savoir si l'on tiens un "shooter" ou un "wall hanger" c'est de jauger soit-même et de tirer.
J'ai été surpris plus d'une fois par des armes ayant un canon avec un aspect "pourris" mais ayant une qualité de tir redoutable.

Pour les carl gustaf on trouve des petits disques en vente dans les pays scandinaves, donc on ne peut jamais être sûr à la seul lecture d'un élément. Élément qui peut être changé a tout moment soit parce qu'il était manquant, soit pour duper le client.

Si on veut du "hand selected" il faut se déplacer.

Pour les armes de surplus la règle est souvent la même : souvent ça vient des mêmes sources quelques soit le vendeur et son pays d'origine. A partir de là, seule le prix de vente où l’honnêteté du vendeur sera retenue.
Pour en revenir au M96, à 750 euros (prix constaté ici) je veux des garanties et je deviens le client casse-couilles.
Mais si le prix est proche de celui d'achat de l'armurier français, je fonce tel l’écureuil, peut importe la paperasse et le jaugeage du canon.
Quand on pose 750 Eu sur la table,c'est quand même un peu normal d'avoir des garanties.
Il y en a qui sont des casse-bonbons pour moins que cela.Crying or Very sad 
Et quand je suis interessé par une vente et que je pose certaines questions précise,et qu'en guise de réponse j'obtiens des trucs à l'emporte pièce du genre:
"peu importe qui a rechambré,c'est passé à St Etienne donc c'est ok !!!"
Bien pour moi c'est:
"au revoir,bing,merci d'avoir joué avec moi !!!Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 11:41

Je t'ai bien lu et j'ai bien compris le message que tu as voulu faire passer Wink  A mon tour de clarifier ma position car le mien (de message) a dû mal passer Embarassed  En Suède, à moins d'être citoyen suédois, tu ne peux pas acheter directement aux arsenaux (hormis les gros importateurs d'armes US et teutons pour les qques boîtes dont on parle ici). Donc pour prendre un cas concret, ceux proposées par MDGunshop: il est allé directement en Suède les chercher et les sélectionner, mais en passant par un armurier local. A partir du moment où on multiplie les intermédiaires on n'a plus de garantie à 100% d'avoir les bons disques sur les bonnes armes. Voilà ce que je voulais faire passer message.

Quant au "niveau de rouillitude" des canons, comme tu dis cela reste subjectif même pour un ouvrier d'arsenal suédois par rapport à un de ses collègues. Certes ils ont des "guides techniques", néanmoins pour quantifier un tel phénomène tel que la corrosion, l'oeil humain reste l'outil le plus pratique avec son taux d'erreur d'interprétation inhérent.

6,5x55 suédois - Page 2 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 13:55

Je vais répondre à deux choses : la première le type de TMF avait à l'époque sortie des conneries et refusait de reconnaitre ce qu'il y avait d'écrit noir sur blanc sur une boite de munition, c'était pas malin de sa part surtout quant on veut avoir raison et que l'on site son nombre de post (encore plus con) bref cette histoire est close et j'en fini maintenant avec. S'il se reconnait tant pis pour lui. 6,5x55 suédois - Page 2 704409 
Autre réponse plus intéressant : la rouille j'en ai exactement de la fleure de rouille juste à l'intérieur du pontet, c'est peu tout de même. Je n'appelle pas ça de la rouille. L'arme est frappée 1911 sur le boitier de culasse, faut tout de même pas demander qu'elle soit neuve. Il y a quelques rares traces de manipulation sur le bois, ridicule. En bref j'en suis tout à fait satisfait voire même plus. 6,5x55 suédois - Page 2 117219  Taxdriver (j'insiste sur tax il sait pourquoi clown  ). Je vais faire des photos ce week-end et le mettre sur le forum, la pastille y sera aussi et vos commentaires seront les bienvenus. Je vais donc à l'occasion m'acheter des munitions pour voir ce que ça donne. Première donnée la hausse démarre à 300 mètres il va donc me falloir baisser le canon un peu si je veux arriver vers le 10. Je verrai. 6,5x55 suédois - Page 2 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty 6,5X55 suédois

Message  labrocante37 Jeu 28 Nov - 16:44

salut salut salut à tous
Il y a en ce moment sur nat ....buy des guidons de différentes hauteur pour momo suédois,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 18:11

labrocante37 a écrit:salut salut salut à tous
Il y a en ce moment sur nat ....buy des guidons de différentes hauteur pour momo suédois,à pluche
Merci mais en ce qui me concerne je vais essayer comme ça, juste pour voir. Sur mon G98 il est en 8 x 64S je fait une légère contre visée (entre le bas visuel et le bas de la cible) et je mets (à l'œil) le guidon uniquement à mi hauteur de la hausse et ça va très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Jeu 28 Nov - 18:37

J'ai un jeu de guidons de M96 au cas où, mais pour l'instant pas encore eu besoin. Ni de contre visée d'ailleurs. No 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Ven 29 Nov - 8:24

tackdriver a écrit:J'ai un jeu de guidons de M96 au cas où, mais pour l'instant pas encore eu besoin. Ni de contre visée d'ailleurs. No 
Le seule moyen c'est de faire l’essai comme ça et de voir. Changer de guidon c'est vraiment quant on peut pas faire autrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6,5x55 suédois - Page 2 Empty Re: 6,5x55 suédois

Message  Invité Dim 1 Déc - 19:11

carbone14 a écrit:

tackdriver a écrit:J'ai un jeu de guidons de M96 au cas où, mais pour l'instant pas encore eu besoin. Ni de contre visée d'ailleurs. No 
Le seule moyen c'est de faire l’essai comme ça et de voir. Changer de guidon c'est vraiment quant on peut pas faire autrement.
S'il est comme le mien,il te faudra placer le sommet du guidon à la moitié de la hauteur de la fente de la hausse réglée à 300m,pour un tir à 200m...6,5x55 suédois - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum